9a à vue : c'est pas Ondra qui s'y colle

Bonne remarque, je viens de lire ça dans son interview sur Desnivel.
C’est en espagnol, mais avec le traducteur Google, j’ai à peu près compris.

Autre chose : dans cette même interview, il dit qu’il ne pensait pas tenter l’enchaînement en démarrant, et c’est voyant qu’il était bien dans cette voie qu’il s’est alors concentré pour l’enchaîner. Ça veut dire qu’il n’avait pas trop la pression (contrairement je pense à Ondra dont le 9a à vue est un objectif déclaré), ce qui peut aider.

Je te sent aigri, ça serai pas plutôt toi le rageux, là?
C’est très limite, déplacé même…

Il me semble normal d’être un peu suspicieux à l’annonce d’une telle performance, dans une discipline où les règles sont pour le moins fluctuantes en ce qui concerne le ‹ ‹ à vue › ›.

Ma première réaction a été aussi de douter au départ. Après on peu concevoir que le niveau max pour certains grimpeurs soit aussi leur niveaux à vue. C’est mon cas.
Néanmoins cela se vérifie plus chez les grimpeurs de 6-7 que chez les top-grimpeurs, où dans leurs niveaux les ‹ ‹ à vue › › doivent être plus difficiles à réaliser (+ de mouvements aléatoires, voies plus rési ne permettant pas de se fourvoyer, à méthodes etc…)

Sinon, félicitations au gus, c’est historique, on verra peut être pas de 9a+ ‹ ‹ à vue › › de sitôt!

[quote=« Adrien T, id: 1497898, post:82, topic:132097 »]

Je te sent aigri, ça serai pas plutôt toi le rageux, là?
C’est très limite, déplacé même…[/quote]
Rageux non, aigri pas vraiment, blazé clairement oui, heureusement je repars bientot :slight_smile:
Déplacé de faire un constat sur le comportement général des Français et en particulier des montagnards ? Je ne vois pas en quoi, c’est juste un triste constat, qu’il plaise ou non c’est égal.
Et si tu veux t’en convaincre va faire un tour sur les forums équivalent anglo-saxons, personne ne remet en cause la performance du gamin, ou du moins pas sérieusement, contrairement à ici. Si je lisais l’espagnol je serai curieux de savoir ce qu’il se raconte chez eux.

Vraiment ? C’est dommage …
tu remarqueras que bien que français je fais des efforts de convivialité et te regrette déjà.
J’espère que tu auras toujours à cœur de fréquenter virtuellement quelques français pour leur dispenser de précieux conseils à propos de leur savoir être.

Bon vent!

Les tendances des forums, ou bien les médias du milieu annonce une news, tu la prend comme argent comptant, sans discuter?
Je pensais que tu avais plus l’esprit critique.

Se poser des questions sur le pedigree d’un grimpeur dont on a jamais entendu parler et qui claque le mur du son, n’est pour moi pas gage de jalousie non plus.

De plus, le fait de débattre sur ce qu’est un ‹ ‹ à vue › ›, n’est pas non plus hors sujet. Ce n’est pas ‹ ‹ pinailler › ›.

Cela prouve seulement que sur ce forum, les contributeurs se soucient pour la plupart, des questions éthiques ayant attrait à leur activité. ça a au moins le mérite d’exister.

Pour ma part, après m’être un peu renseigné sur le bonhomme, je ne doute pas de sa croix.
Bien joué à lui.

[quote=« Adrien T, id: 1498005, post:86, topic:132097 »]

Bon vent![/quote]
Merci !

[quote]Les tendances des forums, ou bien les médias du milieu annonce une news, tu la prend comme argent comptant, sans discuter?
Je pensais que tu avais plus l’esprit critique.[/quote]
Dans l’article il est fait part de ses dernières perf, de son style de grimpe favorisant le « à vue », les recherches sur son pédigré n’ont pas lieu d’être vu qu’il en est fait part dans l’article directement. Si cela n’avait pas été le cas j’aurai pas contre cherché plus d’infos, n’ayant jamais entendu parlé du garçon. Mais compte tenu de tout ça je trouve ça mesquin tous les mecs qui remettent en cause sa perf en jouant sur des points de details, du genre trace de pof ? video ? jumelles ? Franchement en bloc le à vue existe aussi, cela veut donc dire que les grimpeurs doivent ouvrir les yeux qu’une fois sur le 1er mouv pour ne pas regarder le rocher ? Les jumelles aident un peu mais tant qu’on a pas touché la prise on en a qu’un apriori, le mouv n’est pas donné pour autant.

Au passage l’esprit critique sur des chose importantes clairement c’est important, concernant un gamin qui à fait une voie, j’ai pas que ça à foutre, je ne vis pas pour les perfs des grimpeurs de haut niveau et cela n’influence en rien ma vie, donc c’est bien tant mieux, c’était bidon bah c’est pareil.

[quote]Pour ma part, après m’être un peu renseigné sur le bonhomme, je ne doute pas de sa croix.
Bien joué à lui.[/quote]
On est donc d’accord.

Posté en tant qu’invité par 6a à vue:

Je ne doute pas de sa performance.

Mais ce qui m’impressionne, c’est le niveau des grimpeurs actuels.
J’ai assuré des très forts grimpeurs dans du 9, jumpant sur des monos dans des équilibres précaires et finalement réussir après 50 essais…
Même Andrada, je crois qu’il était à 350 essais, voir plus dans la Rambla, avec aucun succès.
En regardant les vidéos des plus forts, pas celles des croix, mais celles des essais, on imagine la difficulté de ce niveau.

Il est difficile d’imaginer qu’une fois un mutant face ces voies à vue.

