8c à vue féminin

Posté en tant qu’invité par mython:

[quote=« Lou, id: 1059380, post:200, topic:101685 »]

[quote=« la baltringue, id: 1059377, post:199, topic:101685 »]

En escalade et en alpinisme, ca a toujours été la règle… On ne remet pas en cause la parole des vainqueurs. Même si certains en ont profité pour mythonner ( maestri par exemple )[/quote]

Les temps changent non? Faut s’y faire.

Je connais pas l’histoire de Maestri. Mais imagine qu’il annonce la meilleure perf de tout les temps, après que l’on ait constaté qu’il ait mythonné d’autres réalisations. Ne va tu pas te demander si il recommence à mythonner ? Tu serais même un peu naïf de ne pas te le demander …[/quote]
je ne sais pas si a 80 ans il a encore l’occasion de mythonner :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Lou:

[quote=« mython, id: 1059478, post:201, topic:101685 »]

[quote=« Lou, id: 1059380, post:200, topic:101685 »]

[quote=« la baltringue, id: 1059377, post:199, topic:101685 »]

En escalade et en alpinisme, ca a toujours été la règle… On ne remet pas en cause la parole des vainqueurs. Même si certains en ont profité pour mythonner ( maestri par exemple )[/quote]

Les temps changent non? Faut s’y faire.

Je connais pas l’histoire de Maestri. Mais imagine qu’il annonce la meilleure perf de tout les temps, après que l’on ait constaté qu’il ait mythonné d’autres réalisations. Ne va tu pas te demander si il recommence à mythonner ? Tu serais même un peu naïf de ne pas te le demander …[/quote]
je ne sais pas si a 80 ans il a encore l’occasion de mythonner :lol: :lol: :lol:[/quote]

banane :slight_smile: !!!

[quote=« Lou, id: 1059301, post:196, topic:101685 »]

[quote=« Scarface, id: 1059289, post:195, topic:101685 »]Et pourquoi ce ne serait pas valider,Lou?Dis moi une bonne raison,pas des « on dit » mais un argument bien objectif du style « le jour de son ascention du 8c untel a vu Charlotte au Leader Price de Chalons sur saone avec son papa »(photos à l’appui bien sur!).
Enfin bref va falloir vous y faire C.Durif a fait « les rois du petrole » 8c (confirmé) à vue.[/quote]

Si tu confirme qu’elle a fait la voie, j’utilise ton argument pour en déduire que tu était la…

On a donc notre premier témoin occulaire (a moins que j’ai raté un épisode ! ), M.Scarface !

C’est un peu tordu de dire que ceux qui n’y croient pas n’ont pas de preuve du contraire … car, jusqu’à ce que tu post, il n’y avait pas de preuve pour montrer que c’ était vrai non plus![/quote]
Ben il y a au moins un témoin oculaire à moins que ce ne fut le premier 8c à vue féminin en solo. :cool:

Posté en tant qu’invité par Lou:

[quote=« Lutin, id: 1059552, post:203, topic:101685 »]

[quote=« Lou, id: 1059301, post:196, topic:101685 »]

[quote=« Scarface, id: 1059289, post:195, topic:101685 »]Et pourquoi ce ne serait pas valider,Lou?Dis moi une bonne raison,pas des « on dit » mais un argument bien objectif du style « le jour de son ascention du 8c untel a vu Charlotte au Leader Price de Chalons sur saone avec son papa »(photos à l’appui bien sur!).
Enfin bref va falloir vous y faire C.Durif a fait « les rois du petrole » 8c (confirmé) à vue.[/quote]

Si tu confirme qu’elle a fait la voie, j’utilise ton argument pour en déduire que tu était la…

On a donc notre premier témoin occulaire (a moins que j’ai raté un épisode ! ), M.Scarface !

