Accident au GRiGRI

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tu as essayé, tu es mal tombé et depuis tu délires c’est ça ?

ERIC21 a écrit:

je ne veut pas remetre en cause la
conpetence des initiateurs et de ceux qui encadre en club ,mais

… mais tu le fais quand même.

Si il y a un problème d’assurage le premier responsable est l’assureur. Je ne veux pas dire qu les initiateurs n’ont pas leur rôle à jouer mais ce qu’il doit faire avant tout c’est responsabiliser les personnes qu’il encadre.

Posté en tant qu’invité par Alex:

l’usage de gants semblerait donc approprié en toute circonstance ?

Paul G a écrit:

A mon avis, si l’assureur sent la corde lui brûler les doigts,
c’est parce qu’il ne la tenait pas vraiment lors de la chute.
Donc la corde file, et il n’est plus guère possible de la
rattraper, quel que soit le système d’assurage.

Posté en tant qu’invité par ERIC21:

Je suis tout a fait daccor avec sa J2LH ,
tout ce que je voulais dire et je pense que tu va etre daccor avec moi ,
c’est que chaque grimpeurs est responsable de sont partenaire .
désolé si je me suis mal exprimé

Posté en tant qu’invité par Julie:

Salut Val,

je me permet de te répondre même si ça n'a pas rapport avec le post. Comme j'ai vu que tu grimpais au Québec, je me demandais si tu étais dans les environs de Montréal. Je suis québécoise et j'habite à Grenoble, mais je retourne au Quebec pendant un mois pour les fêtes, du 9 décembre au 6 janvier. Je cherche un partenaire d'escalade en salles pour le temps que je vais être à Montréal, question de ne pas trop perdre la forme pendant mes vacances(j'ai un niveau 5b, 5c en tête, j'aurai tou mon matos sauf ma corde, ca va prendre trop de place dans mes valises). Alors si tu es près de Montréal et que ça t'intéresse, tu peut m'écrire à julycormier@hotmail.com

Posté en tant qu’invité par dot:

salut

perso je trouve que le gri-gri dis donc devrait etre obligatoire en salle.Le marabout qui tient le bout de ficelle par le bas en prime c’est mieux mais c’est une question de formation.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Il est arrivé la même chose à mes enfants sauf que j’étais auprès d’eux et que j’ai rattrapé la corde. Mon analyse est que habitués aux huits lorsque il ya un problème on serre tout pour retenir à l’inverse pour le grigri on lâche tout pour que le blocage s’effectue. Et dans l’urgence c’est d’abord les automatismes qui sont effectués, d’où ce problème lorsque l’on passe du huit au grigri. Il faut avouer qu’avec le grigri, on est souvent un peu moins concentré sur l’assurage…

Posté en tant qu’invité par Fabounet:

En fait ce que j’ai du mal à comprendre c’est la raison pour laquelle les assureurs dont il est question ici ont la main sur la came au moment du vol? la corde vient très bien en tenant simplement le gri-gri vers le bas de la main gauche (ce qui annule l’effet autobloquant de l’appareil), et en cas de vol le blocage est immédiat puisque le gri-gri remonte même si l’assureur crispe. Il me semblait que c’était la seule règle acceptable pour assurer en tête au gri-gri : ne jamais toucher la came. Je me trompais?

Posté en tant qu’invité par l’ombre:

bon brèf, trève de blabla…

la fédé a pondu un document dans lequel elle déconseille l’utilisation de tout equipement autobloquant lors de l’assurage de l’ecalade en tête, et préconise l’utilisation d’engin type plaquette/seau…

Posté en tant qu’invité par roger:

tiens voila un taliban …
pourquoi pas interdire l’abs, les airbags, les ceintures de sécurité, les sieges pour enfant, les limitations de vitesses et j’en passe tant que tu y est !
ben voui on déresponsabilise les conducteurs aussi si l’on suit ton raisonement…
quel connerie J2LH, la salle ce n’es pas la falaise. c’est avant tout un lieux d’apprentisage …
dans l’un des postes précédent, l’exemple du jeune est révélateur de la nécéssité des tapis conséquent et ou de parquet à absortion d’energie !
heureusement qu’il y avait des tapis, j’aimerais bien que tu tiennes le meme genre de propos devant les parents … et là j’aimerais pas etres à ta place …
on est tous bien consient qu’il ne faut pas déresponsabiliser les grimpeurs ! c’est pas pour autant que l’on doivent payer cache quant il y a un problème de matos dans une salle.
une formation accouplé à un certificat d’aptitude me parait vraiment indispensable … ça vas dans le sens de la responsabilisation des grimpeurs …

roger a écrit:

pourquoi pas interdire l’abs, les airbags, les ceintures de
sécurité, les sieges pour enfant, les limitations de vitesses
et j’en passe tant que tu y est !
ben voui on déresponsabilise les conducteurs aussi si l’on suit
ton raisonement…

Sauf erreur ce sont les voitures les « mieux » équipées sur le plan de la sécurité qui ont le plus d’accidents, pas par la faute de l’équipement mais par le sentiment de sécurité des conducteurs. Il ne faut pas confondre les éléments de sécurité (en escalade je n’ai pas dit que j’étais pour le solo intégral) et le sentiment excessif de sécurité qu’ils procurent.

quel connerie J2LH, la salle ce n’es pas la falaise. c’est
avant tout un lieux d’apprentisage …

C’est ce qu’il ne faut pas croire, je parierais que tu habites une région où la pratique en falaise est peu courante faute de falaise. A 30mn de chez moi je peux trouver au moins 10 fois plus de voies en falaise qu’en SAE, la plupart des SAE (gymnases des lycées) ne sont pas accessibles pendant une bonne partie de l’année et la majorité des personnes débutent bien sûr en falaise.

dans l’un des postes précédent, l’exemple du jeune est
révélateur de la nécéssité des tapis conséquent et ou de
parquet à absortion d’energie !

Non, ou alors tu considères que la falaise ne peut se pratiquer qu’après une pratique suffisante de l’escalade dans le cocon d’une SAE.

Tu peux par exemple être sûr que quand il n’y a pas de tapis au sol les assureurs ne s’amusent pas à laisser tomber le grimpeur quand ils le descendent en moulinette.

on est tous bien consient qu’il ne faut pas déresponsabiliser
les grimpeurs ! c’est pas pour autant que l’on doivent payer
cache quant il y a un problème de matos dans une salle.

Quel problème de matos ? Il n’y a pas eu de problème de matos mais un problème d’utilisation de ce matos.

une formation accouplé à un certificat d’aptitude me parait
vraiment indispensable …

Avec des contrôles au pied des falaises ?

Et encore, il faudrait démontrer que les débutants ont plus d’accidents que les grimpeurs confirmés.

Posté en tant qu’invité par simon:

lolo a écrit:

Avec un 8 ou un tube, si on lâche les mains le frein est
toujours en action et ralenti un peu la chute.
Avec un grigri, si on maintien la came en arrière, le frein est
quasi inexistant et la chute plus rapide.
Ceci-dit, cela ne retire rien à la responsabilité de
l’assureur, ni à l’intêret du grigri

une fois j’ai eu un temps de retard sur un vol avec un 8 … je me suis bien brulé les paumes des mains pr réussir a freiner la chute …

avec un grigri il suffit de lacher cette came, et avec une corde fine , prendre la précaution de tenir la corde sous le grigri … il suffit de le savoir, le premier problème est donc bien la question de la formation des gens, qui peuvent grimper seul en salle (ou dehors) dés le début, sans que personne ne vérifie comment ils se débrouillent …

ce qui peut aussi expliquer que les accidents arrivent plus souvent en salle, c’est la faible hauteur, qui laisse moins de temps pour réagir …

quand j’encarais des étudiants sur un mur, la première séance, la majorité te disent « je sais grimper, assurer , et tout … »
et la tu en vois qui font n’importe quoi: noeud de 8 sur un mousqueton, baudrier mal fermé, assurage très moyen … si personne ne surveille, a la moindre chute , c’est l’accident …

Posté en tant qu’invité par Fabounet:

oui, ça a déjà fait causer pas mal… mais il faudrait sûrement que la Fédé justifie mieux ses prises de position… d’autant que ça donne une arme atomique en cas d’accident pour attaquer une salle qui n’interdirait pas explicitement l’assurage en tête au gri-gri…

Posté en tant qu’invité par Arno:

En meme temps,des etudes demontrent que les conducteurs de belles bagnoles avec ABS,airbags et tout le toutim se sentent plus en securité,roulent plus vite et l’accidentologie reste la meme en fonction des niveaux de securité des vehicules…
Il faut responsabiliser les assureurs et c’est tout.
Un petit jeu que j’aime bien en SAE: on decide que pendant toute une séance,le grimpeur se laisse tomber soudainement une fois dans chaque voie sans prevenir du tout son assureur (en moul’ ou en tete). Ca elimine la peur du vol et ca fait reflechir les assureurs…

Posté en tant qu’invité par daniel:

Pour assurer efficacement je pense qu’il suffit de suivre qlq regles élémentaires :

• Avant de partir chacun s’assure que l’autre n’a pas fait d’erreur de manip (noeud fait correctement, mousqueton à vis serré…)
  • Avant la première dégaine l’assureur pare le grimpeur avec ses deux mains (j’ai tjs l’impresssion d’être un des rares à le faire…)
  • Une fois que le grimpeur a franchi la première dégaine on le regarde évoluer et on garde toujours la main droite sur la corde même avec un grigri

Je serai curieux de savoir combien ne font jamais les deux premières étapes ?!

simon a écrit:

ce qui peut aussi expliquer que les accidents arrivent plus
souvent en salle, c’est la faible hauteur, qui laisse moins de
temps pour réagir …

Pas sûr du tout, je penserais pluôt à un faux sentiment de sécurité et si la faible hauteur joue un rôle c’est qu’elle peut faire croire qu’une chute n’est pas dangereuse.

Il faut également voir qu’en SAE il y a tout un tas de trucs pour déconcentrer l’assureur : le bruit, le monde, les voies proches les unes des autres, etc…

Posté en tant qu’invité par Cyril74:

« Ca elimine la peur du vol et ca fait reflechir les assureurs… »

Surtout quand le grimpeur se retrouve le cul par-terre… lol

J2LH a écrit:

simon a écrit:

ce qui peut aussi expliquer que les accidents arrivent plus
souvent en salle, c’est la faible hauteur, qui laisse moins
de
temps pour réagir …

Pas sûr du tout, je penserais pluôt à un faux sentiment de
sécurité et si la faible hauteur joue un rôle c’est qu’elle
peut faire croire qu’une chute n’est pas dangereuse.

ce n’est pas l’unique raison, c’est un facteur qui peut jouer: entre une chute à 8m du sol en salle, et une chute a 20m en falaise … tu as plus de chance de finir au sol en salle, d’ou l’idée intéressante des sols absorbants …

.> Il faut également voir qu’en SAE il y a tout un tas de trucs

pour déconcentrer l’assureur : le bruit, le monde, les voies
proches les unes des autres, etc…

tout a fait :wink:

simon a écrit:

ce n’est pas l’unique raison, c’est un facteur qui peut jouer:
entre une chute à 8m du sol en salle, et une chute a 20m en
falaise …

Avant d’être à 20m du sol en falaise tu as été à 8m du sol, et pour arriver a 8m du sol en falaise ça m’étonnerait beaucoup que tu ais disposé d’autant de points qu’en SAE. Il ne me semble d’ailleurs pas possible de faire un retour au sol de 8m en SAE.

je pourrais tenter de t’expliquer un peu mieux ca … pour moi, c’est un facteur parmi d’autres, mais pas le plus intéressant ds ce débat … réfléchis simplement au fait qu’en salle, même qd tu mousquetonne la 4eme dégaine a 6m du sol, si tu mousquetonne a bout de bras (ce qui est souvent le cass surtout chez les débutants) et que tu tombe a ce moment , tu es par terre … la difficulté étant concentrée ds les 10m de ton mur, le risque est plus important qu’en falaise, où tu fais généralement attention pr les 2 premiers points et aprés tu es tranquille …

ca fait partie du faux sentiment de sécurité qu’on éprouve en salle, de même que le grigri peut rendre trop confiant …