J’ai eu l’occasion de regarder un spectacle d’acrobates chinois dans un cirque. Ils montaient le long des cordes et des perches en no food avec une aisance incroyable. Chablot faisait 80 tractions sans se fatiguer, mais eux, ils pouvaient en faire 200 sans problèmes, je présume. Depuis tout petits ils s’exercent. Je n’ose pas imaginer les résultats s’ils se mettaient à la grimpe!

Le niveau va encore augmenter j’en suis certain.

¨

Posté en tant qu’invité par terencefm:

Bonjour, j’avoue, je comprends pas bien comment on peut faire ; coté autant de 9a…Je suis perplexe lorsqu’il a fallut plusieurs run pour enchainer Biographie ou Action Direct…et puis hop !! çà sort du 9a flash pour certain et à-vue donc pour d’autre…curieusement, pas ces voies donc…
Je suis perplexe car avec ma faible culture grimpe je crois que personne n’as sorti super-plafond (Volx) à-vue ou bien encore Aubade à Aix, ou bien encore les voies de F.Roulhing…mais c’est sur que c’est moins vendeur qu’un « 9a » en Catalogne.
Comme beaucoup, je regarde des heures les topos des spots et je vois qq fois « NR » non-réalisé, prés du nom de la voie, les « super-mutants » comme ils sont nommés doivent pas regarder ces ouvrages comme moi, là encore l’Ardeche ou le Jura çà doit faire moins rever.
Voilà, c’est juste la aussi une opinion.

Posté en tant qu’invité par Cyril L.:

T’imagines si il s se mettent à manger du cassoulet en plus…

Posté en tant qu’invité par Cyril L.:

[quote=« terencefm, id: 1498093, post:89, topic:132097 »]Bonjour, j’avoue, je comprends pas bien comment on peut faire…

Comme beaucoup, je regarde des heures les topos des spots et je vois qq fois « NR » non-réalisé, prés du nom de la voie, les « super-mutants » comme ils sont nommés doivent pas regarder ces ouvrages comme moi…[/quote]
Bin ouais, ptet qu’ils passent des heures à grimper au chaud en espagne plutot que mater des topos au fin fond du jura en attendant le dégel.
Ou alors c’est l’aigreur des franchouillards, va savoir. :wink:

Ah! content de voir que je suis comme Megos. Il dit dans l’interview:

les voies dures pour lui c’est quoi ?

moi pas, mais je bute quand même

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Un 8c à vue aujourd’hui pour Ondra, petit bras le Adam :lol:

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Pour info Megos vient d’enchaîner la rambla (9a+) au 2° essai !..

Posté en tant qu’invité par sunshine:

[quote=« terencefm, id: 1498093, post:89, topic:132097 »]Bonjour, j’avoue, je comprends pas bien comment on peut faire ; coté autant de 9a…Je suis perplexe lorsqu’il a fallut plusieurs run pour enchainer Biographie ou Action Direct…et puis hop !! çà sort du 9a flash pour certain et à-vue donc pour d’autre…curieusement, pas ces voies donc…
Je suis perplexe car avec ma faible culture grimpe je crois que personne n’as sorti super-plafond (Volx) à-vue ou bien encore Aubade à Aix, ou bien encore les voies de F.Roulhing…mais c’est sur que c’est moins vendeur qu’un « 9a » en Catalogne.[/quote]
Biographie c’est 9a+, et les autres, ben c’est pas des styles qui se prètent au à vue. Dans chaque niveau certaines voies sont faisables à vue et d’autres impossible (quand t’es proche de ton niveau max à vue).

[quote=« terencefm, id: 1498093, post:89, topic:132097 »]Comme beaucoup, je regarde des heures les topos des spots et je vois qq fois « NR » non-réalisé, prés du nom de la voie, les « super-mutants » comme ils sont nommés doivent pas regarder ces ouvrages comme moi, là encore l’Ardeche ou le Jura çà doit faire moins rever.
Voilà, c’est juste la aussi une opinion.[/quote]

Ben c’est sur qu’entre un pays comme l’Espagne où t’as de falaises majeures de partout, une énorme dynamique d’ouverture, une météo au top pendant tout l’hiver et un pays comme la France où les sites sont vieillissants, plus de possibilité d’ouverture (fédé qui s’en fout, conflit inombrables avec la LPO, les chasseurs, les mairies etc.), le choix est vite fait !!

Posté en tant qu’invité par 6a à vue:

En effet, si on regarde de près en France, Lourmarin, deux 9a, secteur interdit, le Verdon PPP 9a qui passrerait à vue selon Oddo, secteur fragile (interdit?)
Les à vue dans le haut niveau qui passerait à vue sont surtout des voies de rési et de conti, qu’on trouve surtout en Espagne.
Dans des vieilles écoles aux voies techniques et aux prises rares, souvent cachées, même les 7b à vues sont extrêmes. ILy a beaucoup de sites en France, en Suisse et en Allemagne ou c’est ainsi.
C’est pour cela que les forts grimpeurs qui veulent faire des croix vont en Espagne et à Red River aux states.

Maix chapeau bas à Ondra qui a été tenté un 9a à Cuenca, vieille école très exigeante style Buoux.

Même à la Mussara, près de Siurana, j’avais trouvé à l’époque le à vue extrêmement dur, très bloc. D’ailleurs, malgré ses 200 voies, il n’y a presque personne qui y grimpe…

Posté en tant qu’invité par 6a à vue:

Il est très très fort, l’Alex Megos. Il a plié la Rambla 9a+ en 2 essais et avant cela A Muerte 8c+ 9a en 2 essais également, tout cela en un minimum de jours après son 9a à vue.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Oui, et c’est apparemment le 1er 9a+ 2nd Go (c’est à dire 1er essai après l’essai à vue ou flash)… et apparemment il a failli la flasher… bref en une semaine il devient l’égal de Sharma et Ondra…