Accident à Espace Vertical Grenoble

[quote=« Andrei, id: 1450817, post:20, topic:128260 »]j’ai été témoin de ce accident. Tout comme de plusieurs autres accidents en salle ou à l’extérieur. Souvent (de mon expérience c’est la plupart des cas) l’accident est causé par un(e) débutant(e) qui ne sait pas vraiment comment utiliser le matériel. Dans ces cas-la, Je ne déresponsabiliserais pas non plus les victimes (y compris moi-même, tombé sur le sol en ciment de hauteur de 8m), car il ne faut pas se gêner de dire à un débutant: « désolé , c’est trop que tu m’assure indépendamment, sans être surveillé par quelqu’un expérimenté ».

Finalement, je souhaiterais proposer le système que j’ai vu aux USA: nous sommes venus grimper en salle; le moniteur est allé avec nous au mur; il a regardé comment et avec quoi on assure, après quoi chacun de nous a du grimper 3-4 m et sauter ensuite pour que l’assureur prouve qu’il est capable d’arrêter la chute. Ça prends 10 min pour 2 personnes et à par la suite vous êtes inscrit au registre des utilisateurs de la salle: bonne grimpe.[/quote]
je pratique la plongée,et ce système de controle par le club est une bonne chose,qui devrait etre généralisé.De plus un controle par un be dans la salle serait le bienvenu,à titre préventif.Quand c’est un autre grimpeur qui fait remarquer que l’assureur déconne,ça n’a pas la meme portée.

Québec idem, à l’inscription dans une salle, on avait passé une sorte de certification, assurage soit en tête, soit en moul’ seulement, figurant sur la carte d’adhérent ; ça avait pris 1/2h mais au moins… L’option mettre des gens pour surveiller (surtout dans une salle qui fait du bénéf sur l’activité) semble aussi une idée pleine de bon sens !

[quote=« Alors, id: 1450827, post:22, topic:128260 »]

Québec idem, à l’inscription dans une salle, on avait passé une sorte de certification, assurage soit en tête, soit en moul’ seulement, figurant sur la carte d’adhérent ; ça avait pris 1/2h mais au moins… L’option mettre des gens pour surveiller (surtout dans une salle qui fait du bénéf sur l’activité) semble aussi une idée pleine de bon sens ![/quote]

Vu aussi en région parisienne, à mon premier (et seul) passage dans une salle, le gars de l’accueil m’a demandé de lui montrer comment on assurait. Ça a pris 30 secondes…

Ceci dit un ami a vécu un retour au sol en tant qu’assureur, et c’est un grimpeur confirmé. Il utilisait un gri-gri, c’était une des premières fois…

[quote=« Andrei, id: 1450817, post:20, topic:128260 »]j’ai été témoin de ce accident. Tout comme de plusieurs autres accidents en salle ou à l’extérieur. Souvent (de mon expérience c’est la plupart des cas) l’accident est causé par un(e) débutant(e) qui ne sait pas vraiment comment utiliser le matériel. Dans ces cas-la, Je ne déresponsabiliserais pas non plus les victimes (y compris moi-même, tombé sur le sol en ciment de hauteur de 8m), car il ne faut pas se gêner de dire à un débutant: « désolé , c’est trop que tu m’assure indépendamment, sans être surveillé par quelqu’un expérimenté ».

Finalement, je souhaiterais proposer le système que j’ai vu aux USA: nous sommes venus grimper en salle; le moniteur est allé avec nous au mur; il a regardé comment et avec quoi on assure, après quoi chacun de nous a du grimper 3-4 m et sauter ensuite pour que l’assureur prouve qu’il est capable d’arrêter la chute. Ça prends 10 min pour 2 personnes et à par la suite vous êtes inscrit au registre des utilisateurs de la salle: bonne grimpe.[/quote]

Je vais très peu souvent en SAE mais le peu de fois où j’y met les pieds, je me mets de grosses montées de stress en observant certaines personnes assurer et ce, quasiment systématiquement. Effectivement, je ne comprends pas comment les responsables de salle peuvent laisser des gens aller grimper à 20 m de haut sans avoir aucune garantie qu’ils ont déjà enfilé un baudar ou tripoter un grigri… Bref, afin de préserver mon cœur, je ne travaillerais jamais dans une SAE.

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

sur la photo du dauphiné , le mec qui assure au premier plan , sa méthode n’a pas l’air très catholique …

[quote=« Bubu, id: 1450789, post:17, topic:128260 »]

Euh non. Avec la 1ère dégaine à 2,5m du sol et le baudar à 1m du sol, si on est à 2m du mur et si la corde est tendue, ça donne 2,5m de corde. Donc une fois revenu au pied du mur, ça donne 1m de mou. + 1m de mou = 2m de mou, et non 3m.

