Euh… pourquoi 2 blocs ? on parle d’un seul bloc, « Kaiser Sauze ».
Oui.
Non, le bloc est annoncé à 8c/c+ alors qu’il existe déjà plusieurs blocs en 8c+ (un poil plus dur que Kaiser Sauze, donc), cf la liste de Mö :
Euh… pourquoi 2 blocs ? on parle d’un seul bloc, « Kaiser Sauze ».
Oui.
Non, le bloc est annoncé à 8c/c+ alors qu’il existe déjà plusieurs blocs en 8c+ (un poil plus dur que Kaiser Sauze, donc), cf la liste de Mö :
Posté en tant qu’invité par Pascal F:
Euh… pourquoi 2 blocs ? on parle d’un seul bloc, « Kaiser Sauze ».
Oui.
Non, le bloc est annoncé à 8c/c+ alors qu’il existe déjà plusieurs blocs en 8c+ (un poil plus dur que Kaiser Sauze, donc), cf la liste de Mö :
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1001616[/quote]
Euh, ben non, vous parliez aussi de « Quoi de Neuf » à Orsay.
Bon, donc s’il s’agit de cotations « bloc », comment fait-on pour les utiliser dans des voies comme celles là ? 10m de haut pour la 1ère (ce que j’ai lu dans un post de ce forum) et un développé bien long pour la seconde (ce que j’ai vu en allant y faire un tour). On est forcément dans des filières où la continuité entre en jeu, non ?
Par « supérieure à la limite », je me suis mal exprimé, je voulais dire « supérieure à sa limite ». Si on en croit sa liste de croix, les blocs les plus durs réalisés sont à 8b. Et l’écart entre 8b et 8c/8c+ doit être énorme, non ?
C’est un peu l’éternel débat. La technique (pad, pas de corde), le type de site, voire le grimpeur font que ça devient du bloc et donc la cotation est typée bloc.
Pourtant, vu l’effort demandé, on a plus affaire à de la rési ou de la conti, donc une cotation falaise OU traversée devrait s’imposer. La réalisation des highballs ou des problème comme « Tonino » sont révélateurs de cette ambiguïté, voire des voies comme Akira… C’est peut-être ce qui explique « l’explosion » des cotations bloc?
Ah OK, c’est venu en cour de discussion effectivement.
Je laisse les spécialistes de bloc te répondre, mais la polémique n’est pas nouvelle (« Dreamtime » est il un bloc etc…)
Ah OK.
Alors d’abord il a déjà fait quand même un 8b+.
Ensuite je suppose qu’il n’est pas le seul à avoir essayé ce bloc, et qu’il a dû prendre des avis…
Posté en tant qu’invité par Pascal F:
[quote=ThomasR]C’est un peu l’éternel débat. La technique (pad, pas de corde), le type de site, voire le grimpeur font que ça devient du bloc et donc la cotation est typée bloc.
Pourtant, vu l’effort demandé, on a plus affaire à de la rési ou de la conti, donc une cotation falaise OU traversée devrait s’imposer. La réalisation des highballs ou des problème comme « Tonino » sont révélateurs de cette ambiguïté, voire des voies comme Akira… C’est peut-être ce qui explique « l’explosion » des cotations bloc?[/quote]
Complètement d’accord avec toi. Et les grimpeurs savent très bien s’ils sont dans une filière conti ou pas et s’ils font du bloc ou de la couenne. J’ai regardé une autre vidéo d’un 8b+ FA du même grimpeur. C’est plus de 3mn ! Comment peut-on encore indiquer une cotation bloc dans ces conditions ?
Posté en tant qu’invité par zboub:
[quote=cassebombon]pour résumer… si on compare perso je fait 7c+ et du coup tous les 7a trés rapidement voir cash!!! donc notre surmutant de l’espace doit faire les 8a trés rapidement et pas mal cash… ou alors le systeme de cote est à revoir?
enfin on s’en fou!!![/quote]
et bien ouais j’ai déja entendu parler des performances de romain , en suisse ou en afrique du sud par son pote Fred moix… et c’est des séances a 3 ou 8a 8b
Posté en tant qu’invité par toi:
jé fé le déplacement à argentière,
je vous annonce le bloc fait peur, je n’ai même pas réussi à me pendre sur les première prises et vue la geule de la suite, je n’ai qu’un mot a dire :" bravo RD" c’est une énorme perf !!!
et vue comme ca je dirais que c du 9z !
Posté en tant qu’invité par etie:
j’espere que ça va pas etre decoté à 8A comme les 8C a rouhling …
Posté en tant qu’invité par yohcess:
je pense que certains devrait relire les post d’avant(cf: celui de GianniGioioso par exemple) et d’essayer de refléchir avant de d’écrire quelquechose.
Pourquoi tant de haine???
Allons grimper en paix mes amis :lol:
Posté en tant qu’invité par rob chx:
en parlant de haine , le fameu bloc Kaiser Sauzé a été vendaliser … certains vereux se sont acharnés a tailler les prises . Solution lamentable pour mettre fin a une polémique, l’escalade et entrain de tomber bien bas …
Ben non…
Voilà la dernières news :
07/11 The Kaiser cassé !
Et bien voila, le bloc The Kaiser sauzé a été vendalisé: prises cassées, taillées… ou je ne sais quoi d’autres … bref, le bloc n’a plus rien à voir avec sa « version d’origine » toutes les prises ont pris un coup rendant certaines meilleures et d’autres moins … voilà … je ne sais pas trop quoi en dire et en penser…
Posté en tant qu’invité par Er1c:
Ben non…
Voilà la dernières news :
07/11 The Kaiser cassé !
Et bien voila, le bloc The Kaiser sauzé a été vendalisé: prises cassées, taillées… ou je ne sais quoi d’autres … bref, le bloc n’a plus rien à voir avec sa « version d’origine » toutes les prises ont pris un coup rendant certaines meilleures et d’autres moins … voilà … je ne sais pas trop quoi en dire et en penser… [/quote]
C’est sérieux?
:o :mad: Hallucinant. Triste. Décourageant. Si c’est vrai.
J’espère que les débats acharnés et les critiques souvent émises sur c2c à l’encontre de RD et FR n’ont aucune part de responsabilité indirecte dans cet acte.
Posté en tant qu’invité par bendidonc:
Cela me replonge dans les frasques de l’alchimiste 1er 8b (cassé) à Fontainebleau… même l’ouvreur (ML) avait été soupçonné… et le coupable jamais démasqué !!!
c’est lamentable ! écoeurant
Encore des grimpeurs sans vergogne et jaloux de la performance de momo
En tous cas, y a l’air d’y avoir une bonne ambiance en Haute Savoie…
[quote=Mö]Voilà la dernières news :
07/11 The Kaiser cassé !
Et bien voila, le bloc The Kaiser sauzé a été vendalisé: prises cassées, taillées… ou je ne sais quoi d’autres … bref, le bloc n’a plus rien à voir avec sa « version d’origine » toutes les prises ont pris un coup rendant certaines meilleures et d’autres moins … voilà … je ne sais pas trop quoi en dire et en penser…[/quote]
Peux tu donner ta source Mö s’il te plait ?
[quote=Misanthrope][quote=Mö]Voilà la dernières news :
07/11 The Kaiser cassé !
Et bien voila, le bloc The Kaiser sauzé a été vendalisé: prises cassées, taillées… ou je ne sais quoi d’autres … bref, le bloc n’a plus rien à voir avec sa « version d’origine » toutes les prises ont pris un coup rendant certaines meilleures et d’autres moins … voilà … je ne sais pas trop quoi en dire et en penser…[/quote]
Peux tu donner ta source Mö s’il te plait ?[/quote]
Sur le site de Romain Desgrange.
Posté en tant qu’invité par De l’huile sur le feu:
En même temps, si il avait coté son bloc en 8a ou même 8b, personne n’aurait touché à sa voie. En sortant une cote à la FR, il porte une part de respnsabilité dans ce qui s’est passé.
Et puis en passant, dans sa liste de croix, pas le moindre 8a ou même 7c+ à Bleau. On pense ce qu’on veut de ce spot mais c’est quand même un site de reference mondiale, ou la concentration de grimpeurs forts en bloc interdit ce genre de derives.
Et s’il vous plait, l’argument: « Moi j’ai vu le bloc, ça m’etonnerait pas que ce soit du 8c/c+! », c’est vraiment un argument à la c…
Même un excellent grimpeur de 7 est incapable de faire la difference entre un 8a+ et un 8b bloc.
Voilà.
Bonnes polemiques! L’automne est encore long!