Posté en tant qu’invité par gluon glouton:
D’où l’interêt de ne pas se faire assurer par des blaireaux ! Si j’ai le moindre doute sur un assureur je ne grimpe pas avec… J’examine sa technique ET son profil psychologique.
Posté en tant qu’invité par gluon glouton:
D’où l’interêt de ne pas se faire assurer par des blaireaux ! Si j’ai le moindre doute sur un assureur je ne grimpe pas avec… J’examine sa technique ET son profil psychologique.
Posté en tant qu’invité par Benoît:
gluon glouton a écrit:
D’où l’interêt de ne pas se faire assurer par des blaireaux !
Si j’ai le moindre doute sur un assureur je ne grimpe pas
avec… J’examine sa technique ET son profil psychologique.
lol J2LH, a mon avis t’a peux de cahnce de l’assurer (cf sujet « quel est le « mieu » pour progresser »)
Posté en tant qu’invité par Vincent:
J.Marc a écrit:
Comme notre ami suisse a tort de bannir complètement le huit.
N’oublie surtout pas un truc, un SUISSE n’a jamais tort (surtout un gruyèrien)
car le tort tue!
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Vincent a écrit:
N’oublie surtout pas un truc, un SUISSE n’a jamais tort
(surtout un gruyèrien)
car le tort tue!
Ah mais attention ! J’ADORE le gruyère suisse !
Posté en tant qu’invité par disciple 2:
le grigri c’est top avec un peu d’experience comme tous les systemes d’assurages !
j’ai fais des grandes voies en auto assurance au grigri avec plombs: pas de soucis…
méfiance de l’usure de la came et les cordes trop fines…
Posté en tant qu’invité par zebre:
tres bien envoye yes
petit deterage de post,
j’aurais aimé savoir si il y a deja eu des accidents avec la nouvel technique d’assurage preconisé par petzl?
pour donner du mou rapidement, le pousse agit sur la came, que se passe t’il en cas de chute a ce moment?
Posté en tant qu’invité par zerbro:
[quote=« limbo, id: 1792351, post:147, topic:23811 »]petit deterage de post,
j’aurais aimé savoir si il y a deja eu des accidents avec la nouvel technique d’assurage preconisé par petzl?
pour donner du mou rapidement, le pousse agit sur la came, que se passe t’il en cas de chute a ce moment?[/quote]
bah si tu tiens la corde comme c’est préconisé, tu stoppes la chute…
Quelques images ne valent-elles pas mieux que de trop longs discours ??
http://www.petzl.com/fr/Sport/Assurer-au-GRIGRI?ProductName=GRIGRI-2#.Vn5eYK6vfhY
oui j eparle bien de cette merhode
https://www.mountainproject.com/images/91/95/108609195_medium_06376f.jpg
je me demande si lorque l’on donne le mou comme ca, il y a encore un risque de crispation sur la came
Posté en tant qu’invité par Gropanda:
Bonjour,
Je pense qu’avec le grigri 2 si la méthode préconisée par petzl est bien respecté, en cas de chute la came se reléve trop brusquement pour que tu puisses l’en empécher. Je pense ça par expérience, ce genre de chute m’est déja arrivé, et sans même avoir à y penser la came s’est relevée … mais je me suis pas crispé sur la came outre mesure non plus …
Hésite pas à faire le test : dans un bon devers, avec un contre assurage si tu as le doute (noeud sur la corde un peu plus loin), je pense que tu devrais être convaincu. Voir même met ton compte rendu d’expérience ici
Posté en tant qu’invité par ann74:
Bonjour, eu plusieurs mésaventures avec cet appareil -corde qui se toronne et laisse relever la came etc… je trouve que ça rappelle simplement que la grimpe c est un sport a risques et qu il faut être vigilant a chaque instant, et peu importe le matériel utilisé…
Posté en tant qu’invité par zerbro:
[quote=« limbo, id: 1792465, post:150, topic:23811 »]oui j eparle bien de cette merhode
https://www.mountainproject.com/images/91/95/108609195_medium_06376f.jpg
je me demande si lorque l’on donne le mou comme ca, il y a encore un risque de crispation sur la came[/quote]
Même si tu te crispes sur la came, comme la corde est toujours tenue, cela agit comme un assureur classique, donc la chute est stoppée. C’est pour cette raison que c’est cette méthode et pas une autre qui doit être utilisée. Bref, ne jamais lacher la corde, quelque soit le système d’assurage, et tout ira bien…
J’ai assisté il n’y a pas très longtemps lors d’un assurage en falaise avec gri-gri à un accident qui aurait pu se terminer bien plus mal.
