9a à vue : c'est pas Ondra qui s'y colle

Posté en tant qu’invité par 6a a vue:

Ondra n’a pas beaucoup tenté des 9a à vue, Il y a une année, il ne se sentait pas assez fort pour cela.
Après il a essayé de flashé Biographie,9a+, mais à chuté dans la 2ème partie. Ensuite il est allé au States ou il a flashé un 9a+ qui’il a décoté à 9a.
Sauf erreur, il n’a donc essayé et raté que deux 9a à vue, les deux en Espagne.
Contrairement à Jean Marc, je ne crois pas qu’il psychote face au 9a a vue, c’est tout simplement que ce doit être dément à réaliser et que ce jeune grimpeur était en état de grace avec un peu de chance, vu ses antécédents.

[quote=« glomorph, id: 1497194, post:19, topic:132097 »]Qu’en sais-tu? Il a peut être une éthique valable lui aussi…

Pour les paires, c’est un autre débat.[/quote]

Je n’en sais rien du tout. Je me contente de souligner qu’on ne sait rien du tout des conditions de la réalisation. Quelle éthique a-t-il appliquée ? Quels sont les témoins, combien étaient-ils ? … ? Bref, une info non recoupée et non vérifiée n’est pas la garantie d’une perf’ certaine.

Quant aux dégaines, à mes yeux ce n’est nullement un autre débat, ça me paraît même au contraire le cœur du débat.

Si, Ondra a tenté à vue (sans succès) deux 9a (en fait 4, mais les 2 qu’il a réussis, il les a décotés à 8c+).
Mais à difficultés intrinsèques égales, il y a des 9a plus faciles à vue que d’autres, sauf que pour Ondra, il n’y en a pas beaucoup dans lesquels ils n’a pas encore posé ses chaussons.
Si tu préfères, parmi les 9a qu’Ondra n’a jamais tenté, il est possible qu’aucun ne soit facile à vue…
Bon, ce n’est qu’une hypothèse.

Tu mélanges deux choses : après travail vs à vue d’une part, perf max vs perf régulière d’autre part.

Perso j’aime bien les grimpeurs qui confirment, style Scharma ou Ondra donc ; l’exploit d’un jour, j’applaudis mais ça en reste là ; j’aime bien les grimpeurs qui confirment sur la durée - et on verra dans quelques années si Megos est de ceux-là.

Après, le à vue reste anecdotique, l’histoire de l’escalade sportive de haut niveau s’est écrite essentiellement après travail, et ce depuis plus de 35 ans.

Ondra a mis longtemps avant de réaliser son 1er 8c+ à vue, alors qu’il en avait largement le niveau.
Je l’ai vu plusieurs fois mentalement assez fébrile dans ses tentatives infructueuses.
Et puis quand il en a enfin réussi un, il en a enquillé très vite plusieurs.
A mon avis il fera de même pour le 9a.

Certes, mais en escalade, la coutume est de faire confiance tant qu’on n’a pas de preuve de quelque chose qui pourrait discréditer la perf.
En d’autres termes, on applique la présomption d’innocence.

Ce sont les grimpeurs de haut niveau qui édictent les règles… et à ma connaissance, quasiment toutes les perfs à vue en 8c et 8c+ ont été faites dégaines posées.

[quote=« J.Marc, id: 1497218, post:26, topic:132097 »]Certes, mais en escalade, la coutume est de faire confiance tant qu’on n’a pas de preuve de quelque chose qui pourrait discréditer la perf.
En d’autres termes, on applique la présomption d’innocence.[/quote]

Ah ? Donc tout le monde y a droit à cette position ? Même F. Roulhing ? Et le Slovène qui a fait le Bombé bleu, il est donc en quelle position dans le classement ?
Bref, je sais que je distords un peu l’exactitude des éléments comparés, mais c’est simplement pour rappeler que lorsqu’une perf’ sort de nulle part, et vous êtes plusieurs à dire cela à la vue du profil de l’impétrant, la bonne foi devient vite sujette à caution.
Perso, en terme de performance comme en terme de vérité scientifique, je crois ce qui est prouvé, le reste est à prouver ou faux.

Là je suis d’accord avec toi. Je trouve néanmoins bizarre que 0,1% des grimpeurs appliquent des règles d’éthique différentes du reste des pratiquants. Mais nous sommes effectivement hors-sujet.

Ben justement, pour ces deux là, il y a des preuves qui ne sont pas en leur faveur…

Pas tout-à-fait : le gus a quand même flashé un 8c+ à Red River George cet automne, lors du rassemblement de plein de fort grimpeurs (dont Ondra).

Je préfère réserver les preuves à la science… d’autant que de preuves irréfutables, en grimpe, on n’en aura jamais… surtout pour un « à vue » (qui nous dit qu’untel n’a pas essayé la voie avant ?)

[quote=« Circus, id: 1497231, post:27, topic:132097 »]

[quote=« J.Marc, id: 1497218, post:26, topic:132097 »]Certes, mais en escalade, la coutume est de faire confiance tant qu’on n’a pas de preuve de quelque chose qui pourrait discréditer la perf.
En d’autres termes, on applique la présomption d’innocence.[/quote]

Ah ? Donc tout le monde y a droit à cette position ? Même F. Roulhing ? Et le Slovène qui a fait le Bombé bleu, il est donc en quelle position dans le classement ?
Bref, je sais que je distords un peu l’exactitude des éléments comparés, mais c’est simplement pour rappeler que lorsqu’une perf’ sort de nulle part, et vous êtes plusieurs à dire cela à la vue du profil de l’impétrant, la bonne foi devient vite sujette à caution.
Perso, en terme de performance comme en terme de vérité scientifique, je crois ce qui est prouvé, le reste est à prouver ou faux.

Là je suis d’accord avec toi. Je trouve néanmoins bizarre que 0,1% des grimpeurs appliquent des règles d’éthique différentes du reste des pratiquants. Mais nous sommes effectivement hors-sujet.[/quote]

Je n’ai personnellement aucuns scrupules à tenter un « à vue » avec les paires en place, mais en général, personne pour les poser à ma place… :frowning:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Je confirme mon niveau à vue, 5b !
Ca compte ? (mais j’ai posé moi-même les dégaines, question d’éthique)

Bravo :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par DidierC:

[quote=« J.Marc, id: 1497258, post:28, topic:132097 »]

Ben justement, pour ces deux là, il y a des preuves qui ne sont pas en leur faveur…[/quote]

C’est quoi déjà les preuves contre Rouhling ? et preuves de quoi ? qu’il n’aurait pas fait Akira ? ça m’a échappé…

Sinon c’est quand-même gonflé de comparer Rouhling avec le mytho du bombé bleu, sorti de nulle part et qui enchaîne le bombé bleu en plein mois d’aout… pour avoir vu FR dans un 8c+ en Haute-Savoie où il randonnait, je le classerais sans problème dans les grimpeurs de haut niveau…

Posté en tant qu’invité par 8C+:

[quote=« 9a à vue, id: 1497019, post:1, topic:132097 »]Premier 9a à vue : ça c’est fait. A voir par ici : http://desnivel.com/escalada-roca/alex-megos-consigue-en-siurana-el-primer-9a-a-vista-de-la-historia

ça à l’air crédible comme histoire en plus.[/quote]

AO l’aurait decoté à 8C+… À vérifier :wink:

Il semble que c’est plutôt l’inverse:

(cf lien en anglais, post 2)

La voie étais initialement 8c+/9a et le 9a a été confirmé par plusieurs très bon grimpeurs dont AO.

circus … tu ne serais pas un de ces ringards qui ne jurent que par le Caroux :lol: Sur que ni Ondra ni Megos viendront te faire de l’ombre!

PS: Pour Megos en septembre 2012 au rassemblement North Face de Kalymnos … en compète il a ridiculisé les Andrada, Fuselier et autres harayama … qui semblaient être à des années lumières de lui dans les voies!

Celui qui repère aux jumelles?

Salut Bruno,

Non, t’inquiète, je sais faire la part des choses :wink:
Mon doute concernant la véracité de cette info n’a rien à voir avec le niveau de ce jeune allemand. Et encore moins avec le mien. Je ne comprends pas d’ailleurs ta remarque. Etant jaloux de cette perf’, je la remettrais en cause ? Si tel est le sens de ta remarque Bruno, j’avoue qu’elle prête alors à sourire. Et c’est une litote que de le dire…

Concernant cette perf, je n’ai strictement aucun avis, ni sentiment particulier. A mes yeux, cette réalisation peut être autant vraie que biaisée. Je me rappelle juste l’extase générale des magazines devant le premier 8c+ à vue (ou 8c, je ne sais plus) réalisé après trois semaines de jumellage ! Ainsi que tous les premiers 8a à vue des potes en falaise, réalisé dans les conditions évoquées par mon premier post.

Le seul propos que je revendique comme étant ma position sur la question c’est celui concernant les preuves et l’éthique de l’ascension. Contrairement à Jean-Marc, je considère qu’à partir de l’instant où l’on souhaite établir un classement mondial des performances en escalade (ce qui est un non-sens à mes yeux pour notre sport), le cadre servant à établir les comparaisons doit être strict, avec des normes bien précises, notamment sur les preuves validant la performance. J’ai beau chercher, mais je ne trouve pas de sport qui ne procède ainsi.

Ce jeune Allemand est un mutant visiblement. Ca ne valide pas pour autant sa perf.

Je traduis le commentaire d’Oriolo.B en dessous de l’article:

Ce qui me laisse songeur sur la médiatisation de l’escalade.

Posté en tant qu’invité par 6a a vue:

Effectivement, c’est encore un jeune hyperdoué. En plus, il n’avait pas de pression, vu qu’il s’est trompé, en pensant faire la Rambla, si j’ai bien compris la traduction d’Arboles.
Peut être que grâce à lui, les plus forts vont se lâcher et tenter davantage de 9a à vue, quoiqu’ils ne sont que deux à avoir fait 8c+ à vue!!!
Ce sera intéressant de lire les commentaires des forts grimpeurs sur ce sujet, ils sont ,mieux placés que nous :slight_smile:

Je trouve le à vue très excitant, mais souvent gaché par ces quantités de traces de magnésie, mais à ce niveau, trouver la bonne méthode est primordiale. Et dans le 9, les méthodes doivent être bien tordues, entre les jumps sur bi ou monodoigts, les croisés, les talonnades bizarres…