9a à vue : c'est pas Ondra qui s'y colle

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Une question que je me pose a chaque fois qu’une perf a vue est annoncée sur c2c :

Pourquoi TOUJOURS chercher les éléments qui pourraient annuler cette perf (« Y avait des gens ?! Combien ? vous êtes sur que ces personnes sont dignes de confiance ?! » « j’suis sur qu’il y avait tellement de traits de cake que ca doit être considéré comme du flash » « Sans parler des dégaines en place, c’est une HONTE que de réaliser une perf a vue dégaines en place »…) ? Pourquoi certaines personnes s’obstinent à cet exercice ? Par frustration ? Je reste pour ma part admiratif devant cette réalisation.

Pour ce qui est du fait que ça ne soit pas AO qui ai réalisé cette perf, j’me dit que c’est une bonne chose, ça ne fera que le motiver à réaliser le premier 9a+ a vue de l’histoire de l’escalade :wink:

sur ce, Bonne fin d’aprem’

Chevieux aussi était au top à l’époque.

Usobiaga il était parmi les top grimpeurs, mais surtout réputé par rapport à une rapidité de réalisation des voies.

Certes, mais à l’époque Sharma était plus fort.

Il y a les deux.
Tu ne connais pas toujours à l’avance la qualité de telle ou telle prise, et parfois tu ne choisis pas la bonne du premier coup etc.

+1

  • 1 :cool:

Posté en tant qu’invité par ClemR:

Juste en passant (mais ça a peut-être été déjà dit), pour ceux qui s’étonnent de la perf du p’tit jeune qui détonne avec son niveau après travail : il ne tente généralement pas plus de trois fois une même voie.
Toute comparaison avec le palmarès après travail des Ondra, Sharma et autres est donc hors sujet.

Et sinon j’espère que Megos confirmera, pas comme Patxi, ça pourrait mettre encore plus d’émulation dans le petit monde des mutants^^

En même temps sans son accident, que ferait il aujourd’hui?

Quand tu torches je sais pas combien de 8c+ à vue, alors que tu as plus de 70 de 9x au compteur, c’est tout sauf de la chance et de l’intuition. Il est effectivement plus que modeste.

Par contre, c’est vrai que pour le père Megos, un 8c+ flash, 3 9a, et hop un 9a à vue … la progression paraît a minima fulgurante (dans un an du 9b+ à vue ???), à tout le moins très très très chanceuse …

La suite le dirait !

[quote=« Seb, id: 1497775, post:65, topic:132097 »]

En même temps sans son accident, que ferait il aujourd’hui?[/quote]
+1
Il était à un niveau stratosphérique juste avant son accident. Purement stratosphérique !

c’est le principe du doute, sinon dès qu’on t’annonce que les blagues carambar c’est fini ou que tel politique est blanc comme neige et que le capitalisme c’est pour ton bien tu y crois

Posté en tant qu’invité par Pierro:

[quote=« baghirati, id: 1497803, post:68, topic:132097 »]

c’est le principe du doute, sinon dès qu’on t’annonce que les blagues carambar c’est fini ou que tel politique est blanc comme neige et que le capitalisme c’est pour ton bien tu y crois[/quote]

Je ne dis pas qu’in ne faut douter des informations données. Je dis juste que je sens une pointe de jalousie/frustration dans ces recherches de « la petite bête ». Je pense que si cette perf doit être annulé, elle le sera, on est pas en politique, on a tout notre temps, c’est pas demain qu’on ira torcher des 9a a vue en disant « je suis le premier ! ». Pour finir je dirais que, au vue du caractère presque mythique du « 9a a vue » une info comme celle-ci relatée par de nombreux médias d’escalade à déjà du être remise en doute avant sa publication.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Et le facteur chance, parlons en… Pensez vous vraiment qu’un grimpeur de ce niveau jette sa pièce dans le crux de la voie en se disant « si c’est pile j’y vais main droite et si c’est face main gauche » ? Ne serait-ce pas plutôt une intuition acquise après des centaines de voies déjà parcourues qui fait qu’une fois que le grimpeur arrive devant un mouvement analyse, inconsciemment, tous les mouvements qu’il a déjà réalisé auparavant et choisi celui qui correspond le mieux ? J’ai bien dit inconsciemment. N’enlevons pas a ce type de grimpeur le mérite d’avoir une technique impeccable leur permettant des réalisations peu communes pour les grimpeur de 5,6 ou 7+ que nous sommes…

Posté en tant qu’invité par Miro:

ça existe encore le vrai « à vue »?..

Pourquoi ça n’existerait plus ? (je subodore un possible désaccord sur la définition de « à vue »)

Tu réalises ce que t’écris ? Tu penses sérieusement que les grimpeurs de C2C éprouvent de la jalousie/frustration à l’égard du niveau « 9a à vue » ?? Mon premier réflexe quand j’ai vu l’info a été de me dire « Mais pourquoi donc le 6 est-il à l’envers ?? »…

On est tout simplement dans un monde socio-économique où l’effet d’annonce génère du fric. Dans bien des cas, la performance n’en est plus une lorsqu’on décrypte les conditions dans lesquelles elle se trouve réalisée.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

[quote=« elcap, id: 1497835, post:72, topic:132097 »]

Pourquoi ça n’existerait plus ? (je subodore un possible désaccord sur la définition de « à vue »)[/quote]

YouTube je suppose… mais bon 1- il y a plein de voies qui n’y sont pas 2- Quand Ondra dit qu’il ne regarde jamais de vidéo pour ne pas gâcher ses à vue je le crois…