C’est un peu tordu de dire que ceux qui n’y croient pas n’ont pas de preuve du contraire … car, jusqu’à ce que tu post, il n’y avait pas de preuve pour montrer que c’ était vrai non plus![/quote]
Ben il y a au moins un témoin oculaire à moins que ce ne fut le premier 8c à vue féminin en solo. :cool:[/quote]

Son père :wink: ?

Posté en tant qu’invité par Scoobidoo:

L’article de Kairn « Petits mensonges entre ami » évoquant les (possibles) tricheurs dans le milieu des performeurs en escalade,
n’est plus ni moins un démenti de l’annonce du 8c à vue par Charlotte Durif,…
façon langue de bois à la « Grimper magazine » (voir les deux éditos cités dans des messages précédents).

L’article de Kairn est intéressant pour ce qu’il montre du milieu de l’escalade aujourd’hui.
Dans l’introduction avec les ascensions himalayennes controversées, c’est un acteur du milieu qui prend les devants et
mets les pieds dans le plat pour dénoncer la supercherie.
Ces tricheries nuisent aussi d’une certaine manière à la valeur de ses performances qu’il veut mettre en valeur.
Alors qu’en escalade, la surenchère des croix et surtout le peu de recul dont font preuve les médias qui les relatent, entretiennent une sorte d’amnésie permanente !
La prochaine croix efface déjà la précédente, c’est le buzz permanent !
Difficile de se faire son idée sur la valeur des ascensions, difficile de rester attentif et de s’arrêter pour porter un regard critique sur certaines réalisations plus que douteuses.
Le buzz permanent profite au gros des troupes et nuit à une poignée de grimpeurs authentiquement pionniers de leur discipline. Le buzz permanent dont 8a.nu est à l’origine, laisse une place plus grande qu’hier aux tricheurs et ne laisse aucune place à la critique : pas le temps !

En escalade, quand quelqu’un triche, il n’y a guère que dans les forums qu’on en parle crument (au risque de se faire modérer, pour ne pas dire censurer !)
Aujourd’hui, les grimpeurs pros se taisent, ils sont d’abord des compétiteurs de résine, où se sont des arbitres qui font respecter les règles.
La falaise n’est qu’un plus… C’est bon pour l’image, ça fait plus cool.
Alors aller regarder de près, ce que fait cette grimpeuse qui mets des buts aux filles en compète, ça fait pas cool, ça fait même mauvais perdant…
Et les grimpeurs lambdas qui sont témoins directs de ses tricheries sont tellement stupéfaits, qu’ils n’en croient pas leur yeux (littéralement !).
Pourquoi triche-t-elle alors qu’elle a un tel talent ?
Pourquoi mentir alors qu’elle grimpe très bien par ailleurs ?
La règle de confiance est si forte, que les témoins se taisent, tétannisés (eux !..). Sûrement que ces témoins ne sentent pas légitimes pour s’exprimer : « Qui suis-je pour dénoncer la réalisation falaise d’une grimpeuse qui a déjà tant prouvé en compétition ? »
Et oui, c’est que ça intimide un tel palmarès !!!?
Alors qui a la légitimité de prendre aujourd’hui la parole au nom de tous les grimpeurs (pros), pour dénoncer certains de ses mensonges ?
Quel enjeu y a-t-il à se mouiller la chemise alors que l’on n’est pas directement concerné par la portée de ces tricheries ?

Et puis il y a la grande majorité des grimpeurs qui n’a rien à faire des grosses perfs (combien de fois l’a-t-on lu dans ce forum !!..),
alors remettre en doute des réalisations d’une grimpeuse dont le palmarès compétition est déjà si brillant,
ça n’a tout simplement pas de sens !..

