Accident dû à l'assurage au huit?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’entends régulièrement que le huit est dangereux.
Qq un (Pastriste ?) racontait que dans son club il y avait eu un accident suite à une tête d’alouette…

Je connais le risque de la tête d’alouette en rappel sur le huit, mais je ne vois pas bien ce risque lors de l’assurage. Si une tête d’alouette se forme, et si 1 chute, il va être bloqué. OK, ca va être compliqué de débloquer, mais ca ne semble pas insurmontable ? Pourquoi y aurait-il un accident ? Quel est le danger du huit ?

Posté en tant qu’invité par Charles:

A mon sens tous les appareils d’assurage sont dangereux surtout lorsqu’on ne sait pas s’en servir ou lorsque l’on n’est pas attentif à ce qu’on fait (régulier en salle et couenne). Le huit, a pour désaventage en plus de ne pas avoir des masse de freinage (surtout avec les diamètres de cordes actuelles) ce qui peut le rendre potentiellement plus dangereux que d’autre système.
Je crois néanmoins que l’assassin potentiel n’est pas l’appareil, mais bien celui qui s’en sert…

Posté en tant qu’invité par Henriette M:

Salut Paul G ,

j’ai remarqué récemment que tu lançais beaucoup de threads sur les maneuvres à risques en alpi ,escalade,via ferrata…

Tu t’es fait d’autres grosses frayeurs dernierement ?non parceque tu les accumules quand même… :wink:
Cela dit ,je dois en faire un paquet sans m’en rendre compte !!

Bon ,en tout cas je te félicite car ces questions « sécuritaires » méritent d’être soulevées mais cette accumulation de fautes « a posteriori » m’inquiètent quand même à ton sujet …;^)

Bonne chance ,

Henriette M

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je rejoint Charles dans son analyse. Les accidents dus au matériel sont extrèmement rares. Par contre la grande majorité d’entre eux est du à une erreur humaine.

J’ai dit la même chose mais différemment, c’est beau le français …lol !

Posté en tant qu’invité par Nic:

J’entends régulièrement que le huit est dangereux.
Qq un (Pastriste ?) racontait que dans son club il y avait eu un accident suite à une tête d’alouette…

Alors là il faudrait un peu plus étayer tes propos pour que ça soit crédible…

Posté en tant qu’invité par oli974:

Huit dangereux? Non, mais il est vrai que les tubes ou reversos semblent être plus commodes surtout pour les cordes à double: brins séparés et moins de vrilles.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Charles a écrit:

Le huit, a pour désaventage en plus de ne pas avoir des masse de
freinage (surtout avec les diamètres de cordes actuelles)

Avec des cordes vraiment fines il est toujours possible de monter le huit à l’envers ( = se servir du petit anneau ): tu vas voir si le freinage est encore insuffisant ! :^D

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Ca y est, j’ai retrouvé ! C’est bien Pastriste, dans le sujet du bistrot « premier pas ds le monde vertical ». Je vous mets le passage en copie :
« Beaucoup l’utilise pour assurer car c’est pas cher. Mais il y eu beaucoup d’accident avec, un gars du Caf de Mazamet est mort en 2003 à la Clape , le huit c’est foutu en tête d’alouette et lorsqu’il est tombé , et sont pote n’as pu le retenir avec sont huit. »

Pastriste, où es-tu ???

Et pour répondre à Henriette, (« j’ai remarqué récemment que tu lançais beaucoup de threads sur les maneuvres à risques en alpi ,escalade,via ferrata… »)
Ben oui, j’ai eu quelques frayeurs. Un jour il faudra que je pose une question sur nos anges gardiens, ou sur St Bernard, le patron des alpinistes…
Mais j’ai surtout fréquenté une 10nes de clubs différents, donc fait de la montagne avec bcp de monde. Et je reçois régulièrement des mails du genre « tu te souviens de x ? il est mort dans une avalanche », où bien « y est tombé, on ne sait pas très bien », ou alors « z est décédé. Ils avancaient corde tendue, mais c’était du terrain facile »
x, y, z, étaient parfois plus compétents que moi, parfois très bien formés, pas spécialement casse-cou. Forcément, comme je suis souvent en montagne, ca fait réfléchir. J’essaye donc de ne pas avoir de certitudes, je pose des questions sur le forum, et je fais évoluer mes pratiques petit à petit.

