AndreÏ,Formellement déconseillé surement en assurage rapide avec la corde qui passe directement dans le mousqueton (technique canyon) en sortant du huit mais je ne pense pas du tout que cette préconisation fasse l’uninimité… ou alors contre elle, vu l’énorme diffusion de cet équipement
Accident à Espace Vertical Grenoble
C’est moins agréable mais de là à dire que ça pose un problème de sécurité.
Je ne crois pas qu’il y ait l’ombre d’un problème dans ces domaines, des cordes qui cassent ou qui ne sont plus assez dynamiques. Quand une corde casse c’est qu’elle a été coupée par quelque chose, pas parce qu’elle est toronnée.
Je ne vois pas où ça peut jouer, la dynamisation est avant tout assurée par l’élasticité de la corde, par l’assureur qui se laisse entrainer au moment du choc (il ne sèche pas), par la corde qui glisse un peu dans le frein. C’est sur ce point qu’il peut y avoir une différence mais il me semble qu’il y aurait éventuellement un problème si le frein bloquait la corde au lieu de la laisser filer un peu, c’est plutôt l’inverse.
Le mousqueton qui se met de travers ça arrive avec à peu près tous les systèmes d’assurage et le document de Petzl de parle pas spécifiquement du huit. Peut être que ça arrive plus facilement avec un huit mais ce que je sais c’est que ça m’arrive souvent avec l’ATC-Guide.
l’usage de mousquetons ovoïdes a tendance à limité ce problème.
[quote=« Andrei, id: 1450981, post:46, topic:128260 »]vous m’excuserez, mais je dois protester: dans TOUS les livres sur l’escalade c’est écrit NOIR SUR BLANC:
pas de 8 pour assurer le leader. J’insiste dessus. Et SVP, faut pas me dire que « mon père, mon grand-père l’ont utilisés sans accident etc ». L’opinion des experts sur ce point est unanime. PAS DE 8 POUR ASSURER LE LEADER[/quote]
Est-ce qu’il y a une réalité physique derrière cette « interdiction »?
J’ai jamais « attrapé » un vol avec un « 8 ». Mais utilisant parfois le « 8 » pour le rappel je trouve que il freine aussi bien que les autres descendeurs. La différence avec différentes types de corde est plus importante: une corde fine et neuve file mieux dans un « panier »/ATC que une corde vielle dans un « 8 ».
Posté en tant qu’invité par temoin:
Je suis l"un des premiers a être intervenu en effectuant le bilan sur la victime c est nous qui avons dé-encordé le grimpeur dé-serré le baudar et les chaussons.
Son noeud en huit était bien fait et bien accroché au pontet du baudrier qui était bien réglé.
Pour la méthode d’assurage pas vu…
Souhaitons lui un bon rétablissement et redoublons nous de vigilance!
Récemment en salle l’assurer(euse) a essayé de me « parer » quand j’étais déjà à bons 5 mètres du sol. Elle a lâché son « panier ». Heureusement, il y a un tapis et même tombant sur l’épaule j’ai rien eu. Elle pratique l’escalade depuis 2-3 ans (mais elle ne grimpe que en SAE).
Je résume: shit happens.
Et effectivement comme dit Andrei en SAE difficile de dire à quelqu’un que tu n’as pas confiance dans son assurage. Quand on grimpe dehors on choisit avec qui plus attentivement…
Posté en tant qu’invité par tornillos de hielo:
[quote=« J.Marc, id: 1451019, post:55, topic:128260 »]
Pareil.
L’essentiel dans le dispositif d’assurage, c’est la personne qui assure.[/quote]
tout à fait d’accord. Des générations entières ont utilisé le 8 pour assurer, c’était le seul frein qu’on utilisait il y une vingtaine d’années(dans tous les club, on apprenait avec ça à l’UCPA etc … ), on en connaissait les limites, il fallait être vigilant, ça faisait partie de l’apprentissage de base de l’assureur. Depuis le Gri-gri est apparu, les tubes, les réverso, et surtout les cordes se sont affinées (passant du 11 au 9 mm), donc il est plus sûr d’utiliser des systèmes qui offrent une force de freinage nettement plus importante que le 8, mais cela ne doit pas dédouaner l’assureur d’une attention permanente.
