Accident au GRiGRI

Posté en tant qu’invité par mountainer:

Voilà les faits d’un accident qui s’est produit dans la salle où je grimpais hier.
N’étant pas témoin visuel direct de l’accident, voilà ce qui m’a été relaté :
un gars se faisait descendre par sa copine, un peu trop vite sans doute, quand elle a sentit la corde qu’elle tenait dans la main droite lui brûler les doigts. Dans un mauvais réflexe elle a laché la corde en oubliant de relacher le levier de son Grigri.
Résultat, le grimpeur s’est pris un plomb de 3 m.
L’accident n’avait pas l’air trop grave (du moins je l’espère) mais, par précaution, le malheureux est tout de même sorti sur une civière. Je peux vous dire que ça refroidit !

Ce post pour avertir les utilisateurs de ce type d’appareillage (pas au point selon mon avis) qu’il faut faire très attention. Mal utilisé, il peut être très dangereux ! Ce n’est pas le premier accident…

Posté en tant qu’invité par Claude:

Voilà les faits d’un accident qui s’est produit en salle il y a quelques années à quelques mètres de moi :
Un copain tentait un 7b+, arrivé au niveau du crux il a chuté assez logiquement. Dans un mauvais réflexe, la personne qui l’assurait à laché la corde quand elle a sentit qu’elle lui brulait les doigts. Résultat, le grimpeur a fait une chute au sol de 8m, deux cotes cassées.
Elle utilisait un huit et la corde était neuve mais pas spécialement fine (10.5 environ).

Posté en tant qu’invité par JM:

L’appareil est au point!
C’est l’assureur qui ne l’etait pas…
Ce genre d’accident aurait pu arriver avec un 8, un tube, etc…

JM, satisfait de son Grigri

Posté en tant qu’invité par M@t:

J’ai également assisté à un accident d’escalade, mais en falaise. Le grimpeur a chuté au-dessus du troisième point, l’assureur l’a laissé filé jusqu’au sol et l’a bloqué au dernier moment. Le grimpeur s’est retourné, a essayé d’amortir le contact au sol avec le poignet puis la tête a tapé. Le grimpeur est resté conscient, mais est reparti sur une civière, emmené par quatre pompiers. Il était assuré par un débutant utilisant un huit.

Posté en tant qu’invité par natalia:

En bref le grigri c’est comme une maternité il a les bonnes et les mauvaises expériences , y en a tj qui auront eu des problémes et d’autres qui n’en auront pas eu.
J’aime bien assuré au grigri, j’estime l’utiliser correctement mais je ne dis pas que les autres modes d’assurages sont nuls , ils ont tous leurs qualités et leurs defauts et aucun ne nous met à l’abri d’un accident, dommage!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

L’erreur étant toujours possible quel que soit le frein, la question me semble être : faut-il privilégier la responsabilisation de l’assureur ou la sécurité du frein ? Ce n’est pas parce qu’un frein est auto-bloquant qu’il va être sûr.

Posté en tant qu’invité par gouape:

…Ouais, eh bien plutôt « mourir »:slight_smile: que de me faire assurer au grigri par un débutant…à qui je ne filerai également pas un huit…Solution:une plaquette!!..Même si l’assureur lâche tout, y’a un freinage suffisament important pour espérer s’en tirer sans trop de casse…(c’est relatif)…

…Le grigri? Excellent appareil, mais à reserver aux grimpeurs déjà bien débrouillés à l’assurage…

Posté en tant qu’invité par Pat:

A mon avis, aucun dispositif n’etant parfait, et aucun assureur n’etant parfait, l’accident reste toujours possible.
Ce que je crois, c’est qu’ il est possible de faire des dispositifs plus surs (pas seulement des descendeurs ou freins d’ailleurs), mais qui est d’accord pour payer? L’ABS, l’Airbag, etc… ne se sont vulgarises que depuis qu’ils sont « gratuits ».

Alors combien de d’ingenieurs en mecanique ont des idees pour un dispositif d’assurage ideal?

PS: Mr Petzl, moi j’en ai. On en parle? Je ne suis pas tres exigeant…

Posté en tant qu’invité par Boris:

Moi même, j’ai été victime d’une chute au sol par 2 fois…
Une fois avec un 8 et le l’aasureur discutait avec des autres grimpeurs et paf, 6m au sol…sans rien de cassé
La 2ème fois, l’assureuse a paniquer lors de ma chute et a pris la corde en dessus du Grigri et paf 5m au sol, toujours sans rien…
Mais le grigri reste sur si on est attentif et ne pas paniquer…

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je rejouterais qu’il y a des accidents qui e sont pas du au frein et qui peuvent faire mal aussi. Lors d’un entrainement de spéléo dans ma salle, un gosse a fait une chute du haut du mur (16m) d’où il était vaché, on a pensé a une erreure venant de sa part (retirer sa vache sans être assuré par un autre moyen) et ben non c’est simplement (si je peux dire) le mousqueton qui a cassé, résultat une chute libre de 16m amortie par un tapis neuf (la salle venait d’ouvrir), le gosse n’a presque rien eu, 2 3 jours après il retournait a l’école. il a simplement eu un tassement des vertèble (mais sans gravité) et une grosse, très grosse freilleur.

des accidents il y en a beaucoup, en salle c’est moins grave pcq il y a des tapis de protection mais que ce soit en salle ou en rocher, il faut tjs être vigilent quel que soit le frein utilisé.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A mon avis, si l’assureur sent la corde lui brûler les doigts, c’est parce qu’il ne la tenait pas vraiment lors de la chute. Donc la corde file, et il n’est plus guère possible de la rattraper, quel que soit le système d’assurage.

Je vois 2 solutions :

1. Bien expliquer le système à l’assureur débutant. Si l’on correctement la corde, je ne pense pas qu’il puisse y avoir de problème.
  2. En salle, militer pour l’installation de planchers absorbeur de choc. Ce sont des planchers qui cassent pour amortir s’il y a une chute (une partie dure en surface, et une mousse en dessous)

Enfin, je suis souvent effrayé par le côté « ultra-cool » de certains assureurs. Peut-on vraiment être attentif en étant plongé dans une discussion avec ses voisins, ou en regardant la jolie grimpeuse dans le surplomb ? J’en a même vu un enlever son t-shirt (à 2 mains !), sans prévenir celui qui grimpait en tête.
Perso, j’essaye de regarder mon premier, d’anticiper ses besoins de mou, et ses risques de chute, pour dynamiser au bon moment.

Je me demande si les erreurs d’assurage ne seraient pas liées à la pratique trop intensive des moulinettes ? Ce n’est pas la même chose d’assurer qq un en moul, ou d’assurer qq’un en tête.

gouape a écrit:

…Ouais, eh bien plutôt « mourir »:slight_smile: que de me faire assurer au
grigri par un débutant…à qui je ne filerai également pas un
huit…

Je donne un soir par semaine un coup de main à un guide qui donne des cours à un débutant (j’en reviens à l’instant), les 3/4 des débutants assurent au huit.

Solution:une plaquette!!..Même si l’assureur lâche tout,
y’a un freinage suffisament important pour espérer s’en tirer
sans trop de casse…(c’est relatif)…

Très très relatif, tu peux espérer mais pas plus.

Posté en tant qu’invité par lolo:

JM a écrit:

L’appareil est au point!
C’est l’assureur qui ne l’etait pas…
Ce genre d’accident aurait pu arriver avec un 8, un tube,
etc…

JM, satisfait de son Grigri

Avec un 8 ou un tube, si on lâche les mains le frein est toujours en action et ralenti un peu la chute.
Avec un grigri, si on maintien la came en arrière, le frein est quasi inexistant et la chute plus rapide.
Ceci-dit, cela ne retire rien à la responsabilité de l’assureur, ni à l’intêret du grigri

Posté en tant qu’invité par roger:

tout a fais d’accord avec ton analyse.
les salles, lieux d’apprentisage pour les jeunes et les moins jeunes, d’entrainement pour d’autrre, plus expérimenté, mériteraient bien d’avoir des palnchers à absortion d’energie.
mais en disant cela, les talibans vont de nouveau resurgir !
il est claire qu’en france, on est à la traine a plusieur niveaux.
il y a clairement un problème de formation. n’importe qui peut débarquer dans une salle privé, payer son entrée et faire n’importe quoi …
de trop nombreux accidents arrivent dû au manque de connaisance et formation.
mais ce n’est pas non plus la seul cause, il y a ensuite les problèmes rares de mousquetons qui casse, et corde qui sorte du mousqueton en moule et j’en passe … c’est cas meme exeptionnel ce produise… ne les ignoront pas !
et que fait on ?
rien ! on dit toujours c’est de la faute au mec ! tanpis pour lui ! et çaé ne peut pas m’arriver !
je suis pour une formation obligatoire, type permis de conduire pour avoir de droit de grimper en salle en tout cas ! et paraèlement à sa que les plancher à absortion d’energie soit obligatoire en france …
deja trop peut de salle suivent les recomendations de la FFME …
c’est la honte je trouve !
En france, comme toujours, on crois tout savoir, avoir raison et tout et tout, on ce moque de nos voisin belge…
ben eu en tous cas ils ont des salles top sécu …
et qu’est ce qu’il faut pour que l’on est là meme chose en france et que nos enfants apprenent en tout sécurité ?
ben il nous faudrait un fils de ministre mort …
ben oui, il n’y a que comme ça, par des drames que les choses évoluront en france …
ça doit etre lié un peut à notre histoire ça …
moi je sent que ça va partir en fight …
bonjour les talibans … c’est a vous maintenant !

