9a à vue : c'est pas Ondra qui s'y colle

Posté en tant qu’invité par Jull:

Comme je vois pas mal d’erreurs de traduction de l’article de desnivel… :

En réalité il ne s’est pas trompé, il voulait faire la « rambla » ce jour là, devant l’abondance de dégaines qui partaient dans tous les sens, il a décidé de choisir une autre ligne, en l’occurrence « estado critico ».

Concernant la cotation, Ondra l’estimait inférieur à 9a jusqu’en 2010, ou en travaillant « golpe de estado » (9b) qui propose une entrée plus directe à « estado critico », il a cassé une prise de cette dernière, ce qui l’a amenée à rectifier son jugement, qualifiant alors « estado critico » de 9a indubitable.

[quote]ça fait quelques jours que je suis à Siurana et je n’ai pas vu grimper ce mec. Je suis sur qu’il est un star. Ma question est plutôt pour Desnivel. Comment ça se fait que vous ne parlez nulle part de l’autre jeune allemand qui est en train de tout torcher à Siurana ? Il s’appelle Felix et il a fait La Rambla parmi d’autres 9èmes, et aussi des voies dures en 8c+. Quand je lui ai parlé il m’a semblé très timide, c’est peut-être pour ça que vous n’en parlez pas ou bien parce qu’il n’est pas sur 8a.nu, ou parce qu’il n’est pas pote du proprio du camping ou parce qu’il ne fait pas de la compète ou va savoir… vraiment, bien que j’ai grimpe, il y a des jours que je ne comprends pas.
Ce qui me laisse songeur sur la médiatisation de l’escalade.[/quote]

Il s’agit de Felix Neumärker. Ses réalisations sont egalement apparuent dans desnivel, mais il est normal qu’elles restent au second plan par rapport à celles du jeune Megos (premier 9a à vue de l’histoire de l’escalade) : la rambla a été réalisée au moins 8 fois jusqu’à aujourd’hui et les réalisations en 9a+, sans être communes, n’ont plus rien d’extraordinaire à haut niveau aujourd’hui. Je ne parle même pas des 8c+…

Non. Que la voie aurait été modifiée après son enchaînement : en gros la voie valait 9a+ max (peut-être même 9a) lorsqu’il l’a faite, puis des trous ayant été rebouchés, elle est devenue beaucoup plus dure.

Ca n’enlève rien au talent de Rouhling, et pour « de l’autre côté du ciel », où il n’y a aucune contestation, ceux qui l’ont tentée pensent que c’est plutôt 9a+ que 9a… ça serait bien qu’Ondra vienne confirmer, auquel cas ce 9a+ serait une sacrée perf (pour l’année : 1997).

Bref, FR est un très fort grimpeur de niveau après travail 9a/9a+.
Mais pas un grimpeur de 9b.

Posté en tant qu’invité par moi_:

[quote=« baghirati, id: 1497151, post:11, topic:132097 »]

[quote=« krampus, id: 1497145, post:10, topic:132097 »]

J’aurais préféré Haffner.[/quote]

j’aurais préféré moi[/quote]
merci.

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

C’est vraiment une superbe performance , mais comme le dit Adam Ondra dans bcp de ses interviews :

" le facteur chance est tres important dans le à-vue"

Si on rajoute l’honnêteté presque maladive du tchèque ( certains ont moins de scrupules !!) , il n’y a rien d’étonnant que ce ne soit pas lui qui ait ouvert le bal…

Posté en tant qu’invité par 5a+:

Je lis ça (commentaire de Desnivel cité ici):

Je me dis, c’est dégeulasse. Et puis je vais voir sur 8a.nu.

Il y est bien. En scrollant sur la page d’acceuil je vois deux news sur lui et un lien pour son blog:

« La Rambla 9a+ by Felix Neumärker » et « Felix Neumärker signs up with a 9a », il y a aussi un lien vers une vidéo de lui grimpant La Reina Mora.

Ouf: la morale est sauve.

[quote=« baghirati, id: 1497151, post:11, topic:132097 »]

[quote=« krampus, id: 1497145, post:10, topic:132097 »]

J’aurais préféré Haffner.[/quote]

j’aurais préféré moi[/quote]
:lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par 5b+:

[quote=« La bête des Vosges, id: 1497281, post:31, topic:132097 »]

Je confirme mon niveau à vue, 5b !
Ca compte ? (mais j’ai posé moi-même les dégaines, question d’éthique)[/quote]

Je confirme mon niveau 5b+, à vue, en tête, dégaines à placer. (Sauf en fissures chamoniardes. Là, le 4, c’est déjà bien assez pour moi !)

