Accident dû à l'assurage au huit?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jean-christophe a écrit:

intéressant, est-ce que le constructeur dit quelque chose
concernat cette utilisation ? je dis ça parce que souvent il y
a des astuces, mais pas forcément des astuces « homologuées » par
les fabriquants.

Ce n’est pas seulement une astuce, c’est une façon bien connue et sans danger d’utiliser un huit.

Posté en tant qu’invité par lys:

Contre les cailloux sur la tête, il y a un truc bien efficace: le casque.
Ouais, c’est pas très à la mode sur les « petites falaises » mais une pierre, une dégaine qui tombe (que celui qui n’en a jamais laissé tomber une me lance le premier caillou…) ça peut transformer une super journée de grimpe en un très mauvais souvenir.

Et après quelques séances, on n’ai plus gêné par cette coiffure!

Bonne grimpe à tous!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

On en est à 21 messages, et je n’ai toujours pas de réponse…

Pour préciser les choses, ma question était « pourquoi le huit serait + dangereux qu’un autre système ? » ; à comparer, par exemple, au reverso, qui n’est pas non plus autobloquant, et qui ne semble pas mis en cause.
Pourquoi dans les catalogues le huit n’est plus présenté que comme « descendeur » ?

Qu’est ce qui a pu se passer comme accident à l’assurage avec une tête d’alouette ?

Pastriiiiiiiiiiiiiste !!! ???

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

Pour préciser les choses, ma question était « pourquoi le huit
serait + dangereux qu’un autre système ? »

Il ne l’est pas.

Pourquoi dans les catalogues le huit n’est plus présenté que
comme « descendeur » ?

Ca c’est de la pub…

Posté en tant qu’invité par Manu:

J2LH a écrit:

jean-christophe a écrit:

intéressant, est-ce que le constructeur dit quelque chose
concernat cette utilisation ? je dis ça parce que souvent il
y
a des astuces, mais pas forcément des astuces « homologuées »
par
les fabriquants.

Ce n’est pas seulement une astuce, c’est une façon bien connue
et sans danger d’utiliser un huit.

ce n’est pas une façon « bien connue », mais elle est sans danger effectivement…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Manu a écrit:

ce n’est pas une façon « bien connue »

Je ne sais pas si ça vaut le coup de discuter du terme « bien connu », je voulais dire qu’elle était parfaitement connue des personnes qui connaissent un peu les manips, avec ça tu as peu de chance d’apprendre quelque chose à un pro ou même à un simple initiateur.

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

oui on est tout à fait d’accord J2 … la confiance est en l’assureur pas dans le système de freinage !!!
c’est pour ça que j’oblige certaines personnes à m’assurer au grigri … je sais ce qui arriverait un jour dans le cas contraire !! Non pas que ça soit mieux mais j’ai vu ce qui aurait pu m’arriver sans ça … pour le reste on est 300 % d’accord

Posté en tant qu’invité par GBG:

Salut,

Je n’utilise que le 8, aussi bien comme descendeur que pour assurer.

Il y a 20 ans, les cordes avaient de plus gros diamètres et il n’y avait pas de problème particulier.

Maintenant, le diamètre diminue de plus en plus et c’est vrai que le freinage devient moins évident (la corde fil plus vite aussi bien en descendeur qu’en assurage).

La solution efficace que j’ai trouvé, c’est de mettre des gants dans les deuyx cas. Depuis, plus de problème.

A+

GBG

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jean-christophe a écrit:

c’est pour ça que j’oblige certaines personnes à m’assurer au
grigri …

La différence entre nous c’est que pour moi le grigri est à réserver aux personnes expérimentées.

Posté en tant qu’invité par Goethe:

Paul G a écrit:

Qu’est ce qui a pu se passer comme accident à l’assurage avec
une tête d’alouette ?

