8c à vue féminin

ce que j’ai cité n’est pas extrait de l’édito mais bon franchement …m’en fous un peu :wink:

Posté en tant qu’invité par xy:

pour certais , le meme 7a peut valoir 7c ,que pour d’autres 6b…ça doit etre idem dans le 8+ ,apres la regularité de la pratique (genre 1/ jour mini…)donne un niveau + homogene

[quote=« zorg, id: 1051099, post:148, topic:101685 »]best grimp, avec un pseudo pareil je pensais que tu maitrisais la grimpe. Toi, es-tu au courant qu’ en général il y a un écart au moins un lettre entre les voies aprés travail et à vue.

Charlotte est une des seules à égaler le niveau dans les deux domaines. Perso, je ne doute plus de sa perf. Mes avis que son niveau aprés travail devrai exploser!! (Si elle en fait)[/quote]

Je comprend pas tout, à quel moment j’ai dit qu’il n’y avait pas d’écart entre le niveau à vue et le niveau après travail ? Il s’agit juste (je pense) d’un choix de Charlotte de chercher à égaler son niveau après travail, par son niveau à vue, plutôt que de chercher à travailler dans le 9… (peut être aussi car il y a beaucoup plus de choix de voies en 8c qu’en 9a (peut être)). Mais j’aimerais bien savoir ce que tu me reproches, car là je t’avoue pas avoir tout saisi…

Posté en tant qu’invité par zorg:

ça y est, t’es rentré de congé :lol:
je te reproche rien :slight_smile: , mais j’ai dû mal interpréter tes propos . Et puis, c’était juste un prétexte pour faire mon Troll :stuck_out_tongue:

Bise.

[quote=« zorg, id: 1051759, post:164, topic:101685 »]je te reproche rien :slight_smile: , mais j’ai dû mal interpréter tes propos . Et puis, c’était juste un prétexte pour faire mon Troll :stuck_out_tongue:

Bise.[/quote]

Ok :smiley: si on est deux à mal interpréter nos propos, y a moyen de troller longtemps :stuck_out_tongue:

d’accord avec toi
mais il me semble qu’en matière de perf en extérieur, rien n’impose la présence de preuves
alors quelles seraient les preuves possibles: video, témoins, huissier???
ça serait à nous, grimpeurs, de fixer les règles pour valider ce genre de perf
mais j’ai l’impression que personne n’est prêt à ça
(et moi perso je m’en tape complètement…)

Triste monde de la grimpe :frowning:

En France nous avions déjà le pseudo-inventeur du 9b qui avait dé-crédibilisé notre pratique. Désormais , nous pourrons nous targuer d’avoir également sa fille spirituelle

Lu sur Kairn:

En janvier dernier, nous avons publié une petite news intitulée « Himalaya, petits mensonges entre amis ».

Sur le site de notre partenaire Mounteverest.net, la portuguaise Daniela Teixeira y expliquait que sur les 11 réussites sur le sommet du GII (8035m) répertoriés pour 2009 par les autorités du Pakistan, seules 3 sont réelles.
Le reste n’étant que fabulation. Elle dénonçait ainsi les certificats de sommet de complaisance délivrés par les autorités des différents pays de l’Himalaya.

En escalade, personne ne délivre de certificat de réussite d’une voie, ce qui n’empêche que les parutions dans la presse (papier ou internet) font souvent office de validation aux yeux du grand public.
Pourtant le milieu de la grimpe n’est pas exempt de gros mensonges ou de petits arrangements de la vérité.

Quand le décalage entre le niveau du grimpeur et la réalisation est trop grand, la supercherie est vite dévoilée. On se souvient
ainsi de la réalisation d’un bloc dans le Sud Est de la France annoncé en 8C et finalement décôté a 7b…
Mais souvent il ne s’agît que d’un « arrangement de la vérité ». Un 8b+/c annoncé 8c, un flash annoncé à vue, un a vue dont on a déjà fait la première partie commune a une autre voie quelques temps auparavant…
Il est impossible pour les journalistes spécialisés de vérifier toutes les informations ou d’être systématiquement présents et la base reste la confiance.

Par exemple, les performances extrêmes actuelles sur la falaise de Ceüse laissent peu de place au doute vu le nombre de témoins présents sur place.
Quand une réalisation ponctuelle pourrait être mise en doute, c’est bien sûr la confiance qui prévaut.
La où le problème se pose c’est quand les performances exceptionnelles sont toujours réalisées a des heures indûes, ou sur des falaises ou personne ne va, ou encore entre deux averses alors que la falaise n’est pas censée être en condition. Si les cotations annoncées sont systématiquement revues à la baisse et que les rares témoignages contredisent la réalité de la performance annoncée, il devient difficile de faire confiance.

Le système mis en place par le site suédois 8a.nu instaure ainsi une compétition permanente entre les grimpeurs sur la base de leurs réalisations en falaise et donc sur une relation de confiance.
Certains sponsors ont un temps utilisé ce classement pour octroyer leurs budgets. Ils se sont vites rendu compte que l’image véhiculée par un grimpeur ne se résume pas à une liste de croix aussi prestigieuse soit elle, réelle ou peut être pas…

L’apparition de blogs personnels pour certains grimpeurs donnent parfois quelques infos « personnelles » pas toujours véridiques, vérifiées et vérifiables !
Ceux qui s’occupent de relayer les meilleures performances ne peuvent plus se contenter de « copier/coller » en aveugle toutes les croix qui tombent sur le web, des blog ou de 8a.nu…

Il en va de même des sites des marques qui finissent elle mêmes par ne relayer que des performances de leurs grimpeurs dûment vérifiées par peur d’associer leur image a des mensonges.

L’escalade comme l’alpinisme n’est jamais qu’une conquête de l’inutile. Cela reste un jeu avec soi même avant toute chose et mentir sur ses performances n’est jamais que ce mentir a soi-même.

http://www.kairn.com/news__72693.petits-mensonges-amis.html

[quote]HS a écrit :

Lu sur Kairn:[/quote]

Ca veut dire quoi exactement ?? C’ est très clair que c’ est une réaction à la polémique suscitée par le 8c a vue de CD mais l’ infirmation de cette perf n’est pas claire, si c’ est bel et bien une infirmation…

Posté en tant qu’invité par Precisions:

Juste quelques petits éléments de précision :

  • Il y a des centaines de voies dures (dans le 8) enregistrées sur le site de CD. Les polémiques ou bidouillages ne semblent porter que sur quelques voies.

  • Parmi les 12 8C listés, le premier a été fait en 2007. Elle grimpe donc dans ce niveau depuis un certain temps

  • Elle ne plafonne pas à 8C : elle liste également 2 8c/+ et 2 8c+. Ces derniers sont 2 premières. The Wall à Combe la vieille, vieux projet qu’elle a fait après travail, confirmé par quelques jeunes et forts qui ont déjà tâté du 9 et qualifié de « dur », et Pull over dans le verdon, confirmé par Adam Ondra (qui à l’air d’avoir le crédit de tous ici, y compris des trolls), même si il l’a fait du deuxième essai => http://www.8a.nu/?IncPage=http%3A//www.8a.nu/scorecard/AscentList.aspx%3FAscentType%3D0%26AscentClass%3D0%26AscentListTimeInterval%3D1%26AscentListViewType%3D0%26UserId%3D1476.

  • Si certains sont des cadors des premières extrêmes (Chris Sharma), d’autres des répétitions extrêmes (Ondra), d’autres de big wall (Caldwell), etc… Pourquoi ne pas envisager que CD soit très spécialisée dans le à vue ? D’autant plus qu’elle liste un nombre incroyable de voie dans ce « style ».

Tout ceci sont des éléments glané sur le net, dont la fiabilité est limitée. Cependant, je ne parle pas d’un ou deux cas particulier de voie, et pour l’instant personne n’a remis en question les centaines de voie que CD a faite.
Pour mon opinion (mais on s’en fout un peu au fond), sa perf’ me semble crédible. Depuis des années, elle cartonne en compèt et passe (à priori) beaucoup de temps à grimper dans des endroits ou les cotation sont exigeantes.

