Accident dû à l'assurage au huit?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

chris a écrit:

Mon huit est depuis 4 ans accroché à mon sac, en roue de
secours, des fois qu’il manque un système d’assurage qd je pars
en groupe.

Pour ça je compte sur le demi-cab, c’est moins lourd (0 g :wink: !)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

chris a écrit:

( j’ai vu comment certains le tienne, en bloquant la came dans
la main… suicidaire !)

Suicidaire, suicidaire, hummmm… seulement si tu restes en-dessous du gars que tu assures :oD

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Flo73 a écrit:

on se demande pourquoi on n’en est pas
resté à l’assurage à l’épaule.

parce que ça risque sérieusement d’abîmer ton T-shirt Prana

… à part ça, c’est très efficace ( plus qu’un huit )

Posté en tant qu’invité par chris:

Cela ressemble bigrement à un yoyo.
Pourquoi pas ? En tout cas d’accord pour remplacer le huit dans les clubs.
Le club où grimpe ma fille, et où j’ai débuté, supprimait les huit par des ATC, il y a deux ans.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Flo73 a écrit:

Si le tube freine mieux, il y a quand même des chances qu’il y
ait moins d’accidents et que ceux-ci soient moins graves.

Que ce soit un huit ou un tube soit tu tiens la corde et tout se passe bien, soit tu laches et le grimpeur est en bas c’est aussi simple que ça. Il faut un frein adapté à la situation (différence de poids, diamètre de la corde, etc…) et ce frein peut très bien être un huit.

Ceci dit bien que j’assure au grigri, je sais que celui-ci
demande d’être extrémement attentif et de s’en servir
correctement, donc il n’est pas bien adapté aux débutants.

Si le grigri n’est pas adapté aux débutants et qu’il est préférable qu’ils assurent avec un huit ou un tube il me semble qu’un assureur expérimenté ne doit pas prendre beaucoup de risque en assurant avec un huit ou un tube.

Posté en tant qu’invité par OLI974:

Je pensais ne jamais changer mon 8 pour autre chose, mais je dois reconnaître que les tubes et reversos offrent plus d’avantages:
pour une corde à double, il est bien plus aisé de donner du mou ou faire sec sur un seul brin, grâce au fait que les brins sont séparés, et d’une manière générale, il est vrai que le freinage est meilleur.

Je viens de m’acheter un reverso dernier modèle, avec un 2e trou pour le débrayage de la corde et j’en suis très content.

Posté en tant qu’invité par Pat:

A mon avis il entre dans la categorie des engins qui donnent plus de mal a lacher du mou et sont plus faciles a freiner. Ce qui effectivement en fait un tres bon appareil pour debutant-assureur assurant un debutant-grimpeur.

Il me semble qu’il fonctionne comme un Reverso dont le point d’equilibre a ete modifie de telle maniere qu’il passe facilement entre le mode assureur et le mode bloqueur en fonction de la position imposee par la main. Ca m’a l’air mieux qu’un gri-gri.

françois a écrit:

a premiere vue, il ressemble à un reverso qui n’accepterait que
des cordes a simple
pour 38 euros, autant acheter un reverso (moins cher), plus
polyvalent que le huit, non?

Posté en tant qu’invité par Richard:

Voir sur site PETZL à propos du HUIT:
« Petit trou utilisable en dépannage avec une corde fine ou comme plaquette d’assurage. »

C’est même décrit en détail dans la brochure d’utilisation du HUIT:
http://fr.petzl.com/ProduitsServices/D01D02%20HUITD01600-G_1.pdf

Posté en tant qu’invité par Richard:

Pour moi, le huit n’est pas plus dangereux qu’un autre système d’assurage.

Il règne actuellement un climat qui laisse à penser que les assureurs autobloquants type grigri sont plus surs, car si le second lache, il tiendra. Rien n’est moins vrai. Il suffit de lire le mode d’emploi du grigri pour s’en rendre compte, par exemple page 4:
http://fr.petzl.com/ProduitsServices/GRIGRI_D14601-I.pdf
Il y a eu de nombreux accidents avec le grigri, notemment en salle, car il donne un faux sentiment de sécurité. Il peut aussi se bloquer, le mou est difficile à donner pour un débutant, bref, ce n’est pas la panacée.

Les tubes et autres reverso ne sont pas plus surs: si l’assureur lache, c’est l’accident. On peut aussi se coincer les doigts ou les cheveux dans un tube, comme avec un huit.

Le huit a aussi de nombreux atouts, dont la simplicité d’emploi.

Par contre, une pratique dangereuse est l’utilisation du huit avec la corde passée dans le moustif, car le freinage est insuffisant (pas rire, cela ce fait encore). En utilisation orthodoxe, je ne l’estime pas plus dangereux que les autres systèmes, au contraire.

En fait, j’utilise grigri, huit, demi-cabestan ou reverso/ATC guide selon le type d’activité et les circonstances (TA, salle, artif, corde à double ou à simple, etc…), pas selon un critère de sécurité. Si j’estimais qu’un système n’est pas suffisamment sur, je ne l’utiliserais pas.

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Pastriste (par interim) a écrit:

La résistance que peut opposer la main à la traction de la
corde n’est pas la même pour les différents systèmes
d’assurage. Plus la résistance est forte, plus le système sera
sûr (au sens que l’assureur tiendra le choc).
Ref : catalogue Petzl 1995

  • avec un huit : 1.5 kN
  • avec une plaquette : 2.0 kN
  • avec un demi cab : 3.0 kN
  • avec un grigri : glissement de la corde à 9 kN

Tu as pour les tubes? (c’est comme les plaquettes?)

Posté en tant qu’invité par Paul G:

le sherpa a demandé "Tu as pour les tubes? "

D’abord, j’avais oublié de remettre mon pseudo.
Ensuite, non, je n’ai pas pour les tubes, désolé. Sur la page en question, il n’y avait que ce que je vous ai précisé.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

38 euro c’est le prix de chez skalp , mais à lépoque ils étaient dispo au vieux campeur , et on les as commandé en gros .

je l’ai eu pour 18 euro.

mais je l’utilise rarement , seulement en SAE et Moulinette avec le club.

mon outil favoris ç’est la plaquette globus , elle correspond plus à ma pratique , TA et Montagne.

sinon le bon vieux demi cabestan.

Posté en tant qu’invité par Manu:

Richard a écrit:

Voir sur site PETZL à propos du HUIT:
« Petit trou utilisable en dépannage avec une corde fine ou
comme plaquette d’assurage. »

C’est même décrit en détail dans la brochure d’utilisation du
HUIT:
http://fr.petzl.com/ProduitsServices/D01D02%20HUITD01600-G_1.pdf

ah d’accord, merci !

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Sans parler des autres forum…liés à la randonnée.

Posté en tant qu’invité par Sylvian:

Salut !

Je relance le sujet…
Pas tout lu, mais une question :

Peut-on vraiment considérer le huit comme un assureur ??? En plus, ca vrille les cordes… Qui apprend à assurer avec un huit ? D’après moi, c’est une belle ineptie !!!

A vous… :wink:

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Sylvian a écrit:

Peut-on vraiment considérer le huit comme un assureur ???

Oui

En plus, ca vrille les cordes…

Comme d’autres freins.

Qui apprend à assurer avec un huit ?

Moi

Que reproches tu d’autre au huit de de vriller les cordes ? Le huit c’est comme un tube, tant que l’assureur ne lache pas la corde le grimpeur est assuré.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

C’est un assureur comme les autres avec ses points forts et faibles.
Est-ce que la Twingo ou la C1 sont des automobiles? Quand on regarde une BMW serie 5 ou une Peugeot 607, on peut en douter, mais bizarement les auto-ecoles leur font confiance quand meme…

Sylvian a écrit:

Salut !

Je relance le sujet…
Pas tout lu, mais une question :

Peut-on vraiment considérer le huit comme un assureur ??? En
plus, ca vrille les cordes… Qui apprend à assurer avec un
huit ? D’après moi, c’est une belle ineptie !!!

A vous… :wink:

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Sylvian:

Ok, bonnes remarques :wink:
Juste que le huit a un pouvoir de freinage très limité ! Pour moi le huit c’est un outil de rappel, c’est tout. Rien à voir avec un tube ou un piu, il n’a aucune arrête « vive » qui permet de freiner suffisament une chute…

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Exact, mais a contrario c’est un engin qui freine mal du premier au dernier jour, je veux dire insensible a l’usure, ce qui n’est pas le cas des engins plus recents qui ne sont tres performants que lorsqu’ils sont neufs.
Je te conseille de faire une recherche sur toutes les manieres d’utiliser le huit et je pense que tu y trouvera pas mal de bonnes surprises…

Pour ma part je ne lui connais que 2 defauts: Il toronne et il ne separe pas les cordes. Pour tout le reste je savait comment faire avec sans probleme.

Sylvian a écrit:

Ok, bonnes remarques :wink:
Juste que le huit a un pouvoir de freinage très limité ! Pour
moi le huit c’est un outil de rappel, c’est tout. Rien à voir
avec un tube ou un piu, il n’a aucune arrête « vive » qui permet
de freiner suffisament une chute…

Posté en tant qu’invité par benoït:

Bon, les huits enrayent très bien les chutes et freine aussi bien que bien des freins modernes… et il y a pas plus « d’arrêtes vives » sur la pluspart des tubes que sur le crane de Kojak.
Sinon entièrement d’accord avec toi