8C / 8C+ bloc

[quote=wouf wouf wouf]Ensuite il y a un principe de réalité qui s’applique à tous…quand tu fais en pointe du 8a max…tu n’as généralement pas trop de souci dans les 7c…de même entre 7a en pointe et 6c…
Alors Romain ou Remy, il devrait torcher tranquille le 8b/8b+…c’est loin d’être le cas…[/quote]
Sauf que les blocs sont souvent « à méthode », et qu’on peut avoir plus de facilité dans un bloc dur qui correspond à ses préférences propres, que dans un bloc plus aisé qui semblera retors et dans lequel on ne se battra pas. Donc faire des 8B quand on fait des 8C, ça semble Ok, mais « torcher tranquille », c’est une autre histoire, sachant qu’à ce niveau, l’investissement dans tout problème est une affaire de jours en général, parfois de semaines.

D’après la base de données de http://www.8a.nu/

8C+ Tonino '78 Mont Sibilini
8C+ Trave de arroita.(sin pegao) Balzola / Cueva
8C+ The Wheel Of Life HMC / Grampians
8C+ Človek ne jezi se Misja Pec
8C+ Konec Mira Misja Pec
8C+ Country house Vipavska Bela
8C+ The Wheel of life Grampians
8C+ Terremer Hueco Tanks
8C+ Hydrangea Shiobara

et une cinquantaine de 8C…

Ouh là, faut que je me mette à jour !

[quote=Mö]D’après la base de données de http://www.8a.nu/

8C+ Tonino '78 Mont Sibilini
8C+ Trave de arroita.(sin pegao) Balzola / Cueva
8C+ The Wheel Of Life HMC / Grampians
8C+ Človek ne jezi se Misja Pec
8C+ Konec Mira Misja Pec
8C+ Country house Vipavska Bela
8C+ The Wheel of life Grampians
8C+ Terremer Hueco Tanks
8C+ Hydrangea Shiobara

et une cinquantaine de 8C…[/quote]
Impressionnant…j’aurais pas cru !

Mais quand on regarde les trois premiers mondiaux (woods, robinson, graham) au classement 8a.nu, pas un n’a un 8c/8c+ à son actif !
Cela s’arrête à 8c et chacun en a 1 seul… ( il y a parfois cette cotation dans le texte mais elle est commentée soft !)

A force de jouer et d’annoncer des cotations hasardeuses, dans l’optique de communiquer autour de ses croix, c’est l’ensemble des grimpeurs qui en pâtissent car la haute performance devient illisible…L’escalade va finir comme le vélo mais au lieu de dire « tous dopés » on dira « tous mytho » !!
Perso, je préférais la (fausse?) modestie des anciens…

moi aussi. sauf quand je me ratasse ds une vieille voie aux cot’ oldshool :lol:

Posté en tant qu’invité par robin Cortay:

Vous me faite tous bien rigoler ceux qui critiquent ! vous parlez en toute ignorance de cose , vous ne connaissez pour la plus par pas romain et vous n’avez jamais vu le bloc . j’ai assister plusieur fois a son travail acharné sur ce bloc durant ses deux années de travail… venez voir , vous comprendrez… mais ne vous faite pas d’illusions , ce genr de commentair il s’y attendait , il ne reste plus qu’a espérer que Dave graham souvent de passage en suisse fasse un petit détour par chamonix pour confirmer… pour simple indication: le bloc ne fait pas loin de 10 métre de haut , trés exposé avec une réséption en pente et un joli cailloux pointu o milieu de la reception / température exterieur le jour de l’enchainement : 5° je peu vou dire qu’a cette températur les doigts collent tous seul …
-j’aimerai dire à tous les professionnels de la critique plus que de l’escalade qu’ils peuvent toujour venir faire un petit tour a la walidwood , les locaux se ferons un plaisir de vou montrer le bloc afin que vous vous fassier une idée plus juste de la performance de Romain , votre temps ne sera pas perdu car il y a de nombreux blocs de tous les niveaux autour…

