Posté en tant qu’invité par Jull:
Comme je vois pas mal d’erreurs de traduction de l’article de desnivel… :
En réalité il ne s’est pas trompé, il voulait faire la « rambla » ce jour là, devant l’abondance de dégaines qui partaient dans tous les sens, il a décidé de choisir une autre ligne, en l’occurrence « estado critico ».
Concernant la cotation, Ondra l’estimait inférieur à 9a jusqu’en 2010, ou en travaillant « golpe de estado » (9b) qui propose une entrée plus directe à « estado critico », il a cassé une prise de cette dernière, ce qui l’a amenée à rectifier son jugement, qualifiant alors « estado critico » de 9a indubitable.
[quote]ça fait quelques jours que je suis à Siurana et je n’ai pas vu grimper ce mec. Je suis sur qu’il est un star. Ma question est plutôt pour Desnivel. Comment ça se fait que vous ne parlez nulle part de l’autre jeune allemand qui est en train de tout torcher à Siurana ? Il s’appelle Felix et il a fait La Rambla parmi d’autres 9èmes, et aussi des voies dures en 8c+. Quand je lui ai parlé il m’a semblé très timide, c’est peut-être pour ça que vous n’en parlez pas ou bien parce qu’il n’est pas sur 8a.nu, ou parce qu’il n’est pas pote du proprio du camping ou parce qu’il ne fait pas de la compète ou va savoir… vraiment, bien que j’ai grimpe, il y a des jours que je ne comprends pas.
Ce qui me laisse songeur sur la médiatisation de l’escalade.[/quote]
Il s’agit de Felix Neumärker. Ses réalisations sont egalement apparuent dans desnivel, mais il est normal qu’elles restent au second plan par rapport à celles du jeune Megos (premier 9a à vue de l’histoire de l’escalade) : la rambla a été réalisée au moins 8 fois jusqu’à aujourd’hui et les réalisations en 9a+, sans être communes, n’ont plus rien d’extraordinaire à haut niveau aujourd’hui. Je ne parle même pas des 8c+…