[quote=« yd38, id: 1451225, post:87, topic:128260 »]- Comme le rappelle l’avertissement que l’on peut lire à Espace Vertical, les accidents dus à une mauvaise utilisation du grigri touchent majoritairement des personnes expérimentées (en tout cas à Espace Vertical et je n’ai pas trop de mal à généraliser cette statistique…). Il n’y a pas que des grimpeurs peu expérimentés qui lâchent la corde côté freinage et/ou bloquent la came pour donner du mou.
http://www.espacevertical.net/secu_fiche_grigri.html[/quote]
J’utilise le grigri depuis plus de 10 ans. Je vous reporte la mésaventure qu’il m’est arrivé à mes débuts:
J’assurais alos un copain en tête à l’espace vertical 1 à Fontaine pour ceux qui ont connu. Comme malheureusement trop de grimpeur depuis toujours, aujourd’hui et demain encore, j’avais pris l’habitude de bloquer la came pour donner du mou rapidement… C’est con, mais c’est à cet instant précis que le leader a décidé ou involontairement décidé de tomber. Résultat: je l’ai vu tombé et ai immédiatement eu le reflex de bloquer… la came que je tenais à cet instant précis. L’action s’est déroulée tellement rapidement et ma stupeur étant à son comble, que le leader est tombé jusqu’au tapis qui heureusement à l’époque était du genre tapis d’atterrissage de saut à la perche. Que de la peur.
Depuis j’ai appris à me servir d’un grigri. Avec n’importe quel type de corde, fine ou moins fine, neuve ou pelucheuse, je ne touche jamais le grigri pendant l’assurage. Cela nécessite un apprentissage rigoureux, avec un respect des règles fondamentales de l’assurage:
- anticiper la progression du leader
- être mobile pour l’assurage en s’avancant pour donner du mou et reculer pour « sécher »
- ne pas regarder les formes généreuses alentours
- avoir de la considération pour le grimpeur que l’on assure
A cela, le grigri demande pour donner du mou à ce que la corde soit accompagnée dans celui-ci par un mouvement synchro en tirant doucement la corde côté leader et "poussant " l’autre brin dans le grigri de bas en haut. La main côté leader sert également à contre carrer la tension d’un leader en mal de mou qui tire furieusement sur la corde, en évitant justement que la came se bloque.
Le grigri est un dispositif génial mais qui demande un apprentissage en procurant un sentiment éroné de sécurité.
A la lecture de ce post, j’entend déjà ceux qui vont me faire la démonstration qu’il existe une méthode pour donner du mou en bloquant la came avec le pouce et que cette méthode ne présente aucun risque. Je leur répond d’avance qu’ils n’ont cas rester campés dans leurs certitudes et ne pas chercher à changer leur façon de faire. Un accident arrive très vite. Si je ne suis pas celui à qui cela arrive, je ne m’en porterai que mieux.
Bonne soirée.
Gilles H.