8c à vue féminin

ben je crois que ça arrive à tout le monde, couramment, on appelle ça progresser :wink:

Bon, je ne pensais pas du tout me mêler de ce post et des polémiques qu’il suscite…
Après tout, on s’en fou qu’elle est fait le premier 8c à vue féminin. Si tel est le cas, alors bravo… si non, elle doit pas avoir la conscience tranquille, parce que je pense qu’elle sait très bien les retombées médiatiques que cela entraine d’annoncer une telle perf, donc il ne vaut mieux pas divulguer n’importe quoi !!

En tout cas, on ne peut pas y voler ça : http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=manuel_tls_extrait_2_20100811_11082010201311_F3
(reportage effectué par France 3 et diffusé dans l’émission Tout le Sport du 11/08, soit hier soir)

Posté en tant qu’invité par zorg:

[quote=« bestgrimp, id: 1050758, post:141, topic:101685 »]

ben je crois que ça arrive à tout le monde, couramment, on appelle ça progresser ;)[/quote]

Ahh, d’accord c’est pour ça! on se demande alors pourquoi sharma ne fait pas ses 9B à vue? :wink: :lol:

Parfois faire une voie a vue ça tient a peu de choses… la forme bien sur, mais un mélange de motivation d’inspiration et parfois un zeste de chance. Vu qu’elle semble avoir tordu le coup à des 8c en 1 ou 2 essais, pourquoi pas faire une voie qui lui convient à vue ?
Au final elle attends peut être que la reconnaissance vienne de ses pairs. Il n’y a qu’a voir comment sont accueillis certaines annonces tonitruantes chez les hommes pour lui donner raison.

Ou tout simplement elle met cela en avant pour continuer a grimper tranquille, car ça compte pour les sponsors. A côté de cela s’être mi un combat victorieux sur une voie qui lui plaît, lui suffit. Ca serait possible qu’elle aime juste grimper :wink:

En tout cas vu ses commentaires, elle a l’air de bien se faire plaisir alors autant que ça continu.

Juste pour pas faire avancer le débat et digresser un peu, ya déjà eu un 9b qui a été répété et dont la cotation a été confirmée ?

Posté en tant qu’invité par zorg:

bien oui, Ondra à répeter le 9B « estado critico » ( si je me trompe pas de nom) de sharma à Siurana. Y a 3 ou 4 mois je crois. En plus il l’a répéter avec une prise pété (donc plus dur) et confirme la cote.

Ça viendra peut être un jour, je sais pas si tu es au courant, mais il y a encore quelques années, l’idée même d’un 9ème degré était très incertaine…

Ben c’est toujours controversé, de la même manière que le 8c à vue de Charlotte… donc, qu’appelle t’on « confirmée » ?

Posté en tant qu’invité par zorg:

J’ai bu un coup de trop au bistrot, du coup je raconte que des conneries!!!
Alors, ou en étions nous?

ah oui:

best grimp, avec un pseudo pareil je pensais que tu maitrisais la grimpe. Toi, es-tu au courant qu’ en général il y a un écart au moins un lettre entre les voies aprés travail et à vue.

Charlotte est une des seules à égaler le niveau dans les deux domaines. Perso, je ne doute plus de sa perf. Mes avis que son niveau aprés travail devrai exploser!! (Si elle en fait)

Posté en tant qu’invité par Wahou:

[quote=« bber06, id: 1050959, post:145, topic:101685 »]

Juste pour pas faire avancer le débat et digresser un peu, ya déjà eu un 9b qui a été répété et dont la cotation a été confirmée ?[/quote]

Oui, « Golpe de estado » pour Sharma c’était 9B, Ondra à dit qu’il l’estimait plus dure que tout les 9a+ qu’il avait fait, donc que pour lui c’était justifié. En tout cas c’est la première fois qu’un 9B est répété et pas décoté.