Le milieu de l’escalade est bien trop étriqué, tout le monde se connaît. Ceux qui seraient en mesure de s’exprimer seront forcément pris à parti.
Il y a aussi des conflits d’intérêts du fait de l’étroitesse du milieu…
Alors, en escalade, on pratique plus volontiers la langue de bois, le politiquement correct…

Par exemple, en compétition, on parle volontiers de tricheur alors que pour la falaise, on parle de menteur.
Celui qui ment sur ses réalisations en falaise, enfreint une règle éthique, et l’éthique c’est fluctuant, car celle-ci découle en partie de choix purement personnels…
Donc en falaise, le grimpeur n’enfreint pas le règlement connu et accepté de tous, ce n’est donc pas un tricheur, c’est un menteur !
Donc, il est normal que personne ne prenne la parole pour faire des démentis publics sur les réalisations fantomatiques de certains grimpeurs. Oh, le menteur !.. Pourtant le milieu escalade a souvent la maturité d’une cours de récréation…

Revenons à Kairn et à son article… Kairn va plus loin dans le politiquement correct !
Kairn ne parle pas vraiment de menteurs, mais de « petits arrangement avec la vérité » !!
Si, si !!

Tiens, pour exemple de petits arrangements, relisons Durif dans le texte : « j’ai enchaîné à vue La mémoire des mutants également 8b. Enfin pas tout à fait à vue, ni même flash, et petit 8b à mon avis, puisque le dernier quart reprend la colo final de La genèse des mutants. Un pur bonheur que de se repasser le film, de s’y arrêter et d’en être un peu plus actrice et spectatrice, une manière de savourer de trop rapides satisfactions. » (post du 24/07 sur son blog)

Whaouh ! Elle se repasse [u]le film/u de son précédent passage (la veille), elle est un peu plus actrice (traduire : elle subit moins, normal c’est du premier essai) et malgré ce qu’on lit dans sa dernière phrase, Durif fait du style : à vue, pas vrai à vue, ou peut-être flash !..
Oh non ! Flash, c’est pas la classe !
Alors allez voir dans sa rubrique « voie », Durif a tranché !
C’est que les mots lui manquent donc c’est à vue ! Ben oui !

Pourtant dans le vocabulaire du grimpeur existe des termes plus appropriés comme 1er essai (voir même 2nd essai pour d’autres voies comptées- contées ! à vues…)
Car bien que maniant l’art des phrases fleuries et vaporeuses, Durif en plus de ne pas maîtriser le vocabulaire de base de la grimpe, se perd souvent dans l’arithmétique élémentaire du comptage des essais.
Ainsi, une voie parcourue pour la deuxième ou la troisième fois pourra être « contée » à vue.
Et oui, lorsque sur son blog, on s’autoproclame « meilleure performeuse mondiale de l’escalade à vue en falaise » (dixit !), il faut tenir son rang !
Et pour cela, s’il faut faire des petits arrangements avec la vérité, pas de problème, Christian D. est là pour réinterpréter l’essai de plus en l’essai de moins !

On pourrait penser que Durif ignore qu’une voie déjà parcourue ou partiellement parcourue invalide de fait l’escalade "à vue " de cette même voie.
Ben oui, à chacun son éthique !.. Ou bien à chacun ses règles ?
Pourtant ce « point du règlement » ne lui fait pas toujours défaut !!..
Comment ça me direz vous ??? Bougre, vous êtes bien tatillon !
Prenons, par exemple, deux voies cote à cote comme « La femme en rose » et « L’homme en bleu » à St Léger, réalisées par C. Durif fin 2007 (cliquer sur l’onglet « voie » sur son blog).
La 1ère voie a été faite au 1er essai et la 2ème est aussi comptée au 1er.
Dans son commentaire, c’est dit « OS » (Onsight = à vue) pour « l’homme en bleu », mais comme il y a deux spits commun à la fin des deux voies, c’est pas un « vrai à vue » et c’est enregistré comme tel. Soit 1er essai !
C’est honnête. Rien à dire !
En effet, à ses yeux, c’est « à vue », aux yeux de la communauté, c’est 1er essai et enregistré comme tel !
Moi, je dis beau geste !..
Car dans ce genre de configuration, c’est bien rare chez Durif !