Par contre moi je les regarde je comptais pas les faire à vue :smiley:

Posté en tant qu’invité par Pierro:

[quote=« Circus, id: 1497843, post:73, topic:132097 »]

On est tout simplement dans un monde socio-économique où l’effet d’annonce génère du fric. Dans bien des cas, la performance n’en est plus une lorsqu’on décrypte les conditions dans lesquelles elle se trouve réalisée.[/quote]

Pourquoi ne pas débattre du fait de vivre dans ce monde socio-économique plutôt que de se demander « est ce qu’il y avait des gens pour valider? » « et les trace de cake, c’est vraiment du à vue? » « est ce qu’il a déjà vu une vidéo de cette voie, parce que sinon, moi je valide pas! attend tout le monde peut faire du 9a si on regarde les vidéos »… C’est tout.
c’est une difficulté tellement éloigné de mon niveau que je cherche même pas à savoir si c’est valide ou pas vu que, de 1- je n’aurais jamais a me préoccuper de savoir si il y a des gens pour valider mon 9a a vue étant donné que j’en aurais jamais le niveau, et de 2- de toute façon, si c’est pas lui, qqun d’autre le fera forcement, comme qqun sortira un 9b à vue un jour…

Moi, de mon coté, comme je l’ai déjà dit plus haut, je me contente d’apprécier.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

[quote=« Circus, id: 1497843, post:73, topic:132097 »]

Dans bien des cas, la performance n’en est plus une lorsqu’on décrypte les conditions dans lesquelles elle se trouve réalisée.[/quote]

Pour cela il faudrait déjà que des conditions de réalisations soient définies… trop de définitions du « à vue » existent pour pouvoir débattre de la réalisation ou non d’une voies « à vue ».

[quote=« DidierC, id: 1497863, post:74, topic:132097 »]YouTube je suppose… mais bon 1- il y a plein de voies qui n’y sont pas 2- Quand Ondra dit qu’il ne regarde jamais de vidéo pour ne pas gâcher ses à vue je le crois…

Par contre moi je les regarde je comptais pas les faire à vue :D[/quote]

ouch… j’me sens vieux d’un coup… j’aurais jamais pensé à ça. ma pratique est encore trop déconnectée. j’suis un looser.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Je propose cette définition du « a vue » :

  • Arriver au pied de la voie encordé, dégaines au baudard, les yeux bandés et les oreilles bouchées (pour ne pas entendre de bride de conversation avant ou pendant l’ascension du genre « lolote » crié par un coéquipier trop a fond dans votre escalade).

  • Avoir pris soin d’embaucher de la main d’œuvre pour aller brosser et effacer toute trace de magnésie avant votre passage.

  • Présenter, et ce point est très important, un certificat de scanner réalisé en clinique spécialisée pour certifier que vous n’avez jamais visionné quelque document que ce soit (photo, vidéo…) de la voie auparavant.

  • N’oubliez pas d’enlever le bandeau avant de partir dans la voie, ce ne serait plus du à « vue » :wink: Attention cependant au laps de temps réglementaire de 5s entre le retrait du bandeau et le début de l’ascension.

  • Et bien sur, assurez vous d’avoir des témoins certifiés par la commission de validation du « à vue »

Eh ma fois il me semble que c’est assez souple ça comme contraintes :smiley:

[quote=« Circus, id: 1497843, post:73, topic:132097 »]

Tu réalises ce que t’écris ? Tu penses sérieusement que les grimpeurs de C2C éprouvent de la jalousie/frustration à l’égard du niveau « 9a à vue » ?[/quote]
Oui, ce sont des Français, rageux pas essence, réfractaire à tout changement et profitant de chaque occasion pour râler et dénigrer. Remarque valable pour les nouvelles pratique sportives, en particulier en montagne, mais aussi pour les lois, les modes et à peu près tout.

Le jeune Megos à donc du se faire mettre une seringue d’anabolisant dans les fesses histoire de sortir un 9a à vue, pour que son sponsor principal puisse communiquer sur l’info, sponsor tellement empressé de faire de l’argent qu’il n’a publié l’info que plusieurs jours après, ne bénéficiant même pas de l’effet d’annonce pour se faire de la pub. nan franchement quel horrible monde « socio-economique » (au passage un monde socio-economique ça veut rien dire …)

[quote=« Pierro, id: 1497878, post:78, topic:132097 »]Je propose cette définition du « a vue » :

  • Arriver au pied de la voie encordé, dégaines au baudard, les yeux bandés et les oreilles bouchées (pour ne pas entendre de bride de conversation avant ou pendant l’ascension du genre « lolote » crié par un coéquipier trop a fond dans votre escalade).

  • Avoir pris soin d’embaucher de la main d’œuvre pour aller brosser et effacer toute trace de magnésie avant votre passage.

  • Présenter, et ce point est très important, un certificat de scanner réalisé en clinique spécialisée pour certifier que vous n’avez jamais visionné quelque document que ce soit (photo, vidéo…) de la voie auparavant.

  • N’oubliez pas d’enlever le bandeau avant de partir dans la voie, ce ne serait plus du à « vue » :wink: Attention cependant au laps de temps réglementaire de 5s entre le retrait du bandeau et le début de l’ascension.

  • Et bien sur, assurez vous d’avoir des témoins certifiés par la commission de validation du « à vue »

Eh ma fois il me semble que c’est assez souple ça comme contraintes :D[/quote]
excellent :lol: