Accident au GRiGRI

Posté en tant qu’invité par baghirati:

qui te parle de déresponsabilisé les grimpeurs J2LH ?

C’est l’effet pervers de la sécurisation à outrance.

c’est j2L « jamais sans mon casque » au machard triple et double noeud de cosaque inversé qui révise le petit mouflage en 10 leçons avant de partir en falaise qui parle là ?
une corde en chanvre autour de la taille un béret sur la tête ça responsabiliserait encore mieux tu ne trouves pas ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

baghirati a écrit:

c’est j2L « jamais sans mon casque » au machard triple et double
noeud de cosaque inversé qui révise le petit mouflage en 10
leçons avant de partir en falaise qui parle là ?

Mais oui, faut pas ranger trop rapidement les gens dans des catégories (tu peux quand même me mettre dans celle des obstinés).
Pour la sécurité il y a un juste milieu à trouver dans les mesures de sécurité. Etre responsable n’empêchant pas les chutes de pierre le port du casque me semble nécessaire sur de nombreuses falaises. Responsable ou non un assureur va avoir du mal à freiner à mains nus donc il va utiliser un frein pour s’aider mais un frein qui se substitue à l’assureur c’est déjà plus discutable.
Pour ce qui concerne le machard au dessus du tube pour assurer en moulinette, tout comme un grigri, ça ne me semble pas être judicieux de l’apprendre à des débutants mais un grimpeur un peu expérimenté peut très bien l’utiliser pour assurer quelqu’un qui travaille une voie.

une corde en chanvre autour de la taille un béret sur la tête
ça responsabiliserait encore mieux tu ne trouves pas ?

Sans doute mais tout se perd.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Bien sur que non… Ca n’était pas une « insulte »… Mais lit bien… je dis celui qui n’essaye pas de faire passer leur passion pour le rocher…
Bien sur il y a des fans de SAE… et c’est même bien…
Mais je pense, que ces fans là… qui sont nouveaux dans la pratique (j’entend par là, que la grimpe en falaise est quand même plus ancienne qu’en SAE)… et bien se plient au régles qui existent… et qui sont celle de la falaise… donc… pas de tapis en bas…mais juste des gens formés… et conscients du risque…
Voila…
pas faché au moins ??

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je suis surtout a la salle d’arlon (a 5min de chez moi j’habite au lux) mais si j’ai l’occasion je poasserai faire un tour une fois

non non rassure toi pas dutout faché et d’ailleur si tu reli bien mon message je disais que je ne prenais pas ca comme une insulte.mais je dois rajouter (sans rentrer dans un nouveau débat, je connais désormet ton opignon) que la falaise c’est un chose et que même si c’est proche, la SAE en est une autre et que les choses evoluent d’où l’intéret d’augmenter la sécurité si cela est possible.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Evidement !
Je ne dis pas qu’il ne faut absolument pas tout faire pour éviter les accidents… bien au contraire…

Là, où j’ai du mal… c’est quand je lis un post de « roger » qui dit que la majorité des salles ne suivent pas les directives de la FFME et que c’est un scandale etc etc…
Personnellement, je ne pense pas que la FFME soit réellement representative de la grande majorité des grimpeurs… d’une part… et ensuite… encore une fois… chacun est libre de juger des risques ! Et là je pense qu’il y a un réel libre arbitre à faire par chacuns ! Si les gens trouvent que la salle dans laquelle ils grimpent, n’est pas assez « sécuritaire »… Et bien ils n’y grimpe plus… On ne les oblige pas !

En fait, ce qui me fait peur… c’est qu’un jour… on ai un permis de grimper… pusi un droit d’accès aux falaises… car comme tu le dis, la pratique aura évoluée… et qu’on sera au « tout sécuritaire »…
Voila voila voila…
Sur ce, en SAE ou en falaise… très bonne grimpe à toi !!!

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Sympa quand la corde brûle tu laches ! A mur mur y a quelques années j’assurai au demi huit dans une voie facile (6b) un grimpeur de 85 kg (très fort mais aussi très grand…). Une prise a tournée dans un surplomb et donc chute et en plus il ne mousquetonnait qu’un point sur trois.
Bein je n’ai pas fait la chochote et j’ai au contraire serré à fond et j’ai en plus décolé de 2 m avec un glissement de l’ordre d’un mètre (et j’avais de la poigne à cette époque !) Bref un plomb de 6m sans gravité, il restait 2m.

Tout ça pour dire que celui qui ne se dit pas régulièrement ce qu’il faut faire dans sa tête pour que cela soit AUTOMATIQUE, il vaut: mieux qu’il fasse du tricot. Et puis à chosir entre un dos, des chevilles ou une vie et une brûlure on ne fait pas l’égoiste !!!