Pour éviter les malentendus : il y a un effort important de prévention sur l’assurage au grigri, mais tous les types d’assurage sont autorisés (puit, 8, demi-cab, …).[/quote]

Si le grimpeur a les pieds au niveau du second spit, son noeud d’encordement est 1m au dessus, donc retour au sol (sans compter la longueur de dégaine). Mais on ne vas chipoter sur 50cm de corde en plus ou en moins. Ce que je faisais remarquer c’est l’attitude de l’assureur pas super attentif, loin du mur et avec trop de mou, en début de longueur. Souvent ça passe mais pas toujours…

Effectivement je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire: EV3 communique beaucoup sur le bon usage du Grigri, ce qui ne veut pas dire que les autres systèmes d’assurage sont interdits (heureusement d’ailleurs). Je crois qu’ils avaient plus focalisé sur le Grigri car il y a vait eu des accidents dus à un mauvais usage.

Posté en tant qu’invité par Jojo:

J’espère que l’accidenté va récupérer au mieux…

Ce que je vais dire ne concerne pas du tout l’accident en question dont on ne connait pas les circonstances.

Comme certains l’ont déjà dit, ils suffit de prendre un peu de recul dans une SAE pour prendre peur : une bonne partie des cordées assure vraiment à l’arrache et s’il devait y avoir une chute sur les 3 (ou 4) premier points des longueurs, ce serait le retour au sol assuré :

• trop de mou
  • assureur trop loin du mur
    Heureusement, une grosse partie des grimpeurs se fait prendre sec avant de se mettre la boite, du coup ça passe …

Mais même plus haut dans les voies, on voit souvent des trucs bien graves genre :

• « je vais voler, dynamise moi »
  • « Ok j’suis prèt », et là l’assureur balance 2 brassées de mou ! Du coup le type se prend une boite de 2m plus longue, souvent bien séché à l’arrivée parceque l’assureur s’est avancé trop tôt. Dynamiser, c’est pas donner du mou …

Et le pire c’est une partie des assureurs au grigri, qui se foutent royal des préconisations Petzl de ne pas lacher la corde, ou même des panneaux tutoriels placardés partout dans les salles. Et qui parfois ne voudront jamais faire autrement parceque ça fait 20 ans qu’ils font comme ça…

En gros, on est pas sorti de l’auberge.

L’assurage ça s’apprend, y’a des BE pour ça, comme dans les autres sports sauf que là, les conséquences sont graves … Le problème en escalade vient du fait que les gens pensent que c’est basique et qu’ils ont tout compris.

En allemagne, dans je ne sais plus quelle salle, on m’a demande avec quel systeme je compte assurer et de montrer comment j’assure.
Du coup, dans cette salle la, je ne suis sensé assurer qu’avec ce systeme. Je trouve cela une bonne idee.

Pour l’idée de la vérification par les responsables de la salle, je trouve que c’est une bonne pratique.
9 fois sur 10, rien a dire, mais la dixieme fois, cela peut sauver 1 vie.
Vendredi dernier, dans la salle dont je m’occupe, un grimpeur arrive avec sa copine qui a parait-il déjà grimpé et assuré.
Heureusement qu’on a vérifié…on l’a directement fait passe du tube au gri-gri (incapable de retenir son copain quand il s’asseyait dans son baudrier)+ lui expliquer comment se servir du gri-gri.

Ceci dit, une fois que l’on considere qu’en salle quelqu’un doit contrôler le savoir faire de chaque grimpeur, que faisons nous pour la falaise?
on en vient a la création d’un permis de grimper et d’assurer (dans le cadre de l’UIAA?).
Même si cela me ferait suer de m’y soumettre, il me semble qu’un tel permis aurait une vrai valeur, devrait permettre une augmentation de la sécurité de tous et pourrait peut-être même permettre a nos élus de déstresser vis a vis des risques en falaise.

