Accident à Espace Vertical Grenoble

Posté en tant qu’invité par remi25:

Merci pour vos réponses et surtout pour les liens. Il ressort qu’en effet les ‹ ‹ absences › › de blocage soient fréquentes. Il semble que la position du Cinch par rapport au pontet soit l’explication. S’il est sous le pontet, pointant vers le bas, il peut ne pas bloquer et de plus n’offre aucun frottement! Ziouppp! en bas!
Beaucoup aiment le Cinch pour sa fluidité à l’assurage. Le problème c’est que ça reste fluide jusqu’à l’atterrissage.
C’est un peu fort de continuer de commercialiser un truc dont la plage de bonne utilisation est si étroite et peu claire et qui a tant d’accidents ou de presqu’accidents sur la conscience. J’ai lu que les pro-Cinch avancent les accidents avec Grigri. Faisons un ratio du nombre d’accident par Nombre d’utilisateur de chaque engin (Grigri ou Cinch) et on en reparle.
Enfin si certains veulent continuer d’utiliser le cinch, libre à eux mais il faut au moins faire savoir les risques encourus aux nouveaux utilisateurs.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

pour connaitre bien l’engin c’est un concours de circumstances qui peut causer un accident.
mon cinch est presque toujours « bas » par rapport au pontet quand on assure, cependant en cas de chute du grimpeur il bloque et remonte…

en plus que ce que tu cites, il faut a mon avis:

-que la corde tire dans la verticale du cinch (c’est pour cela que le DAV suggère de le retourner de 180°…)
-que l’assureur utilise une méthode de « déblocage » trop efficace (notamment en baissant l’engin avec toute la main…)

toute la subtilité de l’appareil est là : alors que le grigri en réalité tolère dans plusieurs cas de figure une utilisation un peu imprécise, le cinch est sans pitié si ces deux facteurs se somment.

(Un professionnel qui forme des professionnels m’a dit avoir fait des essais empiriques avec le grigri: il faut quand meme de la force pour garder la came ouverte lors d’une chute…bien sur on peut y arriver, mais c’est moins anodin que l’on croit et on a sans doute eu beaucoup de « presqu’accidents »)

d’un autre coté le cinch reste un outil magique dans les bonnes mains (de pratiquant très averti ou de professionnel), c’est comme avoir un grigri modifié pour autoassurage et un bloquant type basic réunis dans un seul appareil…

Chez nous les encadrants ne veulent pas que l’on assure en tête au grigri et finalement, ce n’est pas plus mal. On assure au gri gri en moulinette pour que le grimpeur puisse travailler dans la voie et que l’assureur ne se grille pas les bras. Sinon le reste du temps un ATC ou Reverso, voire un 8 mais rare…

Alors il faudrait inclure les tubes, et bien sûr ne considérer que les accidents liés à un problème d’assurage et au frein (par exemple un assureur qui lâche le frein)

Vous me faites bien rire avec vos histoires de position du frein, la première erreur quand le grimpeur se retrouve au sol c’est que l’assureur a lâché la corde. L’autoblocage n’est qu’un palliatif à une erreur d’assurage (ou éventuellement un problème de l’assureur, on peut comprendre que le type qui se prend une volée de pierre lâche la corde)

Effectivement le risque 0 n’existe pas et n’existera jamais, c’ est aussi un des charmes (quelque fois dramatique) de cette activité .

Ce facteur ‹ risque › pour moi pimente la pratique et je ne suis pas sur que j’aurai autant accroché étant ados sur une autre activité beaucoup plus sécuritaire.

Le principale leurre actuelle des SAE c’est l’aseptisation à outrance du millieu qui permet de créer une illusion quand à la sanction en cas de défaillance ou d’inattention.

Le public lui aussi à évolué est une catégorie est devenue simple consommateur de ses supermarché de l’escalade qui n’a peut être pas toute les billes ni le vécu nécessaire pour anticiper des situations à risque.

Ps: je les trouve bien pratique ces supermarché pour emmener mes enfants grimper le dimanche quand il pleut.

La, tu n’as pas tort, loin de là!

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

[quote=« enano, id: 1452078, post:125, topic:128260 »]Effectivement le risque 0 n’existe pas et n’existera jamais, c’ est aussi un des charmes (quelque fois dramatique) de cette activité .

