Accident au GRiGRI

Posté en tant qu’invité par roger:

la pratique de l’escalade en falaise est une chose, en SAE une autre.
tu as effectivement la chance d’avoir de belle falaise à coté de chez toi, ce n’est pas le cas de tous le monde.
dans ton esprit, l’initiation ce fait en falaise parce que c’est ce que tu voix le plus courament.
et à ce moment là, il doit forcement y avoir quelqu’un de compétent à coté, en tous cas j’espère.
malheureusement la majorité des initiations ne ce font pas en falaise.
d’autre part, reli le poste de benoit, il explique tous simplement qu’un mousqueton à cassé dans ça salle et que le gamain à fait un joli retour au sol. par chance il y avait un bon gros matelas et sen sort tres bien heureusement !
il n’a pas comis d’erreur, il serait sans doute mort ou aurait subis de graves tromatismes s’il n’y avait pas eu ce gros tapis …
moralité , les grimpeurs doivent etre sensibilisé, il n’y a pas de doute la dessus, on est tous d’accord ! la formation doit etre meilleur, je vois trop souvent des gens débarquer dans les salles et faire n’importe quoi …
la sécuritée et la formation peut etre amélioré dans les SAE Francaise. je ne parle pas de falaise J2LH !
nous somme loint des critères de sécu de nos petits camarades en matière de formation de de sécu.
je pense, et ça n’engage que moi, qu’il y a encore des chose a faire en france pour arrivé à un niveau correcte.
mais le problème, c’est que l’on a toujours à faire à des neo concervateurs en france…
c’est impossible de faire progesser la société et ce dans beaucoup de domaine …

Posté en tant qu’invité par tum:

simon dit:
<qu’en salle, même qd tu mousquetonne la 4eme dégaine a 6m du sol, si tu mousquetonne a bout de bras (ce qui est souvent le cass surtout chez les débutants) et que tu tombe a ce moment , tu es par terre<
C’est que la y’a un probleme d’equipement de la part de l’ouvreur!!!

Posté en tant qu’invité par Bernard:

daniel a écrit:

Je serai curieux de savoir combien ne font jamais les deux
premières étapes ?!

Je rajoute impérativement une troisième étape qui est oubliée par encore plus de monde, c’est rester près du mur, de côté, tant que la 2° dégaine n’est pas mousquetonnée, ceci pour éviter une chute souvent cuisante sur la corde.

La présence de tapis sous de plus en plus de murs incite l’assureur à rester trop loin du mur, derrière les tapis (sur lesquels on n’est pas bien pour assurer) et à ne pas remplir son rôle dans les étapes de sécu décrites.

B.A.

Posté en tant qu’invité par simon:

tum a écrit:

simon dit:
<qu’en salle, même qd tu mousquetonne la 4eme dégaine a 6m du
sol, si tu mousquetonne a bout de bras (ce qui est souvent le
cass surtout chez les débutants) et que tu tombe a ce moment ,
tu es par terre<

C’est que la y’a un probleme d’equipement de la part de
l’ouvreur!!!

NON ! a moins de mettre des dégaines tous les 50 cm … bcp de murs sont petits , quand ils font 10m, il vaut mieux grimper en moul ds les voies dures (par rapport a ton niveau) , car si tu chute pendant le mousquetonnage … le temps que l’assureur a pour réagir est très court …

bien sur , il y a des falaises de 10m , et avec moins de points qu’en salle, seulement ds ce cas, on fait bcp plus attention …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

simon a écrit:

je pourrais tenter de t’expliquer un peu mieux ca … pour moi,
c’est un facteur parmi d’autres, mais pas le plus intéressant
ds ce débat … réfléchis simplement au fait qu’en salle, même
qd tu mousquetonne la 4eme dégaine a 6m du sol, si tu
mousquetonne a bout de bras (ce qui est souvent le cass surtout
chez les débutants) et que tu tombe a ce moment , tu es par
terre …

Si tu as une dégaine tous les mètres, la première dégaine étant à 3m, tu es encore loin du sol.

la difficulté étant concentrée ds les 10m de ton mur,
le risque est plus important qu’en falaise, où tu fais
généralement attention pr les 2 premiers points et aprés tu es
tranquille …

C’est loin d’être évident, le retour au sol étant loin d’être le seul danger en falaise comme en salle.

ca fait partie du faux sentiment de sécurité qu’on éprouve en
salle, de même que le grigri peut rendre trop confiant …

Là on est d’accord.

Posté en tant qu’invité par Fabounet:

oui enfin c’est pas propre à la France, faut pas exagérer… je ne sais plus qui dans ce thread mentionnait la Belgique comme un parangon de sécurité en SAE, c’est une pure idée reçue… moi je grimpe très souvent en BEL, on ne te demande pas plus qu’en France si tu sais assurer avant de te laisser grimper. Quant à la sécurité de l’équipement, va voir dans une salle aussi célèbre que Courtrai si tu te sens plus safe qu’en France… (par ailleurs y a pas de tapis dans la plupart des salles belges).

J2LH a écrit:

C’est loin d’être évident, le retour au sol étant loin d’être
le seul danger en falaise comme en salle.

Qu’il est loin le temps, il y a au moins deux semaines, où tu prétendais qu’il n’existait aucun danger objectif en falaise sportive… ;-))

J2LH a écrit:

simon a écrit:

je pourrais tenter de t’expliquer un peu mieux ca … pour
moi,
c’est un facteur parmi d’autres, mais pas le plus intéressant
ds ce débat … réfléchis simplement au fait qu’en salle, même
qd tu mousquetonne la 4eme dégaine a 6m du sol, si tu
mousquetonne a bout de bras (ce qui est souvent le cass
surtout
chez les débutants) et que tu tombe a ce moment , tu es par
terre …

Si tu as une dégaine tous les mètres, la première dégaine étant
à 3m, tu es encore loin du sol.

si tu ajoute le mou que tu as tiré, et le fait que ton assureur discute avec qq’un à 3m du mur … ca peut aller vite …

pr la petite histoire, une fois, j’ai carrément recu un gars sur le dos , pendant que j’assurais … il était tombé ds une voie oblique … c’est moi qui l’ai amorti !!

Le calcul est vite fait : si le point est à 6m, le grimpeur qui mousquetonne à bout de bras a les pieds à, disons, 3.80m du sol. En supposant que les dégaines soient espacées d’1m, il a probablement 2m voire 2.50m de corde libre pour aller mousquetonner à l’aise. Compte tenu de l’élasticité (faible sur 8m de corde mais quand même), s’il n’est pas séché à mort, c’est de bonnes chances de retour au sol. Merci de me dire si je me trompe dans mes estimations, J2LH.

la belgique c’est pour les parquet …
l’amérioque du nord, pour leur approche éducative …

quant tu dis belle bagnoles, comme J2LH, tu as à l’esprit ‹ grosse voiture bien chère › …
je te rapelle que ce n’est pas le type de voiture de monsieur tout le monde en france …
la voirture de monsieur tous le monde, qui circule le plus en france et ben…
c’est les clio et 206 … et elles aussi elles ont ABS, airbag et tout et tout … et c’est pas pour autant qu’ils roulent eux comme des fou furieux …
tu comfonds plutot avec les gens qui ne ce prenne pas pour de la merde et qui ne ce sente plus … et parfois ils n’ont pas forcement d’abs et tout et tous masi juste une voiture puissante … et la question de la sécu ne ce posse pas … ils fonssent avec leur 205 GTI et autre …

roger a écrit:

la pratique de l’escalade en falaise est une chose, en SAE une
autre.
tu as effectivement la chance d’avoir de belle falaise à coté
de chez toi, ce n’est pas le cas de tous le monde.
dans ton esprit, l’initiation ce fait en falaise parce que
c’est ce que tu voix le plus courament.

Je voulais surtout mettre en évidence une façon différente de voir les choses. Pour moi qui voit la plupart des gens débuter par la falaise sans que cela pose problème sur le plan de la sécurité tu comprendras que quand tu parles de sur-sécuriser les SAE je me pose des questions.

et à ce moment là, il doit forcement y avoir quelqu’un de
compétent à coté, en tous cas j’espère.

Bien sûr, comme en SAE.

malheureusement la majorité des initiations ne ce font pas en
falaise.

Tu as les chiffres ?

Dans les régions qui disposent de falaises en nombre la pratique de l’escalade se fait assez naturellement. On commence par avoir à passer des pas dans des randos et on si on aime ça on finit par choisir des voies pour lesquelles il faut être encordés, la salle est en général un pis-aller pour l’hiver.

d’autre part, reli le poste de benoit, il explique tous
simplement qu’un mousqueton à cassé dans ça salle et que le
gamain à fait un joli retour au sol.

Je ne parlais pas du même accident. Dans ce cas je ne sais pas si il s’agissait d’un défaut de fabrication ou d’un mousqueton en mauvais état (corrosion ? choc ?) mais que faut-il faire ? recommander de doubler tous les mousquetons ou habituer les grimpeurs à surveiller leur équipement ? Si tu recommandes une protection au sol il faudrait également trouver une solution contre les chocs contre les prises ou les volumes.

la sécuritée et la formation peut etre amélioré dans les SAE
Francaise.

Pas par le sur-sécurisation à mon avis.

c’est impossible de faire progesser la société et ce dans
beaucoup de domaine …

Pour moi ce ne serait pas un progrès, les personnes deresponsabilisées en SAE seraient d’autant plus dangereuses en falaise.
Il est possible de démarrer en SAE sans même un tapis au sol, ça habitue par exemple les assureurs à parer.

Fabounet a écrit:

Qu’il est loin le temps, il y a au moins deux semaines, où tu
prétendais qu’il n’existait aucun danger objectif en falaise
sportive… ;-))

Tu peux nous rappeller dans quelle discussion ? Je ne pense vraiment pas avoir dit ça comme ça.

Si tu mousquetonnes à 6m la dernière dégaine etant à 5m tu as au plus 2,5m de corde, 50cm d’élasticité, il te reste environ 2m de marge.

A noter qu’en falaise à 6m du sol tu mousquetonnes non pas la 4ème dégaine mais au mieux la troisième et là tu es au sol.

Posté en tant qu’invité par Tof:

mountainer a écrit:

un gars se faisait descendre par sa copine, un peu trop vite
sans doute, quand elle a sentit la corde qu’elle tenait dans la
main droite lui brûler les doigts. Dans un mauvais réflexe elle
a laché la corde en oubliant de relacher le levier de son
Grigri.
Résultat, le grimpeur s’est pris un plomb de 3 m.

Je note la remarque d’une décente un peu trop rapide et j’en déduit que le probleme vient de l’oublie des régles de sécurité et des risques associés.

Le matériel n’est pas en cause ! Pour preuve, un frotement excesif sur les doigts est bien la preuve d’une decente trop rapide… Ne pas avoir relacher le levier de son grigri ne mes pas en cause le matériel mais une mauvaise utilisation de celui ci probablement du a la surprise ! la panique est arrivée une fois le grimpeur au sol :frowning: .

Il est pour moi évident que la premiere cause est une decente trop rapide ( arrétez de vous prendre pour des groupes d’assault tactique ! ).

Personnelement, je suis régulièrement assuré par un GRIGRI en SAE et j’assure ( j’espére corectement :slight_smile: avec un TRE ou un Reverso qui on l’avantage d’etre plus polyvalent et dont le mécanisme est visible.

CONCLUSION : Noubliez pas que le risque principal pour le grimpeur est de se croire en sécurité… respectez les principes de sécurités et n’ésitez pas à rapeller un conseil de sécurité, de façon diplomate et avec le sourire, à vos voisins d’escalade au risque d’étre prit pour un … .

Bonne grimpe a tous :slight_smile:

[%sig%]

lol
Ce sont tes pieds qui touchent en premier le sol, pas ton point d’attache
Tu peux donc retirer un mètre de marge
Pour le dernier mètre il suffit d’une boucle de mou un peu trop grande, ou que le leader soit beaucoup plus lourd que son assureur. C’est donc très envisageable.

Posté en tant qu’invité par natalia:

c’est drole mais dans cette discussion chacun campe to campe sur ses positions alors à quoi bon?

C’est un grand classique… Tu n’as jamais discuté avec J2LH, c’est ça?

Fabounet a écrit:

C’est un grand classique… Tu n’as jamais discuté avec J2LH,
c’est ça?

on est obligé de se relayer pour lui tenir tête …

mdr

Bien volontiers. Voici :

Auteur: J2LH (—.net195-132-24.noos.fr)
Date: 15 sep 2004 15:29

« Si mais il y a bien des pratiques variées qu’il ne faut pas confondre sur le plan de l’engagement. Aller grimper en falaise équipée c’est très accessible (même aux enfants) et pas vraiment dangereux, le TA c’est tout autre chose. »