une perf énorme qui passe quasi inaperçu. A voir sur le site de Charlotte Durif.
8c à vue féminin
Posté en tant qu’invité par piero:
enorme
Posté en tant qu’invité par zorg:
" les rois du pétrole" au pic St Loup.
D’ailleurs c’est pas le premier 8C à vue féminin? Bizarre que personne en parle!
c’est bien ce qui m’étonne. J’ai regardé sur des sites et pour l’instant, je n’ai trouvé que 8a.nu qui relève l’info. Rien sur Kairn qui pourtant relève la perf d’alizée dufraisse dans un 8c après travail. Ont- ils des doutes??j’avoue que j’ai du mal à comprendre.
Posté en tant qu’invité par zorg:
J’ai pas bien regardé:
1 heures après son 8C à vue elle a fait un 8B aussi à vue. Et le lendemain, un 8B+ et un 8B toujours à vue… Ben… , ils sont en vacances ou quoi tous nos journaleux ?
Posté en tant qu’invité par Emmanuel:
Rien non plus sur Kairn… alors que ca parle du 8c de Dufraisse (magnifique perf par ailleurs!)
C’est hallucinant ce qu’a fait Durif. A part Ondra, je ne suis pas certain qu’un autre mec serait capable de faire ça.
c’est qu’elle ne sait pas y faire en communication avec kairn. Il fallait écrire sur son blog : « alors que mon assureur venait de se faire attaquer par des vautours, je n’avais d’autre choix que de sortir la voie par le haut. 2 jours plus tard, alors que je matais un 8b+ depuis le pied de la falaise, arrive un ours homicide. Là encore, le salut passait par le haut »
Bravo à Mlle Durif pour ces croix
Posté en tant qu’invité par choinchoin:
[quote=« Tintin, id: 1047081, post:7, topic:101685 »]c’est qu’elle ne sait pas y faire en communication avec kairn. Il fallait écrire sur son blog : « alors que mon assureur venait de se faire attaquer par des vautours, je n’avais d’autre choix que de sortir la voie par le haut. 2 jours plus tard, alors que je matais un 8b+ depuis le pied de la falaise, arrive un ours homicide. Là encore, le salut passait par le haut »
Bravo à Mlle Durif pour ces croix
http://chadurif.fr/blog-47.html[/quote]
Non, pour communiquer avec Kairn il fallait écrire : « alors que mon assureur vener de se faire attaquer par des vautour, je n’avait d’autres choix que sortir la voie par le haut. 2 jours plus tard, alors que je mater un 8b+ depuis le pieds de la falaise, arrive un ours hommicide. Là encore, le salut passait par le haut »
C’est une perf historique !
Premier 8c à vue féminin… et quasiment à l’égal des meilleures perfs masculines, car si plusieurs grimpeurs ont réussi des 8c à vue depuis Yuji Hirayama en 2004, si Patxi Usobiaga a réussi un 8c/c+ à vue en 2008, suivi de peu par Chris Sharma, on attend toujours pour le 8c+ à vue (*).
Bravo à Charlotte Durif !!!
(*) Le seul 8c+ à vue annoncé étant une première ascension, sans répétition pour l’instant, la cotation n’est pas confirmée - on ne peut pas coter avec précision une voie sur un unique essai (Patxi Usobiaga en 2007).
NB : avec 10 8c à vue à son actif, on attend maintenant Adam Ondra dans le 8c+…
Posté en tant qu’invité par biscuitage:
Il me semble pourtant que Papa Durif avait déjà annoncé quelques perfs biscuitées de ce genre. Non?
Pour info, le site de Charlotte est tenu et alimenté par papa
C’est du passé.
En l’absence de preuve de pipotage pour ce 8c à vue, toute supposition de ce genre est malvenue voire diffamatoire.
Jusqu’à preuve du contraire, la règle implicite en termes de perfs en escalade est la confiance en l’annonce du grimpeur.
Posté en tant qu’invité par pi-----aaaaarrrrrr:
[quote=« J.Marc, id: 1047145, post:11, topic:101685 »]
C’est du passé.
En l’absence de preuve de pipotage pour ce 8c à vue, toute supposition de ce genre est malvenue voire diffamatoire.
Jusqu’à preuve du contraire, la règle implicite en termes de perfs en escalade est la confiance en l’annonce du grimpeur.[/quote]
Je ne connais absolument pas ces gens, je reponds donc uniquement a J.Marc: je suis d’accord pour la confiance implicite, par contre je trouve que si pipotage il y eu, meme longtemps avant, alors la regle devient la mefiance automatique. Ben voui, la confiance est rompue quoi…
Posté en tant qu’invité par beu…:
[quote=« pi-----aaaaarrrrrr, id: 1047149, post:12, topic:101685 »]
[quote=« J.Marc, id: 1047145, post:11, topic:101685 »]
C’est du passé.
En l’absence de preuve de pipotage pour ce 8c à vue, toute supposition de ce genre est malvenue voire diffamatoire.
Jusqu’à preuve du contraire, la règle implicite en termes de perfs en escalade est la confiance en l’annonce du grimpeur.[/quote]
Je ne connais absolument pas ces gens, je reponds donc uniquement a J.Marc: je suis d’accord pour la confiance implicite, par contre je trouve que si pipotage il y eu, meme longtemps avant, alors la regle devient la mefiance automatique. Ben voui, la confiance est rompue quoi…[/quote]
Je m’en contrefous. Je suis sidéré. Par son rythme. Comment c’est possible de serrer autant en avançant à 2 à l’heure pendant 30 minutes ? C’est quoi le secret ? C’est au delà de la rési. Même si on admet qu’on peut un peu se relacher et récupérer ponctuellement, sur une telle plage de temps, j’ai jamais vu ça « en vrai ».
Je comprends même pas.
Ou le contraire : celui qui s’est fait prendre la main dans le sac, et qui tient à son image, fera tout pour être désormais irréprochable…
Posté en tant qu’invité par pif le chien:
Il est clair que c’est une énorme performance. Le niveau global en escalade est clairement en train de muter sous l’assaut des jeunes générations 100% escalade.
Néanmoins il faut être prudent sur les cotes car c’est des spots de locaux ( la verriérre, pic saint loup,…)avec des répétitions de locaux trés trés fort mais pas réellement au top mondial actuel (ni sur les circuits coupe du monde, ni sur les falaises internationales) donc, comme toujours, il faudra attendre les répétitions pour la confirmation de la cot.
+1.
Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:
8c à vue me parait être totalement irréel et si c’est avéré alors c’est carrément la perf du siècle. Cependant permettez moi de douter un peu…Pour avoir vue Charlotte au Cimaï dans les nouvelles voies annoncées aux alentours de 8c et bien je peux affirmer que même flash ça bougeait pas beaucoup, en fait ça bougeait même pas du tout mais bon OK le Cimai c’est spécial. Deuxièmement les seules images que je garde de féminines attaquant des voies extrèmes se sont les Roc trip de Millau où si mes souvenirs sont bons, aucune des filles ne parvenaient à sortir la voie même flash et même après travail et même si je me souviens bien c’est une petite inconnue, Lynn Hill pour ne pas la nommer, qui venait moucher les petites jeunes en réalisant seule la voie mais bon OK à Millau on fait trop la fête.
En plus il me semble que pour être dans le 8c à vue, faut-il être tout de même assez régulier dans le 9a, enfin là encore il me semble…
Tout ça fait que j’ai bien du mal à croire à cet perf d’un autre monde mais si la cotation est confirmée et la méthode respectée alors par avance toutes mes excuses mlle Durif !!
Posté en tant qu’invité par Locos:
Il faudra confirmation par les vrais locaux, mais Les rois du pétrole a déjà été enchainé pas mal de fois, et confirmé à 8c par Fossard, Nastorg, Sharma, Graham… Ces noms vous disent quelque chose? Au passage, Graham l’a trouvée très dure et l’a côté 8c+ (cf sa fiche 8a.nu). Il me semble que Sharma et Graham y sont allés plusieurs fois au pic saint loup et ont fait beaucop de voies là-bas. Je crois aussi que des espagnols très forts et connus sont venus tenter les voies (?).
Mais comme d’habitude, quand c’est une fille qui fait de grosses perfs, il faut qu’on discute des heures, qu’on lui cherche des poux, qu’on vérifie dans le moindre détail si par hasard on pourrait pas revoir la cotation de ce 8c (la planète s’est réchauffée depuis : peut-être que des prises ont poussé? ou le dévers est moins prononcé? ah oui, quelqu’un a vérifié l’inclinaison et les caractéristiques géologiques de la paroi, ça a peut-être changé non?)
Vive nous les grimpeurs de 6a+ qui commentons sans fin les perfs des grimpeurs et grimpeuses fort(e)s.
Bravo Charlotte, et laisse les machos jaloux s’étriper entre eux sur internet.
Fed Roulhing est une fille ?
Posté en tant qu’invité par Pif le chien:
[quote=« Locos, id: 1047219, post:18, topic:101685 »]
Il faudra confirmation par les vrais locaux, mais Les rois du pétrole a déjà été enchainé pas mal de fois, et confirmé à 8c par Fossard, Nastorg, Sharma, Graham… Ces noms vous disent quelque chose? Au passage, Graham l’a trouvée très dure et l’a côté 8c+ (cf sa fiche 8a.nu). Il me semble que Sharma et Graham y sont allés plusieurs fois au pic saint loup et ont fait beaucop de voies là-bas. Je crois aussi que des espagnols très forts et connus sont venus tenter les voies (?).
Mais comme d’habitude, quand c’est une fille qui fait de grosses perfs, il faut qu’on discute des heures, qu’on lui cherche des poux, qu’on vérifie dans le moindre détail si par hasard on pourrait pas revoir la cotation de ce 8c (la planète s’est réchauffée depuis : peut-être que des prises ont poussé? ou le dévers est moins prononcé? ah oui, quelqu’un a vérifié l’inclinaison et les caractéristiques géologiques de la paroi, ça a peut-être changé non?)
Vive nous les grimpeurs de 6a+ qui commentons sans fin les perfs des grimpeurs et grimpeuses fort(e)s.
Bravo Charlotte, et laisse les machos jaloux s’étriper entre eux sur internet.[/quote]
C’est pas du machisme, c’est juste une analyse « cartésienne » de la situation.
Certes les cotations sont subjectives et cela fait parti du charme de l’activité mais quand le meilleur niveau mondial masculin est à 8c(+) à vue, il semble normal d’émettre des reserves sur la réalisation d’une performance équivalente par une femme.
L’escalade à vue possede une forte composante technique et intellectuelle, ou les femmes peuvent surement surpasser les hommes, il reste néanmoins une grosse composante énergétique qui fait que dans quasiment tout les sports codifiés, les femmes produisent des performances inférieures à celle des hommes de 5% à 20%.
Par ailleurs, il est difficile pour sharma and co de coter avec objectivité les voies des potes !
Cela étant, aucun doute sur le fait que charlotte Durif fasse parti de l’élite mondial féminine en escalade…mais de la à etre meileur de Patxi et Ondra ??? Si une femme faisait 9’58" au 100m…on serait en droit de s’interroger sur sa feminité, …ou si il y avait pas 5m/s de vent dans le dos