À propos de cotation

Posté en tant qu’invité par beu…:

[quote=« FredIci, id: 1183087, post:7, topic:111081 »]L’on resentera un « écart » selon que l’on grimpe en couenne ou sur des voies plus longues.

Puisque l’esprit est d’essayer de quantifier l’effort physique, la capacité de grimpe,…

Il me semble qu’il y a 3 niveaux, ainsi pour une même cotation cela ira du plus ardu au plus facile

1- couenne (ex. 15m)
2- voie d’une grande longueur (40m)
3- grande voie

Sans parler du bloc…[/quote]

+1

Je connais un 7a+ de 14m dans le jura, putain…

Posté en tant qu’invité par beu…:

[quote=« FredIci, id: 1183087, post:7, topic:111081 »]L’on resentera un « écart » selon que l’on grimpe en couenne ou sur des voies plus longues.

Puisque l’esprit est d’essayer de quantifier l’effort physique, la capacité de grimpe,…

Il me semble qu’il y a 3 niveaux, ainsi pour une même cotation cela ira du plus ardu au plus facile

1- couenne (ex. 15m)
2- voie d’une grande longueur (40m)
3- grande voie

Sans parler du bloc…[/quote]

+1.
Je connais un 7a+ de 14m dans le doubs, hem… Comment dire…

Moi je mets TD sup ^^

[quote=« Troll, id: 1183198, post:19, topic:111081 »]

[quote=« miss38, id: 1183195, post:18, topic:111081 »]

[quote=F[~]bien|1461087]

Pas d’accord, un 6a avec 2 pas de 6b, c’est au moins un 6b, que ce soit en GV ou en couennes.[/quote]

Un 6a+ , c’est un 6a avec un ou deux pas plus durs (plus durs que 6a donc 6b, CQFD).

Un 6b, c’est une longueur avec que des pas de 6b, s’il y a un ou deux pas plus faciles, c’est un 6b facile, si il y a un ou deux pas plus difficiles que 6b c’est un 6b+.[/quote]
:lol: :lol:

un 6a + c’est 6a pour les uns et 6b pour les autres, alors pour pas mécontenter des potes, les mecs ont mis 6a+ dans le topo c’est tout[/quote]

Excellent ! :lol: :lol: :lol:

Dans mon club, certains cotent « 6b- »

Donc si je peux ajouter une question pour participer à la confusion générale :
C’est quoi l’écart fondamental entre un « 6a+ » et un « 6b- » ?? :lol:

Peut on accepter un pas de 6b dans une voie 6b- ?

Toutes ces questions méritent assurément une réponse scientifique, normalisée :smiley:

TBA

C’est que entre réussir un 6a+ et réussir un 6b-, si t’es grimpeur de 6a, la satisfaction est plus grande en te disant que c’est 6b-

jamais vu de 6b- sur un bouquin ??

c’est les trolls qui font ça

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Houla… faut que je m’en mêle ou quoi ? (j’ai entendu un oui timide de quelqu’un qui ne me connait pas, au fond de la salle)
6a c’est quand la majorité des grimpeurs de niveau 6a passent à vue, 6b c’est pareil pour les grimpeurs de niveau 6b et 6a+ ça existe parce que la cotation 6a-6b-6c manque un peu de précision.
6a avec un pas de 6b ça peut pas être 6a, ni même 6a+, puisque beaucoup trop de grimpeur de niveau 6a n’y parviendront pas à vue.

Posté en tant qu’invité par arm131:

[quote=« J2LH, id: 1183674, post:48, topic:111081 »]6a c’est quand la majorité des grimpeurs de niveau 6a passent à vue, 6b c’est pareil pour les grimpeurs de niveau 6b et 6a+ ça existe parce que la cotation 6a-6b-6c manque un peu de précision.
6a avec un pas de 6b ça peut pas être 6a, ni même 6a+, puisque beaucoup trop de grimpeur de niveau 6a n’y parviendront pas à vue.[/quote]

je répéte ce que des milliers de grimpeurs /sites ont déja dit:

la cotation d’une voie est son niveau en utilisant les « meilleures » méthodes. cad sa version le + facile.

en aucun cas un 6a est déterminé par le fait que la majotité des grimpeurs de 6a la font. encore moins « à vue »
:wink:

6a/b/c manque de précision???
c’est nouveau? ça vient de sortir?
:stuck_out_tongue:

On devrait bientôt savoir :grâce à ce merveilleux post

une idée: créer une page de vote pour les cotations
du genre 8a nu, avec une liste de voie, la cotation de l’ouvreur , la votre, la moyenne, les commentaires…
mais bon, l’intérêt est limité; c’est peut être tout aussi bien de se faire surprendre dans une voie qui semblait à son niveau et d’en faire une a vue qui était à son niveau max.un peu de magie quoi, l’escalade n’est pas une science.non?si?

mais le comité d’etique ariegois existe…pour preuve le 7a d’alliat sadou…decoté a 6c+ max

Ce que tu dis est mathématiquement incompatible avec la notion de niveau, si du moins pour toi le niveau d’un grimpeur c’est la cotation qu’il réussit quasiment à chaque fois à vue. Pourquoi ? Parce qu’il ne va pas forcément trouver la meilleure méthode du premier coup tout en réussissant quand même la voie.
Avec ta façon de voir les choses il ne peut qu’y avoir une inflation dans les cotations, il faut que la définition de la cotation des voies et celle des niveau des grimpeurs correspondent. Voies et grimpeurs sont deux « populations » (en terme de statistique) qui dépendent l’une de l’autre.