Ce facteur ‹ risque › pour moi pimente la pratique et je ne suis pas sur que j’aurai autant accroché étant ados sur une autre activité beaucoup plus sécuritaire.[/quote]

qu’est ce que tu raconte , mon gars !! tu es sur que l’on parle de la méme activité !!! L 'escalade en falaise ou en en SAE n’est pas une activité à risques , si l’assureur assure et que l’equipeur à bien fait son boulot !! quand au risque 0 , bonjour le cliché , quand tu trouveras une activité avec 0 risque , tu me fera signe …

encore un cliché … La personne qui assurait n’était pas suffisamment formée , il faut absolument que les salles d’escalade prennent les choses en main et vérifient les compétences des grimpeurs (ce qui existent deja dans certaines salles au vu de certains posts ).

C’est un peu décevant qu’espace vertical qui est à la pointe en terme de salle n’ait jamais penser à mettre ça en place

[quote=« El pitaoui, id: 1452156, post:127, topic:128260 »][/quote]
Salut mon gars

en + de 20 ans de pratique des cartons j’en ai vu et vécu surement trop, d’où ma qualification certes personnel ‹ d’activité à risque › mais effectivement tu peux aussi te prendre une météorite sur le coin du crane en faisant ton footing: je conviens donc que l’escalade présente autant de risque que la course à pied.

Par contre pour ta 2eme sitation je vois pas bien ou l’on diffère ma définition de ce public implique généralement un manque important de formation.

[quote=« yd38, id: 1451225, post:87, topic:128260 »]- Comme le rappelle l’avertissement que l’on peut lire à Espace Vertical, les accidents dus à une mauvaise utilisation du grigri touchent majoritairement des personnes expérimentées (en tout cas à Espace Vertical et je n’ai pas trop de mal à généraliser cette statistique…). Il n’y a pas que des grimpeurs peu expérimentés qui lâchent la corde côté freinage et/ou bloquent la came pour donner du mou.
http://www.espacevertical.net/secu_fiche_grigri.html[/quote]

J’utilise le grigri depuis plus de 10 ans. Je vous reporte la mésaventure qu’il m’est arrivé à mes débuts:

J’assurais alos un copain en tête à l’espace vertical 1 à Fontaine pour ceux qui ont connu. Comme malheureusement trop de grimpeur depuis toujours, aujourd’hui et demain encore, j’avais pris l’habitude de bloquer la came pour donner du mou rapidement… C’est con, mais c’est à cet instant précis que le leader a décidé ou involontairement décidé de tomber. Résultat: je l’ai vu tombé et ai immédiatement eu le reflex de bloquer… la came que je tenais à cet instant précis. L’action s’est déroulée tellement rapidement et ma stupeur étant à son comble, que le leader est tombé jusqu’au tapis qui heureusement à l’époque était du genre tapis d’atterrissage de saut à la perche. Que de la peur.

Depuis j’ai appris à me servir d’un grigri. Avec n’importe quel type de corde, fine ou moins fine, neuve ou pelucheuse, je ne touche jamais le grigri pendant l’assurage. Cela nécessite un apprentissage rigoureux, avec un respect des règles fondamentales de l’assurage:

  • anticiper la progression du leader
  • être mobile pour l’assurage en s’avancant pour donner du mou et reculer pour « sécher »
  • ne pas regarder les formes généreuses alentours
  • avoir de la considération pour le grimpeur que l’on assure

A cela, le grigri demande pour donner du mou à ce que la corde soit accompagnée dans celui-ci par un mouvement synchro en tirant doucement la corde côté leader et "poussant " l’autre brin dans le grigri de bas en haut. La main côté leader sert également à contre carrer la tension d’un leader en mal de mou qui tire furieusement sur la corde, en évitant justement que la came se bloque.

Le grigri est un dispositif génial mais qui demande un apprentissage en procurant un sentiment éroné de sécurité.

A la lecture de ce post, j’entend déjà ceux qui vont me faire la démonstration qu’il existe une méthode pour donner du mou en bloquant la came avec le pouce et que cette méthode ne présente aucun risque. Je leur répond d’avance qu’ils n’ont cas rester campés dans leurs certitudes et ne pas chercher à changer leur façon de faire. Un accident arrive très vite. Si je ne suis pas celui à qui cela arrive, je ne m’en porterai que mieux.

Bonne soirée.
Gilles H.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« J2LH, id: 1452075, post:124, topic:128260 »]

Alors il faudrait inclure les tubes, et bien sûr ne considérer que les accidents liés à un problème d’assurage et au frein (par exemple un assureur qui lâche le frein)

Vous me faites bien rire avec vos histoires de position du frein, la première erreur quand le grimpeur se retrouve au sol c’est que l’assureur a lâché la corde.[/quote]

j’ai toujours 3 doigts de ma main droite sur la corde de vie*…en cela ce n’est guère différent de la "bonne " methode pour donner du mou avec un grigri (voir vidéos de petzl et trango, la seule similarité entre l’utilisation correcte des deux engins est que si on veut « forcer » l’ouverture de la came, il faut le faire avec pouce et index tandis que les autres 3 restent autour de la corde.)

*(sauf en autoassurage evidemment…)

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

en tout cas, @JL2H

trouves moi 1 appareil qui me donne la possibilité de faire la manip suivante, sans recours à une pièce d’équipement supplémentaire, et je jette mon cinch à la poubelle :

1)un assureur prend sec son leader. Pour une quelconque raison il faut vite le relayer à l’assurage. le grimpeur ne peut/veut pas collaborer et restera dans le baudrier tout le temps, donc il faut impérativement faire la manip « en tension ».
2) je fais un quelconque noeud de contrassurage en aval de l’assureur
3)j’installe mon appareil sur le brin en tension, et j’y attache ma vache réglable.
4)je bourrine ma vache réglable de façon à mettre en tension mon système. à ce point je peux virer l’assureur d’origine et continuer à assurer le grimpeur, ou le descendre.

temps de la manip: 30 sec max si on l’a déjà fait.

(nb: ok, avec un jumar+grigri on fait pareil et meme plus rapide si le jumar est déjà en bout de longe. mais c’est chiant et bien peu probable de se balader en permanence avec un jumar au baudrier…)

encore:
Corde fixe, ouverture en SAE. j’utilise mon système comme bloquant de remontée au pontet. En aval de moi sur la meme corde il y a un sac de prises et visserie, ou autre matos, attaché à un basic ou croll, avec une fine cordelette qui me permet de le tirer vers moi. en amont de moi un jumar avec pédale.
Je suis libre de remonter dans cette configuration, c’est comme si j’étais sur jumar+croll…et à condition de pouvoir delester le brin « de vie », libre de descendre, sans manip ni équipement supplémentaire…

ces exemples t’eclairciront peut etre à propos de mon amour fou pour le cinch…bien entendu je ne le conseille à personne n’ayant pas des exigences un peu bizarres, mais je serais assez emmerdé qu’il ne soit plus commércialisé…

Je ne fais aucune démonstration mais je sais d’avance que je vais me faire lyncher, mais bon, j’expose quand même ma façon d’assurer :

  • Avec l’ancien grigri, pour donner du mou rapidement* : je tire la corde avec ma main gauche et je bloque la came en appuyant sur l’extrémité avec mon pouce de la main droite. A aucun moment ma main droite ne vient bloquer la came par rapport au corps du grigri. Seul le bout du pouce est en contacte avec la came. Du coup, même en cas de panique, je ne peux pas bloquer la came, puisque je ne l’ai pas en main. Dans les cas un peu tendu (assurage sur de la joker par exemple, il y a quelques années… aï … ) je garde une boucle de mou d’avance dans ma main droite. ce qui fait que même si la came ne bascule pas d’elle même, une fois la boucle avalée, la tension provoquée par ma main droite bloquera forcément le grigri …
  • Avec le nouveau grigri : la méthode petzl : index sur le rebord, 3 doigts sur la corde et le pouce sur la came … et c’est quand même vachement plus sécurité !!!

*c’est a dire que je donne le mou juste au moment ou le grimpeur le prends, ni avant, ni après et juste si le grimpeur a besoin d’une grande brassée - valable avec tout les appareils d’assurages - sinon j’accompagne normalement en poussant/tirant la corde dans le grigri

[quote=« ghisino1, id: 1452218, post:131, topic:128260 »]trouves moi 1 appareil qui me donne la possibilité de faire la manip suivante, sans recours à une pièce d’équipement supplémentaire, et je jette mon cinch à la poubelle :

1)un assureur prend sec son leader. Pour une quelconque raison il faut vite le relayer à l’assurage. le grimpeur ne peut/veut pas collaborer et restera dans le baudrier tout le temps, donc il faut impérativement faire la manip « en tension ».
2) je fais un quelconque noeud de contrassurage en aval de l’assureur
3)j’installe mon appareil sur le brin en tension, et j’y attache ma vache réglable.
4)je bourrine ma vache réglable de façon à mettre en tension mon système. à ce point je peux virer l’assureur d’origine et continuer à assurer le grimpeur, ou le descendre.[/quote]
C’est quoi l’objectif ? Changer l’outil d’assurage ?
Tu bloques le corde avec un machard en amont du frein, tu retires le frein, tu mets un autre frein.

[quote=« ghisino1, id: 1452218, post:131, topic:128260 »]Corde fixe, ouverture en SAE. j’utilise mon système comme bloquant de remontée au pontet. En aval de moi sur la meme corde il y a un sac de prises et visserie, ou autre matos, attaché à un basic ou croll, avec une fine cordelette qui me permet de le tirer vers moi. en amont de moi un jumar avec pédale.
Je suis libre de remonter dans cette configuration, c’est comme si j’étais sur jumar+croll…et à condition de pouvoir delester le brin « de vie », libre de descendre, sans manip ni équipement supplémentaire…[/quote]
Moi aussi j’utilise un frein autobloquant pour ouvrir en salle (grigri) mais ça n’a rien à voir avec le problème de l’assurage. Ce que je reproche aux acheteurs de freins autobloquants c’est de les acheter pour lâcher la corde quand ils assurent alors que c’est fait pour faire face à un lâchage involontaire.

Non, tu bloques la corde avec un machard en amont, tu mets un autre frein en aval, ensuite tu enlèves le premier frein, tu prends le mou et tu enlèves le machard. Sinon, tu t’exposes de manière non nécéssaire à la catastrophe si le machard ne tient pas (ce qui peut arriver de manière surprenante avec des cordes fines).

Ouais, si tu veux mais j’ai pour ma part suffisamment confiance dans un machard mis en place pour ça (tu peux faire un tour de plus que pour un rappel vu qu’il est juste là pour bloquer) pour ne pas me compliquer la manip, ne pas être gêné par le frein en place, réutiliser son mousqueton, etc… Rien ne t’interdit non plus de faire un noeud sous le machard, au cas où.

En fait, le fait d’être mobile pour l’assurage permet de gérer le cas où le leader tire violemment la corde pour avoir du mou. Dans ce cas précis, ma main gauche tire en réaction à la tension exercée par le leader pendant que j’avance pour soulager le grigri tout en accompagnant de ma main droite la corde dans le grigri pour donner du mou. C’est dur à expliquer, mais dans les faits cela marche parfaitement bien!

Gilles

Il y a sur ce forum un long post sur la dangerosité du Cinch. Je l’ai acheté, il est génialement léger et fluide. Je l’ai montré aux cadres du club. Trop dangereux pour un novice. De plus la came du Cinch s’use à vitesse V et n’est pas prise en charge par le constructeur qui considère que c’est une usure normale. Mais s’il faut partir avec son matos en se demandant s’il est encore bon… du coup j’ai pris un grigri 2 et nickel. Mais que pour la moulinette ou la descente en rappel.

Posté en tant qu’invité par témoin tout neuf:

Hier soir dans mon club parisien du centre sud de Paris, vu un mec qui assurait avec un Cinch’, le grimpeur était au relais (50cm au dessus de la dernière dégaine)…vol, eh ben il est tombé en chute libre jusqu’à être arrêté à 1m du sol par je ne sais quel miracle…je peux vous dire que ça donne des frissons de voir cela !!

La salle où je vais au Sud de Paris :
-Grigri Interdit
-On doit passer un test d’aptitude ( encordement, montée en tête, assurage d’un leader… ) Ca prend juste le temps de faire ta première voie d’échauff. Il te délivre une carte que tu présentes à chaque fois que tu viens.

Quant au grigri je l’utilise seulement pour la remontée sur corde et certaines manips ( ouverture voies, élaguer ou quand un pote qui grimpe depuis 1 sem me dit je vais travailler ce 8d++). Sinon tous le temps Reverso, c’est léger et pour 30 Euros tu peux faire de la S.A.E, de la couenne, de la G.V, de la montagne, réchauffer ta soupe et cuire des pâtes.

Je ne connaissais pas cette utilisation… Tu fais comment exactement?