Posté en tant qu’invité par Valério:

[quote=« oobert, id: 1450779, post:15, topic:128260 »]1) pas de contrôle réciproque assureur/assuré.
2) l’assureur n’est pas concentré. Il matte la minette dans le 7a d’à côté plutôt que de regarder son pote en train de s’escrimer sur son pauvre 6a.
3) Il se tient beaucoup trop loin de la paroi et laisse trop de mou en début de voie. 1m de mou + à 2 m de la paroi = 3 m de corde. Si le gars est au dessus du second point il est par terre.
4) il est trop stressé sur son assurage et est mal coordonné. Je suis débutant et je veux trop bien faire, du coup je fais à côté.
.[/quote]

c’est clair qu’il en va ainsi très souvent

les belges ont résolu le problème ils estiment que la salle est juste un entrainement et non une mise en situation réelle

du coup pas de grimpe en tête!

le problème c’est dans les dévers en moul c’est l’enfer et la tendance c’est de vouloir jouer à cochon pendu

alors qu’en extérieur on est rarement amené à se taper de si gros devers
pour la plupart des grimpeurs entre 6b et 7b

mais vu la fréquentation il y a peu d’accident finalement en SAE

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

[quote=« Valério, id: 1450876, post:29, topic:128260 »]

[quote=« oobert, id: 1450779, post:15, topic:128260 »]1) pas de contrôle réciproque assureur/assuré.
2) l’assureur n’est pas concentré. Il matte la minette dans le 7a d’à côté plutôt que de regarder son pote en train de s’escrimer sur son pauvre 6a.
3) Il se tient beaucoup trop loin de la paroi et laisse trop de mou en début de voie. 1m de mou + à 2 m de la paroi = 3 m de corde. Si le gars est au dessus du second point il est par terre.
4) il est trop stressé sur son assurage et est mal coordonné. Je suis débutant et je veux trop bien faire, du coup je fais à côté.
.[/quote]

c’est clair qu’il en va ainsi très souvent

les belges ont résolu le problème ils estiment que la salle est juste un entrainement et non une mise en situation réelle

du coup pas de grimpe en tête!

le problème c’est dans les dévers en moul c’est l’enfer et la tendance c’est de vouloir jouer à cochon pendu

alors qu’en extérieur on est rarement amené à se taper de si gros devers
pour la plupart des grimpeurs entre 6b et 7b

mais vu la fréquentation il y a peu d’accident finalement en SAE[/quote]

mouais, je ne serais peut être pas aussi catégorique.
Disons qu’au final, il y a peu d’accidents graves. Mais des accidents , il y en a quand même

Exactement, donner du mou ne diminue pas le facteur du chute.

Beaucoup achètent un système autobloquant non pas pour avoir une sécurité supplémentaire mais pour pouvoir lâcher la corde. Le pire que j’ai vu c’est un encadrant qui « assurait » un grimpeur pendant une séance de test d’une nouvelle voie (et on sait que les prises qui tournent sur les nouvelles voies c’est courant), il ne touchait son grigri que pour faire passer du mou de temps en temps mais la plupart du temps se contentait d’avancer ou de reculer, les mains dans le dos.
Certains changent leur façon de faire après 20 ans de mauvaise pratiques, mais c’est après avoir eu un problème.

Pour ce qui est du contrôle des grimpeurs en SAE, la solution adoptée par beaucoup de clubs à Annecy c’est de faire passer un test à toute personne souhaitant grimper en autonomie, on remet ensuite un badge nominatif que le grimpeur doit porter sur son baudrier.

[quote=« Josselin, id: 1450873, post:28, topic:128260 »]Vendredi dernier, dans la salle dont je m’occupe, un grimpeur arrive avec sa copine qui a parait-il déjà grimpé et assuré.
Heureusement qu’on a vérifié…on l’a directement fait passe du tube au gri-gri (incapable de retenir son copain quand il s’asseyait dans son baudrier)+ lui expliquer comment se servir du gri-gri.[/quote]
Je ne pense pas que ce soit une bonne solution, le grigri ne fait pas tout quand il y a une différence de poids.

En Suède, il existe une carte verte et une carte rouge qui sont comme des permis d’assurer (respectivement pour l’assurage en moul’ et en tête). Pour obtenir cette carte, il y a un test théorique sur le connaissance du matos, des noeuds et des techniques d’assurage, puis un test pratique où un grimpeur monte et l’autre assure et peut chuter. Ça prend environ 1/2 heure en tout. Ensuite la carte est valide à vie dans toute la Suède. Si tu ne porte pas ta carte sur ton baudard quand tu assures on vient te la demander, tu peux pas échapper à la règle!
Sur les murs, au pied de chaque voie, il y a un logo « partner check », tu peux pas l’oublier avant de partir.
En 1 ans 1/2, jamais vu aucun accident et les gens assure correctement.

1 Like

La fille n’avait donc visiblement jamais assuré et vous lui avez appris à assurer directement avec le Gri-Gri ? Perso je trouve ca dangereux. Je pense qu’il est important de savoir assurer au panier ou 8 avant d’utiliser un systeme « auto-blocant ». C’est souvent lors de la descente que les accidents se produisent lors de l’utilisation d’un Gri-Gri pas quelqu’un qui n’est pas habitué à utiliser ce genre de matériel.

