À propos de cotation

une question par rapport aux couennes comment ressentez vous un 7a en grande voie…?
pus facile, plus conti, pareil si ya un crux???
perso en couenne pour moi ca reste bien plus dur, mais ya pas de gaz…

Pour le 7a je sais pas, pour le 6a c’est souvent plus facile techniquement et physiquement qu’en couenne mais il y a l’engagement en plus (pas forcément le gaz)

?? un 7a c’est 7a je comprends

en couenne t’es leger pas de casque, de sangles de coinceurs, de baskets au cul ; pas de stress non plus
bref en ressenti pour moi c’est plus facile en couenne qu’en GV ( enfin , je parle des 6a ou 6b, je ne fais pas de 7a )

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

dans un sens ou dans l’autre selon l’ouvreur et le style de la longueur
(par ex : l’ouvreur plus prolifique du Tessin cote systématiquement serré en dalle d’adhérence et mou de qu’il faut tirer quelque chose ou faire appel à des qualités gymniques (même en dalle « raide »).
D’un coup dans la même voie ça peut arriver de passer aisément plusieurs 7a à vue et de râler dans un 6b… :rolleyes:

le truc est que d’abord une longueur de gv a forcement moins de répétitions et en plus l’échange entre répétiteurs et auteurs des topos est moins aisé (alors qu’en fréquentant une falaise on entend les gens raler, ou on s’aperçoit d’un rush de réalisations inattendues…bref on sait vite que ce 6c vaut 7a et que ce 7a vaut 6c…).
Rien que pour ça les cotations de gv sont forcement moins homogènes.

en plus la grimpe de gv répond souvent à des logiques différentes par rapport à la falaise…selon le type de rocher et le style d’ouverture on y fait bcp plus de dalle, du mur ou de la fissure, et beaucoup moins de devers. Donc un ouvreur qui concentre ses efforts seulement sur la gv va forcement développer une appréciation des difficultés très très subjective, encore plus s’il ne sort jamais de son coin.
C’est bien expliqué dans l’introduction au topo de l’envers des aiguilles si t’a l’occasion de l’avoir entre les mains…

Posté en tant qu’invité par Mikeeeeeeee:

Pareil, pour le 7a je peux pas dire mais pour le 6, des pas de 6 en couenne c’est pareil que des pas 6 en grande voie.

Simplement le but en grande voie c’est d’aller tout en haut de la falaise en tirant des grandes longueurs. Du coup quand on parle d’une longueur en 6b, c’est generalement une grande longueur avec des pas de 6b au milieu de pas plus faciles et un peu plus rarement une longueur trés continu en 6b tout le long (même si ça arrive). Au contraire en couenne, j’imagine que l’équipeur esssai dans la mesure du possible d’ouvrir une longueur continue dans le niveau annoncée. C’est à mon avis pour ça que les cotationc grandes voie peuvent parfois paraitre plus simples que celles de couenne.

des longueurs continues ca exite rarement a mon gout enfin ici en ariege…
vu la non taille des voies il arrive souvent qu’i y est un pas qui fasse peter la cote en couenne.

L’on resentera un « écart » selon que l’on grimpe en couenne ou sur des voies plus longues.

Puisque l’esprit est d’essayer de quantifier l’effort physique, la capacité de grimpe,…

Il me semble qu’il y a 3 niveaux, ainsi pour une même cotation cela ira du plus ardu au plus facile

1- couenne (ex. 15m)
2- voie d’une grande longueur (40m)
3- grande voie

Sans parler du bloc…

En grande voie, la cotation d’une longueur peut être concentré sur un ou deux pas, ce n’est pas forcément un difficulté soutenue.

Posté en tant qu’invité par Alexmars:

Selon mes expériences, le 7a est souvent plus facile en couenne.

  • Les prises sont plus visibles en couenne (traces de chaussons et pofs)
  • Les longueurs sont en général plus « belles » et continues en couenne (souvent en grande voie, la difficulté est apporté par un vieux pas de bloc retord, en couenne l’équipeur choisit plus sa ligne tandis qu’en grande voie il suit l’orientation générale d’un itinéraire repéré
  • Le poids du matériel transporté en GV rajoute à la difficulté, ainsi que la fatigue de la longue journée suspendue dans le baudard
  • Le facteur psychologique, tendance à moins envoyer dans une GV qu’en couenne, moins envie de tomber (chiant de se faire une cheville en grande voie)

A+

.

