[quote=« Circus, id: 1497231, post:27, topic:132097 »]
[quote=« J.Marc, id: 1497218, post:26, topic:132097 »]Certes, mais en escalade, la coutume est de faire confiance tant qu’on n’a pas de preuve de quelque chose qui pourrait discréditer la perf.
En d’autres termes, on applique la présomption d’innocence.[/quote]
Ah ? Donc tout le monde y a droit à cette position ? Même F. Roulhing ? Et le Slovène qui a fait le Bombé bleu, il est donc en quelle position dans le classement ?
Bref, je sais que je distords un peu l’exactitude des éléments comparés, mais c’est simplement pour rappeler que lorsqu’une perf’ sort de nulle part, et vous êtes plusieurs à dire cela à la vue du profil de l’impétrant, la bonne foi devient vite sujette à caution.
Perso, en terme de performance comme en terme de vérité scientifique, je crois ce qui est prouvé, le reste est à prouver ou faux.
Là je suis d’accord avec toi. Je trouve néanmoins bizarre que 0,1% des grimpeurs appliquent des règles d’éthique différentes du reste des pratiquants. Mais nous sommes effectivement hors-sujet.[/quote]
Je n’ai personnellement aucuns scrupules à tenter un « à vue » avec les paires en place, mais en général, personne pour les poser à ma place…