Posté en tant qu’invité par 9a à vue:
Premier 9a à vue : ça c’est fait. A voir par ici : http://desnivel.com/escalada-roca/alex-megos-consigue-en-siurana-el-primer-9a-a-vista-de-la-historia
ça à l’air crédible comme histoire en plus.
Posté en tant qu’invité par 9a à vue:
Premier 9a à vue : ça c’est fait. A voir par ici : http://desnivel.com/escalada-roca/alex-megos-consigue-en-siurana-el-primer-9a-a-vista-de-la-historia
ça à l’air crédible comme histoire en plus.
pour ceux ne parlant pas l’espagnol, lien en anglais donné par Sgt Hartman dans une autre discussion http://www.ukclimbing.com/news/item.php?id=67936
D’où sort-il ce jeune? Jamais entendu parler.
J’avoue être déçu que ce ne soit pas AO qu’il l’ai sorti en premier…
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Posté en tant qu’invité par DidierC:
Le plus incroyable c’est qu’il n’a apparemment jamais fait de 9a+ après travail !!! Donc sa meilleure perf à vue= sa meilleure perf tout court ?
Posté en tant qu’invité par topcorri:
A.Ondra …c’est un peu bien fait pour lui,il n’avait qu’a pas décoté les deux 9a qu’il avait fait à vue à red river gorge.Surtout que pour l’un d’entre eux (golden ticket),la décote ne semble pas si justifier que cela.
Quoi qu’il en soit ces jeunes sont vraiment sur mutants!!!
Une performance exceptionnelle, si elle est confirmée. S’agissant d’un sport de performance, il est toujours surprenant de voir l’intérêt que les grimpeurs accordent aux performances réalisées à l’entrainement ( après travail).
… Dans mes rêves les plus fous.
[quote=« Zian, id: 1497096, post:7, topic:132097 »]
Une performance exceptionnelle, si elle est confirmée. S’agissant d’un sport de performance, il est toujours surprenant de voir l’intérêt que les grimpeurs accordent aux performances réalisées à l’entrainement ( après travail).[/quote]
Travailler une voie n’est pas de l’entraînement…
J’aurais préféré Haffner.
[quote=« krampus, id: 1497145, post:10, topic:132097 »]
J’aurais préféré Haffner.[/quote]
j’aurais préféré moi
Et en français : http://www.kairn.com/fr/escalade/88370/premier-9a-a-vue-de-l-histoire-de-l-escalade-par-alex-megos.html
Vraiment surprenant, car le palmarès de Megos est très en dessous de celui d’Ondra :
3 9a après travail, 1 8c+ flash, 1 8b+ à vue… alors qu’Ondra, c’est 8 9b ou 9b+ après travail, 1 9a flash, 14 8c+ à vue (dont 1 coté 8c+/9a, à Flatanger).
Mais peut-être qu’Ondra a un handicap… la pression ! Alors que l’inconnu Megos a dû tenter la voie sans se poser de questions…
En tout cas bravo à Megos, c’est une perf hallucinante, et je crois qu’on ré-entendra parler de lui !
Je trouve au contraire que ces 2 décotes sont tout à son honneur… c’est un grimpeur qui refuse de tricher avec lui-même.
Posté en tant qu’invité par trace:
Sûr qu’il y avait des traces de magnésie
Posté en tant qu’invité par 6a a vue:
il ne lui reste plus qu’a confirmer…
L’autre handicap d’Ondra, c’est d’avoir déjà réalisé plus de 50 9a… le choix de 9a à tenter à vue s’est fortement restreint pour lui.
Si, justement pour réussir à faire quelque chose à vue
Donc, il n’aurait jamais essayé, ça parait inimaginable
Question pour les spécialistes : qu’elle est le performance la plus élevée en terme d’expression de l’expression au plus niveau des capacités humaines : réaliser qq 50 9a sans en réussir un à vue ou n’en réaliser qu’un seul mais à vue ?
Mouais…
Après un long repérage à la jumelle, plusieurs visionnages de la voie sur Youtube, puis moultes montées et descentes dans la voie de droite et dans la voie de gauche, tout en suivant les traces de pof placées par les potes qui sont passés avant pour nettoyer les prises inutiles et placer les dégaines. :rolleyes:
Après, s’il est passé en posant ses paires et sans avoir fait de repérages de toutes sortes, alors là bravo. Ondra a du souci à se faire.
faut voir
après travail propostion 1
à vue proposition 2
en attente de mieux
Qu’en sais-tu? Il a peut être une éthique valable lui aussi…
Pour les paires, c’est un autre débat.
[quote=« Zian, id: 1497190, post:16, topic:132097 »]
Si, justement pour réussir à faire quelque chose à vue[/quote]
ça c’est ton point de vue, n’essaye pas de l’imposer aux autres…
C’est aussi un point de vue, non ? Puisque l’escalade est libre.
Mais ça ne répond pas à la question.