Accident à Espace Vertical Grenoble

l’info sur le site du D.L.
:frowning:
En espérant que ce ne soit pas trop grave, et que l’accidenté récupère vite et bien.

Ne serait-il pas possible de mettre au point un système d’assurage automatique dans ces salles d’escalade ?

???

Bonjour,

Effectivement ce jeune homme est tombé à 3 mètre de notre corde, nous ne connaissont pas l’expérience de l’assureur cependant elle était équipé d’un grigri. La chut sait produite à la redescende de la vois.

Pour le reste je n’est vue que ce pauvre homme tomber part terre sans bien vraiment comprendre pourquoi… J’espère qu’il aura pas de séquelle handicapante pour son avenir…

Bigre, ça fait beaucoup. On en a eu un (assuré à l’ATC) en live mercredi dernier déjà. En souhaitant un vif rétablissement aux deux victimes.

Lorsqu’on utilise une SAE dans l’optique de s’entrainer pour la grimpe en extérieur, et pas comme but en soi, ce n’est pas inutile que d’un côté le grimpeur s’entraine à grimper, et que de l’autre côté l’assureur s’entraine à assurer. Ce n’est pas en substituant l’assureur par un truc automatique qu’on y arrivera.

Je précise que l’on ne sait rien des circonstances du malheureux accident (pb matériel ? ou autre ?)
et que là je parle d’une idée d’assurage automatique pour parer tout risque de chute.

Je ne suis pas une spécialiste des salles (j’ai arrêté très vite, c’était pas du tout mon truc), mais j’y ai eu l’impression que les gens y allaient pour progresser en escalade, dans un environnement sécurisé, et se permettaient de se lancer dans des voies au-dessus de leur niveau, assez souvent jusqu’au vol (théoriquement sans conséquence).
D’où ma question pour un assurage beaucoup plus sécurit que celui avec un partenaire.
Mais s’il faut que l’assureur s’entraîne à assurer, alors on peut imaginer une « contre-assurance » automatique qui ne prend le relai qu’en cas de défection du système d’assurage avec partenaire humain.

J’ai utilisé des systèmes similaires à ce que tu décris au Royaume Uni: un cable relié à un treuil au plafond, qui remonte tout seul mais quand chargé (après une chute ou au sommet de la voie) redescend le grimpeur à faible vitesse. C’est chouette pour se faire les bras, mais un peu déconcertant, onéreux et surtout dangereux : après un énième accident du à une mauvaise utilisation, toutes les salles du pays ont décidé d’abandonner le système.

Ben oui, l’assureur doit savoir assurer que ce soit en SAE ou en haute montagne. Et « savoir assurer », ça s’entretient et ça s’améliore. Donc autant profiter des séances de SAE pour entretenir et améliorer ses réflex d’assurage.
Ca ne fait que 150 ans que les grimpeurs font ça…

Je crois que certaines salles ont un sol spécial, avec une sorte de parquet qui est fait pour casser et amortir pour des chutes dépassant une certaine hauteur.

@catherine :

Malheureusement cela reviendrais à rabaisser l’escalade au rang de sport « sans risques ».
Hors ce n’est pas le cas. L’escalade est un sport « à risques ».

Si on prolonge ce constat, et que des salles « sans-risques » existent, il risque d’y avoir des gens qui se diront « putain on gère, viens on va tester en falaise »… et là, je suis pas sûr que cela soit la meilleure idée.

C’est pas si compliqué : comme pour tout les sports, on commence par prendre des cours d’initiation pour avoir les bases :

  • on ne lâche pas la corde (même sur un grigri)
  • on ne dépasse pas la dégaine sans la clipper
  • on regarde son assureur et on laisse pas 3 mètres de mou

Après, on pourrait avoir des tapis sur le sol dans les salles (ceux qui sont un peu épais, pas des tatamis…).

Posté en tant qu’invité par Ca vaut Quoi?:

Sur Lyon, une salle est équipé de ligne automatique d’assurage. http://www.azium.fr/escalade/
J’ai vu çà aussi sur une remorque de découverte de l’escalade pour enfants lors de manifestations.

Oui pour la découverte sur plateforme mobile, c’est fréquent.

C’est ce que j’allais dire.

Ce n’est pas mon impression. Je crois qu’il y a principalement 2 types de grimpeurs en salle, ceux qui font de la compétition et/ou visent un niveau très élevé, ceux qui vont en SAE pour se maintenir en forme l’hiver. Mais ça n’a rien à voir avec la sécurité, en général les gens ne vont pas en salle parce que c’est plus sûr.

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

la SAE meme avec un assurage correct ben ça reste dangereux (certes moins qu’en terrain d’aventure montagne ou en falaise)
-j’ai vu une personne se faire relativement mal avec une prise (grosse, en résine) qui a cassé (oui oui ça existe!).
L’assureur l’a reçue sur la tête, il a bien failli tout lacher…
-une autre fois c’est un mec qui était un peu au taquet au niveau de la 2ème dégaine, tire un peu (trop) de corde pour clipper, il en peu plus et lache tout avant de clipper : retour au sol.
j’en passe d’autres, pourtant je ne fréquente pas souvent les salles.
Ce n’est pas un radotage de montagnard que de dire que la salle peut être dangereuse si on n’est pas familiarisé à l’assurage et à un minimum de sécurité…

A mon sens il ne faut pas tout attendre du matériel. Je ne suis pas fan des systèmes autobloquants qui déresponsabilisent l’assureur. Assurer fait partie de la grimpe, sinon la notion de cordée n’a plus de sens. L’assureur se doit connaître son matériel et savoir parer une chute aussi bien en SAE qu’en extérieur. Et surtout il doit s’intéresser au grimpeur qu’il est en train d’assurer.

