À propos de cotation

pis c’est comme dans la vie,y’a ceux qui savent plus ou moins lire.
J’ai essayé de lire l’assommoir, pas pu dépasser la 5eme page. Du coup je décrète qu’il est trop dur par rapport à l’annonce, et le classe dans la catégorie philo.

Posté en tant qu’invité par carlos 65:

une voie se cote en fonction de la taille,du nombre et de la répartition des prises;de sa hauteur(nombre de longeurs), de la possibilité ou non de réchappe ,et de son équipement(pas en libre plus ou moins obligatoire)
a savoir qu’une multitude de voies anciennes conservent ,malgré une réhabilitation(comme il dise au caroux) encore les cotations d’une époque ou la notion d’escalade libre n’était pas aussi totale que maintenant (le tire clou etait courant)

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Posté en tant qu’invité par phil 31:

Quelle banalité toutes ces palabres, grimpez, prenez du plaisir dans de jolies lignes , et arretons avec l’éternal débat des cotations, qui n’en n’est pas un d’ailleurs.

Posté en tant qu’invité par vive les maths:

T’inquiètes pas pour nous, on grimpe, on se fait plaisir dans de belles lignes, mais y’a des fois où t’es éclaté ou t’as plus de peau. Rien ne t’empèche de poster des messages et de grimper aussi (à moins d’avoir des doigts tellement énorme qu’il faut une journée complètge pour écrire un post).
Heureusement qu’on peut disuter de sujets qui ne sont pas d’importance vitale quand même …

Posté en tant qu’invité par carlos 65:

Mais bien sur que c’est un débat au meme titre que l’engagement ,sinon de quoi tu parlerais aprés ta journée
elles sont sympas aussi ses soirées d’ivresse(pas plus de 10 bierres sinon ca fait mal) ou tu décris tous les mouv et que sa engagés grave ;que la petite dans la voie a coté elle grimpait classe et surtout qu’elle avait un cul a se danner etc…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

ça c’est une petite perle :lol:

Posté en tant qu’invité par Ivoirien:

Habitant Palésieux en Suisse, je ne suis pas trop regardant si je ne passe pas une voie à vue, du coup je me fais ma :slight_smile: propre cotation…Et je dors tranquille

Moi, je m’en fous. J’ai le droit ?

Je regarde vaguement si ça correspond à peu près à mon niveau, histoire de ne pas prendre une bâche, et voilà.

[quote=« Francois, id: 1184178, post:89, topic:111081 »]Moi, je m’en fous. J’ai le droit ?

Je regarde vaguement si ça correspond à peu près à mon niveau, histoire de ne pas prendre une bâche, et voilà.[/quote]
D’ailleurs ça me gave grave tous ces grimpeurs de haut niveau qui laissent leur bâches traîner au pied des voies.

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Ce sont les grimpeurs de caniveau qui laissent traîner.

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Excellent.

[quote=« J2LH, id: 1183674, post:48, topic:111081 »]Houla… faut que je m’en mêle ou quoi ? (j’ai entendu un oui timide de quelqu’un qui ne me connait pas, au fond de la salle)
6a c’est quand la majorité des grimpeurs de niveau 6a passent à vue…[/quote]

Je pense que c’est inverse : Quand un grimpeur réputé au niveau6a passe (à vue) la plupart des voies qu’il tente en 6a (mettons 8 sur 10) alors c’est réellement un grimpeur de 6a.

… un peu de lecture du topo ? :smiley:

Je réponds en vrac à quelques remarques que vous avez honteusement profité pour poster pendant que j’étais parti grimper.

Et bien tu fais pas exemple là voie 5c+ dont je t’ai parlé à Cessens et une 6b+ dont je n’ai plus le nom (mais c’est la seule du site) à Nant-Gothier et tu me diras si il n’y a pas une différence fondamentale de cotation. Pour moi la 6b+ est plus facile que la 5c+, tu vas me dire que c’est « pour moi » mais ça m’étonnerait que je sois le seul à éprouver ça.

Si Ondra a un niveau de 9b moi j’ai un niveau de 6c… Heu…
Le problème est qu’il me semble que certains parlent de niveau à vue là où d’autre parlent de niveau après travail, voire de perf max ce qui n’a rien à voir. Il ne me semble pas que le niveau de Ondra soit au delà de 8c (quel nul !), même pas sûr qu’il puisse dire qu’il a un niveau de 8c.
Il faut voir à quoi sert à chacun de connaitre son niveau, pour moi c’est ce qui me permet de savoir ce que j’ai de grandes chance d’enchainer sans problème, donc par exemple dans quoi je peux me lancer en grande voie. Pour ceux qui ne font que de la couenne je pense avant tout que ça permet d’organiser sa journée de grimpe pour ne pas se mettre au taquet dès l’échauffement, le niveau c’est à peine au dessus du niveau d’échauffement.

Actuellement je travaille rarement les voies couennes parce que j’ai la chance de pouvoir changer de site tout le temps mais je le fais en salle l’hiver où je retourne régulièrement essayer les mêmes voies jusqu’à l’enchaînement, mais je n’appelle pas ça des voies de mon niveau quand j’y passe 2 mois.

[quote=« FredIci, id: 1184225, post:95, topic:111081 »]

[quote=« J2LH, id: 1183674, post:48, topic:111081 »]Houla… faut que je m’en mêle ou quoi ? (j’ai entendu un oui timide de quelqu’un qui ne me connait pas, au fond de la salle)
6a c’est quand la majorité des grimpeurs de niveau 6a passent à vue…[/quote]

Je pense que c’est inverse : Quand un grimpeur réputé au niveau6a passe (à vue) la plupart des voies qu’il tente en 6a (mettons 8 sur 10) alors c’est réellement un grimpeur de 6a.[/quote]

Non seulement les deux sont vrais mais en plus ils sont liés et c’est ce que j’essaie de faire comprendre. Le système ne fonctionne que si les mêmes règles sont appliquées dans les deux principes qui n’en font en réalité qu’un seul. Pour le représenter on pourrait faire un tableau croisé avec dans un sens les voies et dans l’autre les grimpeurs, indiquer dans les cases si les grimpeurs ont réussi ou non les voies et on comprend que le tableau peut se lire dans les deux sens.

Quand un grimpeur réussit à vue presque toutes les voies d’un niveau on dit qu’il a ce niveau, même si la méthode n’est pas la méthode considérée comme optimale et qu’il pouvait faire plus simple. Disons que c’est 6a, si on lui propose ensuite d’essayer des voies de niveau 6a, ce niveau étant celui considéré comme nécessaire pour passer la voie à vue à condition d’utiliser la bonne méthode alors il va assez souvent échouer parce qu’il n’aura pas la bonne méthode et son score de 90% de réussite va peut être tomber à 70% sur ces voies et il ne pourra plus dire qu’il a un niveau de 6a sur ces voies parce qu’elles seront sous-cotées. C’est pour ça que si on donne des cotations avec la nécessité d’utiliser la meilleure méthode on a un phénomène d’inflation.
Pourquoi préconiser la cotation à vue ? En grande partie parce que la cotation permet avant tout de renseigner les grimpeurs, donc ceux qui ne se sont pas déjà fait une opinion sur la voie. Si tu connais la voie qu’importe la cotation, elle te pose ou non des difficultés et tu veux ou non t’échauffer dedans, ou la travailler, ou ne même pas y aller parce que c’est trop dur ou trop facile pour toi mais la cotation tu t’en fous.
La cotation à vue c’est aussi la cotation la plus simple : tu connais pas la voie, tu fais un essai, ça passe ou non. La cotation après travail c’est quoi ? On a le droit à combien d’essais ? J’ai peut être un niveau de 7b après travail moi, sauf que j’ai pas terminé le travail c’est tout :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par carlos 65:

le sujet initial est s’il y a une difference pour une meme cot entre la falaise et les gv

Pour en discuter encore faut il qu’on soit d’accord sur ce que sont les cotations, et ça c’est sans espoir.