Mais, ce petit commentaire anodin a la vertu de nous montrer que le vocabulaire de base, comme « à vue » et « 1er essai » est bien maîtrisé et a le même sens chez les Durifs que celui communément admis chez les grimpeurs.
Peut-être un faux premier essai alors ?
Ou tout simplement un faux pas de com’, à vite intégrer pour la prochaine fois !?

Belle démo :slight_smile:

Merci pour toutes ces explications Scoobidoo

Dommage que tu restes caché derrière ton anonymat.
Un texte aussi clair aurait mérité, encore plus de transparence :wink:

Posté en tant qu’invité par Lou:

+1

[quote=« HS, id: 1060699, post:206, topic:101685 »]Belle démo :slight_smile:

Dommage que tu restes caché derrière ton anonymat.[/quote]

Et si il te dit qu’il s’appelle, par exemple, Maurice Dupont. Ca va t’avancer à quoi? Il est fort probable que, même connaissant son nom, il reste un annonyme pour toi !

Posté en tant qu’invité par Lou:

J’ai un autre exemple de liberté avec le vocabulaire à apporter:

Dans les gorges du Tarn, il y a une voie appelé Little Big boss ,8a, environ 30m. Son extention, appelé Big boss, cote 8b pour les 60m (incluant les 30m précédents du 8a Little Big boss).

Sur sa fiche 8a.nu, elle a fait après travail la version en 8a, et à vue, plus tard, la version en 8b … à vue ! Trop forte !

Posté en tant qu’invité par arm131:

[quote=« HS, id: 1060699, post:206, topic:101685 »]Belle démo :slight_smile:

Merci pour toutes ces explications Scoobidoo

Dommage que tu restes caché derrière ton anonymat.
Un texte aussi clair aurait mérité, encore plus de transparence ;)[/quote]

c’est surprenant; mais assez compréhensible cet anonymat.

j’ai eu l’occasion d’entendre des discussions entre gens du « haut niveau » ou, ce qui vient d’être écrit par scoobidoo est connu de tous et toutes dans ce milieu.
et ce, depuis plusieurs années.
il faut bien voir que le monde de l’escalade de haut niveau est un tout petit milieu ou les infos circulent trés bien. :wink:

la question est donc: pourquoi ne dénoncent’ils pas ce genre de comportement mensonger?
peur de se voir refuser le super contrat de T shirt ou de corde?
peur de se voir dénonçé publiquement comme le vilain petit canard?
peur qu’on leur réplique que c’est de la pure jalousie? frustration?

pourquoi à t’il fallu attendre qu’un journaliste de mag d’escalade la prenne, « la main dans le sac » de mensonge, pour qu’elle soit « bannie » des médias (pour ses « réalisations » en falaise). y compris de 8a.nu ?

[quote=« Lou, id: 1060708, post:208, topic:101685 »]J’ai un autre exemple de liberté avec le vocabulaire à apporter:

Dans les gorges du Tarn, il y a une voie appelé Little Big boss ,8a, environ 30m. Son extention, appelé Big boss, cote 8b pour les 60m (incluant les 30m précédents du 8a Little Big boss).

Sur sa fiche 8a.nu, elle a fait après travail la version en 8a, et à vue, plus tard, la version en 8b … à vue ! Trop forte ![/quote]

Comment décrire donc le fait d’avoir fait à vue l’extension de 30m ?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« NovaExpress, id: 1060759, post:210, topic:101685 »]

[quote=« Lou, id: 1060708, post:208, topic:101685 »]J’ai un autre exemple de liberté avec le vocabulaire à apporter:

Dans les gorges du Tarn, il y a une voie appelé Little Big boss ,8a, environ 30m. Son extention, appelé Big boss, cote 8b pour les 60m (incluant les 30m précédents du 8a Little Big boss).