Et je le confirme sur la durée. Comme étant mon niveau max depuis 12 ans.

Pas de preuves par contre.

La présomption d’innocence s’applique t elle pour moi ?

En principe oui, mais j’ai quand même un doute : pourquoi Kairn n’a-t-il jamais parlé de toi ?

Posté en tant qu’invité par Rseb:

Moi je dis qu’il devrait vite jouer a l’euro million…
Soit c’est un poisson d’avril avant l’heure, soit c’est pas 9a, soit il y a du pipo sur la réalité d’un a vue au sens strict du terme ( lequel dailleurs ?), …
Bref, vue son palmarès c’est tout simplement pas crédible, et j’avoue que vue mon coté adamophile, je l’espère.
Ondra reste « le » mozart de l’escalade quoi qu’il arrive, et il avait qu’a pas décoter golden ticket.
La perf nous est un peu balancée sans contenu, on attend la suite…
Au fait, mitik le débat juste avant moi, j’adore :wink:

Ca en parle aussi chez DMM, normal me direz vous c’est l’un de ses sponsors. Une marque sérieuse comme DMM se risquerait-elle à communiquer sur quelque chose de faux ? J’en doute, après qu’il ai eu un coup de bol c’est tout à fait possible.

Posté en tant qu’invité par 6a a vue:

Intéressant ce lien.
Je le trouve très bien, ce jeune, humble, intelligeant, bonne conception de l’escalade (tout comme moi) mais quand il s’entraine, il ne doit pas faire semblant (là on est différent)
J’ai l’impression qu’on va encore beaucoup parler de lui, dans les à vue, surtout, étant donné qu’ il n’aime pas beaucoup travailler les voies.

Posté en tant qu’invité par Fritz the Cat:

Votre meilleur pote vient d’enchaîner on sight ce 5b+ mythique sur lequel vous vous acharnez depuis 3 ans, et en plus sous les yeux esbaudis de la donzelle sur laquelle vous vous acharnez en vain depuis plus longtemps encore ? Votre vie n’a plus de sens ? Ce n’est pas grave, la science vient à votre secours. Lu sur mon portail Internet ce matin :

Le laboratoire du stress traumatique de Toulouse développe depuis 2007 un traitement innovant qui permet de diminuer ou de faire disparaître les douleurs liées à de mauvais souvenirs.

Imaginez un médicament qui effacerait la douleur liée à vos pires souvenirs. Ce concept, digne d’un film de fiction, est en passe de devenir réalité. Depuis 2007, le laboratoire du stress traumatique de Toulouse (Haute-Garonne) teste une pilule qui permet de soigner les traumatismes de type agression ou accident sévère.

Dirigé par le professeur Philippe Birmes, le laboratoire toulousain s’est penché sur une molécule appelée propanolol. Habituellement utilisée pour soigner les migraines, le propanolol aurait la capacité d’atténuer la douleur liée aux mauvais souvenirs. « Le souvenir des événements ne disparaît pas. Mais la mémoire émotionnelle est bloquée par le médicament qui a la capacité de diminuer la peur, le chagrin ou la honte », explique le professeur Birmes. « Les patients que l’on traite ont été témoins ou victimes d’événements terribles, tels que agressions sexuelles, ou accidents sévères, » poursuit-il.

Déjà quatre études ont été réalisées depuis 2006 dont deux à Montréal, une à Boston et une à Toulouse. A l’origine de ce traitement, le professeur canadien Alain Brunet, venu par la suite à Toulouse partager ses résultats.

Parmi la quarantaine de patients qui se sont soumis à ce traitement, certains sont des victimes de l’explosion de l’usine AZF en 2001. « Parmi les 33 patients que l’on suivait régulièrement depuis l’accident, huit ont accepté de suivre le traitement, » confie le professeur Birmes. Le traitement se compose d’une séance par semaine pendant six semaines. Le médicament doit être administré une heure et demie avant la séance, pendant laquelle le médecin demande au patient de se remémorer l’événement.

« Ce qui est intéressant c’est que ce médicament n’est pas nouveau, on le prescrit déjà depuis une dizaine d’années pour soigner les migraines par exemple, il a même son générique, » explique le professeur Birmes. « Et le résultat est très intéressant », puisque selon les chercheurs 70% des quarante patients testés ont vu leurs symptômes disparaître.

