Accident à Espace Vertical Grenoble
Salut tous,
Une amie témoin directe de la chute m’a dit que l’accidenté a fait l’erreur la pire possible : rater son noeud d’encordement… Donc au moment où sa copine qui l’assurait l’a repris, chute directe au sol. Il a fait un « plat-dos », ça lui a peut être sauvé la vie.
Information à confirmer avec Andrei ou d’autres personnes, parce que l’amie qui m’a parlé de cet accident était très choquée.
La seule chose de sure, c’est qu’il FAUT TOUJOURS vérifier l’encordement de votre binôme, c’est une des plus grosses source d’accident avec les mauvais assurages. Et je suis d’accord avec ce qui a été dit plus haut, j’ai vraiment vu du grand n’importe quoi en salle niveau assurage :mad:
Bon rétablissement à l’accidenté, et bonne grimpe à tous quand même.
[quote=« vertacotof, id: 1450958, post:42, topic:128260 »]Salut tous,
Une amie témoin directe de la chute m’a dit que l’accidenté a fait l’erreur la pire possible : rater son noeud d’encordement… Donc au moment où sa copine qui l’assurait l’a repris, chute directe au sol. Il a fait un « plat-dos », ça lui a peut être sauvé la vie.
Information à confirmer avec Andrei ou d’autres personnes, parce que l’amie qui m’a parlé de cet accident était très choquée.
La seule chose de sure, c’est qu’il FAUT TOUJOURS vérifier l’encordement de votre binôme, c’est une des plus grosses source d’accident avec les mauvais assurages. Et je suis d’accord avec ce qui a été dit plus haut, j’ai vraiment vu du grand n’importe quoi en salle niveau assurage :mad:
Bon rétablissement à l’accidenté, et bonne grimpe à tous quand même.[/quote]
C’est le genre d’erreur qui m’est deja arrivé. Noeud pas fini et je m’en suis aperçu au premier ou deuxième point et alors désescalade.
Donc je ne vois pas comment on peut être contre des tapis au pied des SAE.
Je pensais même que c’était obligatoire.
Bon rétablissement.
Et oui l’escalade est une activité dangereuse, des accidents il y en a toujours eu.
L’erreur est humaine : l’oubli de noeud, l’erreur d’assurage ça existe quelque soit l’expérience des grimpeurs ! En SAE ou en couenne c’est pareil…
Personnellement je suis plutot étonné du peu d’accidents en SAE vu le volume de fréquentation et le « niveau » de formation des pratiquants.
En Belgique, la norme impose une structure amortissante : le sol est en bois et dessous il y a une structure en carton. En cas de crash, le grimpeur traverse le sol et est amorti par les cartons: Même en cas de chute du plus haut du mur, les blessures restent légères. Ce système est cher mais ça semble le seul moyen d’éviter tout accident grave en salle à corde.
Dans les murs avec un fort dévers, c’est pas évident de mettre des tapis sur la totalité de l’aplomb du mur.
Et puis, je pense qu’à vouloir mettre des tapis, des moulinettes on déplace la responsabilité des assureurs vers celle de l’infrastructure.
Posté en tant qu’invité par Andrei:
[quote=« Lorenzo34, id: 1450885, post:33, topic:128260 »]
La fille n’avait donc visiblement jamais assuré et vous lui avez appris à assurer directement avec le Gri-Gri ? Perso je trouve ca dangereux. Je pense qu’il est important de savoir assurer au panier ou 8 avant d’utiliser un systeme « auto-blocant ». C’est souvent lors de la descente que les accidents se produisent lors de l’utilisation d’un Gri-Gri pas quelqu’un qui n’est pas habitué à utiliser ce genre de matériel.[/quote]
vous m’excuserez, mais je dois protester: dans TOUS les livres sur l’escalade c’est écrit NOIR SUR BLANC:
pas de 8 pour assurer le leader. J’insiste dessus. Et SVP, faut pas me dire que « mon père, mon grand-père l’ont utilisés sans accident etc ». L’opinion des experts sur ce point est unanime. PAS DE 8 POUR ASSURER LE LEADER
Non, pas unanime. Enfin ça dépend ce que tu appelles « expert »…
Et je suis convaincu ne pas avoir mis la vie en danger de quiconque en assurant mon leader pendant 15 ans avec un huit.
Depuis je suis passé au tube, mais par commodité, pas par sécurité.
PS : plutôt que d’écrire en gras de manière aussi catégorique, argumente ; par exemple en fournissant des statistiques prouvant que des chutes n’ont pas été enrayées avec un huit, mais que dans les mêmes circonstances, elles l’auraient été avec un tube.
Posté en tant qu’invité par elbilloutte:
[quote=« Andrei, id: 1450981, post:46, topic:128260 »][/quote]
ah bon?? c’est bien la première fois que j’entends ça…
C’est faux, et il n’y a pas de raison pour que ce soit écrit.
Pas plus que d’autres, c’est juste la perception qu’on en a qui est différente. Il y a des accidents dans tous les sports, mais quand on entend « accident d’escalade » on de réagit pas pareil que quand on entend « accident de foot », en fait on ne dit même pas accident dans ce cas, même si le résultat est le même.
Posté en tant qu’invité par elbilloutte:
[quote=« Andrei, id: 1450981, post:46, topic:128260 »]
[quote=« Lorenzo34, id: 1450885, post:33, topic:128260 »]
La fille n’avait donc visiblement jamais assuré et vous lui avez appris à assurer directement avec le Gri-Gri ? Perso je trouve ca dangereux. Je pense qu’il est important de savoir assurer au panier ou 8 avant d’utiliser un systeme « auto-blocant ». C’est souvent lors de la descente que les accidents se produisent lors de l’utilisation d’un Gri-Gri pas quelqu’un qui n’est pas habitué à utiliser ce genre de matériel.[/quote]
vous m’excuserez, mais je dois protester: dans TOUS les livres sur l’escalade c’est écrit NOIR SUR BLANC:
pas de 8 pour assurer le leader. J’insiste dessus. Et SVP, faut pas me dire que « mon père, mon grand-père l’ont utilisés sans accident etc ». L’opinion des experts sur ce point est unanime. PAS DE 8 POUR ASSURER LE LEADER[/quote]
je veux dire c’est bien la première fois ou j’entends dire que le 8 est interdit our assurage du leader
Par perception tu veux dire le ressenti de ton corps quand tu touches le sol?? J’ai jamais entendu de mort par chute en football…
Par contre pour le huit j’attend les documents de ces « experts ». Même si il avait été créé à l’origine uniquement pour le rappel, ça fonction de frein n’a pas forcément été remise en cause pour des raisons de sécurité il me semble. En tout cas j’ai pas trouvé sur le site de l’ENSA.
Posté en tant qu’invité par Andrei:
[quote=« elbilloutte, id: 1450997, post:50, topic:128260 »]
[quote=« Andrei, id: 1450981, post:46, topic:128260 »]
vous m’excuserez, mais je dois protester: dans TOUS les livres sur l’escalade c’est écrit NOIR SUR BLANC:
pas de 8 pour assurer le leader. J’insiste dessus. Et SVP, faut pas me dire que « mon père, mon grand-père l’ont utilisés sans accident etc ». L’opinion des experts sur ce point est unanime. PAS DE 8 POUR ASSURER LE LEADER[/quote]
je veux dire c’est bien la première fois ou j’entends dire que le 8 est interdit our assurage du leader[/quote]
pas la dernière.
Pour ne cite qu’un seul livre : « Advanced rock climbing » de John Long and Craig Luebben
http://www.amazon.com/How-Climb-Advanced-Rock-Climbing/dp/1575400758
En Angleterre le 8 est interdit en SAE depuis 10 ans environ. Mon expérience personnelle me pousse à utiliser soit le tube, soit grigri ou cinch(équivalent de grigri). J’ai assuré des années au 8, quand on n’avait que ça ou le demi-cabestan.
Le soucis du 8 est que ça toronne les cordes, et surtout il y a un risque de brulures graves pour l’assureur si le 8 ne freine pas assez (avec retour au sol éventuel de l’assuré). Risque aussi de brulure de la corde elle meme.
Un avantage du tube est qu’il permet d’assurer beaucoup plus dynamiquement.
Pour moi c’est une question d’expérience, je préfère quelqu’un qui m’assure au 8 s’il sait s’en servir que quelqu’un qui se sert d’un grigri sans connaitre ce dispositif. Je précise que j’ai jamais lu de bouquins d’escalade, je me suis formé sur le tas.
Ce livre a 15 ans…
Pareil.
L’essentiel dans le dispositif d’assurage, c’est la personne qui assure.
Pas du tout, je parle de la perception qu’en ont les personnes a qui tu parles de l’accident.
Ca ce n’est pas un problème pour la sécurité.
Idem avec un tube, voire avec un système autobloquant qui ne bloque pas. Il est évidement nécessaire d’utiliser un frein adapté à la corde.
Je ne crois pas non, ça change quoi ?
J’ai vu un récapitulatif des accidents ayant eut lieu à Mont-Blanc escalade (aux Houches), je ne me souviens plus exactement du nombre mais j’avais été étonnée par le nombre d’accident liés à la mauvaise utilisation du 8, bien supérieur aux accidents avec gri-gri.
Bon par ailleurs le dernier accident que j’ai vu la semaine passé à ev2 c’était avec un ATC …
Bref comme beaucoup l’ont dit plus haut, tous les systèmes d’assurage sont à peu près valable niveau sécurité si on sait s’en servir et qu’on reste vigilant.
[quote=« J2LH, id: 1451022, post:57, topic:128260 »]
Ca ce n’est pas un problème pour la sécurité.
Idem avec un tube, voire avec un système autobloquant qui ne bloque pas. Il est évidement nécessaire d’utiliser un frein adapté à la corde.
Je ne crois pas non, ça change quoi ?[/quote]
Assurer avec une corde qui toronne beaucoup, c’est pénible, voire difficile. Je crois aussi sans en être sur qu’une corde qui toronne est moins résistante, et moins élastique, donc ça touche en plein à la sécurité.
Pour ce qui est du risque de brulure, il est plus important avec un huit je crois, et surtout l’adéquation diamètre de la corde avec le type de 8 est beaucoup plus importante qu’entre corde et tube : le tube est plus polyvalent. Dans mon souvenir, le 8 chauffe tellement que Petzl avait sorti un modèle avec un ergo plastifié pour pouvoir le tenir…
Pour ce qui est de l’assurage plus dynamique au tube qu’au 8, c’est mon ressenti, je n’en suis pas certain.
Le problème du 8 n’a rien à voir avec plus ou moins de freinage, ni le fait qu’il toronne les cordes ou que c’est plus ou moins dynamique.
Ce qui est gênant c’est le fait qu’on passe une des boucles métalliques dans le mousqueton. Cette boucle métallique peut se mettre en porte à faux, en particulier au niveau du doigt, et en cas de choc casser le mousqueton à cause du bras de levier ainsi formé.
Illustration sur le site de Petzl
conseils-techniques-escalade_Catalogue.pdf
Page2 - B Articulation du mousqueton d’attache avec l’appareil d’assurage