En assurant je ne sais pas… le seul danger que je connaisse avec un huit, est lors d’une descente arrosée en canyon : en cas de formation d’une tête d’alouette, si le canyoneur qui resterait bloquer pourrait être en danger, du fait de la cascade…
C’est pour ça que les canyoneurs n’utilise le huit qu’en rapide, avec des méthodes pour augmenter le freinage inconnu du grimpeur lambda… Et que en principe ils posent un rappel débrayable.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je n’ai pas de huit, mais je l’ai beaucoup utilise dans le passe.
J’utilise maintenant un reverso.
Si pour une raison quelconque je lachais la main qui tient la corde sous le reverso pendant la descente ou meme pendant la chute de mon equipier, jJ’ai l’impression que j’arriverais a reprendre la corde et retenir la chute (peut-etre avec de legeres brulures a la main). Je suis certain de ne pas pouvoir le faire avec un huit… les quelques dizaines de kg de force de freinage d’ecart entre les systemes font une enorme difference.

Paul G a écrit:

On en est à 21 messages, et je n’ai toujours pas de réponse…

Pour préciser les choses, ma question était « pourquoi le huit
serait + dangereux qu’un autre système ? » ; à comparer, par
exemple, au reverso, qui n’est pas non plus autobloquant, et
qui ne semble pas mis en cause.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

Si pour une raison quelconque je lachais la main qui tient la
corde sous le reverso pendant la descente ou meme pendant la
chute de mon equipier, J’ai l’impression que j’arriverais a
reprendre la corde et retenir la chute (peut-etre avec de
legeres brulures a la main).

Tu rêves.

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Je confirme ce que dit J2LH: tu reves . Ian .

Posté en tant qu’invité par Manu:

Goethe a écrit:

le seul danger que je connaisse
avec un huit, est lors d’une descente arrosée en canyon : en
cas de formation d’une tête d’alouette, si le canyoneur qui
resterait bloquer pourrait être en danger, du fait de la
cascade…
C’est pour ça que les canyoneurs n’utilise le huit qu’en
rapide, avec des méthodes pour augmenter le freinage inconnu du
grimpeur lambda… Et que en principe ils posent un rappel
débrayable.

tu n’es pas obligé d’utiliser le huit en rapide…
quand tu installes ton huit, il suffit de faire passer la ganse dans le gros rond par le dessus et non par le dessous, et comme ça le risque de tête d’alouette est très limité.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Manu:

J2LH a écrit:

Manu a écrit:

ce n’est pas une façon « bien connue »

Je ne sais pas si ça vaut le coup de discuter du terme « bien
connu », je voulais dire qu’elle était parfaitement connue des
personnes qui connaissent un peu les manips, avec ça tu as peu
de chance d’apprendre quelque chose à un pro ou même à un
simple initiateur.

ah d’accord…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Mani a dit : « tu n’es pas obligé d’utiliser le huit en rapide…
quand tu installes ton huit, il suffit de faire passer la ganse dans le gros rond par le dessus et non par le dessous, et comme ça le risque de tête d’alouette est très limité »

La descente classique en canyon n’est ni en rapide, ni comme Manu indique, mais en « Vertaco », avec la corde qui repasse dans le mousqueton d’attache.
Mais on s’éloigne encore + du sujet.
Je propose qu’on attende la réponse de Pastriste, pour savoir ca qui a pu se passer lors de l’assurage au huit.

Pour info, il y a un embryon de réponse, avec le risque d’un mauvais positionnement sur le mousqueton qui peut entrainer une ruprure en cas de choc :
http://escalade.camptocamp.com/article174-12.html?page=12

Posté en tant qu’invité par Pastriste (par interim):

Le vrai Pastriste a répondu, mais sur un autre post. Je vous fait un copié collé intégral (Paul G) :

Ola , les grimpeurs , Namasté….

Avant propos je prétends pas détenir la vérité j’essaye d’expliquer pourquoi est interdis le huit par les présidents de plusieurs Caf de mon département dont le mien.

Ensuite compter pas sur moi pour me lancer avec une polémique avec J2 ou quiconque ça me gave, suis pas un brouteur de caillou, comme vous dites , même si je fais de tout, mon terrain de prédilection c’est la montagne,le mixte, arêtes, TA, couloir , goulotte et face nord …

Puis mon expé s’approche et me mobilise….

S’il y à un pépin, une erreur humaine, ou un moment d’inattention (surtout lorsque c’est des débutants qui sont moins vigilants qui assurent).

un huit ça file vite trop vite si tu réagis pas de suite , qu’ il y a trop de mou, et tu vas te brûler les mains jusqu sang pour rattraper la corde si le grimpeur tombe.

(C’est donc bien à l’origine une négligence humaine, mais qui peut dire fontaine jamais ne boirai de ton eau)

J’ai été témoin de scène il y a un mois à La Croix, un secteur escalade des gorges de l’Aveyron.

Le type à gueuler comme un putois car il c’est bousillé les mains pour rattraper sont partenaire. (Le drame à été évité de justesse, peut de gens auront le réflexe de supporter la douleur jusqu’au sang pour sauver leur partenaire).

C’est exact donc c’est l’addition d’une erreur humaine ou d’une faute d’inattention conjuguée avec un huit qui a provoqué la mort du Cafiste de Mazamet.

Sont assureur n’as pas pu freiné sa chute avec sont huit, et il s’est tué.

Il y a eu une enquête de police , le club à été mis en cause par la justice pour l’utilisation en assurage d’un appareil homologué comme descendeur officiellement, alors que ce n’est pas prévu par le fabricant. (Et ne l’a jamais été).

Le Président du CAF de Mazamet à interdit l’utilisation du huit dans sont club.
( c’est pas le mien Caf , mais le président du mon propre Caf l’a fait aussi suite aux conseil de notre guide GDHM).

C’est les anciens qui on trouvé cette utilisation possible du huit en assurage, mais à l’époque c’était ça ou le mousqueton avec un demi cabestan.

Le demi cabestan vrillant les cordes, le huit c’est généralisé…

Maintenant il existe de nombreux appareil efficace, polyvalent et répondant aux critères de sécurité beaucoup mieux que ce vénérable huit.

Le justificatif du prix n’existe plus, puisque avec 10 euro tu peux avoir un bon assureur descendeur nouvelle génération basique…

Après je trouve irresponsable de laisser deux gamines de 8 ans avec un huit qui est pas si évident à maîtriser en assurage, sans surveillance (j’ai été témoin de ça à La Croix) et le BE qui s’occupait de cette école d’escalade était distrait complet par une fille qui grimpait sur une autre voie.

Pendant ce temps j’ai vu que la petite qui assurait sa copine avait donnée trop de mou et n’arrivait pas à s’en sortir pour ravaler.
La corde pendait grave et menaçait de sauter du huit, je suis venu au secours des gamines et je t’ai balancé un regard à ce con de BE…

Voil voilou….

Après vous pensez ce que vous voulez , on est en démocratie……

Je retourne à mes Montagnes bientôt Himalayennes qui s’approchent plus que 40 jours.

Namasté les grimpeurs….

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pastriste (par interim) a écrit:

un huit ça file vite trop vite si tu réagis pas de suite , qu’
il y a trop de mou, et tu vas te brûler les mains jusqu sang
pour rattraper la corde si le grimpeur tombe.

C’est la même chose avec tous les freins qui ne sont pas autobloquants, si tu tiens mal la corde ça file et si on devait interdire tous les freins avec lesquelles il y a eu des accidents dues à des erreurs humaines il n’y en aurait plus beaucoup de freins sur le marché. On ne peut pas dire par exemple qu’un Reverso freine beaucoup plus qu’un huit.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Non. Avec Reverso ca m’est arrive avec ma copine (moins de 50 kg).
Si je reve et a quoi je reve ne te regarde pas.
Ce que je dis, je peux en general le prouver.
Quand j’ai un doute, les mots que j’utilise, ne laissent pas de place a l’ambiguite.

Bye

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

Non. Avec Reverso ca m’est arrive avec ma copine (moins de 50
kg).

Ce que je dis, je peux en general le prouver.

Qu’un fois tu y sois arrivé ne prouve rien, on peut mettre ça sur le compte de la chance mais ne rêve pas tu ne renouvelleras peut-être pas l’exploit.