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

intéressant, est-ce que le constructeur dit quelque chose concernat cette utilisation ? je dis ça parce que souvent il y a des astuces, mais pas forcément des astuces « homologuées » par les fabriquants.

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

avec ma copine beaucoup plus légère que moi, je préfère qu’elle m’assure avec un auto-bloquant car avec même avec un blocage « radical » elle m’assure super dynamique.
Sans compter qu’elle se retrouve souvent contre la paroie, imaginez qu’elle lâche la main avec le huit pour l’une ou l’autre raison … bof bof …
ou alors l’assureur prend un caillou sur la tête, un malaise ou je sais pas … au huit ça devient chaud.
Je ne veux pas dire qu’un auto-bloquant est mieux, ils ont aussi leurs inconvénients … mais ça fait réfléchir.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Les freins autobloquant ont des avantages qui concernent

  1. La sécurité
  2. Le confort

Pour la sécurité il ne faut pas non plus considérer qu’on prend un risque significatif à assurer avec un frein non-autobloquant (huit, tube, etc…) d’autant plus qu’on relève un certains nombre d’accidents avec les freins autobloquants. Et puis combien disent qu’un frein autobloquant c’est bien si l’assureur prend une pierre sur le crâne alors même qu’ils ne portent que rarement un casque pour assurer ? (bon d’accord, si 1c+ lit ça il va me faire remarquer qu’hier je ne portais pas de casque ni pour grimper ni pour l’assurer)

Le confort ne doit pas non plus faire oublier la sécurité, combien d’assureurs voient-on lacher la corde sous le frein parce qu’ils ont un frein autobloquant ? On peut relacher la tension sous le frein mais sans lacher la corde.

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

Pour la sécurité il ne faut pas non plus considérer qu’on prend
un risque significatif à assurer avec un frein non-autobloquant
(huit, tube, etc…)
surtout que la question de départ parlait de tête d’alouette avec un huit, ce qui ne peut pas arriver avec un tube
je dois avouer que j’ai pas très bien compris ce que voulait dire pastriste; mais bon, là il l’air de se remettre de ses démêlés aces les adresses IP de son harem, on va attendre un peu
et on va lui mettre un mot au bistrot, sur la vitre de la porte côté alpi, il finira bien par le voir

On peut relacher la
tension sous le frein
l’essentiel est de ne pas relacher l’attention :wink:

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

en effet J2, je pense avoir souligné que les auto-bloquants ont aussi des inconvénient bien que de nouveau systèmes ont 2X sécurité (edelrid - auto-bloquant style grigri + dents)
… pas de casque ok c’est pas sécurité … mais dans ce cas tu préfères que ton assureur tombe dans les pommes avec un 8 dans la main ou avec un auto-bloquant parce qu’il lui est tombé une bonne teigne sur la têrte ? Ok il faut garder la main sur la corde …
ma copine est levé contre le rocher, elle se cogne ou par inadvertance lâche la main qui assure pour se rattraper … tu préfères quoi ? Un auto-bloquant ou un huit ?

Ce son des questions pas du marketing pour vendre des auto-bloquants …

Posté en tant qu’invité par Goethe:

Cette histoire de lacher le système d’assurage, je trouve que c’est curieux…

Quand t’es sur une petite route de montagne qui descend et que tu descends à 50 km/h dans les lassets, qu’est-ce qui se passse si tu laches le volant dans un virage ?
Mais on ne lache pas son volant… ou rarement :wink:

Celà dit c’est vrai que l’on voit régulièrement sur les sites faciles des débutants qui assurent sans avoir bien réalisé l’enjeu d’un laché de corde…
On voit trop souvent des personnes négliger leur système d’assurage pour défaire des nouilles ou regarder la grimpeuse d’a coté…
Mais la vigilence ça s’ apprend aussi !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jean-christophe a écrit:

… pas de casque ok c’est pas sécurité … mais dans ce cas tu
préfères que ton assureur tombe dans les pommes avec un 8 dans
la main ou avec un auto-bloquant parce qu’il lui est tombé une
bonne teigne sur la têrte ?

