8a .nu bidon! ,preuves à l'appui

Posté en tant qu’invité par History of climbing:

[quote=« défense d’entrée!, id: 949314, post:39, topic:92971 »]Salut à tous,
Je suis outré par la remarque, la discussion est pitoyable!
CZ est un gars super, et hyper gentil. J’ai eu l’occaz de grimper avec lui et j’ai passé des super aprèm. Il est vraiment fort… bien sur, rien à voir avec A Ondra ou Sharma ou Andrada, mais il le sait très bien.
C’est un passionné de la grimpe jusqu’aux tripes. Il y passe son argent, son temps et son énergie. Je ne vois pas en quoi sa pratique gène quelqu’un, il n’est pas sponso, pas de compèt, ne demande rien, il ne prends la place de personne. Il fait juste une scorecard. Peut-être pour se faire un peu de pub …et alors???
J’ai grimpé avec pas mal de monde et je peux vous dire que je connais des gars largement plus frustrés/dérangés et plus à cheval sur leur niveau que CZ.
Je pense qu’il est à la recherche de « son » niveau extrême à sa manière. Il fait son propre chemin. Même si ce chemin n’est pas celui de tout le monde (connexion, spot un peu glauquo) ni le mien, je n’y vois rien à dire! Ce qui est sur, c’est que si la rambla était à côté il l’aurait tentée, mais il fait avec ce qu’il y a autour!!
En tout cas les jaloux, ne vous y trompez pas, les voies dures qu’il a ouvertes (FA) ne sont pas si faciles et sont loin d’être rando (après on peut toujours chippoter un + ou un - mais la tendance est là)!! d’ailleurs il n’y en a pas beaucoup qui viennent s’y frotter et faire les voies de fétid beach ou de gargantua. Je sais que ce n’est pas hyper beau mais si c’était aussi discount que ça, il y aurait beaucoup plus de monde.[/quote]
Tu as raison! Mais, la dérive des « score card » c’est l’ambiguité de certaines réalisations, notamment les connections de voies bidouillées (pour soi)! Tout le monde sait qu’il existe des challenges naturels dans le sud-est tels que le bombé bleu de Buoux, Aubade direct, La Boule Direct etc… ou existant, au « super marché » et ailleurs. Mais TOUT le monde le sait aussi, dépasser le 9a n’est pas à la portée de tous et que veut dire faire un 8C+ avec Adam Ondra ? .
Accumuler des croix « moyennement dures » n’est pas à la portée de tout le monde mais là on touche la différence entre les « meilleurs » et les autres. En ce sens, s’exposer via une score card, y compris chez les « virtuoses vieillissants » pose une question intéressante sur le besoin permanent de reconnaissance de certains. Le meilleur à 50 ans, à 60 ans (en fauteuil roulant, à cloche pied etc…).
Grimper devrait suffire au bonheur mais…le balancier de la frustration qui va dans un sens, oblige à récupérer dans l’autre sens avec la même amplitude et quelques excès.

Le besoin de reconnaissance, chacun de nous y est soumis. Arrêtons de faire la morale sur ce point,
en regardant notre vie, on a tous des attitudes qui vont dans ce sens…

Posté en tant qu’invité par History of climbing:

Tout à fait d’accord on a tous besoin d’estime …
Mais l’exposition permanente c’est ce que fait notre omniprésident. Rien ne sert de forcer les faits.
« Regardez l’oeuvre, ne regardez pas l’homme » a dit qq part Victor Hugo.
Pour autant, une voie taillée pour soi reste pas grand chose en regard des lignes naturelles. Les voies taillées seront faites « à vue » un jour ou l’autre, c’est de la gym en plein air, finalement de la résine sans la résine.
Ce que font les jeunes virtuoses tels que AO (et dans une moindre mesure EO ou G de F), est ahurissant et montre une évolution de l’escalade enfin surprenante (lire le commentaire de TM sur le même site).
Le fait marquant de 8a.nu c’est donc, à mon sens de pouvoir suivre en live une partie de l’évolution de l’escalade. Le reste de ce que l’on lit sur le net permet de se faire une opinion. Mais là, on a aussi une comparaison (comme la vidéo comparative: « http://www.ukclimbing.com/articles/page.php?id=2253 »)
Finalement ce qui manque le plus, peut être ce sont les commentaires éclairant…Espérons que nos jeunes amis sauront nous passionner.

