Posté en tant qu’invité par casscroot:
Ok, je suis bien d’accord avec toi sur ce point.
Posté en tant qu’invité par casscroot:
Ok, je suis bien d’accord avec toi sur ce point.
Posté en tant qu’invité par Nukem:
c.l a écrit:
Grrrrrrrr vas-y trouve donc tout UN TAS de BONNES raisons
d’etre contre l’escalade (surtout si c’est moi qui grimpe)
Par contre, au sujet de la chasse …
J’ai dit quelqu’un, pas moi 
Ce en quoi, je suis à peut prêt certain qu’un écologiste un peu extrémiste pourra invoquer tout en tas de raisons, bonnes de son point de vue, pour interdire l’escalade.
Un troll ?? mheu nooonnnnn
Un troll ? où ça ?
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Que viennent foutre les miliciens du Darfour et les droits de
l’homme dans cette discussion ?
C’était pour « argumenter » le fait que je trouve que la chasse n’est pas un jeu: je trouve que certains chasseurs sont plus proches de ces miliciens que des grimpeurs, et que je ne peux pas les mettre sur le même plan.
Même si une chasse règlementée et responsable ne pose pas de problèmes environnementaux et humains, le fait qu’elle puisse déraper facilement avec des conséquences graves la pose de fait sur un autre plan que la grimpe (dont je suppose donc que ses dérapage ont difficilement de graves conséquences, à discuter…), et ne peux être considéré comme un simple jeu.
Généralement en grimpe, le gars (ou la cordée) subit lui-même les conséquences de ses actes irresponsables graves (sauf pour les chutes de pierre sur les autres cordées, mais c’est rarement intentionel de faire tomber une pierre), alors qu’un chasseur a peu de chance de recevoir la balle perdue qu’il vient de tirer volontairement…
Et donc si l’on considère que la chasse n’est pas un jeu, il n’est pas anormal de vouloir la soumettre à des règles différentes de celles régissant le partage du terrain par les autres activités. Comme les manoeuvre de tirs par l’armée ne sont pas organisés comme un trail en montagne.
Quand on y regarde de près, cette différence existe déjà dans la loi, mais le débat existe toujours, car chaque partie veut faire évoluer la loi dans son sens… Le débat n’est donc pas prêt d’être terminé, mais c’est celui qui n’y participe pas qui est perdant.
Posté en tant qu’invité par Nukem:
casscroot a écrit:
Donc si demain, un lobby obtient l’interdiction de la chasse ou
de l’escalde sans raisons valables selon les rêgles de la
république, je ne pourrait être d’accord.
Juste un point avant qu’on dérive sur autre chose. Fara parlait d’activitée entrant le cadre légale à ce jour. et je trouve que c’est effectivement une limite objective dans le cadre de cette discussion.
Maintenant, les lois sont aussi faites pour être changées. En ce qui me concerne ne ne voit rien de choquant au fait que quelqu’un essaie de faire évoluer la législation pour quelle soit plus en accord avec ses convictions. On peut bien sur débattre des moyens utilisés pour arriver à ses fins.
Ton raisonnement, tel que je le comporend, conduit à accepter
tout et n’importe quoi, sans hierarchisation ni raisons fondées
au seul titre que c’est subjectif, ou que c’est un jeu. Pour
certaines personnes, le vol est comme un jeu : doit -on les
laisser voler sous le prétexte qu’elles ont droit à s’amuser
comme elles le veulent?
Non, mon idée était que tant que c’est une activitée légalement reconnue, mieux vaut faire le maximum pour partager l’espace avec que de lutter contre ou de tenter de l’exclure. Aprés, rien n’empêche de vouloir faire évoluer le cadre légal. Le vol, n’est pas un bon exemple, ce n’est en rien une activitée légale.
Ou bien se refuser à protester contre
quelquechose qui nous gène?
Du tout, proteste et essaye de faire évoluer les choses dans la direction que tu penses être la bonne, mais ne viens pas pleurer si demain c’est toi qu’on montre du doigt et que l’escalade est autorisée les 29 février de 10h à 12h.
Posté en tant qu’invité par Kiki l’apatride:
Juste pour dire que tes photos de Turquie, dans l’album, sont bien chouettes. C’est comment, ce site, question rocher, équipement, variété des niveaux… ?
Posté en tant qu’invité par break the rules:
ouais c est bien beau tout ca mais encore faut il ne pas donner de grain a moudre aux protecteurs de la na ture les prises taillees je suis contre le dry tooling j espere qu un jour on essaiera de grimper un caillou avec une fourchette et un couteau entre les dents et sans les mains il faut arreter de tout tolerer juqu a la pire des derives je suis contr les ayatollahs de tte sorte les motos vertes et pour moi ce que tu evoques en fait partie
Posté en tant qu’invité par Fara:
je suis effectivement contre certaines choses à titre perso … et je suis aussi contre le consensus mou…
Mais le but de mon propos était de faire la différence entre un avis perso (nous en avons j’espère tous un sur les sujets ennoncés) et vouloir tirer une règle « générale » au travers d’un vague référendum simpliste baptisé « pour ou contre » (ce qui en soi est déjà assez manicheen). Vu que ce forum est assez helvète et qu’ils ont une tendance au référendum facile… ceci explique peut être cela :-))
Un post exprimé d’une autre manière du genre donnés moi vos arguments… etc etc serait selon moi bien different dans l’esprit qu’un « pour ou contre »!
Beaucoup de choses evoluent légalement afin justement de donner des cadres rigides à une opposition (genre les arretes de biotope… ça se discute plus, après signature du Préfet). Mais en dehors de ce cadre il faut supporter ce qui nous fait chier et en plus sans se préocuper de la légitimité de notre colère (genre les 17% de l’affront national :-)) … les 4 % de verts doivent les admettre).
Il est bien different d’avoir un avis et de vouloir l’imposer…
cela se nomme Geyikbayiri, c’est à 15 km de Antalya dans le sud de la Turquie le niveau est plutôt dans le 7… mais nous sommes restés une semaine à nous échauffer tous les jours dans des voies différentes en 6a et 6b.
Par contre pratiquement rien en dessous de 6a… C’est pas grave le 6a on y arrive en un WE :-)) (pour ceux qui ne sont pas des anciens du forum … c’est un joke!).
Très bien équipé par 2 grimpeurs locaux + michel Piola (voies peu engagé en général).
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Mais le but de mon propos était de faire la différence entre un avis perso (nous en avons j’espère tous un sur les sujets ennoncés) et vouloir tirer une règle « générale » au travers d’un vague référendum simpliste baptisé « pour ou contre »
Dit comme ça, je ne peut qu’être pour… euh pardon, d’accord !
Tu devrais aller voir l’album photo et lcelle nommée « solitude » … j’ai essayé de faire un commentaire dessus qui était en adéquation avec mes pensées d’hier lorsque j’ai envoyé le post :-))
Jolies photos… Oui, je comprends tes pensées… Ce n’est pas ma philosophie, mais c’en est une ; pourquoi pas !
Posté en tant qu’invité par arnaud:
où sont ces photos qui sifflent sur nos têtes ?
arnaud, le labyrinthe du net semble te poser plus de problèmes que celui de l’Oisans…
Posté en tant qu’invité par DRFoLaMouR:
DRFoLaMouR a écrit:
Hein? Qu’est-ce qu’il a dit?
Je resume:
Pour moi tu es un lsale djoula de moussa,eleve dans la boue des djoulabougous de gagnoa.
Mais enfin je n’en suis pas tout a fait sur du contenu de mes propos. On n’a toujours que le niveau de ses connaissances. A condition de les comprendre.
Posté en tant qu’invité par hurukan:
Bonjour M. Fara,
J’ai pour habitude de lire tous les posts avant de m’exprimer mais là, je ne peux me retenir.
