[quote=« Andrei, id: 1450817, post:20, topic:128260 »]j’ai été témoin de ce accident. Tout comme de plusieurs autres accidents en salle ou à l’extérieur. Souvent (de mon expérience c’est la plupart des cas) l’accident est causé par un(e) débutant(e) qui ne sait pas vraiment comment utiliser le matériel. Dans ces cas-la, Je ne déresponsabiliserais pas non plus les victimes (y compris moi-même, tombé sur le sol en ciment de hauteur de 8m), car il ne faut pas se gêner de dire à un débutant: « désolé , c’est trop que tu m’assure indépendamment, sans être surveillé par quelqu’un expérimenté ».
Finalement, je souhaiterais proposer le système que j’ai vu aux USA: nous sommes venus grimper en salle; le moniteur est allé avec nous au mur; il a regardé comment et avec quoi on assure, après quoi chacun de nous a du grimper 3-4 m et sauter ensuite pour que l’assureur prouve qu’il est capable d’arrêter la chute. Ça prends 10 min pour 2 personnes et à par la suite vous êtes inscrit au registre des utilisateurs de la salle: bonne grimpe.[/quote]
je pratique la plongée,et ce système de controle par le club est une bonne chose,qui devrait etre généralisé.De plus un controle par un be dans la salle serait le bienvenu,à titre préventif.Quand c’est un autre grimpeur qui fait remarquer que l’assureur déconne,ça n’a pas la meme portée.