Posté en tant qu’invité par kalou:

Pat a écrit:

Alors combien de d’ingenieurs en mecanique ont des idees pour
un dispositif d’assurage ideal?

PS: Mr Petzl, moi j’en ai. On en parle? Je ne suis pas tres
exigeant…

Il SUFFIT de faire un systeme, qui, quels que soient le diametre de
la corde, [blah, tout le reste], descend le mec a pas plus de 50cm par seconde.

Apres, on aura toujours des mecs qui partent sans finir le noeud, des
assureurs qui montent le frein a l’envers, des baudars pas fermés, des degaines
mal clipees.

Ptet, faut avoir beaucoup d’experience, mais toujours peur de faire une connerie.

L’une part souvent quand l’autre arrive, et le systeme « parfait » fait des mecs au pieds des voies qui se roulent une clope en mattant la gonzesse dans la voie d’a coté quand t’en chies sous un point.

Posté en tant qu’invité par kalou:

Je me repete et j’aime pas ça mais c’est pour partager, hein!

J’ai fait un plomb de (6-7m) en devers, direct-sol, et ça a bloqué juste avant.

Ca s’est arrêté au dessus de l’assureur : dixit ce dernier, la poignée du gri-gri est restée
bloquée par un toron de corde (qui défilait, mais qui restait dedans).

Donc euh rien à ajouter sinon qu’il vaut mieux tenir la corde du bas, bin oui ca parait évident hein, et donc aussi : FORMER L’ASSUREUR!

Posté en tant qu’invité par Val:

Depuis 2 mois que je grimpe au quebec, apres avoir grimpe des annees en france, je n’ai pas vu une seule des nombreuses erreurs d’assurage que l’on voit tous les jours dans les salles francaises. Pourquoi ? Parce que dans chaque salle où tu veux grimper une accréditation (assurant un minimum de connaissances du grimpeur) est obligatoire, parce qu’il y a sans cesse qq’un de competent qui veille a ce que tout se passe bien, parce que chacun grimpe avec sa propre corde (donc en general pas une vieux cable tout usé par trop de moulinettes)…
Bref, certains diront qu’on n’est plus libre de faire ce qu’on veut, c’est vrai, et c’est une politique securitaire qu’on retrouve beaucoup en amerique du nord, mais si ca peut eviter des accidents dramatiques, c’est pas forcement un mal… Et la totale liberte est peut etre plus la vocation de la falaise que de la salle.

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Je ne m’y risquerais pas à ta place de lacher la corde dans un huit ! Tu lâche 1seconde et TU NE PEUX PLUS RATTRAPER LA CORDE !!! De plus le Grigri marcherais aussi dans ta logique…
Il suffit de lâcher la came, c’est pas dur quand même, lol, pas plus de faire les quatres temps d’assurage du huit ! qui sont svt sautés par les débutants…
Par contre je suis d’accord qu’il ne faut pas considérer le grigri comme produit miracle, il a ses défauts et n’est pas automatique ! sinon on l’accrocherait en bas et sa marcherait tout seul !
Bon voilà, moi j’aime le grigri, je pense que l’on peut le critiquer, mais pas pour la sécurité.

Posté en tant qu’invité par ERIC21:

Salut a tous ,
juste un petit mot afint d’aporter ma petite contribution au debat ;
le grigri ,le huit ,la plaquette ,le yoyo ,…
En general c’est du materiel fiable ,étudié ,testé avant d’etre vendu .
beaucoup d’accident sont du aux grimpeurs celui qui assure au bas de la voie parce qu’on ne lui a pas ou mal apris a ce servir de se materiel ,je ne veut pas remetre en cause la conpetence des initiateurs et de ceux qui encadre en club ,mais il faut avouer qu’un petit cour sur le materiel ne coute rien ,avant de toucher au grigri et de confier une vie a quelqu’un meme si le grimpeur certifit avoir dejas utilisé le materiel en question .
c’est malheureux de voir sa ,mais peut etre cela va-t’il ouvrir les yeux de certains sur la securitée et sur les responsabilitée .
dommage qu’il faille en arriver la .
Je terminerais juste par ces quelques mots .

bonne grimpe a tous ,faite gaffe quand meme .

D’accord mais alors il faut interdire l’escalade en milieu naturel sauf si on peut installer un plancher à absortion d’energie. Il faut également des barbelés et un type qui contrôle le permis de grimper en bas de la falaise. Et bien sûr il faut interdire la haute montagne.

Je me demande avant tout si deresponsabilisé les grimpeurs est une bonne chose et si il n’y aurait pas moins d’accidents en SAE si il n’y avait pas de tapis au sol.