8c à vue féminin

Posté en tant qu’invité par Zoolch:

Message à AO:
Buoux is waiting you in sector « Les dévers » and around, a good climbing onsight day :cool: :

8C: Azincourt, Miss catastrophe
8B+: La chiquette du Grâal, Le spectre du sur mutant
8B: la mission

Bout du Monde and around:
Totem zoulou 8B
TNT, 8B+
CTN 8B
Du travail de pro 8B+
La Rage 8+
Il était une voie 8C
Boutchou 8B+

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

je suis d’accord que faire à vue des voies très courtes est en général plus difficile mais il y a quand même des exceptions, au moins dans les niveaux intermédiaires (7)

si la configuration de la paroi (et de la base!) fait qu’on peut voir toutes les prises clés de distance suffisamment raccourcie et de différents angles, et en plus les traces de magnésie donnent des informations utiles (marque du pouce, pieds marqués…), il est possible de partir avec une séquence à suivre presque comme si c’était un « flash ». Avec de la chance, c’est la bonne séquence et ça passe…

un exemple dans le FJ justement : « king louis » 7b+, Diebesloch (belle falaise pour le bourrinage de niveau 7…)
La seule difficulté de lecture se trouve dans un pas de bloc au départ : on voit bien qu’est qu’il faut faire, mait au 1er essai ça demande quand meme un peu de feeling et chance.
Le reste est du bourrinage où « presque tout passe » à grimper le plus vite possible sans se poser des questions.
De plus, base en pente offrant plusieurs angles de vue sur toutes le prises bacs :smiley:
bref : si vous êtes bien en grimpe athlétique/bloc et vous avez un niveau 7b à vue en falaise, je vous donne des très très bonnes chances.
Sans pourtant que la voie soit facile en après travail pour votre pote qui est au taquet dans la cote…
Si vous préferez le flash, c’est la 1ère voie de cette vidéo, et le pas de bloc c’est quand il perd le pieds…http://vimeo.com/8264138

Posté en tant qu’invité par l’ancien radote:

[quote=« Zoolch, id: 1145713, post:461, topic:101685 »]Message à AO:
Buoux is waiting you in sector « Les dévers » and around, a good climbing onsight day :cool: :

8C: Azincourt, Miss catastrophe
8B+: La chiquette du Grâal, Le spectre du sur mutant
8B: la mission

Bout du Monde and around:
Totem zoulou 8B
TNT, 8B+
CTN 8B
Du travail de pro 8B+
La Rage 8+
Il était une voie 8C
Boutchou 8B+[/quote]

Tu oublies « Le minimum » au secteur Bout du monde et ensuite les voies de la face Ouest: On attend quelqu’un pour faire « Les mains sales » (8b) à vue, « La nuit du lézard » (8a+) à vue, « Jeunes Cadres Dynamiques » (8a+) ou même « Elixir de violence » (je ne sais pas combien ce simple 8a a reçu de réussites à vue mais je ne suis pas sûr qu’il y en ai tant!). Mais vu le talent d’Adam Ondra, je pense que ces voies ne feront pas long feu, même à vue… Avec évidemment un petit passage obligatoire par le « Bombé bleu »!
Ok Buoux reste une référence en matière de cotations plutôt sévères mais n’oublions pas qu’un certain C.Sharma était tombé à flash dans les tout derniers mouvs dur de « La chiquette du graal » et du « Spectre du surmutant » et tout ça à à peine 16 ans…Avec beaucoup moins d’expérience en terme de voies dures qu’un Adam Ondra…! Du coup ça serait génial qu’adam ondra vienne régler ses comptes à toutes ces voies, si ce n’est à vue, au moins en peu de temps, comme il sait le faire… A la manière d’un Moffat ou d’un Ben Moon à l’époque! (Pour mémoire, « La rage de vivre », « Le minimum » 8b+ à l’époque et " le spectre du surmutant" en une petite semaine de vacances… Pas mal pour les années 80…!)

