Oui!
À propos de cotation
[quote=« miss38, id: 1183195, post:18, topic:111081 »]
[quote=F[~]bien|1461087]
Pas d’accord, un 6a avec 2 pas de 6b, c’est au moins un 6b, que ce soit en GV ou en couennes.[/quote]
Un 6a+ , c’est un 6a avec un ou deux pas plus durs (plus durs que 6a donc 6b, CQFD).
Un 6b, c’est une longueur avec que des pas de 6b, s’il y a un ou deux pas plus faciles, c’est un 6b facile, si il y a un ou deux pas plus difficiles que 6b c’est un 6b+.[/quote]
Pourquoi appeler ça des pas de 6b si c’est du 6a+ alors?
rob
Moi, quand je ne suis pas sûr je mets: 6a/b et le tour est joué.
pour moi çà n’a rien à voir,y a tellement de variété dans les voies ou les longueurs. j’ai peu de 7a à mon actif mais tous differents
par exemple en grande voies,« arabasque » 7a oui, mais sur un pas, "la rose pourpre du calcaire "conti, « zulu » pas de coup tordu mais mutant à enchainer…
un truc intéressant: couanner sans topo, et coter soi même… (prévoir une réchappe )
Je pense aussi que les cotes en grande voie sont très souvent gentilles pour éviter que les gens, croyant avoir le niveau(en voyant ce qu’il font en couenne) et y aillent et n’arrivent pas a sortir etc
[quote=« Rany, id: 1183319, post:25, topic:111081 »][/quote]
+1
En « cotation arabe ».
En « cotation romaine », c’est autre chose!
Tiens, dernièrement je suis tombé sur un V+ qui valait bien un 6b.
Comme je disais, un 6a avec 2 pas de 6b, c’est au moins un 6b.
Ça peut être 6b+. Par exemple si le 6a est très continu / soutenu et, cumulé avec un pas de 6b au milieu de la longueur, fait que tu arrives complétement cuit au pas de 6b qui est à la fin des 50m de la longueur.
La cotation de la longueur ne peut pas être inférieure au pas le plus dur dans la longueur. Elle peut par contre être supérieure.
[quote=« F@bien, id: 1183331, post:27, topic:111081 »][/quote]
Evidemment!
Une voie couenne ou GV indique généralement le niveau maximal, que ce soit un seul pas ou une quantité de pas.
D’ailleurs je trouve que les vieux topos étaient plus détaillés:
On distinguait: un pas de 6a ou 6a soutenu.
J’aimerais bien qu’aujourd’hui on précise: TD ( 1 seul pas de 6B (A0), TD (deux pas de 6a)), TD, TD soutenu ou TD très soutenu …
comme dans certains vieux guides des années 80 que j’ai.
Maintenant on a parfois des guides minimalistes qui donnent froidement TD avec un vague tracé et la cot maximale/oblig
alors que deux voies données TD recouvrent des ordres de difficultés très différents.
Sinon oui, une section verticale de 6a de 10 m sans repos peut bien valoir du 6b+, je suppose.
Je dis c’est trop dur, je reste à la maison
[quote=« Alexandre, id: 1183113, post:10, topic:111081 »]
Ouais, alors qu’en couenne c’est un vrai plaisir.
[/i][/quote]
Ah oui, c’est le pied…
Posté en tant qu’invité par matheux:
Une manière de coter et de se fier au cotations blocs, souvent un chiffre en moins qu’en voie, mais surtout dans les voies de conti :
par exemple, si tu fais une voie de conti avec un pas de 6c bloc, ce sera un 7c, 7a , tu as affaire à un 8a, un pas de 7b et ce sera un 8b.
Cela change avec les voies de résistance ou tout est plus violent.
Avec les cotations au dessous de 7c, c’est moins précis, surtout qu’il y aussi une inflation des cotations sur le bloc, un pas de 6a bloc est plus facile actuellement et si tu en rencontre un pas similaire dans une voie, ce ne sera pas forcément un 7a.
Dans les grandes voies, surtout des années 80 et 90, j’ai souvent trouvé qu’un court passage de 7a équivalait à du 6b, voir 6c bloc. Heureusement que ça passe en tire clou…
Par contre, une longueur en fissure ou en dévers soutenu correspond assez a ce qu’on trouve en couenne.
Pas facile de coter précis, surtout qu’il faut tenir compte de la morphologie!
fait au port de lers ya peu…
merci a mon coequipier pour la voie de chauffe en 7a+ !!!
Posté en tant qu’invité par arm131:
[quote=« el loco, id: 1183441, post:32, topic:111081 »]
fait au port de lers ya peu…
merci a mon coequipier pour la voie de chauffe en 7a+ !!![/quote]
si c’est C Sharma, il t’as fait un cadeau.
d’habitude, c’est 7c pour démarrer
[quote=« el loco, id: 1183441, post:32, topic:111081 »]
fait au port de lers ya peu…
merci a mon coéquipier pour la voie de chauffe en 7a+ !!![/quote]
bravo les mutants… çà c’est bien passer finalement?
quelles étaient vos évaluations de la cote avant et après la réalisation de la voie?
est ce que tu as senti le « + »?
alors pn a ete au secteur bpnzai ppur ceux qui connaissent, c’est une genre de dalle un peu peteuse
on a fait 4voies sans topo donc et apres verif ca donne
7a+
7a
6B+
7B
notre ressenti premiere voie incotable, j’ai echequé a vu mais avec la fatigue d’un bivuac et l’atitude me dis que ca doit pas etre trop dur… 6c peu etre…
deuxieme voie : le pas dur mouillé mais bon ca ressembait pas a 7a pour nous…
le 6b etait logique
par contre le 7b final… infaisable… prise petée.?
IL faut pas se prendre la tete avec ces cotations…
Comme disait Berhault, les cotations il y en a deux: « ca passe » ou « ca passe pas », et quand ca passe pas, tu retournes travailler ca!
Posté en tant qu’invité par carlos 65:
Avec un peu de recul il me semble qu’il y a 2 visions d’une cotation
1: 6a (par exemple) pour grimpeur de 6a
2: 6a pour grimpeur confirmé(style de grimpe et d’équipement variable;plus ou moins d’ambiance;esprit plus ou moins pervers :lol: du site ect…)
ainsi de suite a chaque niveau.
Une recotation a double entrée des voies (niveau max et niveau d’engagement) ou vers cet esprit serai un bon en avant dans les gv hexagonales
il y a effectivement deux types de 6a :
- ceux que je réussis
- ceux que je rate
Il est urgent que les topos tiennent compte de cette différence et note bien que ce n’est pas ma faute : c’est la piste qui est trop lourde et les sangliers qui avaient mangé quelque chose.
Voilà !
Sympa ça.
D’ailleurs, je crois bien que je vais en faire la promotion…
Cà c’est encore plus malhonnète que le 6a+