A long terme, les patients pourront prendre le comprimé chez eux, « cependant il faudra ensuite activer la mémoire en présence du psychologue ou du médecin traitant, notamment au début, » précise le professeur Birmes. Il y a trois ans, le laboratoire a obtenu une subvention du ministère de la Santé qui lui permettra de poursuivre son étude notamment pour comparer ce médicament avec des placebos et d’élargir son étude en France. Les traitements devraient commencer prochainement à Lille, Tour et Fort-de-France.
(En passant par Ceüse et Buoux…)

On peut imaginer un moment de grace absolu ou tout concoure à faire la perf absolue. Ces performances prodigieuses font partie de l’évolution du sport de haut niveau. Le saut à 8,90 m de Bob Beamon en 1968, par exemple et celui de Powel en 1995, performances qui effacent toutes les autres et tiennent plus de 20 ans.

Parce qu’il sort des standards actuels des grimpeurs pros qui doivent régulièrement faire parler d’eux dans leurs réalisations programmées face aux caméras de leurs sponsors qui les font vivre ? Evidemment il est surement plus facile de réaliser un film bien léché du travail d’un grimpeur dans son entrainement acharné que d’être présent le jour J pour filmer une escalade de haut niveau « à vue ». Alors, Je trouve que cette performance exceptionnelle redonne du sens à l’escalade de performance.
Le sport de haut niveau nous a hélas, aussi, habitué à ses dérives dont nous sommes le plus souvent les témoins consentants. Une perf de ce niveau là, qui éclipse toutes les autres, nous fait rever, jusqu’au moment ou le rêve se brise sur des réalité peu flatteuses. Reste donc à définir, par la communauté des grimpeurs, les conditions strictes d’iune perf de haut niveau " à vue" sur ces voies qui sont par définitions extrêmement peu nombreuses, médiatisées et connues de tous.
… ou les pilules miracles de Fritz le Cat

Bizarrement quand tu cherches un peu des infos sur lui tu trouves beaucoup de grosses perf Flash ou à vue, si ça se trouve il dépassera jamais le 9a. Y’a des grimpeurs qui sont quasiment au top à vue, d’autre qui sont bien supérieurs après travail (question de tempérament aussi, regarde les chantiers à la Sharma). Si remise en cause de la perf il devait y avoir il faudrait qu’elle vienne de mecs qui ont ce niveau, parce que pour le reste son 8c+ flash à RRG il l’a fait devant du monde…

Après tu peux toujours décréter tranquille devant ton clavier, si ça t’aide…

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Sauf qu’ils étaient sans doute dopés tous les deux et pas qu’un peu… :confused:

Posté en tant qu’invité par DidierC:

[quote=« Seb, id: 1497697, post:54, topic:132097 »][
Bizarrement quand tu cherches un peu des infos sur lui tu trouves beaucoup de grosses perf Flash ou à vue, si ça se trouve il dépassera jamais le 9a. Y’a des grimpeurs qui sont quasiment au top à vue[/quote]

+1. il y avait Elie Chevieux dans le genre, il était dans le 8b à vue (le top à l’époque) et à part une voie au Salève en 8b+ je crois qu’il ne faisait pas plus dur après travail (ou qu’il ne travaillait pas les voies tout simplement)…

Affirmation gratuite.
Cela dit, la probabilité du recours au dopage augmente pour les athletes qui font durer leur carrière : le dopage apparait principalement pour des athletes qui ont atteint le haut niveau et veulent multiplier les performances ou prolonger le plus longtemps leur carrière. Si on suit ton affirmation , et d’un point de vue probabiliste, Ondra aurait beaucoup plus de chance de se doper pour maintenir sa course effrénée de perf réalisées apares travail que Alex Megos.

Ondra le dit lui-même : dans le à vue il y a beaucoup de chance.
C’est pour ça qu’on juge plutôt les falaisistes sur leur palmarès après-travail

Par ailleurs Megos reconnait que cette voie, qu’il n’avait pas préméditée de faire (il voulait s’attaquer à la Rambla) s’est avérée correspondre parfaitement à son style.

Sa réalisation n’a donc rien d’impossible, tout comme celle de Chevieux (premier 8b+ à vue) et d’Usobiaga (premier 8c+ à vue), lesquels tout en étant de très forts grimpeurs, n’étaient pas franchement au dessus du lot.

Chevieux peut-être, mais Usobiaga était lui l’un des boss de la discipline. Il était monstrueusement fort Patxi !

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Ondra est trop modeste. Ce qu’il appelle de la chance, j’appelle ça de l’intuition, de la faculté d’adaptation,de la capacité à prendre des décisions très rapidement, et à savoir « lire » une voie.
Même à mon petit niveau je me rends compte que le à vue est beaucoup plus riche, car il requiert toutes ces capacités en + de celles du après travail.
Donc bravo à Alexander Megos et à sa perf incroyable, mais aussi à Adam car peu de monde à part lui aurait décoté ses deux 9a à vue, notamment le deuxième…