8c à vue féminin

Posté en tant qu’invité par journaliste:

J’aurais plutôt mis le passé que le futur.

Posté en tant qu’invité par juste un doute:

Coupe de France de difficulté de Riom : Durif on la peut etre passé au bucher un peu vite

Posté en tant qu’invité par Scoobidoo:

Ne pas faire d’amalgame entre son niveau, bien réel, et des performances pipotées (pas toujours) !
Il n’y a aucune preuve pour le 8c des Rois du pétrole à vue.
Il n’y en aura certainement jamais et au risque de te surprendre ; là n’est pas vraiment la question !
La question n’est pas non plus dans la façon dont tu présentes les choses : "elle cartonne en compète (ici, on est sur une simple étape

nationale…), donc ça accrédite ses perfs en falaise".

C’est l’énormité de ce que cette performance pourrait signifier qui a fait réfléchir…
Car, ce qui est sûr, c’est qu’il y a eu des précédents !!
Tantôt des pipotages avérés où des personnes ont témoigné (sous couvert d’anonymat ou pas d’ailleurs…)
tantôt de fortes présomptions (voir par exemple l’article de Grimper) qui à force d’accumulations
finissent par forger une forte conviction.

La question est de savoir pourquoi quelqu’un de ce talent
a régulièrement besoin d’avoir recours à des pipotages,
au point de nuire à sa carrière et de se discréditer durablement.

La question est aussi de savoir pourquoi la presse, qu’elle soit papier et internet,
s’est montrée jusqu’ici du moins, aussi prévenante à l’égard de quelqu’un qui contrairement à ce qu’elle
prétend (inconsciemment ?) fait de son terrain de jeu favori, la falaise, une perpétuelle compétition
où elle se doit à tout prix (!) d’être au dessus du lot, tout du moins dans sa pratique « à vue ».

Le fil de ce forum donne quelques éléments de réponses, mais ne perce pas ce Miss-terre Durif.

Posté en tant qu’invité par Lou:

http://www.climbing.com/exclusive/features/2010_golden_piton_awards/index2.html

Miss Duriff a beaucoup plus de crédibilité aux yeux des américains ! (voire mention honorable dans le lien ci-dessus)

Posté en tant qu’invité par Scoobidoo:

Ouaip !..
Les Pitons d’Or c’est pas terrible comme promotion pour une falaisiste/résineuse… :slight_smile:

Ouaip !
Sinon, regarde à droite…
Qui trouve-t-on parmi les sites partenaires de Climbing ?.. :o
Alors ?..

Ouaip !
Huit-à-poil !
Le seul site d’envergure internationale à avoir relayé la news de fin juillet… !! :confused:

Posté en tant qu’invité par Scoobidoo:

[quote=« Lou, id: 1130431, post:444, topic:101685 »]http://www.climbing.com/exclusive/features/2010_golden_piton_awards/index2.html

Miss Duriff a beaucoup plus de crédibilité aux yeux des américains ! (voire mention honorable dans le lien ci-dessus)[/quote]

Y a pas un proverbe qui dit, quelqu’chose com’…
… « Nioul nai prophet in his french country » ?..

Posté en tant qu’invité par logic:

Plutôt logique que la nana qui dit avoir réalisé la plus grosse performance à vue de tous les temps remporte une compétition française.

Posté en tant qu’invité par Connard:

… plus grosse performance à vue …

C’est ne rien connaitre à l’escalade que de croire que le niveau d’une performance à vue puisse être uniquement évalué à l’aune de la cotation de la voie…
Certains 8a à vue valent bien plus que certains 8c

Posté en tant qu’invité par Connard:

… le jour où Azincourt sera fait à vue, là on pourra parler de performance… et d’ailleurs, le jour où CD fera un seul mouvement dans Azincourt, là elle nous étonnera

roo le vilain, tu dis ça parce que t’as zippé au deuxième mouv’ des rois du pétrole ?

Posté en tant qu’invité par Logic:

Désolé, je ne savais pas qu’à part Azincourt à vue, rien n’est performance… Excuse notre médiocrité.