Un fort grimpeur s’est fait assuré dans une voie déversante qu’il connaissait par un assureur qui semblait inexpérimenté. Il lui a montré rapidement le fonctionnement du Grigri et dans les premiers mètres a fait un petit vol intentionnel pour que l’assureur ait une première sensation d’arrêt. Après un socle bien incliné de plus 15m (qui fait même un peu vire tout en haut), le grimpeur est parti dans la section très dévers et est arrivé à un crux obligatoire au bout de 5 paires, soit à au moins 12m au-dessus de la vire. Visiblement en confiance, il lance le jeté sans hésitation mais n’a pas réussi à tenir la prise et a chuté.
Travaillant également moi-même cette voie, au début du vol je ne me suis pas inquiété : le grimpeur à voler sur 6-7m (normal à cet endroit) avec une chute de plus en plus freinée. Et puis d’un coup, la corde s’est remise à filer une fraction de seconde. Le grimpeur a gueulé un coup, la corde s’est remise à freiner mais c’était trop tard : sur l’élasticité de la corde, le grimpeur avait pris 6m supplémentaire et est venu frappé la vire assez lourdement sur un pied. Je n’ai pas eu d’info sur la nature exacte de la blessure mais c’était a minima une grosse entorse, voire une fracture.
Après discussion avec les différents protagonistes et témoins, on a fait l’analyse suivante (qui vaut ce qu’elle vaut mais c’est l’impression que l’on a eu sur le moment) :
L’assureur semblait vraiment découvrir l’assurage sur corde … et au Grigri.
La phase d’apprentissage a été vraiment courte.
La voie n’était pas particulièrement piégeuse mais en 7c tout de même avec deux crux obligatoires.
Le grimpeur y est allé vraiment en confiance (pour ma part, un centimètre au-dessus du point j’ai déjà le trouillomètre à 0, alors avec un assureur novice, tu peux être sûr que jamais je n’aurais volé !!!). A sa décharge, jamais je n’aurais pensé qu’on puisse toucher la vire depuis cet endroit. Comme quoi les certitudes …
Mais surtout pour ne rien arranger, la corde était une Joker qui semblait flambante neuve !!! Je suis à peu près sûr qu’avec mon câble, l’accident n’aurait pas eu lieu.
Il semble que lors du freinage du vol, l’assureur ait été perturbé par les paroles d’un collègue qui les accompagnait et qu’il ait compris qu’il devait lâcher la corde. Tu parles, avec une Joker, la corde s’est remise à filer plein pot et le pauvre diable a dû se cramer la main pour arrêter complètement la chute. Mais trop tard.
OK ça fait pas mal de facteurs défavorables mais bon, gardons-nous de juger. Combien de fois avons-nous fait des conneries en toute connaissance de cause mais sans conséquence ? Jusqu’au jour où …
Gardons juste en tête les mésaventures d’autrui et fuyons l’excès de confiance comme la peste !
[quote=« FMJ, id: 1792812, post:154, topic:23811 »]J’ai assisté il n’y a pas très longtemps lors d’un assurage en falaise avec gri-gri à un accident qui aurait pu se terminer bien plus mal.
