Posté en tant qu’invité par sunshine:
[quote=« terencefm, id: 1498093, post:89, topic:132097 »]Bonjour, j’avoue, je comprends pas bien comment on peut faire ; coté autant de 9a…Je suis perplexe lorsqu’il a fallut plusieurs run pour enchainer Biographie ou Action Direct…et puis hop !! çà sort du 9a flash pour certain et à-vue donc pour d’autre…curieusement, pas ces voies donc…
Je suis perplexe car avec ma faible culture grimpe je crois que personne n’as sorti super-plafond (Volx) à-vue ou bien encore Aubade à Aix, ou bien encore les voies de F.Roulhing…mais c’est sur que c’est moins vendeur qu’un « 9a » en Catalogne.[/quote]
Biographie c’est 9a+, et les autres, ben c’est pas des styles qui se prètent au à vue. Dans chaque niveau certaines voies sont faisables à vue et d’autres impossible (quand t’es proche de ton niveau max à vue).
[quote=« terencefm, id: 1498093, post:89, topic:132097 »]Comme beaucoup, je regarde des heures les topos des spots et je vois qq fois « NR » non-réalisé, prés du nom de la voie, les « super-mutants » comme ils sont nommés doivent pas regarder ces ouvrages comme moi, là encore l’Ardeche ou le Jura çà doit faire moins rever.
Voilà, c’est juste la aussi une opinion.[/quote]
Ben c’est sur qu’entre un pays comme l’Espagne où t’as de falaises majeures de partout, une énorme dynamique d’ouverture, une météo au top pendant tout l’hiver et un pays comme la France où les sites sont vieillissants, plus de possibilité d’ouverture (fédé qui s’en fout, conflit inombrables avec la LPO, les chasseurs, les mairies etc.), le choix est vite fait !!