Accident à Espace Vertical Grenoble

Posté en tant qu’invité par équipeur:

Se méfier des témoins en état de choc. Témoin d’une chute au sol, un grimpeur m’avait affirmé que la plaquette avait péter! J’ai du me déplacer pour vérifier. En fait c’était la corde mise à l’envers dans la dégaine. Mais ce n’était pas en salle.

Tu trouves ? Tu mets autant de types sur des terrains de foot, tu leurs donnes une baballe et tu fais le bilan au bout d’un an, pas sûr du tout qu’il y ait eu plus de casse chez les grimpeurs que chez les footeux.

Tu n’aimes pas les salles ok, mais là tu noircis le tableau.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Tu parle d’hommes politiques , là !!!

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« J.Marc, id: 1450989, post:47, topic:128260 »]Non, pas unanime. Enfin ça dépend ce que tu appelles « expert »…
Et je suis convaincu ne pas avoir mis la vie en danger de quiconque en assurant mon leader pendant 15 ans avec un huit.
Depuis je suis passé au tube, mais par commodité, pas par sécurité.
PS : plutôt que d’écrire en gras de manière aussi catégorique, argumente ; par exemple en fournissant des statistiques prouvant que des chutes n’ont pas été enrayées avec un huit, mais que dans les mêmes circonstances, elles l’auraient été avec un tube.[/quote]
Même remarque à faire que Jean Marc, et même évolution.
Bien sûr, l’assurage au huit comporte des problèmes (en cas de porte-à-faux sur la virole du mousqueton ; de faible diamètre de la corde ; mais aussi de risque de tête d’alouette de la corde qui se retourne sur le huit et donc bloque brusquement le leader dans sa progression).
Comme pour les autres systèmes d’assurage, il faut toujours rester attentif, et on ne l’est jamais suffisamment…

Bonsoir,

J’étais aussi à EV3 hier. Très bon rétablissement à la victime.

Pour revenir sur quelques points soulevés dans les discussions précédentes :

• Comme le rappelle l’avertissement que l’on peut lire à Espace Vertical, les accidents dus à une mauvaise utilisation du grigri touchent majoritairement des personnes expérimentées (en tout cas à Espace Vertical et je n’ai pas trop de mal à généraliser cette statistique…). Il n’y a pas que des grimpeurs peu expérimentés qui lâchent la corde côté freinage et/ou bloquent la came pour donner du mou.
    http://www.espacevertical.net/secu_fiche_grigri.html

• des personnes mal assurées (par exemple 1 à 1.5 m de mou en trop) on en voit partout y compris en falaise, ce n’est pas une exclusivité des SAE (même si on y rencontre effectivement plus de débutants)

• oui il y a des « tapis » au pied des voies sur toutes les SAE aux normes (à ev3 ils sont du même genre que ceux pour les jeux pour enfants). C’est prévu par la norme NF P90-312 pour pouvoir limiter les conséquences d’une chute au niveau du premier point d’assurage. Ça a déjà du sauver la vie à pas mal de monde… (je connais en tout cas un cas en encadrement de mineurs)

Effectivement le huit n’est pas infaillible mais toute une génération de grimpeur à assuré avec, le problème de la tête d’alouette et du mauvais positionnement du mousquetons étaient connu il suffisait d’être vigilant pour les éviter ou les anticiper.
Il avait une certain avantage sur pas mal de système actuel (auto freinant -autobloquant): les gens se rendaient rapidement pour ne pas dire instantanément compte que si ils lâchaient la corde le grimpeur était par terre .
Ce qui forçait la vigilance et l’attention.

[quote=« J2LH, id: 1451134, post:82, topic:128260 »]

Tu trouves ? Tu mets autant de types sur des terrains de foot, tu leurs donnes une baballe et tu fais le bilan au bout d’un an, pas sûr du tout qu’il y ait eu plus de casse chez les grimpeurs que chez les footeux.

Tu n’aimes pas les salles ok, mais là tu noircis le tableau.[/quote]

Entre un bassin fracturé et un genou pété c’est pas la même. Y’a peut-être plus de bobos chez les footeux que chez les grimpeurs mais quand il y un accident en escalade c’est généralement plus grave donc oui je trouve ça alarmant le nombre d’accidents en salle… Relis les posts précédents, il y a suffisamment d’exemples.

Je ne noircis pas le tableau. Ce que je dis est un constat, ouvres les yeux on est pas chez les bisounours là, on parle d’accidents graves… Si je noircissais le tableau tant que ça je ne serais pas le seul à dire qu’il faut plus d’attention de la part des SAE par rapport aux gens qui y grimpent. Signer une décharge n’est pas suffisant, ça me parait évident.

Tu as l’avis de quelqu’un qui ne fréquente pas ou très peu les salles et tu te bases sur quoi ? Quelques témoignages sur le web (dans des discussions portant sur les accidents il est normal qu’on évoque nos expériences) et des articles de presse mais il ne faut pas oublier que la presse est également sélective, il n’est pas sûr du tout qu’un accident de foot ayant les mêmes conséquences fasse l’objet d’un article dans le Daubé. Il faut qu’il y ait un décès sur un terrain de foot pour que ça fasse l’objet d’un article (ou alors qu’une star ce soit retourné un ongle).

C’est qui le « tu » là?

Je pratique l’escalade depuis plus de dix ans donc je sais quand même de quoi je parle… Pareil pour le foot, j’y ai joué en club… O toi J2L2, qui veut toujours avoir le dernier mot, toi qui a toujours raison, je ne sais même pas pourquoi je T’ai répondu… A bon entendeur adieu…

Posté en tant qu’invité par Fan:

[quote=« mickey38000, id: 1451076, post:71, topic:128260 »]

[quote=« vertacotof, id: 1450958, post:42, topic:128260 »]Salut tous,
Une amie témoin directe de la chute m’a dit que l’accidenté a fait l’erreur la pire possible : rater son noeud d’encordement… Donc au moment où sa copine qui l’assurait l’a repris, chute directe au sol. Il a fait un « plat-dos », ça lui a peut être sauvé la vie.
Information à confirmer avec Andrei ou d’autres personnes, parce que l’amie qui m’a parlé de cet accident était très choquée.
La seule chose de sure, c’est qu’il FAUT TOUJOURS vérifier l’encordement de votre binôme, c’est une des plus grosses source d’accident avec les mauvais assurages. Et je suis d’accord avec ce qui a été dit plus haut, j’ai vraiment vu du grand n’importe quoi en salle niveau assurage :mad:
Bon rétablissement à l’accidenté, et bonne grimpe à tous quand même.[/quote]

Bonjour à tous,

On va jouer à un jeu, celui qui dit : « je n’étais pas présent, je m’abstiens de dire n’importe quoi sur les forums ! »

Je me présente, Mikaël. Ami proche de la victime. De plus, je lui ai administré les premiers soins sur place. Donc je pense que légitiment je vais pouvoir répondre au topic.

L’accident est simple, c’est une erreur d’assurage dût à l’inexpérience de l’assureur. Maintenant, nous n’avons pas à juger la victime ou l’assureur, les conséquences suffiront à elle même.

Tout grimpeur sait que le grigri a beau être un autobloquant, même les meilleurs ont parfois fait des erreurs de manipulations engendrant ce genre d’accident. Une nouvelle fois il faudra tirer de cet évènement qu’il faut rester très vigilant à l’assurage, et que les nouveaux grimpeurs doivent être encadrés sérieusement.

L’encordement de mon ami était bon. Quand à sa chute, il ne finit pas « a plat dos », mais sur le bassin.

Pour son état de santé, sa vie n’est pas en danger, mais il a subit de graves fractures du rachis. Grâce à l’intervention rapide des moyens de secours (pompiers et SAMU), ainsi que sa prise en charge très rapide par l’équipe du déchocage du CHU de Grenoble, après une longue intervention chirurgicale, mon ami n’aura pas de séquelles extrêmes de paraplégie. Sa convalescence s’annonce longue et difficile, il gardera des séquelles de l’accident, mais il devrait à nouveau pouvoir marcher. Il est encore tôt pour pouvoir connaître l’évolution de son rétablissement.

La famille et ses proches s’associe à moi pour remercier les secouristes présents sur place, ainsi que l’ensemble de la chaîne de secours.

Merci en tout cas de ne pas colporter des informations du type « on m’a dit », informations la plupart du temps erronées !

Amicalement.[/quote]

Sans doute pas celui que je cite…

Et bien reste sur tes convictions que les SAE sont des structures particulièrement dangereuses. Qu’est-ce que ça change puisque tu n’y grimpes pas ?

[quote]J2LH a écrit :
alexmars a écrit :
l’escalade est une activité dangereuse
Pas plus que d’autres, c’est juste la perception qu’on en a qui est différente. Il y a des accidents dans tous les sports, mais quand on entend « accident d’escalade » on de réagit pas pareil que quand on entend « accident de foot », en fait on ne dit même pas accident dans ce cas, même si le résultat est le même.
Je plussoie et témoigne par la même occasion : l’accident qui m’est arrivé en grimpant (entorse sévère à la cheville) est tout à fait dans ce genre de perception. Je me rends compte que cela impressionne (ce que l’on peut comprendre pour des non-initiés) car c’est arrivé à l’escalade et qu’il y a eu une évacuation par hélico.[/quote]

Ok je nuance mon propos, l’escalade est une activité dangereuse par la criticité des accidents et pas par leur occurence.

Pour la comparaison avec le foot : tu penses qu’il y a combien de personnes qui sont mortes sur un terrain? Combien de personnes mortes en bas d’une falaise?

Quand je parle de danger je parle de danger de mort et pas de danger de se faire les ligaments croisés ou de se blesser légèrement.

Quelqun a cité une norme qui impose des tapis en bas des voies.
C’est bizarre car dans au moins une des salles de la plus grande franchise d’escalade en salle française, il n’y a pas de tapis au pied des voies (j’ai d’ailleurs trouvé ça trés bizarre mais ça m’étonnerait beaucoup qu’ils ne soient pas conformes aux normes).

Posté en tant qu’invité par Andrei:

[quote=« KatyaT, id: 1451060, post:65, topic:128260 »]

[quote=« Andrei, id: 1450981, post:46, topic:128260 »]vous m’excuserez, mais je dois protester: dans TOUS les livres sur l’escalade c’est écrit NOIR SUR BLANC:
pas de 8 pour assurer le leader. J’insiste dessus. Et SVP, faut pas me dire que « mon père, mon grand-père l’ont utilisés sans accident etc ». L’opinion des experts sur ce point est unanime. PAS DE 8 POUR ASSURER LE LEADER[/quote]

Est-ce qu’il y a une réalité physique derrière cette « interdiction »?
J’ai jamais « attrapé » un vol avec un « 8 ». Mais utilisant parfois le « 8 » pour le rappel je trouve que il freine aussi bien que les autres descendeurs. La différence avec différentes types de corde est plus importante: une corde fine et neuve file mieux dans un « panier »/ATC que une corde vielle dans un « 8 ».[/quote]

oui, bien sur. Le 8 cause moins de friction que l’ATC (Air Traffic Controller), aka « tube ». Surtout avec une corde neuve et/ou de petit diamètre (quasiment toutes les cordes modernes). Le 8 est génial pour descente rapide, surtout prisée par les pompiers, militaires, policiers etc etc., quand il faut descendre vite. Comme évoqué ici par les autres, on peut s’habituer à utiliser le 8. Mais bon, nos ancêtres se sont déplacés à dos de cheval pendant les milliers d’années, mais aujourd’hui on préfère une voiture, avec sa ceinture de sécurité et airbags.
Un autre problème de 8 c’est qu’au moment de chute, même si on bloque bien la corde, elle peut glisser jusqu’au 8 et coincer la peau contre le descendeur. Ça fait assez mal et, si en plus la peau reste coincée, il est quasiment impossible de sortir la main tant que la corde reste chargée (souvent des minutes). Imaginez-vous une jeune dame (50kg), débutante, à peau douce et mains pas très fortes, qui assure son partenaire (70-80kg) avec une corde neuve type beal wall school de 10.2 mm…
Tout ça pour dire qu’il y a plus de 10 ans dans une situation pareille je suis tombé en salle du haut (8-9m) sur le sol en béton… Pourtant à l’époque j’assurais moi-même avec le 8 et je ne voyait pas de raison de le changer pour l’ATC.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Andrei:

[quote=« mickey38000, id: 1451076, post:71, topic:128260 »]Bonjour à tous,

On va jouer à un jeu, celui qui dit : « je n’étais pas présent, je m’abstiens de dire n’importe quoi sur les forums ! »

Je me présente, Mikaël. Ami proche de la victime. De plus, je lui ai administré les premiers soins sur place. Donc je pense que légitiment je vais pouvoir répondre au topic.

L’accident est simple, c’est une erreur d’assurage dût à l’inexpérience de l’assureur. Maintenant, nous n’avons pas à juger la victime ou l’assureur, les conséquences suffiront à elle même.

Tout grimpeur sait que le grigri a beau être un autobloquant, même les meilleurs ont parfois fait des erreurs de manipulations engendrant ce genre d’accident. Une nouvelle fois il faudra tirer de cet évènement qu’il faut rester très vigilant à l’assurage, et que les nouveaux grimpeurs doivent être encadrés sérieusement.

L’encordement de mon ami était bon. Quand à sa chute, il ne finit pas « a plat dos », mais sur le bassin.

Pour son état de santé, sa vie n’est pas en danger, mais il a subit de graves fractures du rachis. Grâce à l’intervention rapide des moyens de secours (pompiers et SAMU), ainsi que sa prise en charge très rapide par l’équipe du déchocage du CHU de Grenoble, après une longue intervention chirurgicale, mon ami n’aura pas de séquelles extrêmes de paraplégie. Sa convalescence s’annonce longue et difficile, il gardera des séquelles de l’accident, mais il devrait à nouveau pouvoir marcher. Il est encore tôt pour pouvoir connaître l’évolution de son rétablissement.

La famille et ses proches s’associe à moi pour remercier les secouristes présents sur place, ainsi que l’ensemble de la chaîne de secours.

Merci en tout cas de ne pas colporter des informations du type « on m’a dit », informations la plupart du temps erronées !

Amicalement.[/quote]

Mikaël, merci pour cette nouvelle. C’est ce qu’on espérait tous entendre, que ton ami marchera!

[quote=« alexmars, id: 1451406, post:94, topic:128260 »]Ok je nuance mon propos, l’escalade est une activité dangereuse par la criticité des accidents et pas par leur occurence.

Pour la comparaison avec le foot : tu penses qu’il y a combien de personnes qui sont mortes sur un terrain? Combien de personnes mortes en bas d’une falaise?[/quote]
Plus de personnes mortes sur un terrain de foot qu’au pied d’une falaise, bien sûr il faut ramener ça à la au nombre de pratiquants.
Le foot n’est peut être pas l’activité la mieux choisie parmi celles qui ne sont pas considérées comme des activités sportives à risque. Si on prend la baignade il n’y a pas grand monde qui considère que c’est une activité à risque et pourtant il y a environ 400 décès par an en France.
Tout ça pour dire que le dire ressenti n’est pas forcément le risque réel.

L’exemple du foot est assez mal choisi.
une faute technique occasionnée en escalade aura des conséquences dramatique alors qu’un tir mal cadré ou une passe mal ajusté n’en aura aucune.
Cette comparaison est absurde.
Il faudrait comparé ce qui est comparable : le nombre de personne par rapport au nombre de licenciés qui en escalade font un arrêt cardiaque ou un avc la ça aurait plus de sens.

Malgré tout par rapport à ce que l’on peut voire en SAE ou Falaise le nombre d’accident dramatique est plutôt faible.

En terme de risque encourus ( pas de nb d’accidents), on peut comparer l’escalade en salle à la natation en piscine. Apres, confier sa vie à un assureur qu’on ne connait pas et grimper en tête…

Je pensais plutôt aux contacts entre joueurs