Néanmoins je pense que, de temps en temps, il est encore possible d’utiliser le bon vieux 8,
- en étant bien vigilant
- quand la corde a grossi, s’est un peu rigidifiée, c’est tellement agréable pour donner du mou
- en cascade de glace, lorsque la corde, imbibée d’eau, se transforme en cable, essayez donc de donner du mou au leader avec un
tube ! - en rappel, quelle rapidité pour enlever le 8 et le mettre en position « imperdable » sans crainte de le faire tomber (combien de tube
j’ai perdu !)
bref, j’aime encore mon 8 … et qu’on ne s’avise pas de me l’interdire
[quote]vous m’excuserez, mais je dois protester: dans TOUS les livres sur l’escalade c’est écrit NOIR SUR BLANC:
pas de 8 pour assurer le leader. J’insiste dessus. Et SVP, faut pas me dire que « mon père, mon grand-père l’ont utilisés sans accident etc ». L’opinion des experts sur ce point est unanime. PAS DE 8 POUR ASSURER LE LEADER[/quote]
Tu m’excuseras mais tu es un peu péremptoire…
Aller je prends le 1er bouquin qui me tombe sous la main : « guide de la montagne », éditions Guérin… Chapitre 10, voir « les systemes d’assurages ».
Il y a un paragraphe complet sur l’assurage au 8 ! Il explique comment assurer avec et qui détaille même les techniques possible selon le facteur de chute potentiel !
Trouve moi ton NOIR SUR BLANC dans ce bouquin.
+1
Bon rétablissement à l’accidenté…
Mais vos posts me font peur… J’hallucine sur le nombre de récits d’accidents arrivant en salle, et apparemment fréquemment… Y’a un truc qui colle pas dans la gestion des salles où c’est moi qui délire?
Je déteste ces salles pour les raisons évoquées plus haut par d’autres… On se croirait au Club Med… Niveau concentration et sécurité c’est pas l’top… Il m’est arrivé de faire quelques réflexions à des assureurs et à chaque fois j’ai eu l’impression d’insulter la personne… Les gamins qui courent de partout, sous les cordes, sous les gars qui grimpent… Un mec qui renverse sa bouteille d’eau et laisse une belle flaque sur le tapis… Les doigts dans les spits… Les gens qui se jettent sur la corde dès que tu as fini ta voie… Pas de casques… mais alors JAMAIS… C’est has been le casque en salle…
Une ambiance d’usine à gaz où les gens se disent à peine bonjour, voir, ignorent carrément leur voisin. Il m’est arrivé, pendant que j’assurais qu’un gars finisse par me marcher sur les pieds, sans même se retourner ni s’excuser…
Heureusement je n’ai assisté à aucun accident mais j’ai eu pas mal de retours qui m’ont fait flipper.
Dans mon cas quand un débutant m’assure, j’ai toujours une autre personne qui tient le brin mort au cas où… Je ne m’en remets pas à lui aussi facilement. Une SAE se doit de vérifier les compétences des gens qui grimpent chez eux. Et la double vérification se doit d’être systématique, débutant ou non.
Bref, triste nouvelle.
[quote=« vertacotof, id: 1450958, post:42, topic:128260 »]Salut tous,
Une amie témoin directe de la chute m’a dit que l’accidenté a fait l’erreur la pire possible : rater son noeud d’encordement… Donc au moment où sa copine qui l’assurait l’a repris, chute directe au sol. Il a fait un « plat-dos », ça lui a peut être sauvé la vie.
Information à confirmer avec Andrei ou d’autres personnes, parce que l’amie qui m’a parlé de cet accident était très choquée.
La seule chose de sure, c’est qu’il FAUT TOUJOURS vérifier l’encordement de votre binôme, c’est une des plus grosses source d’accident avec les mauvais assurages. Et je suis d’accord avec ce qui a été dit plus haut, j’ai vraiment vu du grand n’importe quoi en salle niveau assurage :mad:
Bon rétablissement à l’accidenté, et bonne grimpe à tous quand même.[/quote]
Bonjour à tous,
On va jouer à un jeu, celui qui dit : « je n’étais pas présent, je m’abstiens de dire n’importe quoi sur les forums ! »
Je me présente, Mikaël. Ami proche de la victime. De plus, je lui ai administré les premiers soins sur place. Donc je pense que légitiment je vais pouvoir répondre au topic.
L’accident est simple, c’est une erreur d’assurage dût à l’inexpérience de l’assureur. Maintenant, nous n’avons pas à juger la victime ou l’assureur, les conséquences suffiront à elle même.
Tout grimpeur sait que le grigri a beau être un autobloquant, même les meilleurs ont parfois fait des erreurs de manipulations engendrant ce genre d’accident. Une nouvelle fois il faudra tirer de cet évènement qu’il faut rester très vigilant à l’assurage, et que les nouveaux grimpeurs doivent être encadrés sérieusement.
L’encordement de mon ami était bon. Quand à sa chute, il ne finit pas « a plat dos », mais sur le bassin.
Pour son état de santé, sa vie n’est pas en danger, mais il a subit de graves fractures du rachis. Grâce à l’intervention rapide des moyens de secours (pompiers et SAMU), ainsi que sa prise en charge très rapide par l’équipe du déchocage du CHU de Grenoble, après une longue intervention chirurgicale, mon ami n’aura pas de séquelles extrêmes de paraplégie. Sa convalescence s’annonce longue et difficile, il gardera des séquelles de l’accident, mais il devrait à nouveau pouvoir marcher. Il est encore tôt pour pouvoir connaître l’évolution de son rétablissement.
La famille et ses proches s’associe à moi pour remercier les secouristes présents sur place, ainsi que l’ensemble de la chaîne de secours.
Merci en tout cas de ne pas colporter des informations du type « on m’a dit », informations la plupart du temps erronées !
Amicalement.
Merci à « témoin » de nous apporter ce qu’il a vu de l’accident, c’est donc un problème d’assurage et pas de noeud. La personne qui m’a donné cette info était vraiment en état de choc, désolé d’avoir relayé une info erronée. En tout cas, ça ne change pas le fond du problème, et ça a été dit, il faut toujours vérifier l’encordement mutuellement et que l’assureur reste vigilant. Le choix du dispositif d’assurage est secondaire devant l’apprentissage de son utilisation. J’ai quand même l’impression que le meilleur compromis entre facilité d’utilisation, efficacité et risque d’erreur est le tube.
[quote=« J.Marc, id: 1451017, post:54, topic:128260 »]
Ce livre a 15 ans…[/quote]
Et un livre n’est pas un texte de loi en plus.
Peut-on avoir les extraits de TOUS ces livres ???
[quote=« J2LH, id: 1450996, post:49, topic:128260 »]
Pas plus que d’autres, c’est juste la perception qu’on en a qui est différente. Il y a des accidents dans tous les sports, mais quand on entend « accident d’escalade » on de réagit pas pareil que quand on entend « accident de foot », en fait on ne dit même pas accident dans ce cas, même si le résultat est le même.[/quote]
Je plussoie et témoigne par la même occasion : l’accident qui m’est arrivé en grimpant (entorse sévère à la cheville) est tout à fait dans ce genre de perception. Je me rends compte que cela impressionne (ce que l’on peut comprendre pour des non-initiés) car c’est arrivé à l’escalade et qu’il y a eu une évacuation par hélico.
Posté en tant qu’invité par oggy1:
concernant le huit, personnellement j’en déconseille très fortement l’utilisation à mes stagiaires au motif qu’un jour ils vont se faire avoir : j’ai assuré longtemps au 8 comme tout le monde mais avec des cordes de 10.5 à 11, pas avec du 9.8…le gars qui va passer de sa vieille 10.3 à la joker neuve du copain va droit au carton avec un huit, il n’a qu’a se poser la question avant me direz vous; que ceux qui vérifient que le diamètre de la corde de leur partenaire d’occasion entre bien dans la plage d’utilisation de leur appareil d’assurage lève le doigt…
c’est la succession de petites approximations qui provoquent les grosses catastrophes
Posté en tant qu’invité par Vieux grimpeur:
Pourquoi tant de haine envers le 8 ? et l’assurage à l’épaule avec encordement à la taille, c’était pas mieux ???
Sinon, perso, j’ai arrêté la salle, y’as trop de petits culs à mater et trop de gus qui passent du 9 avec un seul bras, on n’est jamais concentré …
C’est en effet la dessus que doit porter la vigilance quand aux habitudes d’assurage. Cela dit, en salle, les cordes sont souvent de gros diamètre au départ et encore plus à l’arrivée vu le kilométrage
Bon rétablissement à l’accidenté…
Pour avoir parcourut récemment avec les jeunes du club des salles d’escalade de l’est de la france j’en arrive à un constat :
Le niveau technique des assureurs est particulièrement alarmant.
1 personne sur 3 assure comme une patate et 1 sur 2 assure de façon original.
Traduction 1 sur 3 assure de façon dangereuse et 1 sur 2 n’est pas assez attentive. (les 2 choses conduises à la même punition)
Je ne pense pas que cela vienne des divers système d’assurage, mais plutôt d’une méconnaissance de leurs utilisation: en gros il faut lire les notices techniques quand on achète du matériel. (ou recevoir un formation par celui qui prête le matériel en supposant qu’il sait convenablement s’en servir …)
Et avoir une période d’adaptation quand on utilise un nouveau système ou un diamètre de corde différent de celui utilisé d’ordinaire.
A mon humble avis les responsables de salle d’escalade devrait s’inspirer des exemples cités ci-dessus principalement : passage d’un « permis d’assurage » lors de la première visite dans la salle et ne pas hésité à « sortir » quelqu’un qui malgré des remises à l’ordre continu à ce mettre en danger.(ce qui implique peut être plus de personnel dans les salles : rentabilité moindre sans augmentation des tarifs…)
Bon courage à lui et à ceux qui l’entourent pour le soutenir dans sa récupération.
Le moral est très important.