Posté en tant qu’invité par Connard:

[quote=« Logic, id: 1132598, post:451, topic:101685 »]

Désolé, je ne savais pas qu’à part Azincourt à vue, rien n’est performance… Excuse notre médiocrité.[/quote]

A l’heure où les 8c et 8c+ tombent à vue sous les doigts des premiers gamins venus, la question mérite d’être posée : quel 8c ?, quelle référence ? Tout ne se vaut pas… les rois du pétrole, c’est pas Azincourt…

Posté en tant qu’invité par nicohp:

Tu a l’air de penser que azincourt est beaucoup plus dure que les rois du pétrole…demandes toi plutot si B.moon n’aurait pas eu beaucoup plus de mal dans de la conti à colo (les rois du pétrole) que dans la dizaine de mouves durs et à doigt de azincourt!!!
Juste une question de style pas de difficulté.
Qu’en penses-tu?
Au fait à l’ouverture Déversé satanique(gorges du loup) était cotée 8b+,aujourd’hui c’est 8a!!!
Juste une question de style pas de difficulté.
Pour un « bloqueur » azincourt sera plus facile que les rois du pétrole.
Qu’en penses tu?

Posté en tant qu’invité par Toujours la même rengaine:

[quote=« nicohp, id: 1132679, post:453, topic:101685 »]Tu a l’air de penser que azincourt est beaucoup plus dure que les rois du pétrole…demandes toi plutot si B.moon n’aurait pas eu beaucoup plus de mal dans de la conti à colo (les rois du pétrole) que dans la dizaine de mouves durs et à doigt de azincourt!!!
Juste une question de style pas de difficulté.
Qu’en penses-tu?
Au fait à l’ouverture Déversé satanique(gorges du loup) était cotée 8b+,aujourd’hui c’est 8a!!!
Juste une question de style pas de difficulté.
Pour un « bloqueur » azincourt sera plus facile que les rois du pétrole.
Qu’en penses tu?[/quote]

Question de style :rolleyes: oui mais il est bien connu qu’à même niveau de difficulté une voie de force/résie courte est plus dure à enchaîner pour un grimpeur de conti que l’inverse (voie de conti enchaîné par un amateur de force/résie courte).
Ce n’est pas un hasard si dans une falaise si célèbre et visitée par tous les ténors qu’« azincourt » ai connu si peu de répétition depuis 1989. Et encore il parait que maintenant les répétiteurs utilisent une séquence différente de celle de Ben Moon.
« azincourt » est un des premiers 8c standards historiques
A ne pas confondre avec les 8c discounts style « Geminis » à Rodellar (décotée à 8b+ puis même à 8b/+ par la grimpeuse espagnole Eva López cette voie est encore considérée 8c par certains grimpeurs en manque de reconnaissance).
Pour les mals pensants qui vont avancer que les voies courtes ne sont plus tendances, je vous renvoie au dernier 9b libéré récemment par Adam Ondra.

Posté en tant qu’invité par nicohp:

Toujours la meme rengaine a ecrit: Géminis…décotée à 8b/b+ par une grimpeuse espagnole…
C’est sur qu’en évitant le crux en faisant un crochet quasiment dans Coliseum (voisine de geminis en 8a) ça doit aider pour établir une cotation!!!En effet apres une approche en 7b+ tu as une section crux sur 3/4 metres puis un 8a/a+ de conti .Si tu contournes la section dure tu ne dois pas faire plus que 8b.Chacun fait ce qu’il veut,mais pas la peine alors de décoter étant donner que tu ne fais pas la voie.
Ceci dit Géminis ne vaut pas 8c. 8b+ me semble correcte.C’est sur que c’est pas tréblinka directe!
Par contre c’est superbe et génial à grimper pour ceux qui ont le niveau.
Il y a beaucoup d’exemples de voies décotées de 8c à 8b+ ,ce qui prouve quand meme que l’inflation des cotations semble un peu s’auto-régulée.
Comment peux tu comparer toutes les voies autour de 8c à Azincourt (10 metres de petites prises et de trous)?
Surtout que les standards ont changé maintenant c’est long et il y a souvent des colonettes,méthodes,coincements…
Comme je disais avant pas sur que Ben Moon aurait randonné des 8c ou 8c+ de 60 metres pleins de colos …et ce n’est pas pour cela qu’il aurait fallu les coter 9a!

