Posté en tant qu’invité par History of climbing:
[quote=« défense d’entrée!, id: 949314, post:39, topic:92971 »]Salut à tous,
Je suis outré par la remarque, la discussion est pitoyable!
CZ est un gars super, et hyper gentil. J’ai eu l’occaz de grimper avec lui et j’ai passé des super aprèm. Il est vraiment fort… bien sur, rien à voir avec A Ondra ou Sharma ou Andrada, mais il le sait très bien.
C’est un passionné de la grimpe jusqu’aux tripes. Il y passe son argent, son temps et son énergie. Je ne vois pas en quoi sa pratique gène quelqu’un, il n’est pas sponso, pas de compèt, ne demande rien, il ne prends la place de personne. Il fait juste une scorecard. Peut-être pour se faire un peu de pub …et alors???
J’ai grimpé avec pas mal de monde et je peux vous dire que je connais des gars largement plus frustrés/dérangés et plus à cheval sur leur niveau que CZ.
Je pense qu’il est à la recherche de « son » niveau extrême à sa manière. Il fait son propre chemin. Même si ce chemin n’est pas celui de tout le monde (connexion, spot un peu glauquo) ni le mien, je n’y vois rien à dire! Ce qui est sur, c’est que si la rambla était à côté il l’aurait tentée, mais il fait avec ce qu’il y a autour!!
En tout cas les jaloux, ne vous y trompez pas, les voies dures qu’il a ouvertes (FA) ne sont pas si faciles et sont loin d’être rando (après on peut toujours chippoter un + ou un - mais la tendance est là)!! d’ailleurs il n’y en a pas beaucoup qui viennent s’y frotter et faire les voies de fétid beach ou de gargantua. Je sais que ce n’est pas hyper beau mais si c’était aussi discount que ça, il y aurait beaucoup plus de monde.[/quote]
Tu as raison! Mais, la dérive des « score card » c’est l’ambiguité de certaines réalisations, notamment les connections de voies bidouillées (pour soi)! Tout le monde sait qu’il existe des challenges naturels dans le sud-est tels que le bombé bleu de Buoux, Aubade direct, La Boule Direct etc… ou existant, au « super marché » et ailleurs. Mais TOUT le monde le sait aussi, dépasser le 9a n’est pas à la portée de tous et que veut dire faire un 8C+ avec Adam Ondra ? .
Accumuler des croix « moyennement dures » n’est pas à la portée de tout le monde mais là on touche la différence entre les « meilleurs » et les autres. En ce sens, s’exposer via une score card, y compris chez les « virtuoses vieillissants » pose une question intéressante sur le besoin permanent de reconnaissance de certains. Le meilleur à 50 ans, à 60 ans (en fauteuil roulant, à cloche pied etc…).
Grimper devrait suffire au bonheur mais…le balancier de la frustration qui va dans un sens, oblige à récupérer dans l’autre sens avec la même amplitude et quelques excès.