Accident au GRiGRI

Posté en tant qu’invité par Jean:

Bonjour
que pensez-vous de l’article suivant ?

http://www.8a.nu/eng/articles/grigri.htm

Jean

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je ne trouve pas moi, je n’assure pratiquement jamais avec un gri-gri et c’est pas por ca que j’assure mal, je suis attentif a ce que le mec que j’assure fait, je tien tjs la corde et je suis tjs prent a bloquer en cas de chute, je ne vois pas ce qu’il faut de plus. Ce n’est pas parce que t’assure au gri-gri que la personne que tu assure est forcément mieu assuré.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Excuse moi… mais là tu t’emballe sur le grigri alors que le pb c’est l’assureur…
Avec un huit ou un tube, il (elle) se serait brulé de la meme manière et donc aurait laché la corde pareil !!

Il faut arreter de pourir le grigri tout le temps ! D’une part, ça n’est pas un système d’ssurage obligatoire… si t’aime pas ça, tu ne l’utilise pas… Et en plus, dans la grande majorité des cas, les accidents proviennent d’une erreur humaine alors… il faut arreté de grimper avec des hommes… car ils sont faillibles !!!

Sur ce, bonne grimpe avec ou sans grigri !

Posté en tant qu’invité par Fabounet:

Benoît
Tu saurais dire si par exemple dans les salles Face Nord à Mons ou Blueberry à Courtrai (qui sont les deux grandes salles belges raisonnablement proches de chez moi) il y a des tapis?

roger a écrit:

moralité , les grimpeurs doivent etre sensibilisé, il n’y a pas
de doute la dessus, on est tous d’accord ! la formation doit
etre meilleur, je vois trop souvent des gens débarquer dans les
salles et faire n’importe quoi …

ce n’est pas non plus tsj un problème dans la qualité des formation, c’est parfois simplement pcq des gens viennent grimper et se lance en pensent savoir assurer pcq ils ont vu une fois qqun assurer de loin.

Bernard a écrit:

La présence de tapis sous de plus en plus de murs incite
l’assureur à rester trop loin du mur, derrière les tapis (sur
lesquels on n’est pas bien pour assurer) et à ne pas remplir
son rôle dans les étapes de sécu décrites.

dans toutes les salle que j’ai vue (en belgique) le tapis recouvre tout le sol donc pas de problème a ce niveau

D’un coté tu as raison Roger… mais bon… l’escalade en salle vient directement de l’escalade en falaise !!
Et dehors, il y a des cailloux, des rochers, des troncs d’arbres… et la chute n’est pas tellement autorisés !
Alors bon… oui, il serait sympa de rendre encore plus sécuritaires les salles… mais bonjour les accidents en falaise alors !! Car déjà quand on voit débarquer aux beaux jours des hordes de grimpeurs de salles… qui pique nique à raz les rochers (et oh !! y’a des pierres qui tombent du haut !!)… Et qui grimpe dehors comme en salle… Et bien moi perso, je ne suis pas sur que de rendre les salles de plus en plus asseptisées soit quelque chose qui rende service aux grimpeurs !
Il vaut mieux favoriser la formation et l’information… et surtout la responsabilisation des grimpeurs !!
Non ??

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Glop glop a écrit:

Il faut arreter de pourir le grigri tout le temps ! D’une part,
ça n’est pas un système d’ssurage obligatoire… si t’aime pas
ça, tu ne l’utilise pas… Et en plus, dans la grande majorité
des cas, les accidents proviennent d’une erreur humaine
alors… il faut arreté de grimper avec des hommes… car ils
sont faillibles !!!

Tout à fait. Il semblerait cependant que l’homme soit plus faillible avec un grigri qu’avec d’autres freins.

Je ne comprend pas comment on peut dire que quelqu’un débute en salle sans avoir à) l’esprit d’aller ensuite en falaise !!!
Si ça, ça existe… c’est bien parcequ’il y a des cons qui accompagnent des débutants… sans essayer de leur faire passer leur passion… et ça j’y crois pas !
Tout grimpeur qui aime faire partager son experience… va forcement parler de l’essence de l’escalade qui est la falaise !!

Posté en tant qu’invité par :

Et si , au contraire, on posait des « pièges » en SAE…
Des prises fixées au scotch double face par-ci, par-là, de belles vires, un nid de guêpes dans un bi-doigt… Histoire que le grimpeur et son assureur restent vigilents.
Plus sérieusement, il me semble évident que la formation reste la chose essentielle et bien plus importante que le nombre et la taille des tapis ou de tel ou tel système d’assurage.
Il m’est arrivé de voir un jeune de 15 ans qui s’échauffait dans un 6b… Vite fait bien fait, il arrive au relais et là, oh stupeur…: « Comment on fait la manip pour installer une moul? ».

Donc entièrement d’accord avec Glop glop.
lô (ex glop, pas glop!)

mdr

très bonne façon de voir les choses.

moi aussi je suis entrain e tout lire, j’ai eu la surprise de tomber sur 65 nouveaux messages en rentrant de l’école et c’est pas fini a mon avis :wink:

par expérience vécue e soutien cela a 200%, je préfèrerais encore grimper dans une salle bourée de monde avec un planché ou encore mieu un tapis et devoir attende parfois 5min avant de faire une voie que de grimper dans une salle avec de béton où on serais 10 a grimper. Tu peux faire ce que tu veux tu n’es jamais a l’abris d’un problème avec ton matos (même neuf ca arrive) ou un problème du a 2sec d’inatention de ton assureur (ce qui ne devrait jamais arriver mais qui arrive tout de même) et c’est la que tu est content de tomber sur un tapis qui te retien bien. je ne te souhaite pas de vivre ce que j’ai vécu, le gosse qui est tombé est tombé sous les yeux de sont père (le moniteur) qui n’a rien su faire et c’est un accident qui peut arriver a tout le monde, même toi.

voila c’est tout ce que j’ai a dire, si tu veux rester sur ta position c’est ton droit le plus stricte.

ce message était évidement pour ce borné de J2LH

Posté en tant qu’invité par :

bin moi je préfère être pénard en falaise, avec mon matos qui risque de casser même s’il est neuf…

J2LH a écrit:

roger a écrit:

tu crois que les gens vont vraiment plus faire les cons,
parceque le sol ce cassera s’ils tombent.

Tout à fait. Observe simplement le comportement des gens dans
une salle avec des tapis et dans une salle où la chute se fait
sur du béton.

je change juste un pti truc dans la phrase J2LH et réfléchi y je crois que c’est asser important:

Observe simplement l’état après une chute des gens dans
une salle avec des tapis et dans une salle où la chute se fait
sur du béton.

tu ne crois pas que le plus important reste l’état de la personne en cas de chute plus que le fait que la personne fasse ou non un tout pti peu plus attention quand il assure?

Tu grimpes en falaise ?

Je te pose la question une deuxième fois (si tu lis dans le même sens que je réponds) : tu grimpes en falaise ?

c’est pour ca que j’ai dis « dans toutes les salle où j’ai été » (enfin je crois que j’ai dis ca, si ce n’est pas le cas je m’en escuse et je le rajoute ici) je n’ai jamais été dans ces 2 salle la mais je epux te dire que dans une grande partie des salle belge c’est le cas, de plus je n’ai jamais entendu parler de ces salles donc je ne suis pas certaint que ca soit des salles si importantes comme tu les dis si bien

Glop glop a écrit:

Je ne comprend pas comment on peut dire que quelqu’un débute en
salle sans avoir à) l’esprit d’aller ensuite en falaise !!!
Si ça, ça existe… c’est bien parcequ’il y a des cons qui
accompagnent des débutants… sans essayer de leur faire passer
leur passion… et ça j’y crois pas !
Tout grimpeur qui aime faire partager son experience… va
forcement parler de l’essence de l’escalade qui est la falaise
!!

merci pour le terme de « con », je grimpe régulièrement (3 fois par semaines si possible) avec 2 fan de SAE, j’essaye de les ammener en rocher mais c’est vraiment pas simple, je jours où tu auras a faire à des fans de SAE tu véras.

ps: je ne prends evidement pas le fait que tu traites ceux qui sont dans cette situation (comme moi donc) de con comme une insulte :wink: a moins que ca nele soit :s

Posté en tant qu’invité par Fabounet:

Oui oui tu avais bien dit ça, pas de pb
Blueberry Hill est la première salle qui ait vu le jour en Belgique (et une des premières en Europe), elle est donc assez mythique, et plus que connue en Belgique (surtout en Flandre, je te le concède). Quant à Face Nord, il y a 450m² de voies et 21 cordes, 15m de haut, ce n’est pas une petite salle à proprement parler… N’hésite pas à y faire un tour, les salles bruxelloises sont belles mais ces deux-là aussi.