8a .nu bidon! ,preuves à l'appui

Ben, il y en même plusieurs :wink: . Moi, j’en connais une qui a un « papa » un peu spécial :rolleyes:

Pauvre AK, condamné à poster sur c2c. Faut dire que sur le forum Alsacien où ils sont intelligents, plus trop provocateurs, avec de bons niveau et pas CAFistes, ils se moquent de lui. Alors à choisir …

Bienvenu sur c2c AK, ici tu auras peut être une chance de briller. Un peu.

Posté en tant qu’invité par zigmund:

[quote=« arm13, id: 951041, post:80, topic:92971 »]

si seulement c’était vrai…

demande à la fille française qui s’est vue « interdite » dans la presse de communiquer ses soi-disant perfs en falaise aprés s’être fait prendre la main dans le sac en affichant (sur 8a.nu justement) des perfs « à vue » alors qu’elle les avait ratées sous les yeux de journaleux :lol:

fille trés forte au demeurant, juste un peu trop menteuse. et avec un « attaché de presse » à la hauteur des mensonges

bien triste :P[/quote]
effectivement, bien triste. Si on ne peut même plus croire aux filles pour espérer des jours meilleurs. Mais après tout les filles ne sont-elles pas des hommes somme les autres ?! :wink:

Ak?..AK 47??? :wink:

Il est du Lot & Garonne ?

Posté en tant qu’invité par bouffon:

L’important n’est pas que ce qui est ecrit sur 8a.nu soit vrai ! c’est que les c… qui lisent le croit

Posté en tant qu’invité par arm13:

philosophe? intellectuel? ou juste bouffon qui parle pour ne rien dire?

de rien :smiley:

Posté en tant qu’invité par défense d’entrée!:

Pour la petite info :

Miss catastrophe,
Masse critique,
La vraie vie,
UFO
Macumba,
Bronx,
le 8c de Legrand
Home sweet home, héresistance,
et surement d’autres…

ces voies sont des tas de sika complètement taillées et non naturelle…
exactement ce que tu reproches à CZ

Il y a des voies mythiques références …mais même si elles ont été équipées par des stars et même si elles font partie du passé, elles ont les mêmes défauts (voir en pire) que les voies que fait CZ

Autre chose, si mon niveau était 8c régulier comme CZ (imaginons qu’un 8c me demande une quinzaine de séances), je ne m’amuserai pas à travailler des voies en 8c, 8c+ et 9 situé à plus de 1 h de chez moi…compte tenu, qu’il faut du temps, de la chance etc…
et c’est le cas pour la plupart des voies que tu proposes à CZ (céuze, nice, verdon, vercors)

il n’y a guère que des grimpeurs comme GP, YC, CL, AC que tu cites qui se permettent ce genre de perf « à l’exterieur »

Posté en tant qu’invité par Tiens donc ?:

[quote=« zigmund, id: 951003, post:79, topic:92971 »]demande à la fille française qui s’est vue « interdite » dans la presse de communiquer ses soi-disant perfs en falaise aprés s’être fait prendre la main dans le sac en affichant (sur 8a.nu justement) des perfs « à vue » alors qu’elle les avait ratées sous les yeux de journaleux :lol:

fille trés forte au demeurant, juste un peu trop menteuse. et avec un « attaché de presse » à la hauteur des mensonges

bien triste :P[/quote]

Tu peux préciser l’histoire ou mettre un lien sur l’info stp ?

Posté en tant qu’invité par arm13:

lis bien mon message.

j’en dit largement assez pour avoir une idée de qui c’est si cela t’intéresse.
et avec un peu de recherches… :wink:

et comme pour mon opinion, c’est tellement triste et stupide comme comportement, tu me pardonneras bien d’avoir « oublié » le nom de cette fille :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

c’est marrant je ne connaissais ni 8a nu ni Mr Z, mais ses propos ici et sur kairn

me le rendent plutôt sympathique : honnete, franc, plutôt modeste. Et puis c’est une vraie personne, avec une vraie vie, des difficultés familiale et financières. J’aime bien la phrase " maintenir mon niveau ( 8c quand même !!! ) avec mes gamins est une belle perf.