Posté en tant qu’invité par Scoobidoo:

Les éditos de Grimper et l’article de Kairn se contentent d’insinuer mais n’ont pas le décourage de nommer.
Ils ne permettent pas aux grimpeurs lambdas de faire le lien entre ces insinuations et un grimpeur donné, dont on a lu les exploits à moins d’être déjà au courant auquel cas, on sait lire entre les lignes. Ainsi, la presse se fait le complice des tricheurs et est aussi responsable
de laisser s’écrire une histoire fausse de l’escalade !
La presse peut se tromper ou plutôt être trompée car la règle qui prévaut habituellement c’est celle de la confiance ! Mais son devoir est de rectifier ou de mettre en doute lorsqu’elle a en sa possession des éléments pertinents pour le faire.
Le palmarès de C.D. en compétition est remarquable et indiscutable. Son talent en falaise est aussi très grand
et elle a réussi des choses magnifiques, là aussi tout aussi indiscutable.s Mais sa liste de croix est émaillée de petits arrangements avec l’éthique ou bien littéralement de mensonges avec la réalité et ceci régulièrement !
Ceux qui relatent ses exploits dans la presse sont parfaitement au courant, même si il n’est pas toujours facile de vérifier…
Il y a eu des antécédents devant témoins, ceux-ci n’ont jamais rien dit publiquement malgré leur position
privilégiée pour en parler en leur nom dans la presse.

On peut penser qu’à sa façon, la presse laisse faire, d’une part, parce qu’il s’agit d’une grande grimpeuse de talent et que tout n’est pas que mensonge, loin de là. D’autre part,parce que ces mensonges sont mis sur le dos de son père alors la presse et ses sponsors se tairaient, pour la protéger en quelque sorte… Lorsqu’il s’agissait d’une gamine de 15 ans c’est complaisance était compréhensible. Mais il s’agit aujourd’hui d’une adulte !
Et ce qui était inaceptable il y a quelques années l’est encore moins aujourd’hui !
Qu’est ce que ces journalistes ont à dire à ces autres grimpeuses au talent aussi grand,
mais que l’histoire ne retient pas puisque leurs exploits ont un air de déjà vu ?

Il ne s’agit pas de la mettre au piloris mais de rendre compte aux lecteurs et autres grimpeuses de ce qu’est l’escalade aujourd’hui avec ses exploits et ses dérives. Au nom de bons sentiments, la presse n’a pas le droit de se faire complice de ce jeu malsain avec la performance.

Posté en tant qu’invité par Scoobidoo:

… +1 à Kairn !
Mais qu’en est-il de ce 8c à vue féminin dont ils attendent confirmation ??
Que dira la presse lorsqu’une autre grimpeuse fera devant témoins un 8c à vue ?
Faudra-il annoncer une première en comptant sur l’amnésie des lecteurs ???

Tu pourrais citer des exemples concrets ?

Posté en tant qu’invité par journaliste:

Ca se saurait s’il y avait des journalistes dans le monde de l’escalade.

Les sites de news montagne-escalade ne sont que des machines collectant automatiquement des liens en réponpant des à droite et à gauche.

Posté en tant qu’invité par zorg:

Et Labreuveux, il travaille dans le bâtiment?

Eh ben, je sais pas dans quel milieu tu enquêtes, mais ça a l’air de te rendre bien méprisant…

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Non, il fait des photos.

Effectivement, je n’ai que du mépris pour cette presse people.

D’une manière générale, je n’ai guère d’estime pour les médias français. A fortiori pour les médias montagnes qui sont en train de mourir lentement mais surement.

Posté en tant qu’invité par zorro:

[quote=« bestgrimp, id: 1052020, post:176, topic:101685 »]

Eh ben, je sais pas dans quel milieu tu enquêtes, mais ça a l’air de te rendre bien méprisant…[/quote]

C’est toi qui parles de mépris?

http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1312527

Ta réponse dans ce sujet est plus que méprisante ne t’en déplaise.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Comment ne pas avoir que du mépris pour un média publiant une news insinuant des choses sans les nommer :
http://www.kairn.com/news__72693.petits-mensonges-amis.html

Ils n’ont pas les couilles pour être journaliste. Ils sont simplement des vendeurs de pubs racontant des belles histoires à des neuneu en ménageant la chèvre et le choux.

Et en quoi ? As-tu au moins lu la discussion ?