le fait de faire tant de foin pour la cotation donne de la legitimité aussi aux pipoteurs! De toute façon, vu que je ne vois pas la difference entre un 8a et un 8B, alors un 8C ou un 8C+…c’est le temps qui donnera raison à qui de droit, en attendant, ça me fait bien rêver! vivement la vidéo… :slight_smile: J’ai un peu de mal avec cette violence des mots de la part de ceux qui ne savent en definitive rien de l’histoire, ni du bloc, c’est consternant! Il y a une jalousie en escalade demente, à croire qu’il y a une frustration terrible de la part de toutes ces personnes, en tout cas, personne parmi nous n’est capable de juger de la vraie cote de la voie, non??? :wink: vivement ce we, que tout le monde aille se defouler au milieu des feuilles mortes, l’escalade n’est qu’un jeu, formidable jeu, certes, mais stop avec cette violence malsaine…

Posté en tant qu’invité par C’est qu’8:

C’est vrai qu’on se demande un peu qui sont ceux qui critiquent, pas personnellement, les noms on s’en fout, mais je veux dire : vous venez d’où ? vous grimpez où ? vous connaissez quoi au haut niveau ? au bloc ?
Je dis pas qu’il faut être un fort grimpeur pour l’ouvrir, une expérience du haut niveau peut être seulement d’avoir vu, touché un bloc extrême, connu un très fort grimpeur, etc.

Non parce que franchement, ça pue la jalousie là…

Ce qui me fait bien marrer, c’est la liste de 8C+ de 8a.nu… c’est de ça qu’il faut se méfier ! Les 8c+ on ne sait pas où, répétés par on ne sait pas qui (quand ils sont répétés)

Le toit d’Orsay ? Les Bleausards savent tous que c’est plus dur que 8B+, parce que des pointures s’y sont collées, sans succès d’ailleurs

Le bloc de Romain, je connais pas, j’en sais rien, mais je me dis que quand même c’est Romain Desgranges, il est membre de l’équipe de France et c’est à Chamonix… faut être complètement idiot pour croire que personne dans le coin ne connaît le bloc, n’a d’idées sur la cot’; faudrait être tout aussi idiot pour proposer une cot’ complètement dingue en sachant que c’est aussi facile d’accès et que ça va être autant médiatisé !

Bref… désolé Romain et Rémy, grosses perfs pour vous et voilà on vous casse la tête (pour pas dire autre chose) sans trop de raison, ni d’argument d’ailleurs (ce qui va avec)

+10000!!! :wink:

Posté en tant qu’invité par BOUM:

C’EST VRAI CA ON 0 VUE ENCORE aucune image de kaiser sauze
ni vidéo ni photo …
alors comment pouvez vous venir à la conclusion que romain Desgranges fabule ?

[quote=robin Cortay]Vous me faite tous bien rigoler ceux qui critiquent ! vous parlez en toute ignorance de cose , vous ne connaissez pour la plus par pas romain et vous n’avez jamais vu le bloc . j’ai assister plusieur fois a son travail acharné sur ce bloc durant ses deux années de travail… venez voir , vous comprendrez… mais ne vous faite pas d’illusions , ce genr de commentair il s’y attendait , il ne reste plus qu’a espérer que Dave graham souvent de passage en suisse fasse un petit détour par chamonix pour confirmer… pour simple indication: le bloc ne fait pas loin de 10 métre de haut , trés exposé avec une réséption en pente et un joli cailloux pointu o milieu de la reception / température exterieur le jour de l’enchainement : 5° je peu vou dire qu’a cette températur les doigts collent tous seul …
-j’aimerai dire à tous les professionnels de la critique plus que de l’escalade qu’ils peuvent toujour venir faire un petit tour a la walidwood , les locaux se ferons un plaisir de vou montrer le bloc afin que vous vous fassier une idée plus juste de la performance de Romain , votre temps ne sera pas perdu car il y a de nombreux blocs de tous les niveaux autour…[/quote]
Je me suis mal exprimé… Je ne critique pas sa réalisation qui doit certainement être parmi les plus dur du monde…mais la cotation annoncée.
Le 8c est à peine confirmée par l’élite…alors annoncer 8c/8c+, c’est faire un saut de 5 ans dans le futur !
C’est cela que je réfute…cette fuite en avant des cotations, comme si l’être humain pouvait progresser d’un « + » tout les 2/3 ans…

Posté en tant qu’invité par Les lites:

La cotation annoncée n’a rien de si surprenant, tu ne dois pas vraiment être au courant de ce qui se fait en bloc !
Des 8B+ y en à la pelle
Des 8C ça commence à se généraliser
Alors proposer 8C/8C+ (ce qui n’est pas un 8C+), moi ça me choque pas du tout, mais alors pas du tout

Un saut de 5 ans dans le futur ? Au moins ça ouais… t’en fais pas un peu trop nan ? 5 ans !

Tu réfutes le 8C/8C+ rien de moins ?
Mais t’es qui pour réfuter ? Franchement ! Tu réfutes… :lol:
Pour ce qui est de l’élite, donne nous ta définition, parce que je pense que Romain n’en est pas loin

T’as pourtant regarder la liste que Mö nous a fait suivre sur 8a.nu ? Même si c’est vrai que bon, on peut douter de certains, mais franchement, là tu délires un peu à critiquer la cot’

J’ai du mal à comprendre toutes vos histoires… La suspicion, la critique, toujours, toujours, toujours… ça devient fatiguant

Posté en tant qu’invité par arzat:

Pour avoir croisé romain durant le travail de ce bloc, pour avoir tenté d’apercevoir les prises,
je peu vous dire que c’est une énorme réalisation que vient de faire romain !
bravo a lui, la cotation passe au dela de tout ca !

Ben on est jamoux, voila tout. Les bons grimpeurs en fait grimpent très mal, nous sommes évidamment meilleurs pour juger ce qu’ils font, ou non. Il y a un moment W. Gullich etait ardement critiqué, Dibonna pareil, Bonnati également, FR, très certainement à tort également, j’en ai entendu sur Chabot, Hubert, Wimper, pour n’en citer que quelques uns. Ils étaient ou sont tous mauvais et c’est sur, apres avoir grimpé du 9 et fait la 6ieme repetition de la walker aux jorasses on peut critiquer, mais pourquoi? Pourquoi gacher le plaisir de ceux qui nous font rever? Nous allons tuer notre reve par jalousie.

Posté en tant qu’invité par Freud:

Oh ne me parle pas de rêve ! Moi ils me font pas spécialement rêver… c’est pas ça.

Après tout, ils grimpent fort et tant mieux pour eux, moi ce qui me fait rêver c’est un bloc, un mouv’, un endroit… pas ce que font les autres, mais ce que je fais moi

Le problème c’est les critiques un peu nazes qui en ressortent : ça peut pas être 8C+ ! ils n’y connaissent rien ! ils peuvent pas avoir fait 8C+ !

Patati-patata… ça fait pas avancer grand chose, ça ne s’appuie sur rien. Aucune critique constructive, rien d’intéressant, rien qui fait avancer la pratique ou je ne sais quoi…

Vous attaquez les personnes, leur crédibilité, et c’est un peu dégueulasse

Posté en tant qu’invité par cassebombon:

pour résumer… si on compare perso je fait 7c+ et du coup tous les 7a trés rapidement voir cash!!! donc notre surmutant de l’espace doit faire les 8a trés rapidement et pas mal cash… ou alors le systeme de cote est à revoir?

enfin on s’en fou!!!

Posté en tant qu’invité par GianniGioioso:

Sans m’attarder à l’indigence orthographique (et parfois culturelle) de nombreux intervenants, je tenais à essayer de susciter une réflexion.
L’escalade sportive telle que nous la connaissons est une activité jeune, encore en pleine évolution. Elle est donc probablement loin d’avoir épuisé tout son potentiel de surprises et de progrès.
Il me semble malsain d’exposer des certitudes basées sur des réflexions purement statistiques à propos de la validité d’une cotation.
Rien ne prouve que les cotations ne puissent évoluer que d’un « + » tous les quinze ans ou tous les ans.
Les cotations n’ont cessé d’augmenter depuis l’ouverture de l’échelle Welzenbach vers le haut, et ce suivant un rythme qui n’inspire aucune régularité fiable.
L’évaluation du niveau de difficulté d’une voie ou d’un bloc est une affaire délicate, personnelle, et intimement lié au consensus de la communauté grimpante (la fameuse confirmation).
Les critiques que je trouve personnellement violentes et malsaines envers Fred Rouhling n’ont pas lieu d’être, si les spécialistes ont cessé de s’en préoccuper.
Pour reprendre une phrase de Clémenceau à ma sauce : « le haut niveau est une affaire trop sérieuse pour qu’on la confie à des rigolos. »
Personnellement je laisse ça à des spécialistes, et je m’occupe de mes avant-bras trop maigres.

Je tenais simplement à conclure en réitérant que les critiques sous anonymat sont simplement honteuses, inutiles, malsaines et n’apportent rien de bon à l’escalade.

Sur ce… Bonne semaine, et à bientôt sur les rochers!

Posté en tant qu’invité par yohcess:

[quote=GianniGioioso]Sans m’attarder à l’indigence orthographique (et parfois culturelle) de nombreux intervenants, je tenais à essayer de susciter une réflexion.
L’escalade sportive telle que nous la connaissons est une activité jeune, encore en pleine évolution. Elle est donc probablement loin d’avoir épuisé tout son potentiel de surprises et de progrès.
Il me semble malsain d’exposer des certitudes basées sur des réflexions purement statistiques à propos de la validité d’une cotation.
Rien ne prouve que les cotations ne puissent évoluer que d’un « + » tous les quinze ans ou tous les ans.
Les cotations n’ont cessé d’augmenter depuis l’ouverture de l’échelle Welzenbach vers le haut, et ce suivant un rythme qui n’inspire aucune régularité fiable.
L’évaluation du niveau de difficulté d’une voie ou d’un bloc est une affaire délicate, personnelle, et intimement lié au consensus de la communauté grimpante (la fameuse confirmation).
Les critiques que je trouve personnellement violentes et malsaines envers Fred Rouhling n’ont pas lieu d’être, si les spécialistes ont cessé de s’en préoccuper.
Pour reprendre une phrase de Clémenceau à ma sauce : « le haut niveau est une affaire trop sérieuse pour qu’on la confie à des rigolos. »
Personnellement je laisse ça à des spécialistes, et je m’occupe de mes avant-bras trop maigres.

Je tenais simplement à conclure en réitérant que les critiques sous anonymat sont simplement honteuses, inutiles, malsaines et n’apportent rien de bon à l’escalade.

Sur ce… Bonne semaine, et à bientôt sur les rochers![/quote]
bravo tout est dit avec l’art et la manière :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jojolafrapppe:

[quote=GianniGioioso]Sans m’attarder à l’indigence orthographique (et parfois culturelle) de nombreux intervenants, je tenais à essayer de susciter une réflexion.
L’escalade sportive telle que nous la connaissons est une activité jeune, encore en pleine évolution. Elle est donc probablement loin d’avoir épuisé tout son potentiel de surprises et de progrès.
Il me semble malsain d’exposer des certitudes basées sur des réflexions purement statistiques à propos de la validité d’une cotation.
Rien ne prouve que les cotations ne puissent évoluer que d’un « + » tous les quinze ans ou tous les ans.
Les cotations n’ont cessé d’augmenter depuis l’ouverture de l’échelle Welzenbach vers le haut, et ce suivant un rythme qui n’inspire aucune régularité fiable.
L’évaluation du niveau de difficulté d’une voie ou d’un bloc est une affaire délicate, personnelle, et intimement lié au consensus de la communauté grimpante (la fameuse confirmation).
Les critiques que je trouve personnellement violentes et malsaines envers Fred Rouhling n’ont pas lieu d’être, si les spécialistes ont cessé de s’en préoccuper.
Pour reprendre une phrase de Clémenceau à ma sauce : « le haut niveau est une affaire trop sérieuse pour qu’on la confie à des rigolos. »
Personnellement je laisse ça à des spécialistes, et je m’occupe de mes avant-bras trop maigres.

Je tenais simplement à conclure en réitérant que les critiques sous anonymat sont simplement honteuses, inutiles, malsaines et n’apportent rien de bon à l’escalade.

Sur ce… Bonne semaine, et à bientôt sur les rochers![/quote]
Beni soit tu Ô grand pourfendeur de la sainte vérité!!!

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

J’ai deux questions sur ces 2 blocs et sur leur cotation :

Les cotations sont-elles bien des cotations bloc ?

Pourquoi annoncer une cotation supérieure à la limite dès la 1ère réalisation ?