A propos des "pour ou contre"

Posté en tant qu’invité par arnaud:

ah ! içi , ok ok , la « philosophie » en question me semble cohérente

Posté en tant qu’invité par JPB:

Mais non , mon cher Stefan , je ne suis pas Français comme plusieurs le savent ( surtout ceux qui lisent Grimper ou Escalade Alsace …) !

Je suis Canadien , de Québec , ce qui me donne le droit de choisir sans encombres dans cet océan de beauté .
Quelle chance !
Le consensus mou …: une falaise comme Covolo ou Candela , une Italienne et une bouteille de Ramandolo . On ne fait pas mieux comme consensus !
Quant au mou , on en demande en falaise ; on souhaite le contraire avec l’Italienne et le Ramandolo nous remonte …

Mais ma blonde est du Nouveau Brunswick , d’un village de pêcheurs sur une île de l’Acadie , un endroit où les femmes depuis des générations mènent leurs maisons et le village car les hommes passent leur temps en mer . On peut difficilement espérer plus dures et résolues.
Chez nous , pas de consensus mou : je marche au pas et le ménage est fait … par moi .

Ah , douce Italie !
Le salut est dans la fuite !
Mais pas avant d’avoir fait la vaisselle …

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

juger qu’un mec qui ne progresse pas assez vite (genre le 6a dans la première année) est un sous doué du sport c’est selon moi être lucide

Ce n’est pas être lucide, c’est juger selon des critères qui te sont propres - ou propres à un groupe -, et c’est déjà le début de l’intolérence… Mais bon, on ne va pas en remettre 100 posts !

Posté en tant qu’invité par ucorsu:

Effectivement , si tu marches sur la bande blanche, au milieu de la route …

Posté en tant qu’invité par ucorsu:

tu as un certicat médical ? peut-être un mot des parents…!? laisse nous le plaisir d’en juger, tout du moins, dans ce cas particulier …

Posté en tant qu’invité par stefan:

ah ok, desolé cousin quebecois, je retire donc ce que j’ai ecris.
Tiens, j’avais entendu parler de chicoutimi, ou parait il, la proportion de femmes est + elevée que celle des hommes… en tout cas, un pote quebecois (de Quebec) m’en parlait avec gourmandise…

Allez a + cousin, bonne journee a toi

Posté en tant qu’invité par JPB:

Effectivement , la population féminine du SAGUENAY / LAC ST-JEAN est supérieure à la population masculine .
Mais leur réputation les précède …
Je te le dis , les Italiennes , on est rarement déçu .

Ce qui ne règle pas notre problème de consensus mou virtuel !
Ce cher monsieur Fara a de ses sujets !

Posté en tant qu’invité par Reno:

Une seule chose à te dire " BRAVO "

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Mais comment peux-tu parler de tolérance en traitant les grimpeurs dans le 6a de « sous-doués du sport » et en ajoutant que c’est être « lucide » que de faire cette remarque ??? Là j’avoue avoir du mal…
Un grimpeur en train de dépasser le 6a (au bout de plus d’un an de grimpe)…

Posté en tant qu’invité par Fara:

si t’as du mal avec le 6a… que fais tu devant ton ordi un dimanche à 12h58 :-)) tu devrais être en falaise pour te donner les moyens de progresser ! Pour faire du sport (et l’escalade est un sport) il faut ausi accepter les contraintes (entrainement, régime, etc) … mais personne est obligé de faire du sport selon moi (… c’est cela être tolérant).

