Accident au GRiGRI

Suite à de nombreux accidents au grigri causé par une mauvaise utilisation de l’assureur , Petzl à produit la vidéo avec Nina Caprez , malgré cela , l’assureur au lunette de soleil est encore fortement représenté sur les falaises de France et de Navarre :frowning:

Je pense que sans la Joker, il n’y aurait pas eu d’accident.
Avec mon câble sur mon Grigri v1, on peut assurer les yeux fermés (j’incite personne hein !). J’ai déjà testé en laissant une petite boucle qu’un vol n’a pas avalée. Ce qui ne m’empêche pas de ne JAMAIS lâcher la corde et de toujours porter des gants (plus pour éviter de me crader les mains mais ça peut compter le jour où il faut arrêter un gros vol).

Ben non. Si tu t’y prends comme le préconise Petzl, ce n’est pas nécessaire

Cela me fait également pensait à une autre petite histoire dont j’ai été témoin l’an dernier.
Une jeune femme, de corpulence moyenne donc assez légère, assurait au Grigri un grimpeur assez grand, dans les 1m80.
La voie présentait un profil légèrement en biais, donc avec un peu de tirage sur la fin. Le gars est arrivé au crux de la voie situé en fin de longueur (25m), soit environ 14 dégaines et est tombé sans préavis 1m au-dessus du point.
Même si elle tenait la corde, l’assureuse a été surprise. Comme à cet endroit on assure un peu en retrait de la paroi (à cause d’un talus) et qu’il devait y avoir un peu trop de mou, elle s’est prise un petit coup de cul (oh pas grand chose, environ 0.5-1m d’avancée, mais elle s’est quand même faite un peu secouée), et la corde qui devait être neuve a filé dans le Grigri v2. Pour l’arrêter, elle a dû se cramer un peu la main (pas de gant). Le gars s’est arrêté 5 ou 6 dégaines plus bas, soit un vol d’au moins 10m, sans rien toucher, le profil étant en léger dévers. Et pourtant je suis à peu près sûr que la nana était bien expérimentée et qu’elle grimpe et assure depuis fort longtemps.

Pas de conséquence fâcheuse ce coup-ci, mais cela a surtout eu pour conséquence de bien refroidir le collègue avec qui j’étais et qui a vu le vol alors qu’il était en train de grimper en parallèle !

En conclusion, là aussi on retrouve les ingrédients classiques du cocktail qui peut s’avérer infernal :

Manque d’attention
Défaut de communication (encore que l’on peut tomber sans s’y attendre, mais dans le cas présent, si le grimpeur avait prévenu, le pense que l’assurage aurait été plus efficace)
Recul par rapport à la paroi
Différence de gabarit
Trop de mou
Corde neuve
Grigri

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Ben non. Si tu t’y prends comme le préconise Petzl, ce n’est pas nécessaire[/quote]
« Si » …
Mais « si » tout ne se passe pas comme prévu dans le manuel, on peut dire ce que l’on veut mais utiliser des gants permet d’arrêter autrement plus efficacement une corde qui file qu’à mains nues ! C’est d’ailleurs pour cela qu’en grande voie, suite à plusieurs témoignages où des personnes s’étaient fortement cramées les mains avec la corde à double, j’en porte systématiquement.
Alors comme déjà dit, en falaise je les mets plus par confort et pour éviter d’avoir les mains noires que par sécurité, même si je suis conscient que c’est un plus pour ce dernier point.

C’est bien qu’elle ai eu le sang froid pour maitriser la situation mais comment peut elle « arrêter » une corde « qui file » si elle la tenait déjà dans les mains dès le départ (sans mou entre la main et la came) comme préconisé par le constructeur ?

Elle ne devait pas la tenir suffisamment fermement j’imagine, car généralement on ne la relâche pas dans ces cas là. Et il est possible qu’elle ait laissé un peu trop de mou.
A ce niveau je ne peux faire que des suppositions : je ne l’ai regardé que quant elle freinait, pas avant.

Posté en tant qu’invité par Totof69:

Mon avis qui vaut ce qu’il vaut:

  • l’usage d’un grigri, ça s’apprend, tu sais pas assuré au tube; Touche pas au grigri
  • sur un grigri 2, la came se maintient uniquement au pouce et doucement, si tu maintient trop fort, ta corde est inadapté (non respect ou corde trop abimé)
  • interdiction de toucher la poignée pendant toute la monté
  • le brin libre (c’est à dire sous le grigri) est toujours tenu dans la main droite (pour les droitier, gaucher je sais pas).
  • une chute avec un grigri, corde fine ou épaisse,on lâche pas tout, ta position des mains, doit te permette dans toutes les situations (même si tu es en train de m’occuper de ta moitié avec ta langue…) de lâcher le grigri tout en conservant le brin libre dans la main droite, et d’avoir le réflexe de descendre cette même main. C’est ce geste qui permet avec des cordes fine d’enclencher la came.

J’assure énormément au grigri 2, mais j’ai toujours un verso avec moi au cas où quelque-chose ne va pas (grimpeur qui veut pas de grigri, corde non fluide…) et j’assure régulièrement avec pour ne rien perdre.

Le grigri et ses semblable sont de très bon produit mais nécessite un minimum de bagage technique.