…oui, et c’est pas ceux de JL qui vont éclairer la n’8 !

Posté en tant qu’invité par ddéfence d’entrée:

[quote=« History of climbing, id: 949366, post:41, topic:92971 »]Tu as raison! Mais, la dérive des « score card » c’est l’ambiguité de certaines réalisations, notamment les connections de voies bidouillées (pour soi)! Tout le monde sait qu’il existe des challenges naturels dans le sud-est tels que le bombé bleu de Buoux, Aubade direct, La Boule Direct etc… ou existant, au « super marché » et ailleurs. Mais TOUT le monde le sait aussi, dépasser le 9a n’est pas à la portée de tous et que veut dire faire un 8C+ avec Adam Ondra ? .
Accumuler des croix « moyennement dures » n’est pas à la portée de tout le monde mais là on touche la différence entre les « meilleurs » et les autres. En ce sens, s’exposer via une score card, y compris chez les « virtuoses vieillissants » pose une question intéressante sur le besoin permanent de reconnaissance de certains. Le meilleur à 50 ans, à 60 ans (en fauteuil roulant, à cloche pied etc…).
Grimper devrait suffire au bonheur mais…le balancier de la frustration qui va dans un sens, oblige à récupérer dans l’autre sens avec la même amplitude et quelques excès.[/quote]

ta remarque est juste mais j’ai une interprétation différente:
utiliser une scorecard c’est un moyen de s’exprimer et de se réaliser à travers sa pratique. certains ont besoin de montrer leurs croix… et alors??? c’est ce qu’on fait quand on dit à quelqu’un « j’ai fait telle voie ou telle voie ». Oui on peut faire de l’escalade parce que c’est un moyen de s’exprimer dans la société dans une communauté, exister et donc être reconnu aux yeux des autres…
et alors???
c’est super de le faire à travers une passion plutot qu’a travers un boulot de con, à travers une star, grace à l’argent, à des attitudes fashion, la boisson, supporter l’OM!!
pourquoi en avoir honte et dire doucement « moi l’escalade c’est le plaisir, les mouvements… » alors que pour la plupart d’entre nous on lutte contre nos limites, on prouve à soi et aux autres nos qualités d’acharnement, de vie, de dynamisme… c’est un moyen de vivre et je trouve ca bien, on dépasse nos conditions et c’est normal qu’on aime que les autres le considère et le respecte…
et alors?
et après??

Là où c’est problématique, c’est lorsque pour ça, on souhaite la chute des autres, on devient maladif et plein de mauvaise pensées…
mais ca c’est un autre problème…
c’est pas parce que quelqu’un veut de la reconnaissance (à travers n’importe quel support que ce soit) qu’il est forcément mauvais

pourquoi reprocher à CZ de faire des connexions, des voies taillées et autres, et en même temps critiquer 8a.nu? ça fait beaucoup de reproches, à croire que c’est CZ qui a inventé 8a.nu! Perso, je l’apprecie ce gars là, avec lui, la journée passée au pied de la falaise est toujours un bon moment, pas de frime, et de la grimpe, du combat. Je trouve ça affligeant et tres mesquin de l’allumer, d’allumer quiconque d’ailleurs, je ne vois pas l’interet, à part de sortir une bonne dose de mechanceté de derriere les fagots. Le pape irait sur 8a.nu que ça serait son probleme, perso j’y suis, mais je suis pas dans le classement general, et je m’eclate bien à regarder les perfs des uns et des autres, et surtout de mes potes, que je felicite grâce aux mails qu’on peut envoyer. je m’en sers egalement pour demander des infos à ceux que je ne connais pas à propos d’une falaise susceptible de m’interesser. Sur ce site, comme sur tous les sites, on y decouvre l’humain dans toutes ses contradictions, et c’est AUSSI ce qui en fait son charme! Apprenez à pardonner aux uns, vous apprendrez à vous pardonner à vous même. :wink:
ce n’est que de l’escalade, n’oubliez pas… :slight_smile:

et un jeu !
8a n’est qu’un jeu, une facette de la grimpe, libre à chacun d’y jouer ou pas…
Mais ce que ne n’aime pas, c’est la façon qu’a le webmaster de vouloir imposer ses règles et ses avis en pretextant que c’est le plus gros site web d’escalade et que donc, c’est LA référence…
Du coup, il utilise ses records de connexions pour justifier ses opinions…

Posté en tant qu’invité par Lou:

[quote=« Mö, id: 949537, post:47, topic:92971 »]Mais ce que ne n’aime pas, c’est la façon qu’a le webmaster de vouloir imposer ses règles et ses avis en pretextant que c’est le plus gros site web d’escalade et que donc, c’est LA référence…
Du coup, il utilise ses records de connexions pour justifier ses opinions…[/quote]

Ca ne serait donc qu’ un politicien finalement …

Posté en tant qu’invité par History of climbing:

[quote=« ddéfence d’entrée, id: 949490, post:45, topic:92971 »]

[quote=« History of climbing, id: 949366, post:41, topic:92971 »]Tu as raison! Mais, la dérive des « score card » c’est l’ambiguité de certaines réalisations, notamment les connections de voies bidouillées (pour soi)! Tout le monde sait qu’il existe des challenges naturels dans le sud-est tels que le bombé bleu de Buoux, Aubade direct, La Boule Direct etc… ou existant, au « super marché » et ailleurs. Mais TOUT le monde le sait aussi, dépasser le 9a n’est pas à la portée de tous et que veut dire faire un 8C+ avec Adam Ondra ? .
Accumuler des croix « moyennement dures » n’est pas à la portée de tout le monde mais là on touche la différence entre les « meilleurs » et les autres. En ce sens, s’exposer via une score card, y compris chez les « virtuoses vieillissants » pose une question intéressante sur le besoin permanent de reconnaissance de certains. Le meilleur à 50 ans, à 60 ans (en fauteuil roulant, à cloche pied etc…).
Grimper devrait suffire au bonheur mais…le balancier de la frustration qui va dans un sens, oblige à récupérer dans l’autre sens avec la même amplitude et quelques excès.[/quote]

ta remarque est juste mais j’ai une interprétation différente:
utiliser une scorecard c’est un moyen de s’exprimer et de se réaliser à travers sa pratique. certains ont besoin de montrer leurs croix… et alors??? c’est ce qu’on fait quand on dit à quelqu’un « j’ai fait telle voie ou telle voie ». Oui on peut faire de l’escalade parce que c’est un moyen de s’exprimer dans la société dans une communauté, exister et donc être reconnu aux yeux des autres…
et alors???
c’est super de le faire à travers une passion plutot qu’a travers un boulot de con, à travers une star, grace à l’argent, à des attitudes fashion, la boisson, supporter l’OM!!
pourquoi en avoir honte et dire doucement « moi l’escalade c’est le plaisir, les mouvements… » alors que pour la plupart d’entre nous on lutte contre nos limites, on prouve à soi et aux autres nos qualités d’acharnement, de vie, de dynamisme… c’est un moyen de vivre et je trouve ca bien, on dépasse nos conditions et c’est normal qu’on aime que les autres le considère et le respecte…
et alors?
et après??