Un fort grimpeur s’est fait assuré dans une voie déversante qu’il connaissait par un assureur qui semblait inexpérimenté. Il lui a montré rapidement le fonctionnement du Grigri et dans les premiers mètres a fait un petit vol intentionnel pour que l’assureur ait une première sensation d’arrêt. Après un socle bien incliné de plus 15m (qui fait même un peu vire tout en haut), le grimpeur est parti dans la section très dévers et est arrivé à un crux obligatoire au bout de 5 paires, soit à au moins 12m au-dessus de la vire. Visiblement en confiance, il lance le jeté sans hésitation mais n’a pas réussi à tenir la prise et a chuté.
Travaillant également moi-même cette voie, au début du vol je ne me suis pas inquiété : le grimpeur à voler sur 6-7m (normal à cet endroit) avec une chute de plus en plus freinée. Et puis d’un coup, la corde s’est remise à filer une fraction de seconde. Le grimpeur a gueulé un coup, la corde s’est remise à freiner mais c’était trop tard : sur l’élasticité de la corde, le grimpeur avait pris 6m supplémentaire et est venu frappé la vire assez lourdement sur un pied. Je n’ai pas eu d’info sur la nature exacte de la blessure mais c’était a minima une grosse entorse, voire une fracture.
Après discussion avec les différents protagonistes et témoins, on a fait l’analyse suivante (qui vaut ce qu’elle vaut mais c’est l’impression que l’on a eu sur le moment) :
La voie n’était pas particulièrement piégeuse mais en 7c tout de même avec deux crux obligatoires.
Le grimpeur y est allé vraiment en confiance (pour ma part, un centimètre au-dessus du point j’ai déjà le trouillomètre à 0, alors avec un assureur novice, tu peux être sûr que jamais je n’aurais volé !!!). A sa décharge, jamais je n’aurais pensé qu’on puisse toucher la vire depuis cet endroit. Comme quoi les certitudes …
Mais surtout pour ne rien arranger, la corde était une Joker qui semblait flambante neuve !!! Je suis à peu près sûr qu’avec mon câble, l’accident n’aurait pas eu lieu.
Il semble que lors du freinage du vol, l’assureur ait été perturbé par les paroles d’un collègue qui les accompagnait et qu’il ait compris qu’il devait lâcher la corde. Tu parles, avec une Joker, la corde s’est remise à filer plein pot et la pauvre a dû se cramer la main pour arrêter complètement la chute. Mais trop tard.
OK ça fait pas mal de facteurs défavorables mais bon, gardons-nous de juger. Combien de fois avons-nous fait des conneries en toute connaissance de cause mais sans conséquence ? Jusqu’au jour où …
Gardons juste en tête les mésaventures d’autrui et fuyons l’excès de confiance comme la peste ![/quote]
Mettre un grigri dans les mains d’un débutant avec une corde de 9.1 mmm , ca frise l’inconscience!
mouais…
avec un reverso le grimpeur serai peut être mort !
Ça pourrait faire l’objet d’un retour intéressant dans la base SERAC de recueil d’incidents : /xreports/edit
+1, merci pour cette analyse, FMJ !
Salut Martin. Tu vois, même sur C2C je suis largué : je ne connaissais même pas cette base ! Je tâcherai d’y inscrire ce récit.
[quote=« FMJ, id: 1792812, post:154, topic:23811 »]J’ai assisté il n’y a pas très longtemps lors d’un assurage en falaise avec gri-gri à un accident qui aurait pu se terminer bien plus mal.
Il semble que lors du freinage du vol, l’assureur ait été perturbé par les paroles d’un collègue qui les accompagnait et qu’il ait compris qu’il devait lâcher la corde. Tu parles, avec une Joker, la corde s’est remise à filer plein pot et le pauvre diable a dû se cramer la main pour arrêter complètement la chute. Mais trop tard.
Gardons juste en tête les mésaventures d’autrui et fuyons l’excès de confiance comme la peste ![/quote]
un peu comme dit jp68:
ça frise? non, c’est de l’inconscience