[quote=« Valério, id: 1450876, post:29, topic:128260 »]les belges ont résolu le problème ils estiment que la salle est juste un entrainement et non une mise en situation réelle

du coup pas de grimpe en tête![/quote]

La grimpe en moulinette ne supprime pas le risque… Un nœud mal fait par exemple ne se verra en général qu’au moment au le grimpeur se prend dessus c’est à dire tout en haut. En tête, le nœud est sollicité par le poids de la corde qui tire vers le bas et il peut se défaire de lui même avant que le grimpeur ne monte trop haut.

En salle mais aussi en falaise je souvent choqué par la façon dont certains assurent. Les règles de base qui ont été rappelées un peu plus haut sont pourtant simples:

1. Vérification croisée de l’encordement et de l’assurage. Même les forts grimpeurs peuvent faire une erreur !
  2. Jusqu’au premier point pas besoin de tenir son système d’assurage mais on pare le grimpeur avec ses deux mains
  3. Pendant l’ascension on suit le grimpeur des yeux

Gros tapis de sol déjà, ça me parait le minimum ! ça m’avait surpris de ne pas en voir la 1ère fois (et me surprend toujours)

Je suis assez partagé sur ce point, le tapis va dans le sens d’un faux sentiment de sécurité et d’une grimpe aseptisée. C’est aussi un truc dans lequel on peut se prendre les pieds (bon, aux pieds des falaises c’est pire, c’est vrai)
D’un autre côté on ne peut nier que les tapis ont déjà été utiles.

Posté en tant qu’invité par monti:

bonjour
A saint pierre en faucigny mur utilisé ar le caf la roche bonneville (74800) il y a le maximum de tapis et c’est très bien
cela ne gène en rien mais assure un confort certain à tous niveaux .
il suffit de vouloir y mettre le prix !

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« DaF, id: 1450895, post:35, topic:128260 »]Les règles de base qui ont été rappelées un peu plus haut sont pourtant simples:

1. Vérification croisée de l’encordement et de l’assurage. Même les forts grimpeurs peuvent faire une erreur !
  2. Jusqu’au premier point pas besoin de tenir son système d’assurage mais on pare le grimpeur avec ses deux mains
  3. Pendant l’ascension on suit le grimpeur des yeux[/quote]

j’ajouterais, très pertinente en SAE très fréquentée:

-on communique avec des phrases courtes et simples, en utilisant toujours d’abord le prenom de l’assureur/grimpeur, comme si on était en grande voie…
(JACQUES, sec! JEAN, ta jambe gauche! (elle est derrière la corde)

par rapport aux systèmes plus ou moins automatiques, il ne faut pas se leurrer en pensant qu’ils vont generer plus de sécurité.
Une théorie assez intéressante dit qu’en tant qu’humains on est programmés pour accepter un certain dégré de risque et on va compenser plus de sécu d’un coté avec plus de prise de risque de l’autre.

exemples:
corde dynamique et points beton, années 80 = banalisation de la chute
grigri = on fume sa clope et on mange son sandwich en assurant, on fait plus de confiance à un assureur inconnu
automoulinettes = on y grimpe sans rien savoir de la grimpe à cordes, on grimpe hors ligne en se prenant des sacrès pendules et faisant frotter la sangle contre des aretes…

bien sur je ne dis pas qu’il faut revenir à la corde en chanvre avec assurage à la taille, mais il faut reconnaitre que ces avancés technologiques nous donnent plus de confort et possibilités, bien avant qu’une augmentation en sécurité…

Ça a déjà été dit plus haut mais l’assurage (en SAE ou en falaise ou en montagne) sans déconner ça fait peur!!! Globalement ça se résume à laisser deux mètres de mou sans jamais lever la tête, sans jamais se déplacer… A chaque séance on voit des mecs au premier point avec 2 mètres de mou et l’assureur à 4m du mur, on voit des types qui savent pas clipper, des mecs qui arrivent presque au sol alors qu’ils sont à 3m de par terre avec une dégaine tout les 70cm… Une chute au sol dans une salle avec plus d’une dégaine par mètre, ça doit pas arriver, puis c’est tout… Assurer c’est chiant!!! Faut lever la tête, faut être concentré, faut suivre son grimpeur, se déplacer, donner du mou, en reprendre… Y’a un paquet de gars avec qui je ferais même pas une moulinette en SAE!
Bon rétablissement à ce jeune homme, dont la chute n’a peut-être rien à voir avec mes propos d’ailleurs