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Je ne crois pas que ce soit vrai partout. Dans la salle ou je vais c’est moins vrai qu’avant. Quand il y une moule de toute façon dès qu’il n’y a personne au bout je la vire pour grimper en tête. Le plaisir de grimper en tête est incomparable ! Tu évolues dans un univers aérien. Quand tu es tiré par une corde tu fais la vache !

finalement ce dernier message n’a pas été inutil, je me suis rendu compte qu’on était pas tout a fait sur la même longueur d’onde, la je suis d’accord avec toi.

Avec tout ca bonne grimpe a toi et j’espère que quoi qu’il se passe tu n’ais jamais a utiliser les élément de sécurité tels que les tapis, c’est comme les air-bag des voitures, tu fais tout pour ne pas les utiliser mais le jours où tu t’en sert tu es content de les avoir :wink:

c’est certain, la salle où je grimpe n’est pas équipée pour grimper en tête mais sinon je ne ferais que ca, je préfère grimper dans un niveau asser bas mais en tête que dans un hatu niveau en second, c’est le jours et lanuit

Benoît a écrit:

c’est certain, la salle où je grimpe n’est pas équipée pour
grimper en tête mais sinon je ne ferais que ca,

C’est à dire ? Pas de points pour mettre les dégaines ou interdiction ?

Ca ne surprendra personne que je trouve l’interdiction de grimper en tête comme étant totalement absurde ou alors qu’on le dise tout de suite, l’escalade en salle et l’escalade en falaise ce sont 2 sports différents.

je préfère
grimper dans un niveau asser bas mais en tête que dans un hatu
niveau en second, c’est le jours et lanuit

Pour moi ce serait l’inverse, je grimpe encore plus mal en second qu’en tête donc tant qu’à grimper en moul’ je préfère que ce soit dans une voie facile.

J2LH a écrit:

Benoît a écrit:

c’est certain, la salle où je grimpe n’est pas équipée pour
grimper en tête mais sinon je ne ferais que ca,

C’est à dire ? Pas de points pour mettre les dégaines ou
interdiction ?

simplement les 2, c’est interdit et de toute façon il n’y a pas de point pour mettre les dégaines. Pour grimper en tête dans une salle (je crois en tout cas) le mur doit être renforcé derière pour ne pas qu’au premier plomb tu arache la plaque.

Ca ne surprendra personne que je trouve l’interdiction de
grimper en tête comme étant totalement absurde ou alors qu’on
le dise tout de suite, l’escalade en salle et l’escalade en
falaise ce sont 2 sports différents.

comme dit juste au-dessus l’interdiction de grimper en tête vien simplement du fait que les mur ne soit pas renforcé mais sinon je suis d’accord avec toi c’est complètement absurde.
ca devien effectivement de plus en plus 2 sports différents mais complémentaire.

je préfère
grimper dans un niveau asser bas mais en tête que dans un
hatu
niveau en second, c’est le jours et lanuit

Pour moi ce serait l’inverse, je grimpe encore plus mal en
second qu’en tête donc tant qu’à grimper en moul’ je préfère
que ce soit dans une voie facile.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Mais oui, faut pas ranger trop rapidement les gens dans des catégories (tu peux quand même me mettre dans celle des obstinés).

t’inquiètes pas , je n’ai que deux catégories de rangement pour l’instant : toi , et les autres

Sans doute mais tout se perd.

à qui le dites vous ma brave dame …

baghirati a écrit:

t’inquiètes pas , je n’ai que deux catégories de rangement pour
l’instant : toi , et les autres

Ca me convient.

Benoît a écrit:

Pour grimper en tête dans
une salle (je crois en tout cas) le mur doit être renforcé
derière pour ne pas qu’au premier plomb tu arache la plaque.

Donc là tu ne risques que d’arracher les prises :wink:

la force de choc sur le point en cas de vol est nettement supérieur au poid du grimpeur plus le poid de la prise fixé avec une vise.

Posté en tant qu’invité par bièrespéciale:

En ce qui concerne Face Nord à Mons, je peux te dire qu’il n’y a pas de sol « ammortisseur de chute » ( et d’autres salles belges sont dans le même cas : Charleroi, Braine , …).

c’est pour ca que je n’ai pas dis qu’il y en a dans toutes les salles de belgique mais dans toutes les salles où j’ai été.

Posté en tant qu’invité par David:

Moi, je fais la même chose (je mets la paume de la main gauche pour bloquer la rotation et donc l’action du Grigri) lorsque je souhaite dynamiser qq … Puis je relache doucement la pression de la main gauche pour stoper la chute.

Posté en tant qu’invité par Zolve:

Pour ma part, j’ai été témoins de 3 accidents au gri gri.

Le trois fois en falaise, en tête, au moment du vol l’assureur attrape la corde au dessus du gri gri, il se brule la main, rien ne bloque et le grimpeur arrive au sol. Heureusement, sans gravité a chaque fois.

Ceci dit le Grigri n’est pas a mettre dans toutes les mains pour l’assurage en tête comme on a vite fait de le penser.

A++