Et bien si, pour la bonne raison que le niveau d’un grimpeur est défini par les voies qu’il réussit à vue. Si il réussit disons 90% des voies de niveau 6a à vue, donc pas forcément en utilisant les meilleures méthodes, il a un niveau de 6a.
Ce que tu dis c’est qu’une nouvelle voie que 90% des grimpeurs de niveau 6a passeraient à vue mais uniquement à condition de trouver la bonne méthode serait de niveau de 6a. C’est de toute évidence faux puisqu’alors 90% des grimpeurs de niveau 6a ne passeraient pas cette voie à vue mais peut être seulement 50%.
Par contre un grimpeur de niveau 6a qui trouveraient, à vue, la bonne méthode dans une voie de niveau 6a+ a je pense de bonne chance de la réussir et reproduira cette perf dans les voies de niveau 6a+ dans lesquelles il trouvera tout de suite la bonne méthode sans pour autant pouvoir prétendre à un niveau de 6a+.
Si tu dis que la cotation se fait en prenant en compte la meilleure méthode alors il faut aussi dire que le niveau d’un grimpeur c’est ce qu’il réussit à vue mais uniquement quand il trouve la meilleure méthode (et quand il échoue parce qu’il n’a pas trouvé la bonne méthode ça ne veut rien dire sur son niveau).
En fait ce que tu dis, et que beaucoup d’ouvreurs pense également, explique les sous-cotations délirantes de certains sites. Si l’ouvreur pense que le grimpeur qui passe habituellement, donc pas forcément avec la meilleure méthode, des voies de niveau 6a ne peut réussir la voie qu’en utilisant la meilleure méthode il est évident que la voie est plus dure que 6a.

Posté en tant qu’invité par tiery:

Trouver la "bonne"méthode du premier coup fait partie du jeu du « à vue » .si tu échoue 50% de tes essais à vue à cause de la méthode ,c’est que tu n’a pas le niveau à vue de la voie ,mais après travail ou flash.

[quote=« J2LH, id: 1183742, post:53, topic:111081 »]

Et bien si, pour la bonne raison que le niveau d’un grimpeur est défini par les voies qu’il réussit à vue…[/quote]
Et bien non. Tu donnes ta définition de ce qu’est le niveau d’un grimpeur et qui n’est pas celle partagée par tout le monde.

Discuter sur les cotations, c’est un peu comme discuter sur la recette du gratin dauphinois et personne de détient la stricte vérité. Cependant, une grande majorité des grimpeurs[*] s’accordent à dire que la cotation d’une voie est en utilisant les méthodes les plus faciles.

[*] (peut-être pas des grimpeurs de 6a mais comme chacun sait, l’escalade commence au 7a :stuck_out_tongue:

On peut donc bien affirmer

Je ne dis pas autre chose.

Il reste que souvent on ne trouve pas forcément la meilleure méthode à vue tout en réussissant quand même la voie. Et que cette réussite, même avec une méthode qui n’est pas optimale, « compte » pour définir le niveau. Si tu réussis 90% des voies dans un niveau à vue, que ce soit avec la meilleure méthode ou une autre, tu as ce niveau. Imaginons une voie dont il faut définir la cotation, 10 grimpeurs de niveau 6a font un essai, 5 réussissent en ayant trouver la meilleure méthode, 4 réussissent sans trouver la meilleure méthode et 1 échoue. La voie vaut 6a et pas moins parce que si on fixe la cotation à 5c alors si on envoie 10 grimpeurs de niveau 5c il y aura peut être seulement 5 qui vont réussir ce qui veut bien dire que la voie vaut plus que 5c.

Par tout le monde non, pas une nette majorité je n’en doute pas (je ne doute de rien de toute façon :P)

Posté en tant qu’invité par aaa:

Si on part de l’hypothèse : le niveau des grimpeurs correspond à la cotation maximum où il passent 9 fois sur 10 à vue, on ne peut qu’être d’accord avec la démonstration de J2LH.

Mais a force de grimper, les grimpeurs ont un ressentit du niveau : et c’est souvent grâce a ce ressentit qu’on cote les voies. On attend pas qu’un échantillon représentatif de grimpeur d’un niveau Xi essayent la voie, puis si seulement 30% l’ont passé a vue un échantillon représentatif d’un niveau Xi+1…

Et puis si on s’en tenait à la première définition, ils seraient carrément emmerdé pour coté le haut niveau…

Gruyère ou pas? D’ailleurs, ce serait pas de l’emmental en fait ?

Ok, je sors.

Ben non. Il n’y a pas de moins (-) dans les cotations. Le moins est dévalorisant. Tu aurais l’air de quoi, si tu passais du 7a- ?
Tu aurais l’air d’un plouc.
Mais ça pose un problème d’ordre logique, je dirais même métaphysique: le plus (+) peut-il exister en l’absence du moins (-) ?

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