Posté en tant qu’invité par Fan:
[quote=« mickey38000, id: 1451076, post:71, topic:128260 »]
[quote=« vertacotof, id: 1450958, post:42, topic:128260 »]Salut tous,
Une amie témoin directe de la chute m’a dit que l’accidenté a fait l’erreur la pire possible : rater son noeud d’encordement… Donc au moment où sa copine qui l’assurait l’a repris, chute directe au sol. Il a fait un « plat-dos », ça lui a peut être sauvé la vie.
Information à confirmer avec Andrei ou d’autres personnes, parce que l’amie qui m’a parlé de cet accident était très choquée.
La seule chose de sure, c’est qu’il FAUT TOUJOURS vérifier l’encordement de votre binôme, c’est une des plus grosses source d’accident avec les mauvais assurages. Et je suis d’accord avec ce qui a été dit plus haut, j’ai vraiment vu du grand n’importe quoi en salle niveau assurage :mad:
Bon rétablissement à l’accidenté, et bonne grimpe à tous quand même.[/quote]
Bonjour à tous,
On va jouer à un jeu, celui qui dit : « je n’étais pas présent, je m’abstiens de dire n’importe quoi sur les forums ! »
Je me présente, Mikaël. Ami proche de la victime. De plus, je lui ai administré les premiers soins sur place. Donc je pense que légitiment je vais pouvoir répondre au topic.
L’accident est simple, c’est une erreur d’assurage dût à l’inexpérience de l’assureur. Maintenant, nous n’avons pas à juger la victime ou l’assureur, les conséquences suffiront à elle même.
Tout grimpeur sait que le grigri a beau être un autobloquant, même les meilleurs ont parfois fait des erreurs de manipulations engendrant ce genre d’accident. Une nouvelle fois il faudra tirer de cet évènement qu’il faut rester très vigilant à l’assurage, et que les nouveaux grimpeurs doivent être encadrés sérieusement.
L’encordement de mon ami était bon. Quand à sa chute, il ne finit pas « a plat dos », mais sur le bassin.
Pour son état de santé, sa vie n’est pas en danger, mais il a subit de graves fractures du rachis. Grâce à l’intervention rapide des moyens de secours (pompiers et SAMU), ainsi que sa prise en charge très rapide par l’équipe du déchocage du CHU de Grenoble, après une longue intervention chirurgicale, mon ami n’aura pas de séquelles extrêmes de paraplégie. Sa convalescence s’annonce longue et difficile, il gardera des séquelles de l’accident, mais il devrait à nouveau pouvoir marcher. Il est encore tôt pour pouvoir connaître l’évolution de son rétablissement.
La famille et ses proches s’associe à moi pour remercier les secouristes présents sur place, ainsi que l’ensemble de la chaîne de secours.
Merci en tout cas de ne pas colporter des informations du type « on m’a dit », informations la plupart du temps erronées !
Amicalement.[/quote]