Pour fréquenter de temps à autres EV3 dont il est question ce soir, je remarque assez fréquemment les comportements suivants:

  1. pas de contrôle réciproque assureur/assuré.
  2. l’assureur n’est pas concentré. Il matte la minette dans le 7a d’à côté plutôt que de regarder son pote en train de s’escrimer sur son pauvre 6a.
  3. Il se tient beaucoup trop loin de la paroi et laisse trop de mou en début de voie. 1m de mou + à 2 m de la paroi = 3 m de corde. Si le gars est au dessus du second point il est par terre.
  4. il est trop stressé sur son assurage et est mal coordonné. Je suis débutant et je veux trop bien faire, du coup je fais n’importe quoi.
    Fort heureusement ces erreurs sont souvent sans conséquences. Sauf que des fois…

Ce constat n’est pas limité à EV3. Pour avoir fréquenté d’autres SAE par le passé, EV3 n’est pas pire qu’une autre et je trouve même qu’il y a un réel effort de communication de leur part sur le bon assurage (au grigri uniquement).

Ces observations m’amènent à me poser les questions suivantes:

  1. Les SAE ne devraient-elles pas limiter le nombre d’entrées simultanées. Il n’est pas rare que toutes les lignes soient occupées et cette top forte concentration de grimpeurs ne favorise pas la concentration de l’assureur. Il y a des soirs ou c’est la vraie foire tellement il y a du monde. Comment un assureur peut-il être à 100% avec son grimpeur avec 10 autres grimpeurs au m2 qui parlent, gesticulent ou même hurlent ? Quelques fois il m’est arrivé de penser qu’un grimpeur d’une ligne pourrait tomber sur celui en train de gravir celle d’à côté.
  2. Une personne employée de la SAE ne devrait-elle pas parcourir la salle en permanence et interpeler les assureurs distraits ou ne maîtrisant pas leur technique? Et pourquoi pas interdire de grimpe, une personne rappelée à l’ordre plusieurs fois ?

Mes interrogations sont basées sur des observations personnelles et en aucun cas sur l’accident du jour dont je ne sais rien d’autre de ce que j’ai lu sur C2C. Et je ne cible pas EV3 en particulier.
Mais avant qu’on oblige tout le monde à grimper en moulinette, il est peut être bon de se poser certaines questions.

J’espère que la personne blessée récupèrera.

ce qui se fait déjà dans certaines salles, ou je ne suis pas pret de mettre les pieds!

tout pareil!

Euh non. Avec la 1ère dégaine à 2,5m du sol et le baudar à 1m du sol, si on est à 2m du mur et si la corde est tendue, ça donne 2,5m de corde. Donc une fois revenu au pied du mur, ça donne 1m de mou. + 1m de mou = 2m de mou, et non 3m.

Pour éviter les malentendus : il y a un effort important de prévention sur l’assurage au grigri, mais tous les types d’assurage sont autorisés (puit, 8, demi-cab, …).

Ta phrase n’est pas trop claire mais si tu veux dire que l’obligation du grigri va dans le sens d’un assurage plus sûr ce n’est pas ce que j’observe. Dans des salles où les systèmes autobloquants ne sont pas majoritaires, 9 accidents sur 10 liés à un problème d’assurage ont eu lieu alors que le système d’assurage était autobloquant (grigri en général).

D’accord avec ce calcul, ce qui ne change pas grand chose sur la dangerosité. Surtout que le grimpeur qui chute a plus de chances de se prendre la corde en tombant.

Ce n’est pas ce qu’il veut dire, et j’ai justement précisé cela dans mon post ! (je connais la salle)

Pas moi, et j’ai corrigé mon post pendant que tu rédigeais le tien :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Andrei:

j’ai été témoin de ce accident. Tout comme de plusieurs autres accidents en salle ou à l’extérieur. Souvent (de mon expérience c’est la plupart des cas) l’accident est causé par un(e) débutant(e) qui ne sait pas vraiment comment utiliser le matériel. Dans ces cas-la, Je ne déresponsabiliserais pas non plus les victimes (y compris moi-même, tombé sur le sol en ciment de hauteur de 8m), car il ne faut pas se gêner de dire à un débutant: « désolé , c’est trop que tu m’assure indépendamment, sans être surveillé par quelqu’un expérimenté ».

Finalement, je souhaiterais proposer le système que j’ai vu aux USA: nous sommes venus grimper en salle; le moniteur est allé avec nous au mur; il a regardé comment et avec quoi on assure, après quoi chacun de nous a du grimper 3-4 m et sauter ensuite pour que l’assureur prouve qu’il est capable d’arrêter la chute. Ça prends 10 min pour 2 personnes et à par la suite vous êtes inscrit au registre des utilisateurs de la salle: bonne grimpe.