C’est bien pour ça que je parle de risque significatif parce que des risques tu en prends dès que tu quittes ton lit le matin pour aller grimper.
Tu sembles penser qu’être assuré par un autobloquant est plus sûr que d’êre assuré par un tube en mettant en avant un type d’accident en oubliant par exemple les accidents provoqués par la baisse d’attention due à l’utilisation d’un frein autobloquant et qui est une autre type d’accident. Il est bien difficile de savoir quel est le type d’accident le plus courant même si pour ma part j’ai bien l’impression qu’on entend plus souvent parler d’accidents dues à l’inattention avec des freins autobloquants que d’assureurs assomés par des chutes de pierre.
Ces types d’accidents représentent-ils un risque significatif ? Par significatif je veux dire un risque qui se détacherait du flou des risques que l’on prend dès qu’on se lève le matin ? Est-ce significativement dangereux de se faire assurer par un tube ? un huit ? un grigri ? Bien sûr que non et le type de frein utilisé reste très rarement mis en cause dans les accidents bien loin derrière les erreurs humaines de toutes sortes (corde trop courte, mauvaises manips, mauvais jugement de l’équipement, etc…).
J’ai pour ma part tout aussi confiance quand mon assureur utilise un huit qu’un grigri, la confiance dépend bien plus de l’assureur que de son frein.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Goethe a écrit:

Celà dit c’est vrai que l’on voit régulièrement sur les sites
faciles des débutants qui assurent sans avoir bien réalisé
l’enjeu d’un laché de corde…

Dans ce domaine un huit me semble plus didactique qu’un frein autobloquant.

Posté en tant qu’invité par Goethe:

J2LH a écrit:

Goethe a écrit:

Celà dit c’est vrai que l’on voit régulièrement sur les sites
faciles des débutants qui assurent sans avoir bien réalisé
l’enjeu d’un laché de corde…

Dans ce domaine un huit me semble plus didactique qu’un frein
autobloquant.

Absolument, et si je dois « initier » un débutant à l’escalade, je le fait m’assurer dans une voie facile… tout en me faisant contre assurer 2 mètres de mou plus loin par mon partenaire habituel.
Et je chute 2/3 fois dans la voie dans un endroit clean… histoire de montrer ce que ça fait.

Commencer avec un auto bloquant ne me parait pas la meilleur idée…

Mais bon ce n’est que mon humble avis… l’avis d’un grimpeur lambda… pas très doué qui plus est !

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

françois a écrit:

je dois avouer que j’ai pas très bien compris ce que voulait
dire pastriste; mais bon, là il l’air de se remettre de ses
démêlés aces les adresses IP de son harem, on va attendre un
peu
et on va lui mettre un mot au bistrot, sur la vitre de la porte
côté alpi, il finira bien par le voir

oh, tu sais, même sans le bistrot, il arrive à aller voir ce qui se passe à coté : les skirandos se sont pris un cours il n’y a pas longtemps sur l’intérêt comparé des népal tops et autres spantniks… en ski de rando…

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=49736&t=49736

sacré patriste ! ;o)

Posté en tant qu’invité par françois:

p’tetbenquoui a écrit:

oh, tu sais, même sans le bistrot, il arrive à aller voir ce
qui se passe à coté : les skirandos se sont pris un cours il
n’y a pas longtemps sur l’intérêt comparé des népal tops et
autres spantniks… en ski de rando…

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=49736&t=49736

ou là, ça me dépasse, j’ai du mal à suivre !!!

bon sinon, j’ai vu que goethe est allé le relancer au bistrot, il va peut être finir par se pointer?

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

Salut,

Je ne sais pas si cette astuce est mentionné dans la doc constructeur, mais ça m’est arrivé de l’utiliser plusieurs fois sans aucun souci !!

@ + et bonne grimpe