Posté en tant qu’invité par mat69:
[quote=« Scoobidoo, id: 1170980, post:502, topic:101685 »]
[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1170365, post:497, topic:101685 »]
[quote=« pinochio, id: 1170351, post:496, topic:101685 »][/quote]
Oui et non.
Mais voilà, pratiquement 500 posts de débats stériles quand ni une partie ni l’autre n’a de quoi fonder ses affirmations… C’est de la discussion dans le vent qui, pour moi, n’a aucune valeur.
Lorsqu’on aura les preuves soit de sa culpabilité soit de son innocence, on pourra avoir un vrai débat.[/quote]
En écrivant cela, tu montres que tu as fait une lecture très superficielle de ce fil.
Ces 500 posts et des poussières sont loin de n’avoir servi à rien !
Ces posts, avec leurs imperfections, leurs maladresses, leurs partis-pris, parfois leurs mauvais esprits…
ont eu le mérite d’entretenir une certaine pression sur la presse française qui y était régulièrement prise à partie.
Presse qui s’était donnée le mot pour passer sous silence ce qui pourrait être un grand mensonge… de plus !
Finalement, Kairn et Grimper ont du « expliquer et justifier » leur silence initial.
Au final, les billets d’humeur de Jérôme Meyer dans Grimper dédramatise
intelligemment un peu tout ça en montrant comment la triche existe et pour tous.
Et Il a bien raison !
Pour autant, il n’est pas naïf sur les dérives des multiples mensonges (« arrangements avec la réalité »…) de Charlotte Durif
et de la nuisance de ce genre de personnes sur notre sport.
Vu son poste, il est bien placé pour savoir de quoi il parle, même s’il n’a pas la charge de valider les perfs en falaise.
Je pense que certains esprits ont été marqués durablement (mais on retient peu les erreurs de l’histoire…)
et le prochain qui voudra se faire un nom sur la base de mensonges devra la jouer plus fine (…ce qui n’est pas très difficile !).
Au final, il est plus difficile à Charlotte Durif de nous faire avaler ses couleuvres…
Et il n’est nul besoin d’être une langue de vipère pour la déloger (cf commentaires de Loïc Fossard).
Il suffit juste d’être un observateur attentif.[/quote]
Moi je trouve ça déjà hard core de faire du 7b avec un boulot prenant, des dépalcements, une petite famille, chacun son Everest comme dirait l’autre !