Ce qui est drôle, c’est toute les personnes qui parle de CD en disant "peut être qu’elle aime juste grimper … " avec l’air " vous les gars vous regardez vraiment que la cote ! " intéressez vous à son histoire, à ses performances, à celles de son paternel (pas dans le domaine de la grimpe, en tout cas pas en tant que sportif), à sa communication !

Cette histoire nous apprend à être méfiant, il est normal de demander des preuves, mais également de se poser la question du travail des médias, qui ne relaye pas l’info ! Bizarre non ?

Enfin bon, sa tourne en rond … vivement que sa monte un peu ( trop fort le jeu de mots )

peut être tout simplement « je t’aime moi non plus »
on peut imaginer une méfiance réciproque suite à un pb ancien, et désormais une espèce de boycott également réciproque?

Posté en tant qu’invité par Cerro:

Maestri a t il reellement grimper sa voie de 1959 jusqu au sommet?

Posté en tant qu’invité par Wahou:

[quote=« fr4nço1s, id: 1051160, post:150, topic:101685 »]

peut être tout simplement « je t’aime moi non plus »
on peut imaginer une méfiance réciproque suite à un pb ancien, et désormais une espèce de boycott également réciproque?[/quote]

En effet c’est possible, c’est pourquoi ont demande des preuves quant à la plus grosse performance de l’année !

Beaucoup disent « après tout ont s’en fout qu’elle les fait ou pas » … ben personnellement non, c’est l’histoire de ma passion et j’ai envie de la connaître, et je pense pas que beaucoup de passionnés n’en avait rien a foutre quand Lynn Hill à fait la première en libre du nose.

Posté en tant qu’invité par arm132:

[quote=« fr4nço1s, id: 1051160, post:150, topic:101685 »]

peut être tout simplement « je t’aime moi non plus »
on peut imaginer une méfiance réciproque suite à un pb ancien, et désormais une espèce de boycott également réciproque?[/quote]

on peut immaginer…

on peut immaginer qu’elle ait annonçé dans les années passées pas mal de 8a « à vue » et que pas mal de monde savait que l’éthique était, disons, trés personelle.
du style: le 8a est une variante sur la fin du 7c+ qui CD à déja fait et qui emprunte en commun les 2/3 de la voie …
on peut immaginer que cela se savait dans certains milieu

on peut immaginer qu’un jour de méforme, CD « rate à vue » un 7b+ … ça arrive à tout le monde, même aux meilleur(e)s.
on peut immaginer que par hasard, ce jour là, un journaliste de grimpe était présent sur les lieu et …quelle ne fut pas sa surprise de voir sur le beau carnet de croix internet « 8a.nu » de CD que ce malheureu 7b+ était apparu comme fait à vue…

on peut immaginer quelques mails, coups de fils… et immaginer le fait que, subitement, le compte « 8a.nu » de CD soit bloqué. plus d’entrées de « perfs » et donc: dégringolade puis extinction de son classement sur 8a.nu

mauvais pour l’image.

on peut immaginer que je sois juste une mauvaise lanque. voir même que je sois mysogyne si je suis un homme.

allez, j’ai énormément de respect pour des filles comme lynn, liv. et une certaine amitié avec elles aussi :wink:

Posté en tant qu’invité par arm132:

et on peut même immaginer un boycot collectif des médias pour tout ce qui ne serait pas de l’info « vérifiée ».
donc, les compétes passent dans la presse.

on peut immaginer que ce serait trés con d’être trés fort(e) et trés menteur(euse) :cool:

Posté en tant qu’invité par zorg:

on peut imaginer que ce soit le cas pour tous le monde…

les pipoteurs « confirmés » ne sont tous pas à la même enseigne,…donc.