Là où c’est problématique, c’est lorsque pour ça, on souhaite la chute des autres, on devient maladif et plein de mauvaise pensées…
mais ca c’est un autre problème…
c’est pas parce que quelqu’un veut de la reconnaissance (à travers n’importe quel support que ce soit) qu’il est forcément mauvais[/quote]
Glisser de l’usage qu’un observateur peut faire, par exemple de la score card de AO (ou EO) à un autree usage que untel ou untel fait du même outil mais à des fins différentes (et sans « hauteurs ») c’est un peu sans interêt, car il y a d’une part la volonté de comprendre l’histoire et de l’autre part , une interprétation d’un homme et de ses motivations.
D’une réflexion sur le « majuscule » et l’histoire, on passe à l’analyse de la motivation plus ou moins « minuscule », en gros on passe de l’histoire à la psy.
Donc ne mélangeons pas ou alors créons un autre post sur la frustration et les motivations des grimpeurs mais aussi sur l’accomplissement et le désir de reconnaissance etc…
je m’attache peu au second, beaucoup au premier.
L’histoire nous apprend qu’il y a les incontournables, les « génies » ceux qui influencent et ouvrent de nouveau chemins, ou incarnent un nouvel état de l’art et il y a les autres.
Il faut lire la bio de Moffat (et l’auto bio de Miles Davis) pour comprendre le fossé qui sépare les uns des autres.
On peut aussi se dire que le premier français présent sur la score card n’est pas le plus performant des français, je ne crois pas avoir vu G Pouvreau ?
L’accumulation de perfs (exemplaires sans doutes quand elles sont réalisées sur du rocher naturel et ça compte, voir Güllich) ne devrait pas se comparer avec des voies bidouillées (cela vaut aussi pour Orgon, Bronx et la voie de FL, modifiée ad nauseam).
Ce n’est que « ça » mais c’est aussi à ce « ça » que tient une réputation et une place dans l’histoire.

Posté en tant qu’invité par j-ernest:

n’empeche que meme si c’est des bouses taillées qu’il grimpe ce CZ il a l’air bien plus fort que la quasi majorité des intervenants sur ce forum.non? :wink:

Posté en tant qu’invité par ddéfence d’entrée:

en parlant plus « concret »: CZ, les autres et moi même, on sait bien que 8.nu ne représente pas le monde…
On sait bien que CZ, les autres et moi même n’allons pas révolutionner le monde de l’escalade…
ben ok, c’est noté, merci de le noter, ceci dit on s’en fout on va quand même aller tirer sur nos prises locales…
et je revendique le bien fait de communiquer dessus si ca fait plaisir avec 8A.nu, kairn, une vidéo quelquonque ou un blog!!
A plus

Posté en tant qu’invité par Christophe Z.:

J’interviens pour essayer de répondre à quelques questions,pour me défendre enfin un truc comme cela.
Dans toutes les critiques il y a une part de vraie .
Pourquoi j’ai une score gard sur 8A.NU?
A la base ce sont des potes qui m’ont inscris (en 2004 je crois) puis je me suis pris au jeu ,essayer chaque année de faire plus de voies dures que l’année d’avant,je grimpe passionnément depuis pres de vingt ans j’en avais pas vraiment besoin.Avoir une score gard cela peut paraitre prétentieux 'du style" regardez ce que je fais!" c’est vrai que c’est bizarre un classement des croix en falaise ,justement c’est une sacrée base de donnée mais ce classement ,j’en suis conscient,ne veut rien dire.
J’ai bien compris qu’il y a un nombre incalculable de grimpeurs plus forts que moi.
Pour arm13 (j’espère que ce n’es pas toi Armelle?Je serais assez déçu!),tu écris:
"il lui reste beaucoup de voies à faire dans un rayon de cent km et le temps passé à tailler il peut le mettre à faire d’autres voies"il faut savoir que j’ai tres peu équipé (pas le temps,pas la passion de l’équipement,pas le don de l’équipement),je me contente de grimper les voies de mes potes qui sont parfois taillées,parfois majeures,parfois un peu des deux.
Les voies qu’il me reste à faire vers chez moi sont souvent trop dures,pas mon style:bloc parfois morpho…bref sinon je les aurais déja faites et détrompes toi il n’en reste pas tant que cela (1300 et quelques voies dans le 8 dont les trois quart dans ma région!il en reste c’est sur mais pas tant que cela.
Pour ce qui es des nouvelles voies à Gargantua,ce ne sont pas des voies que j’ai équipé .L’équipeur ,Thomas,à fourni un boulot monstre,j’y étais :respect.Il a équipé pour que des grimpeurs passent des journées sympa au frais en pleine canicule,pas pour lui et en sachant qu’il serait critiqué(heureusement c’est moi le fusible!).Ces voies sont taillées (ps :Thomas équipe aussi à ses heures perdues des voies majeurissimmes et toutes naturelles!),je me suis donc adapté à ces nouveaux challenges proposés.Pour les combis c’est en effet moi qui me suis crée de nouveaux challenges,comme ca pour grimper et etre avec mes potes.
Pourquoi les mettre sur 8A.NU alors?Je ne sais pas ,un besoin de reconnaissance peut etre,c’est humain le besoin d’etre aimé.
J e trouve dommage de prétendre que je ne fais que des combis,et croyer moi j’ai préférais faire des voies comme matador a la grotte des branches,le complexe à lourmarin,la méta à seynes ou talisman en ariege etc…que de sombres connections dans des grottes pourries mais dans les 2 cas j’ai aimé le cheminement vers la réussite,j’ai aimé grimper tout simplement!
En réfléchissant il serait mieux,pour moi,de me mettre en log book (c’est à dire me retirer du classement de 8a.NU)Ce que je vais surement faire comme cela Jibé sera devant et tout le monde dans les salles grimper (aix,marseille et pertuis)seront ravies,soulagées (aucune attaque envers jb lui meme,les autres se reconnaitront et ouais comment un mec qui à du mal à faire du blanc peut faire du 8c…d’un autre coté comment des mecs qui sont mutants sur le pan peuvent lutter dans du 7C+…peut etre parce que c’est pas pareil le pan et la falaise!)
Pour ce qui est de ma vie:j’ai deux gosses,un boulot de merde qui me défonce avant meme de commencer à grimper,une maman malade,des tensions avec ma femme car j’aime trop la grimpe (de moins en moins les grimpeurs!),des tendinites partout,des doigts gonflés par les monos et les bi…et comme tout le monde des reves de gosses.C’est pas vraiment une vie à la Sharma.
J’ai donc énormément de mal à comprendre les jalousies à mon égard.
Ma réponse est surement un peu confuse,mal formulée bref ce soir allez sur 8a.nu il n’y aura plus cet imposteur avec ces combis,il ne restera que des purs grimpeurs,des vrais mecs forts,des jeunes mutants issus du pan,quelques vieilles gloires adoubés il y a longtemps déja !vous aller pouvoir dormir enfin tranquille,moi aussi enfin non!pourquoi hier sous la pluie et dans la grasseur ambiante j’ai raté le cinquantieme et dernier mouvement de Chanel numero 9 surement l’une des plus belles voies dures du gard (toute naturelle,merci Xavier)qui deviendra une bouse surcotée si par hazard j’en ferais la premiere ascention! Christophe Z.

Posté en tant qu’invité par arm13:

la question n’est pas de savoir si CZ est + ou - fort que les intervenants de ce forum

qu’il soit fort: c’est une évidence: jusqu’à un certain point…comme dit par l’historien (et par moi dans un autre post :stuck_out_tongue: , J Pouvreau est loin devant )

la question,est, arrivé à ce niveau de perfs, ou l’on s’approche de rentrer dans l’histoire: peut’on y rentrer uniquement avec les voies de GARGANTUA, FETIDE BEACH, ou faut’il aller se frotter à l’Histoire déja en place ??? :wink:

Posté en tant qu’invité par sorrycris:

A Christophe Z. :

Si je peux me permettre un seul conseil (amical, et sincère) : arrête ta scorecard sur 8a.nu et tout ira beaucoup mieux!

Ici ou là des gens t’attaquent, d’autres tentent de prendre ta défense… Toi tu essayes de te justifier avec cette histoire de boulot/famille/argent: n’aggrave pas ton cas par une défense maladroite comme dirait l’autre!

Le choix le plus radical et le plus honnête serait de ne plus communiquer sur tes performances…surtout si celles-ci sont contestables et/ou font l’objet de polémiques quasi systématiques! Réfléchis-y sérieusement!

Je te propose de tenir un carnet de croix excel (comme moi !) qui aurait la même fonctionnalité, si ton but est évidemment de classer tes accomplissements et tes challenges et d’en garder une trace…

Sinon, il faudrait que tu t’interroges sérieusement sur ton addiction à la reconnaissance… miroir, mon joli miroir disait ici quelqu’un…

A bon entendeur, salut.

…le log book est encore la moins pire des solutions…

Posté en tant qu’invité par sorrycris:

Bof… Je pense qu’un carnet excel est beaucoup plus pratique, moins présomptueux, plus personnalisé…

Si certains font des combinaisons tirées par les cheveux, c’est en partie pour remplir leur scorecard… Et c’est dommage, car ils pourraient utiliser leur énergie et leur temps (et leurs qualités) pour s’entrainer davantage et faire des voies plus dures ou différentes, au lieu de refaire des voies déjà enchainées ou presque, et ensuite perdre des heures à se justifier, à communiquer etc.

A Christophe Z., je me répète, supprimer définitivement ton compte 8a.nu, ne serait-ce pas la meilleure solution? ( et pardons pour le tutoiement)

Et tant pis si certains virtuoses vieillissants comme dit si bien l’autre (Marco Troussier???), ou d’autres jeunes écervelés y apparaissent encore et se masturbent à l’idée de mettre le commentaire assassin ou la petite note pour se faire mousser…(ce qui dit en passant est malheureusement risible et révélateur d’une certaine escalade moderne…)

A bon entendeur, salut.

eh bien moi (qui ne connaissais pas ce CZ jusqu’à la lecture de ce thread) je m’en fous bien pas mal qu’il soit sur 8a nu ou pas, que sa place soit justifiée ou pas, et que ça en gène certains.
je lui conseillerais même d’y rester rien que pour faire râler les aigris et autres et autres polémiqueurs de comptoir.
mais je dois avouer que je n’ai jamais été sur 8a nu (quel drôle de nom d’ailleurs)

Posté en tant qu’invité par Niko:

Ces commentaires sont à vomir, ceux de SorryChris en tête…
Mais putain, vous vous prenez pour qui les gars, pour descendre comme ça quelqu’un??!!
Vous critiquez 8a.nu mais ce forum, bien souvent, remplace les buchers du moyen-âge…

Posté en tant qu’invité par Christophe Z.:

pour répondre à Sorrychris la solution de sortir completement de 8a;nu est surement la meilleure.D’un autre coté je trouve l’idée de recencement des voies géniale;quelle base de données énorme.
Toute ces infos sont précieuses avant d’aller sur un spot tu sais déja les voies incontournables,les bouses…Un exemple en arrivant à Rodellar( il y a 2 ans)je savais déja les voies à faire style geminis etc…apres tu t’adapte mais tu à deja une base.
Autre exemple je ne vais pas aller à vue dans une voie que tout le monde à rater et que certains ont qualifié de morpho…bref tout cela pour dire que si tous les grimpeurs partent de 8A.NU il n’y a plus d’infos pratiques …bref me mettre en Log book ,dans un premier temps,me semble assez pertinent.Petit méssage pour celui qui me compare à Gérome Pouvreau en disant qu’il est bien plus fort :tu n’as pas pris d’énormes risques ,bien sur qu’il est plus fort( meme pas la meme planete c’est comme comparer au foot, le Real de Madrid à Nimes D2 française).Moi je fais avec les moyens du bord et la passion fait le reste.Les combis c’est pour grimper encore et encore mais je suis conscient que les vrais projets sont et seront des voies bien + naturelles pour ceux qui feront le futur de l’escalade et pour les autres comme moi.

[quote=« Niko, id: 949670, post:58, topic:92971 »]vous vous prenez pour qui les gars, pour descendre comme ça quelqu’un??!!
ce forum, bien souvent, remplace les buchers du moyen-âge…[/quote]

n’exagérons rien : quelques piques aussi « courageuses » qu’anonymes, personne n’a encore fini sur un bucher