Sur sa fiche 8a.nu, elle a fait après travail la version en 8a, et à vue, plus tard, la version en 8b … à vue ! Trop forte ![/quote]

Comment décrire donc le fait d’avoir fait à vue l’extension de 30m ?[/quote]

dans l’espace commentaire, comme plusieurs font.

p.ex

did the first part two years ago, this time i onsighted the extension

As-tu des exemples sur c2c, ou penses-tu à d’autres forums ?
Car pour c2c, ce présent sujet me semble bien témoigner de notre soucis de laisser place à la libre expression.
Ce que nous modérons :

  • le manque de respect (pour la forme) ;
  • la diffamation (pour le fond) - et ça c’est la loi qui nous y oblige.
    Après, la frontière entre libre expression et diffamation comporte forcément un léger flou, qui peut nous amener à être parfois trop laxiste ou au contraire trop restrictif.

Posté en tant qu’invité par Lou:

[quote=« NovaExpress, id: 1060759, post:210, topic:101685 »]

[quote=« Lou, id: 1060708, post:208, topic:101685 »]J’ai un autre exemple de liberté avec le vocabulaire à apporter:

Dans les gorges du Tarn, il y a une voie appelé Little Big boss ,8a, environ 30m. Son extention, appelé Big boss, cote 8b pour les 60m (incluant les 30m précédents du 8a Little Big boss).

Sur sa fiche 8a.nu, elle a fait après travail la version en 8a, et à vue, plus tard, la version en 8b … à vue ! Trop forte ![/quote]

Comment décrire donc le fait d’avoir fait à vue l’extension de 30m ?[/quote]

En tout cas pas en disant, en commentaire sur son site:

« L1 8a et L2 8a/a+. Dans l’enchaînement, les 60m de conti se méritent. L2 n’est pas très propre et pas mal de petites écailles péteuses sont à nettoyer. Son cheminement nécessite de pas mal circuler. Pour ma taille, 1crux long pour sortir du toit de L2 et final pas simpliste jusqu’au relais »

C’est une blague ta question ?
tu dit :« Comment décrire donc le fait d’avoir fait à vue l’extension de 30 m? »
Ben en disant que tu as fait à vue l’extension de 30 m !!!

Posté en tant qu’invité par du rififi:

j’espere sincerement que charlotte lit tous ces commentaires, qu’elle reflechit à tout ça, et qu’elle en sortira grandie…perso ce qui me gave, c’est le fait que bientôt une tre forte grimpeuse, devant pas mal d’yeux ébahis réalisera cette perf, que ce sera incontestable car cette grimpeuse ne sera jamais venue sur cette falaise, car aucune vidéo circulait sur cette voie, et qu’en même temps, on pourrait penser que cette fameuse grimpeuse n’aurait peut être pas été la premiere a avoir fait un truc si fou, que charlotte aurait peut être fait pareil, mais peut être seulement. Je trouve ça injuste pour cette future grimpeuse, entachée d’un doute qu’elle ne méritera aucunement. la recherche de la vérité est du coup importante, car elle permettra à cette fameuse grimpeuse honnete de meriter d’être connue et reconnue! Pour moi, charlotte a augmenté la grosseur du mensonge, mais là, elle est majeure, elle ne peut plus se proteger derriere son père… :confused:
là où je rigole, c’est qu’un jour ce soit charlotte qui fasse le premier 8c on sight feminin dans un ou deux ans…comment allons nous réagir?? :stuck_out_tongue: elle aura trop crié au loup???
et les sponsors, eux, ils sont au bout du compte complices, embêtés, solidaires? :wink:

Posté en tant qu’invité par du_bon_sens:

On dirait que Charlotte n’a pas encore tue le pere… Psychanalytiquement parlant bien sur :wink:

Posté en tant qu’invité par Alors:

Simple question au vu des derniers messages, y a-t-il une preuve qu’elle ne l’ai pas grimpé, ce 8c à vue ?

Posté en tant qu’invité par Scoobidoo:

Et oui !..

Et quelqu’un sait à quel âge on devient majeur en escalade ?..

Posté en tant qu’invité par Scoobidoo:

Ceux qui, comme moi, pensent que l’article de Kairn est un démenti fait à leur annonce du premier 8c à vue féminin, doivent se demander ce qui les autorise à le faire.