Posté en tant qu’invité par Cyrille:

Etre tolérant c’est peut être accepter que certains ne dépassent pas le 6a et qu’ils soient grimpeurs a part entière au même titre que ceux qui enchainent des 8b. Grimper des 6a ça peut occuper toute une vie, j’en connait quelques uns comme ça. Enfin je dis ça, je dis rien.

il faut être sportif à part entière avant d’être grimpeur à part entière… l’escalade n’est qu’un sport, et progresser en escalade est régit par les mêmes principes que l’athlé par exemple.
En acceptant cette évidence progresser devient le mode logique!!
Très peu arrive à 8b (comme à moins de 10 secondes au 100m)… mais tous peuvent envisager de dépasser en qq temps le 6a … être tolérant ce n’est pas pour autant devoir accepter les affirmations stupides déjà lus sur ce forum… le 6a N’EST PAS une cotation « haut niveau » . Et il suffit de voir même de très jeunes grimpeurs en action pour l’admettre.
Celui qui n’y arrive pas (s’il en a le désir et pense qu’il fait tout pour) doit remettre en question sa démarche sportive (sans doute manque d’entrainement rationnel, de volonté, surpoids…etc ). Comme au foot celui qui arriverait pas à viser la cage :-))

l’escalade n’est qu’un sport

Dans ta phrase, ce qui me gène, c’est le « qu »… Comment peux-tu gommer toute dimension historique à cette activité ?

Mais bon, est-ce si important, tout celà ?

Car pour reprendre ta syntaxe, les échanges sur c2c ne sont que des bavardages :wink:

Posté en tant qu’invité par Charles:

Bon J Marc , je croyais qu’à cette heure ci tu étais en train de préparer tes bagages!
N’oublie pas d’amener ton portable ces vacances , sinon tu vas t’embèter sans c2c ;-))

Mon cher Charles, tu as l’honneur d’être le dernier à qui je réponds avant deux mois de dizette !

Allez zou, à moi les cîmes !

Posté en tant qu’invité par Bruno:

si je suis devant mon ordi un dimanche à 12h58 ce n’est pas par flemme mais par obligation… Cela dit ce que je te reproche est seulement l’utilisation de l’expression « sous-doué » qui pourrait blesser certaines personnes.

les sous doués existent intellectuellement puisque les surdoués existents… (c’est de la pure logique).
En sport c’est donc pareil et ce n’est pas être intolérant de le dire… il y a des mecs qui n’arrivent jamais à un résultat correct en escalade comme au tennis (moi c’était au foot … véridique), après on peut discuter sur c’est quoi « correct »??? je raisonne à contario en définisant « l’incorrect » et selon moi, ne pas arriver à maîtriser la cotation 6a si on est grimpeur depuis qq temps (qq années…pour faire plaisir), c’est un signe révélateur qu’on fait fausse route dans l’activité… mais bon rien n’empêche un mauvais musicien de gratter sa guitare.

Posté en tant qu’invité par Arno:

C’est n’importe quoi.Tu crois que les possibilités physiques,gestuelles ou mentales sont les memes pour tout le monde ou quoi?L’escalade est un sport qui permet de se depasser quel que soit son niveau de départ (je connais quelqu’un de 65 ans qui a commencé l’escalade il y a 3 ans,qui fait tout les 4 en tete,qui essaye des pas de blocs avec nous et je suis bien plus fier de lui que d’un mec doué qui ferait du 6a la première fois et du 6c au bout d’un an…)En outre le niveau est loin de definir la qualité d’un grimpeur.Un gymnaste qui fait un an de poutre peut faire un 7-8 bloc.Est t’il meilleur qu’u grimpeur qui fait du 4 bloc en se placant bien ???

Posté en tant qu’invité par Arno:

Comme si tu etait objectif dans tes propos…Qui fixe la limite entre doué et sous doué si ce n’est toi et ton système de valeur? Dave Graham faisait plein de 7c-8a au bout d’un an d’escalade,peut etre qu’on devrait tous arreter…Est ce que le plaisir gestuel,la beauté d’une ligne ou du rocher te laisserait totalement de marbre?Les sports de nature (surf,rando,etc…)ont d’autre dimensions que le foot…

Posté en tant qu’invité par hugo:

c’est come les grimpeurs apres 50 ans on arrive plus a enchainer un 6b!!!
Il faudrait se mettre a la muscu bruno avec 5 seance de pan par semaine.
Si tu veux je peux te faire un petit programme d’entrainement…