Posté en tant qu’invité par tiery:

Et puis en GV ,il y a la cotation obligatoire ,Ce qui fait que le pas dur ,si il te gonfle ,tu tire au clou.Mais globalement ,il y a certaines longueures dans lesquelles je me suis fait ceuillir et dont je me suis demandé si en couenne ,avec un autre état d’esprit ,si je les aurais enchainé.

Posté en tant qu’invité par miss38:

Pas d’accord, un 6a avec 2 pas de 6b, c’est un 6a+, que ce soit en GV comme en couenne.

Pas d’accord, un 6a avec 2 pas de 6b, c’est au moins un 6b, que ce soit en GV ou en couennes.

[quote=« F@bien, id: 1183146, post:13, topic:111081 »]

Pas d’accord, un 6a avec 2 pas de 6b, c’est au moins un 6b, que ce soit en GV ou en couennes.[/quote]
Je serai tenté d’être d’accord avec toi.

alors comment comprendre les descriptions des voies de haut niveau "C’est un 9a +, avec une section de 8a, dure , suivie de 35M de 8b, puis le crux en 8c+ "

Le problème c’est que tout ça n’est pas objectif et que c’est un ressenti.

[quote=« el loco, id: 1182996, post:1, topic:111081 »]une question par rapport aux couennes comment ressentez vous un 7a en grande voie…?
pus facile, plus conti, pareil si ya un crux???
perso en couenne pour moi ca reste bien plus dur, mais ya pas de gaz…[/quote]
Il n’y a pas plus de différence de cotation en grande voie et couenne .
La cotation que ce soit en GV ou en couenne à toujours dépendu de l’age du capitaine!

notion super importante a laquel j’adere

Posté en tant qu’invité par arm131:

de mes souvenirs perso de quelques GV avec du 7a. eh ben, c’était coté pareil que pour des couennes.
des fois des longueurs bien conti (style l’ange en décomposition au Verdon), des fois plus ds voies à crux.

des longues et des courtes.

bref, tout pareil qu’en couennes.

certes, avec le gaz qui rajoute un peu de stress mais quand tu es concentré dans tes quelques métres carrés de voie, ç’est assez identique.

et puis si. une GV en Italie au val di mello. GV de dalle de granit bien raide avec les points tous les 5/6m…
l’espacement allié à un style d’escalade totalement inhabituel pour moi, ça oblige à être zen sur le cailloux. à réfléchir à combien de déplacements de pieds pour pouvoir bouger une main… :smiley:
mais ce genre d’expérience dépaysante se fait aussi en couenne.

Posté en tant qu’invité par miss38:

[quote=« F@bien, id: 1183146, post:13, topic:111081 »]

Pas d’accord, un 6a avec 2 pas de 6b, c’est au moins un 6b, que ce soit en GV ou en couennes.[/quote]

Un 6a+ , c’est un 6a avec un ou deux pas plus durs (plus durs que 6a donc 6b, CQFD).

Un 6b, c’est une longueur avec que des pas de 6b, s’il y a un ou deux pas plus faciles, c’est un 6b facile, si il y a un ou deux pas plus difficiles que 6b c’est un 6b+.

Posté en tant qu’invité par Troll:

[quote=« miss38, id: 1183195, post:18, topic:111081 »]

[quote=F[~]bien|1461087]

Pas d’accord, un 6a avec 2 pas de 6b, c’est au moins un 6b, que ce soit en GV ou en couennes.[/quote]

Un 6a+ , c’est un 6a avec un ou deux pas plus durs (plus durs que 6a donc 6b, CQFD).

Un 6b, c’est une longueur avec que des pas de 6b, s’il y a un ou deux pas plus faciles, c’est un 6b facile, si il y a un ou deux pas plus difficiles que 6b c’est un 6b+.[/quote]
:lol: :lol:

un 6a + c’est 6a pour les uns et 6b pour les autres, alors pour pas mécontenter des potes, les mecs ont mis 6a+ dans le topo c’est tout

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.