Posté en tant qu’invité par arm131:

[quote=« Zoolch, id: 1145713, post:461, topic:101685 »]Message à AO:
Buoux is waiting you in sector « Les dévers » and around, a good climbing onsight day :cool: :

8C: Azincourt, Miss catastrophe
8B+: La chiquette du Grâal, Le spectre du sur mutant
8B: la mission

Bout du Monde and around:
Totem zoulou 8B
TNT, 8B+
CTN 8B
Du travail de pro 8B+
La Rage 8+
Il était une voie 8C
Boutchou 8B+[/quote]

ça lui fait 2 jours de vacances ça. non? :wink:

faudrai lui ralonger un peu la sauce: St Leger, La Sainte/aubade, Orgon/sachi, Lourm…n, Volx, Supermarket… pour rester local.

ben quoi, il fait bien 2 8C+ à vue le même jour sur 2 falaises différentes ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par curieux:

Je me pose des questions par rapport a Buoux:
Comme dans le Frankenjura les 8b valent ils des 8c?
Les voies dans le haut niveaux seraient toutes bidouillées; cela intéresserait il Ondra de gravir ce genre de voies, en sachant que sans certaines prises taillées il y aurait de belles lignes futuristes a ouvrir?
On attend beaucoup de lui: qu’il fasse du 9a a vue, qu’il répète et confirme les cotations, qu’il ouvre un 9c… vivement qu’Enzo lui vienne en aide!

Posté en tant qu’invité par arm131:

je suggére que les 6A historiques valent 6B+…tellement patinés et sur-gras :smiley:
que les 6B+ valent souvent 6c ailleurs.
que les 7a valent 7a.
que les 7c+ valent souvent 7c+/8a.
qu’il y à un 8B qui vaut 8a/8a+

:smiley:
bon ,il y en à plein qui vont te dire que je dis des conneries

viens voir par toi même? :wink:

Posté en tant qu’invité par curieux:

je suis allé en automne a Buoux
effectivement; il faut serrer les prises patinées dans les 6a et 6b, comme dans toutes les vieux sites d’escalades d’ailleurs. Ceux qui refont les topos devraient en tenir compte et revoir les cotations à la hausse!
les 7a valent bien 7a et sont magnifiques.
Mais je ne crois pas qu’il y a eu beaucoup de 8 qui ont été fait a vue. Les monos font tellement mal… et même des 7b comme « viol de corbeau » pas facile a lire!

Posté en tant qu’invité par Protection de l’enfance:

[quote=« curieux, id: 1146472, post:465, topic:101685 »]Je me pose des questions par rapport a Buoux:
Comme dans le Frankenjura les 8b valent ils des 8c?
Les voies dans le haut niveaux seraient toutes bidouillées; cela intéresserait il Ondra de gravir ce genre de voies, en sachant que sans certaines prises taillées il y aurait de belles lignes futuristes a ouvrir?
On attend beaucoup de lui: qu’il fasse du 9a a vue, qu’il répète et confirme les cotations, qu’il ouvre un 9c… vivement qu’Enzo lui vienne en aide![/quote]

Pour Enzo, je doute qu’il survive si il continu ainsi.
En effet, est il raisonnable de taper des blocs extrèmes en 8A+ de 12m de haut, à 15 piges!!! :mad:
Economise toi mon petit, tu auras le temps de jouer le cramer quand tu auras des poils au menton!!
En attendant, faudrai que son père le canalise, a moins que ce ne soit lui qui le pousse. En tout cas c’est surement le plus talentueu grimpeur français depuis longtemps et je m’inquiète pour son intégrité physique si il poursuit sur ce chemin…

Posté en tant qu’invité par arm131:

[quote=« Protection de l’enfance, id: 1146583, post:468, topic:101685 »]

Pour Enzo, je doute qu’il survive si il continu ainsi.
En effet, est il raisonnable de taper des blocs extrèmes en 8A+ de 12m de haut, à 15 piges!!! :mad:
Economise toi mon petit, tu auras le temps de jouer le cramer quand tu auras des poils au menton!!
En attendant, faudrai que son père le canalise, a moins que ce ne soit lui qui le pousse. En tout cas c’est surement le plus talentueu grimpeur français depuis longtemps et je m’inquiète pour son intégrité physique si il poursuit sur ce chemin…[/quote]

+1
ça c’est bin vrai, ça :wink:

Posté en tant qu’invité par Zoolch:

[quote=« curieux, id: 1146532, post:467, topic:101685 »]je suis allé en automne a Buoux
effectivement; il faut serrer les prises patinées dans les 6a et 6b, comme dans toutes les vieux sites d’escalades d’ailleurs. Ceux qui refont les topos devraient en tenir compte et revoir les cotations à la hausse!
les 7a valent bien 7a et sont magnifiques.
Mais je ne crois pas qu’il y a eu beaucoup de 8 qui ont été fait a vue. Les monos font tellement mal… et même des 7b comme « viol de corbeau » pas facile a lire![/quote]

Viol de corbeau n’est PAS 7B…cesse de te faire mal…
Partie carrée est un 7B+
La Polka des Ringoard est un 7C qui se fait régulièrement à vue mais tout dépend des conditions
L’autoroute du soleil n’est pas un 7C « rando »

Posté en tant qu’invité par Nom d’une pipe!!!:

[quote=« Protection de l’enfance, id: 1146583, post:468, topic:101685 »]

[quote=« curieux, id: 1146472, post:465, topic:101685 »]Je me pose des questions par rapport a Buoux:
Comme dans le Frankenjura les 8b valent ils des 8c?
Les voies dans le haut niveaux seraient toutes bidouillées; cela intéresserait il Ondra de gravir ce genre de voies, en sachant que sans certaines prises taillées il y aurait de belles lignes futuristes a ouvrir?
On attend beaucoup de lui: qu’il fasse du 9a a vue, qu’il répète et confirme les cotations, qu’il ouvre un 9c… vivement qu’Enzo lui vienne en aide![/quote]

Pour Enzo, je doute qu’il survive si il continu ainsi.
En effet, est il raisonnable de taper des blocs extrèmes en 8A+ de 12m de haut, à 15 piges!!! :mad:
Economise toi mon petit, tu auras le temps de jouer le cramer quand tu auras des poils au menton!!
En attendant, faudrai que son père le canalise, a moins que ce ne soit lui qui le pousse. En tout cas c’est surement le plus talentueu grimpeur français depuis longtemps et je m’inquiète pour son intégrité physique si il poursuit sur ce chemin…[/quote]

C’est sur, y va pas faire long feu…


ça fait froid dans le dos!Si tu tombes,c’est la chute, si tu chutes, c’est la tombe…
Son père doit croire qu’il a affaire avec Honnold, le gamin se rend même pas compte.
Laissez le torcher les 9b voir plus avant qu’il ne se brise dans un sombre et infame highball loin de chez nous.
:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:
Enfin bref, j’exprime mon déssaccord.
Au fait belle et mince n’aurait_elle pas son avis sur la question? (la culture c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale)

Ce qui me gêne un peu c’est son âge. Si on est majeur on fait ce qu’on veut. Après il faut aussi voir d’autre domaines comme p.ex. le cirque où il y aussi une prise de risque calculée déjà à un très jeune âge.

Pour l’escalade cela dépend beaucoup des « réserves » côté difficulté et si on connaît par coeur la voie. Perso je suis très mal placée pour juger car je grimpe toujours assurée (je ne fais pas de bloc, juste un peu de pan pour l’échauffement), par contre il m’arrive de faire des choses que certains considèrent comme casse-gueule alors que pour moi cela ne pose aucun problème car c’est une question d’habitude. Je suis déjà montée sur de grues et allé au bout de la flèche (sans EPI) simplement pour faire des photos, les uns considèrent que c’est une perf, d’autres que c’est une connerie et pour moi ça n’a rien simplement rien de spécial. C’est comme pour ceux qui font la peinture sur la Tour Eiffel, beaucoup de gens trouvent cela impressionnant, moi je n’y vois rien de particulierl.
Donc finalement il n’y a pas de réponse définitive, encore une fois, ça dépend.

J’ai également été impressionné par cette vidéo.
Mais juste pour relativiser un peu, le crux (8a bloc je crois) est à peine à la moitié de la hauteur : le risque de tomber après doit être très proche de zéro pour quelqu’un capable de le passer (même s’il est bien daubé).

Après oui ce qui me gène c’est qu’il est mineur : j’ai du mal à comprendre qu’on l’encourage à faire ça.

Par contre pour son dernier 8b il y a une section dure trés haut… Et s’il était tombé il aurait pu se faire trés bobo le vilian!
Non sérieux , pour ce genre de risque je ne vois pas ce que l’age peut avoir à faire. Faut-il attendre qu’il soit pére de famille pour que se soit acceptable?
Ce qui me dérangerais c’est qu’il le fasse pour les caméras. Mais si c’est pour son plaisir, que grand bien lui fasse…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

à un commentaire de ton similaire sur son fb, un type qui était à bishop avec lui s’est justifié de la façon suivante : de toute façon on ne pouvait pas l’attacher au canapé

donc plus que d’encouragement, je parlerais de découragement pas assez fort? :rolleyes:

[quote=« Nom d’une pipe!!!, id: 1147061, post:471, topic:101685 »]ça fait froid dans le dos!Si tu tombes,c’est la chute, si tu chutes, c’est la tombe…
Son père doit croire qu’il a affaire avec Honnold, le gamin se rend même pas compte.[/quote]
Je les ai croisé le jour où à 13 ans , il a fait son premier 8c.
Les parents m’ont fait une drôle d’impression. Tous les deux, à plat ventre devant leur rejeton.
La mère toute fière d’avoir un fils qui ne va plus à l’école.
Le père qui rase lorsque son fils l’insulte après avoir buté dans une voie.
Ça aurait été le miens, j’te lui aurais collé une paire … :mad:

… bon, après…, ils font comme ils veulent :rolleyes:

[quote=« Belle et mince, id: 1147062, post:472, topic:101685 »]Pour l’escalade cela dépend beaucoup des « réserves » côté difficulté et si on connaît par coeur la voie. Perso je suis très mal placée pour juger car je grimpe toujours assurée (je ne fais pas de bloc, juste un peu de pan pour l’échauffement), par contre il m’arrive de faire des choses que certains considèrent comme casse-gueule alors que pour moi cela ne pose aucun problème car c’est une question d’habitude. Je suis déjà montée sur de grues et allé au bout de la flèche (sans EPI) simplement pour faire des photos, les uns considèrent que c’est une perf, d’autres que c’est une connerie et pour moi ça n’a rien simplement rien de spécial. C’est comme pour ceux qui font la peinture sur la Tour Eiffel, beaucoup de gens trouvent cela impressionnant, moi je n’y vois rien de particulierl.
Donc finalement il n’y a pas de réponse définitive, encore une fois, ça dépend.[/quote]

Bon jusqu’à maintenant je prenais sur moi, mais là c’est la goutte d’eau.
Qu’est ce qu’on s’en branle que t’ai fait si ou ça.
Tu peux parler de bruit fond, la c’est typique du message qui sert à rien.
Un peu d’humilité que diable, ça arrive de n’avoir rien à dire sur un sujet d’en ce cas là on ne dis rien.

Ca sert à rien de me répondre ou de venir me chercher des poux sur d’autres sujets je ne te répondrai pas.

c’est vrai ça!
la c’est une sujet féminin après tout…

La différence est que les parents sont responsables de la vie de leur enfant.
S’il est mineur, ce sont les parents qui, en ne le dissuadant pas de faire ce bloc, le mettent en situation de risque élevé.
S’il est majeur, c’est lui même qui prend le risque, c’est son problème.

Certes oui mais je crois que ses parent n’était pas avec lui aux states. Au pire des recommandations d’usage que Enzo n’aurait pas suivi…comme tout bon gamin qui se respecte d’ailleurs. N’as tu pas gamin fait des choses complétements folles en sachant trés bien que si tes parents le savaient tu passerait un sale quart d’heure? Au vu de la réponse de Ghisimo, majeur ou pas quand le feu sacré te consumme tu y vas. Et puis si tous les gamins de banlieu crameurs de voiture pouvait écouter leurs parents :lol:
Aprés la responsabilité penale en cas de chute serait peut-etre engagé sur les parents, mais bon…
En tout cas ce que je voulais dire par cette phrase, c’est que Enzo estlargement conscient des risques qu’il prend pendu sur des croutes en solo 15 m au dessus du sol et que 16 ans n’est pas une preuve du manque de maturité ou d’expérience (dans la grimpe en tout cas).