Posté en tant qu’invité par maître capello:

bravo zorg, on peut imaginer et même écrire imaginer avec un seul m :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Clean Up:

Comme j’ai pu le lire sur un post, si Grimper fait foi pour écrire l’'histoire de l’escalade,
alors relisez les extraits de deux éditos écrits par le rédacteur en chef, il y a deux ans suite
à des ascenssions controversées de C.D.
De quoi éclairer un peu ce débat et faire réfléchir sur la froideur des médias qui s’entousiasmait pourtant
des exploits de Charlotte trois jours avant…

Extrait de l’édito du grimper 106 novembre décembre janvier 2008
Question de confiance
On ne pourrait donc faire confiance à personne ? Pas du tout ! C’est même tout le contraire… Il faut faire confiance à tout le monde, car, redisons-le, c’est l’un des pilliers de la communication entre les grimpeurs. Mais confiance n’est pas aveuglement et les mysthificateurs, car il y en a bien sûr, finissent toujours par être démasqués. Les croix « fantômes » ou surévaluées arrivent sur la place publique à un moment ou à un autre. Ce jour-là, le crédit des personnes concernées est épuisé pour une longue période ! Mais il en est qui réussiront toujours à passer entre les mailles du filet, à tromper leur monde, à mentir, à se mentir. Bien sûr, il y en a. Mais pour ceux-là, il y a un juge de paix que personne ne peut contourner : son image dans le miroir. Et là, plus de mensonge…

Le rédac chef remets une couche quelques mois plus tard :

Extrait de l’édito du Grimper n111 juillet 2008.
Le grand cirque
D’activité de pleine nature pseudo-marginale, la grimpe a progressivement glissé vers le statut de sport ; les possibles dérives que connaissent certaines des disciplines sportives citées plus haut pourraient bien atteindre l’escalade, si ce n’est déjà fait. Le dopage a ravagé le cyclisme et l’athlétisme (et bien d’autres), il pourrait en faire de même avec la grimpe. On en est encore loin, mais mieux vaut rester sur ces gardes.

Vous me direz qu’il n’y a rien à gagner en escalade, que les montants des primes de compétition sont ridiculement faibles par rapport à ce que l’on peut toucher au tennis ou au golf par exemple, que les sponsors ne lâchent pas des fortunes pour avoir un sportif dans leur team comme au football, que les grands médias ne s’intéressent pas à cette discipline et qu’il n’y a donc pas de pression médiatique, bref qu’il n’y a pas matière à générer des tricheurs. C’est se tromper. Il y a toujours des tricheurs et des tricheuses. Car même s’il n’y a que peu à gagner, en tout cas financièrement parlant, il y a néanmoins des enjeux symboliques importants. Être reconnu comme le meilleur ou comme faisant partie des meilleurs, cela compte et certains sont prêts à franchir la « ligne jaune » pour y parvenir. Des cas de dopages, il y en a eu, il y en a et il y en aura en escalade de compétition. Mais il y a des contrôles qui sont là pour faire le ménage… Dans la compétition tacite en sites naturels, en revanche, tous les coups sont permis et il en est qui ne se privent pas pour en abuser, étant plus difficiles à démasquer. A tous ceux qui rêveraient de la glorification outrancière basée sur le mensonge et la tricherie, il faut faire passer le message que nous ne voulons pas d’une escalade qui serait partie prenante de ce grand cirque du « sport ». A eux d’en tirer les conclusions…

tu ne trouves pas que ta digression sur le dopage est légèrement hors sujet???

j’adore le « nous » …tu parles au nom de qui en fait???

Posté en tant qu’invité par beu…:

l’insinuation c’est moche comme méthode, d’autant plus qu’elle est anonyme.

Posté en tant qu’invité par beu…:

[quote=« bruno74, id: 1051605, post:158, topic:101685 »]

tu ne trouves pas que ta digression sur le dopage est légèrement hors sujet???

j’adore le « nous » …tu parles au nom de qui en fait???[/quote]
y a gourance, il s’agit d’extraits d’éditos de « grimper mag ». Ce ne sont pas ses propres propos. il l’a bien précisé en propos liminaire.

sinon perso je ne pense pas que parler de dopage soit singulièrement hors sujet dès lors qu’on questionne la réalité d’une performance.

Et je suis toujours aussi bluffé par CD et son style. J’avais vu Liv Sanzoz pendant ma vie grenobloise, elle m’avait pas mal soufflé, mais pas autant.