C’est pas comme tous ces voyageurs-grimpeurs-beaux gosses sponsorisés pour voyager de par le monde et qui t’expliquent " oui, tu sais pour moi la vie c’est simple, je comprends les gens qui se prennent la tete , pourquoi ne pas etre cool et grimper tout le temps ??"

C’est pas faux !
Et ça peut même être néfaste à la jeune génération…

Posté en tant qu’invité par olivier s:

encore une bonne journée passée en falaise avec chris et toujours cette motivation pour grimper jusqu’au bout de soi même pour realiser une premiere dans une voie toute naturelle et supere classe . BRAVO chris .

Posté en tant qu’invité par Guilhem:

On se demandait justement si t’avais réussi Channel n°9…
Content de voir ce matin que s’est passé. Bravo Christophe. Belle perf pour une très belle voie naturelle.

Pour ce qui est des critiques à l’égard de « CZ », ses « détracteurs » oublient plusieurs éléments.

1/L’escalade est un jeu. « Grimper des voies taillées dans des grottes pourries » avec ses potes n’est certainement pas condamnable dans la mesure où on n’emmerde personne (Tant que ces voie taillées sont dans des grottes pourries ! :slight_smile: ). Personnellement, je n’accorde aucune valeur aux voies taillées et aux sites bricolés dans tous les sens que je fréquente pas d’ailleurs. A chacun son système de valeur du moment que notre comportement ne nuit pas autrui. S’il me semble tout à fait sain que la qualité/valeur de certaines de ses performances et la médiatisation (relative) de ces dernières puissent faire débat ou faire l’objet de critiques et de moqueries, la véhémence de certains me semble tout à fait hors de propos. Dommage, en jetant l’opprobre, vous passez à côté d’une occasion de rire !!! D’autant plus que l’intéressé est, semble-t-il, plutôt prompt à l’auto dérision.

2/ Pourquoi un grimpeur (fort ou pas) devrait absolument se confronter aux voies historiques/mythiques ? Ces dernières ne sont d’ailleurs pas toutes des exemples d’éthique « irréprochable » !!! Et par ailleurs, avant de faire référence, elles furent inévitablement « inconnues »… (puis confidentielles, appréciées, classiques, mythiques)… Objectivement Action directe a-t-elle plus de gueule qu’une voie de fetid beach ???..

3/ CZ a un très bon niveau (bien meilleur que le mien d’ailleurs et que l’immense majorité des grimpeurs!)… mais la comparaison avec le haut niveau actuel n’est pas pertinente! Les belles croix de CZ n’en font pas un grimpeur de haut niveau! Les meilleurs font du 9a après travail et du 8b+ à vue de manière régulière… Le top est sans doute à 9b! … Les croix de « CZ » sont l’expression d’une passion débordante et certainement pas d’un « niveau sportif » hors du commun… Énormément de forts grimpeurs de salle plieraient des 8c à la pelle s’ils passaient un quart du temps que passe CZ en falaise!!! CZ le dit lui même: s’il ne se frotte pas à certaines voies « mythiques », c’est tout simplement parce qu’elles sont trop dures pour lui! C’est on-ne-peut plus sincère, non?

4/On peut critiquer 8a.nu sur de nombreux aspect, certes. On peut être contre l’idée de classer les grimpeurs (encore que les rasions profondes ne soient pas si évidentes!), être navré des comportements que cela peut engendrer (inflation des cotes, mensonge, connexion à outrance, …), regretter les imperfections techniques de la base de données, … Mais je ne crois pas que l’on puisse conclure si vite à un besoin hypertrophié de reconnaissance chez ceux qui s’y inscrivent. On peut aussi y voir une envie de partager des expériences, d’exprimer une identité « communautaire », …

Bref, pas de quoi blâmer un gars plein de passion.

Au plaisir, Christophe.
On t’attend en Ardèche…

Guilhem.