Posté en tant qu’invité par lioneldu73:

[quote=« Toujours la même rengaine, id: 1143746, post:454, topic:101685 »]Ce n’est pas un hasard si dans une falaise si célèbre et visitée par tous les ténors qu’« azincourt » ai connu si peu de répétition depuis 1989. Et encore il parait que maintenant les répétiteurs utilisent une séquence différente de celle de Ben Moon.
« azincourt » est un des premiers 8c standards historiques[/quote]
niohp est très cohérent, bravo! j’adhère à ton point de vue
Quant à la vielle rengaine, tu n’as pas trop l’air de savoir de quoi tu parles… la méthode originale d’Azincourt est bien plus dure qu’avant car une prise de pied à pétée. Heureusement ca passe encore en prenant des réglettes 50 cm à droite de la réglette originale. C’est des mouvements un peu moins extrêmes mais je te rassure ca reste dur (environ le niveau du crux du minimum) et un peu plus long qu’avant.
Il ne faut pas négliger l’évolution des voies, autre exemple « mortal combat », côté 8c+ à l’origine est maintenant 8b car les colonnettes se sont creusées, les prises de pieds se sont marquées etc… les méthodes sont meilleures…etc etc etc

Posté en tant qu’invité par Zoolch:

[quote=« nicohp, id: 1132679, post:453, topic:101685 »]Tu a l’air de penser que azincourt est beaucoup plus dure que les rois du pétrole…demandes toi plutot si B.moon n’aurait pas eu beaucoup plus de mal dans de la conti à colo (les rois du pétrole) que dans la dizaine de mouves durs et à doigt de azincourt!!!
Juste une question de style pas de difficulté.
Qu’en penses-tu?
Au fait à l’ouverture Déversé satanique(gorges du loup) était cotée 8b+,aujourd’hui c’est 8a!!!
Juste une question de style pas de difficulté.
Pour un « bloqueur » azincourt sera plus facile que les rois du pétrole.
Qu’en penses tu?[/quote]

Ben Moon est un des premiers répétiteurs de la Rage à Buoux (La rose et le vampire…+ la secte), si ma mémoire est exacte, avant de faire Azincourt/les Barouilles. Personne, hormis un grimpeur du calibre de AO ne peut faire ça à vue pour le moment. Quant à voir une fille …seulement 4 parcours de la Rose pour le moment, alors les « gros » dévers à colonettes…Pas vraiment le style le plus difficile à faire à vue …cf Rodellar…

Posté en tant qu’invité par lioneldu73:

c’est un peu comme si tu disais: " il n’y a pas de fille à moins de 10 s au 100m donc ca veut dire que faire le 20km en moins de 1h10 n’est pas une performance à prendre au sérieux…"

Posté en tant qu’invité par arm131:

[quote=« lioneldu73, id: 1145567, post:458, topic:101685 »]

c’est un peu comme si tu disais: " il n’y a pas de fille à moins de 10 s au 100m donc ca veut dire que faire le 20km en moins de 1h10 n’est pas une performance à prendre au sérieux…"[/quote]

perso, je ne vois pas le rapport… :stuck_out_tongue:

encore perso, ça me semble évident qu’il est plus diffice de faires à vue des voies « trés courtes » que des grandes envolées sur colos ou « bacs ».
ex: azincourt, la boule, les voies de Mouriée, et tant d’autres.

et parler de voies « à méthodes » pour des longueurs de 40m à colos, certes, il faut savoir se placre et ruser. Mais, que dire des « méthodes » à trouver dans La Boule… :wink:

Posté en tant qu’invité par arm131:

<<When you reached the finishing holds, did you think you might go even harder?
At the moment it would be very difficult to go even harder. First of all I’d have to find a route which is just my style. On-sighting a bouldery 15m route is practically impossible. Take the Frankenjura for example - it’s almost impossible to do hard on-sights there. The routes are comprised of 12 - 15 hard moves one after the other, you simply can’t stop and chalk and even the smallest mistake costs you the on-sight. On long routes with rests you have time to think about what to do next, you can make small mistakes - provided you have enough power to reach and then recover on the rests.>>

dixit AO sur planetmountain

c’est pas moi qui l’invente… :stuck_out_tongue: