Accident dû à l'assurage au huit?

Posté en tant qu’invité par Rum:

Quitte a en rajouter une couche, je confirme ce qu’ont dit J2LH et raoul loubar: tu rêves.

Ceci dit, si tu mets moins de 40 kg au bout d’une corde de 12mm toute vrillée, peut etre que tu peux recuperer la corde en cas de chute avec un reverso (et avec un huit aussi peut-etre). Mais il ne faut pas oublier que certains grimpeurs dépassent les 80 kg et que les cordes actuelles tendent plutot vers 10mm.
Meme si tu peux le faire avec ta copine et avec ta corde, il ne faudrait pas laisser croire à d’autres qu’ils peuvent le faire dans toutes les conditions.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Rum a écrit:

Ceci dit, si tu mets moins de 40 kg au bout d’une corde de 12mm
toute vrillée,

et du tirage.

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

disons qu’elles manipulient parfois mieux le grigri que le huit … ça arrive :))

Posté en tant qu’invité par thomas:

Paul parle d’un accident survenu lors de l’assurage avec le huit, hors des accidents similaires sont survenu avec un assurage au demi noeud d’amarre.

Le déroulement de l’accident est le suivant, le premier de cordée fait une chute, l’assureur n’arrive pas à le retenir, se retrouve avec des brûlures aux mains et l’assuré avec une belle frayeur dans le meilleur des cas ou une issue fatale dans le pire des cas et des fractures entre deux. Il n’y a pas de faute de la part de l’assureur (manque d’attention) ou de défaillance matérielle.

Parmi les causes évoquées, la principale est la corde, en effet la tendance actuelle veut que l’on utilise des cordes de plus petit diamètre, si en plus elle sont imprégnées et neuves le freinage avec les méthodes et outils traditionnelles est notoirement insuffisant.

Dans le cas de cordes de diamètres <= à 9 mm, il faut impérativement utiliser le huit à l’envers, mettre un mousqueton de plus sur les freins du type ‹ plaquette › ou ‹ tube › ou utiliser des outils d’assurage prévus spécialement pour les cordes de petit diamètre.
L’usage de gant en cuir utilisé pour le jardinage permet à l’assureur de s’éviter des brûlures aux mains.

Pour référence article paru dans le numéro d’août de la revue ‹ Les Alpes › du Club Alpin Suisse (disponible en téléchargement sous peu).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat:

Quitte a en remettre une couche aussi, je vous invite a prendre quelques instants et a relire ci-dessous ce que j’ai ecrit initialement et a ne pas sauter du coq a l’ane comme J2 aime tant.
La manipulation est une grande vertu de certains sur ce forum… on preferait un avis clair sur des manipulations relatives a l’escalade…

En clair: j’ai eu a le faire, je me suis brule tres legerement a un doigt d’une main, j’y suis arrive et le grimpeur ne s’en est meme pas rendu compte.

VOUS: … ne REVEZ pas: si vous avouez a votre partenaire que vous etes incapable d’en faire autant, vous ne le verrez plus jamais venir grimper avec vous en tete sauf s’il est fou et passez vite au gri-gri ou bien couplez votre plaquette avec un machard (J2 vous expliquera comment faire)… ou passez au bloc… (ou au tricot?)
Je vous souhaite aussi de ne pas avoir a arreter un vol de 10m d’un gars qui pese 90kg… meme avec un effet poulie, vous aurez probablement a vous bruler un peu les mimines vous aussi … les 40kg y seront eux, essayez d’y etre aussi et pas qu’en REVE!


Je n’ai pas de huit, mais je l’ai beaucoup utilise dans le passe.
J’utilise maintenant un reverso.
Si pour une raison quelconque je lachais la main qui tient la corde sous le reverso pendant la descente ou meme pendant la chute de mon equipier, jJ’ai l’impression que j’arriverais a reprendre la corde et retenir la chute (peut-etre avec de legeres brulures a la main). Je suis certain de ne pas pouvoir le faire avec un huit… les quelques dizaines de kg de force de freinage d’ecart entre les systemes font une enorme difference.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Pour ma copine, je le referais meme si corde entame l’os. Pour toi…

J2LH a écrit:

Pat a écrit:

Non. Avec Reverso ca m’est arrive avec ma copine (moins de 50
kg).

Ce que je dis, je peux en general le prouver.

Qu’un fois tu y sois arrivé ne prouve rien, on peut mettre ça
sur le compte de la chance mais ne rêve pas tu ne renouvelleras
peut-être pas l’exploit.

Posté en tant qu’invité par Rum:

Je ne cherche pas a manipuler quiquonque, je voudrais juste eviter que quelqu’un utilise le reverso en se disant « cool, je peux lacher la main, je l’ai vu sur camptocamp… ».

VOUS: … ne REVEZ pas: si vous avouez a votre partenaire que
vous etes incapable d’en faire autant, vous ne le verrez plus
jamais venir grimper avec vous en tete

Moi je ne grimperai jamais avec quelqu’un qui me dit qu’il lache la corde!
Personnellement quand j’assure je ne lache JAMAIS la corde. C’est quand meme la premiere regle qu’on apprend en escalade.

Je vous souhaite aussi de ne pas avoir a arreter un vol de 10m
d’un gars qui pese 90kg… meme avec un effet poulie, vous
aurez probablement a vous bruler un peu les mimines vous aussi
… les 40kg y seront eux, essayez d’y etre aussi et pas qu’en
REVE!

Je pese moins de 60 kg, et j’ai deja arreté les vols de personnes de plus de 80kg sans me bruler les mains; heureusement!
La technique est simple: il suffit de toujours tenir la corde fermement et de l’orienter vers le bas dès que possible (ca aussi c’est une regle de base). De cette maniere la corde ne coulissera pas, meme dans un huit, et quelque soit la chute.
Pour assurer dynamique, pas forcement besoin de laisser filer la corde dans le huit et dans la main (ou il y a risque de brulure et donc d’accident). On peut effectivement accompagner un peu la corde en la laissant coulisser au moment de l’impact juste sur la distance qu’il y a entre la main et le huit (tout en maintenant la main serrée), et accompagner la chute du leader en se soulevant un peu, on peut decoller alors de 50cm-1m. Ceci implique evidemment de ne pas etre à 5m du pied de la voie quand on assure un leader, mais ca aussi c’est une regle de base.

Posté en tant qu’invité par (copie):

Auteur: jfb (—.adslplus.ch)
Date: 24 aoû 2006 10:50

Question:

Tu dis que t’as pas besoin d’autobloquant en rappel avec la globus ?

Je comprend pas … il se passe quoi si tu laches les cordes ?

réponse :

plaquette globus
Auteur: pastriste (—.e-tera.com)
Date: 24 aoû 2006 12:55

pour la plaquette globus :
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=74940

En cas de chute la traction vers le haut du brin de corde du grimpeur provoque le blocage de la corde dans les deux gorges en V de l’appareil.

http://saintje.free.fr/Escalade/Assurage.php#Plaquette%20Globus%20CBS%20(LUCKY)

avec tout de même quelques réserves indispensables pour que ça fonctionne au poil.

il faut pas un brin trop fin et pas un brin traité avec un produit spécial pour la glace , ça compromet sérieusement l’efficacité du système .

voili voilou…

Auteur: Goethe (—.w80-14.abo.wanadoo.fr)
Date: 24 aoû 2006 15:41

ok, je vois : c’est vrai que sur corde fine et a fortiori traitée et neuve tant qu’on y est, ça file ça file ça file !!!

Merci.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Oui on le peut. Et on peut meme dire que c’est au moins +20%.

J2LH a écrit:

Pastriste (par interim) a écrit:

un huit ça file vite trop vite si tu réagis pas de suite ,
qu’
il y a trop de mou, et tu vas te brûler les mains jusqu sang
pour rattraper la corde si le grimpeur tombe.

C’est la même chose avec tous les freins qui ne sont pas
autobloquants, si tu tiens mal la corde ça file et si on devait
interdire tous les freins avec lesquelles il y a eu des
accidents dues à des erreurs humaines il n’y en aurait plus
beaucoup de freins sur le marché. On ne peut pas dire par
exemple qu’un Reverso freine beaucoup plus qu’un huit.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ton souci est « tordu » mais louable. Si mes propos laissaient supposer ce que tu dis, c’est bon de faire la mise au point.

Pour ce qui est de ne jamais lacher la corde, c’est bien sur une evidence, mais je te suggere de relire le titre: « ACCIDENT ». On n’est pas dans le contexte de la petite sortie ou tout va bien. Lacher la corde sans motif presentant un risque encore plus grand que de ne pas le faire (le relai sur coinceurs est en train de partir de c… grave) ou lie a un evenement qu’on ne controle pas (tout ce qui genere une perte de conscience) c’est une tentative de meurtre.

Je re-formule mon propos: Si pour une raison ou une autre, mon assureur devait arreter ma chute apres que la corde ait commence a filer dans le frein (et je me fiche du pourquoi) , je prefererai qu’il ait autre chose qu’un huit comme frein.
Apres, je lui casse la gueule s’il n’a pas une bonne excuse!

Rum a écrit:

Je ne cherche pas a manipuler quiquonque, je voudrais juste
eviter que quelqu’un utilise le reverso en se disant « cool, je
peux lacher la main, je l’ai vu sur camptocamp… ».

VOUS: … ne REVEZ pas: si vous avouez a votre partenaire que
vous etes incapable d’en faire autant, vous ne le verrez plus
jamais venir grimper avec vous en tete

Moi je ne grimperai jamais avec quelqu’un qui me dit qu’il
lache la corde!
Personnellement quand j’assure je ne lache JAMAIS la corde.
C’est quand meme la premiere regle qu’on apprend en escalade.

Je vous souhaite aussi de ne pas avoir a arreter un vol de
10m
d’un gars qui pese 90kg… meme avec un effet poulie, vous
aurez probablement a vous bruler un peu les mimines vous
aussi
… les 40kg y seront eux, essayez d’y etre aussi et pas
qu’en
REVE!

Je pese moins de 60 kg, et j’ai deja arreté les vols de
personnes de plus de 80kg sans me bruler les mains;
heureusement!
La technique est simple: il suffit de toujours tenir la corde
fermement et de l’orienter vers le bas dès que possible (ca
aussi c’est une regle de base). De cette maniere la corde ne
coulissera pas, meme dans un huit, et quelque soit la chute.
Pour assurer dynamique, pas forcement besoin de laisser filer
la corde dans le huit et dans la main (ou il y a risque de
brulure et donc d’accident). On peut effectivement accompagner
un peu la corde en la laissant coulisser au moment de l’impact
juste sur la distance qu’il y a entre la main et le huit (tout
en maintenant la main serrée), et accompagner la chute du
leader en se soulevant un peu, on peut decoller alors de
50cm-1m. Ceci implique evidemment de ne pas etre à 5m du pied
de la voie quand on assure un leader, mais ca aussi c’est une
regle de base.

Posté en tant qu’invité par azeryu:

Juste pour apporter de l’eau au moulin, on trouve le huit oh comme par hasard dans la catégorie descendeurs chez petzl, simond… http://fr.petzl.com/petzl/SportProduits?Produit=189
http://www.simond.com/pages/france.htm
… parce que le huit est un descendeur! (si si je vous jure :-p )

Alors bien sur des générations de grimpeurs ont utilisé et utilisent encore le huit en tant que systeme d’assurage. Moi le premier vu que c’est ca qu’on m’a appris a utiliser.
Et bien sûr un second vigilant avec son huit ne devrait pas poser de problemes … si le monde était parfait :slight_smile:
Cela dit ca reste un descendeur et ca freine moins bien qu’un « vrai » systeme d’assurage.
Ca ne vous ai jamais arrivé vous de redescendre un gars en moulinette un peu trop vite et m… ca brule c’te connerie! Bah moi ca m’arive plus depuis que j’ai changé (remarque depuis le temps je dois mieux maîtriser la manip…;).

Si vous croisez un débutant qui vous demande quel matos acheter, autant omettre le huit a mon avis.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

azeryu a écrit:

Cela dit ca reste un descendeur et ca freine moins bien qu’un
« vrai » systeme d’assurage.

Alors je voudrais bien voir une comparaison avec un Reverso, je n’ai pas l’impression que le huit demande plus d’effort de la part de l’assureur. Et puis la question n’est même pas là, si l’assureur utilise bien son frein il n’y a aucun problème et un huit n’est pas plus difficile à utiliser qu’un tube.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

C’est ce qu’utilise officiellement nos CAF chez nous pour les moulinettes et écoles d’escalades :

J’en ai un à titre perso, très sécurit, on peu le confier à des gosses.
SRC WILD COUNTRY
http://www.skalp.fr/matos/open-escalade/SRC-wildcountry.html

On a tout un stock en prêt et location.

Il y a de l’équivalent, mais franchement plus sécurit, je ne connais pas perso.

Il nous a été recommandé par notre guide GDHM local, le même qui a déconseillé le huit à nos clubs…il connaît très bien la question et vu bien des cartons avec le huit.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Je suis complètement d’accord avec toi pour le huit.
Les systèmes de tube freinent nettement mieux que les huits.
Je ne sais pas où en sont les normes EPI, mais il a été question à un moment d’interdire les huits dans les collectivités pour mettre à la place les tubes qui sont bien plus sécurit. Et si ce n’est pas encore fait, je suis persuadée que ça va se faire prochainement. Le BE de notre CAF qui entraîne les enfants a demandé au CAF de se rééquiper en tubes pour la sécurité des gamins.
Moi personnellement, quand je me fais assurer, j’accepte qu’on m’assure au huit, si c’est un grimpeur qui a toujours eu l’habitude du huit et qui ne veut pas changer. Je me dis qu’il vaut mieux un système bien maîtrisé même si il n’est pas parfait, mais je le déconseille fortement aux débutants.
J’ai vu quelqu’un tombé au sol à cause d’un huit et le grimpeur qui l’assurait avait 20 ou 25 ans d’assurages au huit sans incidents. Le grimpeur ne s’est pas fait mal car il a été très fortement ralenti par l’assureur qui s’est lui gravement brûlé les mains.
La corde était neuve, un peu trop fine, le grimpeur était lourd, l’assureur a relaché un moment son attention et le grimpeur est tombé à ce moment là, la corde a dû échappé des mains de l’assureur qui l’a récupéré mais qui n’a pas réussi à la bloquer complètement.

Posté en tant qu’invité par Pat:

On peut juste regretter que cet appareil soit peu polyvalent (uniquement corde a simple, diametres de cordes « old age » et gamme reduite, …). A mon avis il est a comparer avec un gri-gri… rien a voir avec le huit qui est a les inconveniants et le les avantages de la polyvalence (pratiquement) totale.

pastriste a écrit:

C’est ce qu’utilise officiellement nos CAF chez nous pour les
moulinettes et écoles d’escalades :

J’en ai un à titre perso, très sécurit, on peu le confier à
des gosses.
SRC WILD COUNTRY
http://www.skalp.fr/matos/open-escalade/SRC-wildcountry.html

On a tout un stock en prêt et location.

Il y a de l’équivalent, mais franchement plus sécurit, je ne
connais pas perso.

Il nous a été recommandé par notre guide GDHM local, le même
qui a déconseillé le huit à nos clubs…il connaît très bien
la question et vu bien des cartons avec le huit.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bah… quand les grimpeurs débutants utiliseront des tubes à la place des huits on aura des accidents avec les tubes à la place des accidents avec les huits… Ca ne changera pas grand chose.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Avec ton raisonnement, on se demande pourquoi on n’en est pas resté à l’assurage à l’épaule.
Si le tube freine mieux, il y a quand même des chances qu’il y ait moins d’accidents et que ceux-ci soient moins graves.
Et je n’ai parlé que du tube (tous systèmes confondus) pour éviter qu’on me parle de coût, mais depuis le huit on a quand même inventé un certain nombre de système d’assurage bien moins dangereux que le huit.
L’eddy me semble très bien et même le grigri que tu dénigres souvent a sauvé la vie à un copain qui en grimpant a malhencontreusement fait partir une pierre sur la cuisse de son assureuse, celle-ci bien blessée a tout lâché. Si il avait été assuré au huit, il était au sol, avec un tube, il était déjà un peu plus ralenti et en cas de chute, ça peut s’avérer très important.
Ceci dit bien que j’assure au grigri, je sais que celui-ci demande d’être extrémement attentif et de s’en servir correctement, donc il n’est pas bien adapté aux débutants.
Par contre, j’ai l’impression que l’eddy a éliminé certains défauts du grigri.
Et il y a plein d’autre systèmes qui me paraissent bien mieux que le huit.
Il faut vivre avec son temps.
Comme tu as de toutes façons toujours le dernier mot, je ne répondrai pas à ta prochaine réponse car je vais grimper.

Posté en tant qu’invité par françois:

Pat a écrit:

On peut juste regretter que cet appareil soit peu polyvalent
(uniquement corde a simple, diametres de cordes « old age » et
gamme reduite, …). A mon avis il est a comparer avec un
gri-gri… rien a voir avec le huit qui est a les
inconveniants et le les avantages de la polyvalence
(pratiquement) totale.

a premiere vue, il ressemble à un reverso qui n’accepterait que des cordes a simple
pour 38 euros, autant acheter un reverso (moins cher), plus polyvalent que le huit, non?

Posté en tant qu’invité par Pastriste (par interim):

La résistance que peut opposer la main à la traction de la corde n’est pas la même pour les différents systèmes d’assurage. Plus la résistance est forte, plus le système sera sûr (au sens que l’assureur tiendra le choc).
Ref : catalogue Petzl 1995

  • avec un huit : 1.5 kN
  • avec une plaquette : 2.0 kN
  • avec un demi cab : 3.0 kN
  • avec un grigri : glissement de la corde à 9 kN

Malheureusement, je n’ai pas la valeur pour le reverso (ca m’intéresse, si qq un la connait ?)
Après, pour choisir, il faut aussi réfléchir au risque d’un arrêt brutal (coinceurs…), au problème du toronnage de la corde (huit), et à la polyvalence du système (montée : descente / assurage sur 2 brins / bloquage…)

Posté en tant qu’invité par chris:

Ben si, pour l’avoir essayé, je trouve que le Reverso freine plus qu’un huit.
Même l’ATC.

Mon huit est depuis 4 ans accroché à mon sac, en roue de secours, des fois qu’il manque un système d’assurage qd je pars en groupe. En plus, le huit vrille les cordes, je ne sais pas si c’est plus ou moins qu’avec un demi-cabestan, mais le huit vrille! Et encore dimanche, j’ai échangé ma corde avec une voisine, l’amie assurait au huit, et bingo ! qd j’ai repris la corde, de la vrille à gogo !

Au choix : je pense que certains usages reposent plus sur des habitudes, ou justifiées par une sorte de snobino-ethiquo-élitisme, ou par manque de ressenti par l’assureur.
J’espère ne pas réveiller les gourous intégristes qui sommeillent en ce moment …

Je suis personnellement passé du huit au yoyo, puis à l’ATC. J’ai également un grigri, que j’utilise qd le grimpeur est plus lourd que moi, mais qui a ses limites qd le grimpeur a de longs bras: il tire une grande longueur de mou que le grigri ne permet pas de donner, du moins en tenant celui-ci comme il faut ( j’ai vu comment certains le tienne, en bloquant la came dans la main… suicidaire !)