Posté en tant qu’invité par Précision:

Sauf une fissure parfaite, sans aucun bloc instable purgé, ni ronce arrachée … et sans relais en place :wink: … Aucune voie n’est toute naturelle… c’est juste le niveau de bidouillage qui fait la différence !
D’ailleurs l’adjectif « toute naturelle » régulièrement posé derrière les réalisations des vedettes … à comme une odeur de marketing faux cul … dans les vidéos ensuite ça parait moins évident :lol:

Posté en tant qu’invité par Christophe Z.:

Merci Guilem et pour l’invit ,j’ai hate de venir (en espérant que les pluies annonçées dimanche lundi ne fassent pas pisser les colos!).
Enfin il va falloir que je me remette de hier,je crois que j’étais vraiment au bout du bout,j’ai meme du mettre une genouillère (la premiere fois de ma vie de grimpeur) pour cause de genoux gauche en sang bref un gros gros taquet mais quelle voie! a+ christophe

Posté en tant qu’invité par robinet:

Dans les voies mythiques du sud-est, vous avez oublié le « Grand Citron » a Salavas

et celle là, CZ l’a fait…

Si c’est pas de la passion ça !!!

Chapeau

vive l’Ardèche

vous pourriez en raconter plus sur cette voie et son ascension (channel n°9) voir une ptite photo meme; ce peut etre interessant…Plus que 8a.nu en tout cas et faire envie à ceux qui ont le niveau.

Posté en tant qu’invité par Guilhem:

Le Grand Citron… effectivement, c’est pas très reluisant … … luisant en revanche, oui! :slight_smile:

[Cela dit, ça a beau être une traversée à 1m du sol totalement anecdotique, dans un recoin un peu glauque, c’est néanmoins gestuellement très sympa et naturel (et dur!)].

Mais je suis sur que si on le titille gentiment, CZ ira faire un tour dans Arrivée d’air chaud, à 500m du Grand Citron, qui cette fois-ci, n’ a rien d’une voie anecdotique et qui (à ma connaissance) ne demande qu’à être répétée 25 ans après la première par Raboutou!

Posté en tant qu’invité par Christophe Z.:

Pour J-ernest1941:Chanel n°9 est une voie des Concluses (en plein coeur de la guarrigue gardoise ,à mi chemin entre Seynes et les Gorges de l’Ardèche).
C’est une voie équipée par Xavier Dumas (qui à dailleurs équipé plus de 70 des 80 voies du site) ,elle se situe dans le secteur de « sa majesté des concluses » un 8a sublime que Xavier équipa en 1992!(à cette époque les gros devers à colos cela ne courrait pas les rues).
Chanel cela commence d’entrée par une section bloc sur une « boule » plate (comme une ampoule),s’en suit une remontée de colonettes plates (mon pauvre genoux gauche s’en souviendra longtemps!).
Ensuite arrive la section la plus incroyable de la voie,une section de traversée avec par exemple un clipage avec un monodoigt main droite,cette section finie en apothéose avec un croisé en redéscente avec un pied coincé (c’est presque plus dur à concevoir qu’à faire!presque.);à ce moment là,la voie commence à « remonter » plus classiquement sur des colos tres esthétiques dans une escalade tres physique.
La dernière section réclame une bonne dose de précision pour coincer le pied gauche et le sortir délicatement pour enchainer les deux derniers mouvements,cette dernière section me fut fatale dimanche dernier,completement « explosé » par toute cette débauche d’énergie et pas aidé par les conditions humides du moment (averses de pluies).
Je passe sur ma séance de jeudi,trop fatigué,pas inspiré,trop chaud…trop patati patata!
Retour vendredi matin,avec une nouvelle stratégie:faire des éssais avant 14 heures (avant que le soleil ne tape dans le fond de la grotte),statégie finalement payante mais qu’elle débauche d’énergie…cela en valait la peine car c’est je pense une voie vraiment majeure,pas taillée,pas bricolée et qui comporte des mouvements exeptionnels dans le sens vraiment peu communs.
Alors une nouvelle fois merci à Xavier pour avoir eu du « flair ».
Pour les photos,je vais surement en faire car c’est vraiment une belle voie et ce serait sympa d’en garder un souvenir « sur papier » par contre faudra que l’on m’explique comment la rentrer dans C2C (je suis nul en informatique,en plus à ce niveau là ce ne doit meme pas etre de l’informatique!)
Christophe.