Vous ecrivez : " Ne pas accepter de partager son terrain de jeu , ne pas voir que nos goûts et nos aspirations ne sont que les nôtres. Ne pas admettre qu’en dehors d’une législation, il est intolérant de vouloir imposer sa pratique à d’autres … cela me paraît ahurissant et même proprement crétin! "
Il me semble pourtant que c’est vous qui aviez déclaré approximativement (il n’y a pas si longtemps) : si t’es pas dans le 6 sup après un an de grimpe, t’as rien à faire sur une voie…
Le respect des pratiques de l’autre s’applique qu’il soit chasseur, naturaliste, pecheur ou autre ; il s’applique aussi à ceux qui pratiquent la même activité que vous mais différemment !
Amicalement,
Posté en tant qu’invité par lula by:
malheureusement si… avant (il y a trèèès longtemps) c’était une nécessité maintenant c’est un sport ou un jeu !
Posté en tant qu’invité par JPB:
Dans une société idéale , les extrémistes n’existeraient pas …
Toutes les opinions et les pratiques se cotoiraient dans le plus grand respect .
Vous croyez ???
Au delà de l’opinion , il faut se pencher sur les motivations profondes qui habitent ceux qui se campent dans des opinions tranchées , une vie en noir et blanc .
Et ces motivations ont souvent beaucoup à faire avec le rejet et l’estime de soi . Si on ne peut gagner l’estime de soi et des autres en étant un parmi la majorité , il est beaucoup plus facile de gagner en notoriété et en visibilité en pronant une intolérance quelconque .
Que certains malades ( car il y en a un pourcentage fixe dans la population ) vont vite porter aux extr^mes , passer de l’extrémisme au terrorisme . C’est à en perdre la tête comme l’a constaté le pauvre Coréen aujourd’hui en Irak .
Oui à la discussion , à l’entente cordiale ( avec des italiennes surtout ) , au brasse camarades , aux arguments musclés . Mais il faut tirer un trait à la fois sur l’extrémisme de tout crin et sur le "consensus mou " ( quelle sonorité ! je garde l’expression pour une prochaine voie … ça sonne tellement rond et moelleux …) .
La prochaine fois que vous entendez ou lisez quelque chose sur l’escalade , ses pratiques et leurs valeurs relatives , les voies et leur équipement … demandez-vous ce que l’auteur a à y gagner . Ca remet le contexte …
La Turquie … Bruno , parle-moi donc de l’hébergement et des transports …
La Turquie:
idéal de louer une voiture, les routes sont correctes (pas top mais correctes) et si on ne roule pas de nuit pas de problèmes.
Il est bien de se procurer des cartes routières en France.
Par contrel’arrivée dans les grandes villes est un peu tendue pour se reperer parfois :-))
Pour l’hebergement nous on a opté pour des hôtels du routard c’est assez bien et on a du choix.
A antalya on avait une semaine en 1/2 pension dans un hôtel reservé de France… avantage tu bénificies des packages (vol + reservation de voiture) pacha tour mais c’est cher pour ce que c’est et en + très ambiance teutons !! On trouve facilement dans le vieil antalya des pensions + sympas… c’est comme partout une fois que tu connais c’est bien + simple :-))
On avait loué une voiture à Antalya par Pacha tour et on l’a rendu 3 semaines plus tard à Izmir (ça se paye mais c’est bien pratique).
voilà
juger qu’un mec qui ne progresse pas assez vite (genre le 6a dans la première année) est un sous doué du sport c’est selon moi être lucide… être intolérant c’est être contre le droit de grimper à ce même mec :-)) j’y vois une nuance de taille!
Posté en tant qu’invité par stefan:
JPB a écrit:
Oui à la discussion , à l’entente cordiale ( avec des
italiennes surtout )
fasciste, mauvais français, va!!
et les françaises? et les allemandes? et les suedoises? et les martiennes? et les grenobloises? et les marseillaises?
Hé, les pas italiennes, parlez lui du consensus mou, au JPB