Est-ce seulement de la suspicion ?
Ont-ils recueilli des témoignages qui contredisent le fait qu’il s’agissait d’une première visite au Pic ou dans la voie ?
Ou bien ont-ils recueillis suffisamment d’éléments convergents pour se forger une (intime) conviction ?
Ou encore, la rédaction pense-t-elle tout simplement qu’elle n’est pas capable d’une telle perf ?
Quelqu’un a-t-il évoqué la question directement avec elle ?

Lorsque la principale activité d’un média (papier ou net) est de relater les croix du moments ou de montrer les beautés de notre activité,
c’est totalement hypocrite de s’en tenirà de vagues allusions « d’arrangements avec la vérité ».
Il faut se donner les moyens d’informer et d’être objectif.
Par respect pour les lecteurs, par respect pour son « métier » (je sais bien qu’il n’y a pas de véritable salarié chez Kairn),
par respect pour les grimpeurs à même de réaliser une telle performance,
donc y compris par respect pour Charlotte à qui il est pourtant demandé de faire son examen de conscience !

Hélas, on est encore très loin de tout ça en escalade !..???..

Vu sur le blog de Loïc Fossard. « En plus on essayait la même voie « Souvenir du Pic » 8c vaincu 2 fois (peut être trois ?) par Sylvain Durand et Yoann Foulon… ».
Sur le site de C.Durif la voie a été enchainée, le 29/10/2008.

Posté en tant qu’invité par Scoobidoo:

Le jour où Charlotte aurait enchaîné « Souvenir du Pic » à St Guilhem, l’équipeur de cette voie était présent sur un secteur situé en face.
Il a vu un grimpeur monter deux fois dans « sa voie ». Un projet d’alors qui lui tenait à coeur.
Sauf qu’il est clair pour lui que ce grimpeur est monté les deux fois par le départ de gauche, plus facile, en 8b
et non par le projet de droite, enchaîné par la suite par Sylvain Durand et donné à 8c.
C’est qu’en tant qu’équipeur de cette voie en projet, il n’est pas resté indifférent et s’est donc montré attentif à ce visiteur
qu’il ne pouvait distinguer. Il ignorait donc qu’il s’agissait de Charlotte.

Sauf que quelques jours plus tard, l’équipeur découvre sur le net que ce grimpeur est une grimpeuse, qu’il s’agit de Charlotte Durif
et qu’elle annonce avoir fait la première de ce projet, donc avec le départ par la droite.
La date de la réalisation correspond !
Du coup, il met en doute ce qu’il a vu.
C’est vrai qu’il n’était pas tout à fait situé en face, alors il se dit qu’il s’est probablement trompé…
Pourtant avant qu’il prenne connaissance de cette réussite, il ne doutait pas un instant que ce grimpeur ait travaillé la fin de « sa voie » en partant par la gauche. Il avait même reconnu des mouvements.
Alors, il ne comprend pas et se demande comment c’est possible…
Finalement, il se dit qu’il a probablement mal vu…
La règle de confiance est plus forte…

A-t-il « halluciné » ?
L’erreur est possible…, mais d’autres personnes présentes ce jour là avec lui, certes moins attentives car pas vraiment concernées,
ont confirmé deux montées d’un « grimpeur » par ce qui leur semblait être le départ de gauche.
Ils n’en mettraient pas leur main à couper ! Pour des grimpeurs, ce genre de chose n’en vaut pas la peine, hein ?
La réussite de Charlotte a été médiatisée (annoncée à 8c+) avec soi-disant l’aval d’un autre grimpeur local à qui on n’avait rien demandé et qui est resté perplexe, sidéré…

Finalement, personne, là aussi n’a réagi publiquement…
Le doute était trop fort, le mensonge tellement énorme qu’il devait être à tous prix écarté.

La « seconde » ascension de Sylvain Durand l’a rempli de satisfaction mais certainement pas autant que s’il en avait fait la première.