5C à vue?

Posté en tant qu’invité par antoine:

J2LH a écrit:

antoine a écrit:

Moi je crois que Caroline , c’est un Troll , et qui doit bien
se marrer avec sa petite provoc !!

Ca se saurait si ça me dérangeait de nourrir les trolls.

mais en grande voie TA ça m’etonnerais

Ce n’est pas le sujet.

Waouh !
Mais tu as raison sur les 2 points
A+

Posté en tant qu’invité par unCplussssssss:

pas d’accord. je connais une voie en 4+/5 qui ferait suer plus d’un débutant; moi qui ai le même niveau que toi j’ai même volé dans un 5b de cette voie.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplussssssss a écrit:

pas d’accord. je connais une voie en 4+/5 qui ferait suer plus
d’un débutant; moi qui ai le même niveau que toi j’ai même volé
dans un 5b de cette voie.

Alors je suis d’accord avec toi, j’ai pensé que tu voulais dire que quand on atteind 5c on n’a plus un niveau de débutant.

Posté en tant qu’invité par Calorine:

Et si on est dans le 5C+ à vue, est-on débutant ou des mutants?
Car à force de prendre des buts dans tous les 6a-, moi et mon ami, on se considère comme des butants.

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

Ca n’est pas le niveau des voies que tu réussis qui décides si tu es débutant ou pas, c’est ton niveau de pratique.
C’est comme pour tous les sports, en dessous de 2/3 entrainements par semaine, ça n’est pas une pratique sportive mais une pratique "loisir " (sans rien de péjoratif).
Donc si tu grimpes un WE sur deux en été, il y a de fortes chances que tu ne fasses jamais de voies de niveau 7, mais est ce que c’est vraiment grave ?
Le principal c’est de te faire plaisir, si ton plaisir c’est l’escalade en tant que sport, alors entraines toi et tu vas progresser car jusqu’à un certain seuil, c’est à la portée de tout le monde.
Ca reste un sport très exigeant, mais c’est à toi de définir ce que ce sport va exiger de toi.

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Nous sommes d’ éternels débutants Heureusement sinon quid du plaisir . Ian .

raoul loubar a écrit:

Nous sommes d’ éternels débutants Heureusement sinon quid du
plaisir . Ian .

Tu penses vraiment qu’un guide ou un BE qu’on ne peut pas qualifier de débutant ne prend pas de plaisir ?

Aujourd’ hui je grimpe pas et guide ou be c’ est pas toujours du plaisir, quelquefois c’ est de " l’ abattage " si tu vois ce que je veux dire . Ca fait partie des métiers de la " montagne " et le plaisir n’ est pas toujours au rendez vous, comme pour tout un chacun dans notre vie de tous les jours . Ian .

raoul loubar a écrit:

Aujourd’ hui je grimpe pas et guide ou be c’ est pas toujours
du plaisir, quelquefois c’ est de " l’ abattage " si tu vois
ce que je veux dire . Ca fait partie des métiers de la "
montagne " et le plaisir n’ est pas toujours au rendez vous,
comme pour tout un chacun dans notre vie de tous les jours .

Le plaisir n’est peut-être pas toujours au rdv mais un guide qui ne se fait pas plaisir dans son métier devrait arrêter.
Et même si il est guide, s’il ne se fait pas plaisir avec ses clients, il n’est plus débutant et peut se faire plaisir quand il grimpe en dehors de son métier.
Enfin bref, ce que je voulais dire c’est qu’on pouvait se faire plaisir même quand on n’est plus du tout un débutant.

J2LH, y a pleins de gens qui se font pas plaisir dans leur job, qu’ arretent pas pour autant, faut bouffer, voila pour le reste je suis d’ accord avec toi et je pense que beaucoup prennent du plaisir en dehors des clients . Ian .

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

Enfin bref, ce que je voulais dire c’est qu’on pouvait se faire
plaisir même quand on n’est plus du tout un débutant.

J’ai rarement lu un truc aussi ridicule, évidement qu’on peut se faire plaisir quand on ne débute plus, sinon, en dehors des BE et des guides, je ne vois pas l’interêt de grimper.
On se fait en general bien plus plaisir dans une belle voie avec des passages un peu techniques que dans une voie en 3+.

Tu as de grandes voies dans les calanques qui « passent » en 5+/A0 (A0 ça veut dire « tirer au clou », donc utiliser une dégaine pour passer un pas difficile).
C’est déjà très beau et accessible à un semi-débutant à condition qu’il soit accompagné par une grimpeur expérimenté.
Mais les mêmes voies sont aussi faisables en libre, avec des passages en 6c, 7a ou 7b : le paysage reste aussi grandiose, la voie aussi aérienne, mais le plaisir est encore plus grand.

Chacun peut se faire plaisir à son niveau, c’est ça l’essentiel

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…C’est presque dommage d’avoir répondu ! o)))
Laisser se clore le sujet du 5+ sur une perle de l’agité des alpages…

Quel régal s’eût été !!…

pierre)

Au fait, quelqu’un s’est-il chargé
de compiler ces « choses » ?…

Allez (!) :
------------------J2LH a dit :

Enfin bref, ce que je voulais dire c’est qu’on pouvait se faire
plaisir même quand on n’est plus du tout un débutant.

[%sig%]

Agent 007 tu as raison, l’ essentiel c’ est le plaisir, il faut simplement savoir se l’ amenager, ily a tellement de belles lignes et dans tous les niveaux . Ian

Posté en tant qu’invité par françois:

rouzo) a écrit:

…C’est presque dommage d’avoir répondu ! o)))
maintenant, faut que ce post atteigne les 100

Au fait, quelqu’un s’est-il chargé
de compiler ces « choses » ?…
je crois que ça avait été fait, amis je trouve plus

tu peux déjà chercher les sujet avec j2lh dans le titre, ça occupe un moment:
http://escalade.camptocamp.com/forums/search.php?f=6&search=j2lh&globalsearch=0&match=1&date=0&fldsubject=1

5c n’est pas un niveau de débutant à mon avis. en couenne c’est différent de la montagne même intégralement équipée.

ah ouais !!! bonne idée pierre (qui roule) : en faire un bouquin pour noël 2006 !

unCplussssssss a écrit:

5c n’est pas un niveau de débutant à mon avis. en couenne c’est
différent de la montagne même intégralement équipée.

Par chez nous je trouve les voies en montagne intégralement équipée en général plus faciles que les couennes de même niveau. Mais tu parles de montagne là où je pensais plutôt couenne, compétition, etc…
Si tu regardes ce qui se passe dans les cours du CAF, après 2 mois de cours à raison d’une séance par semaine quelques un s’attaquent à des 6a. Avec un niveau de 6a peux tu seulement prétendre faire de la compétition ? C’est pour ça que je pense que 5c c’est un niveau de débutant, ce qui ne veut pas dire que ce niveau est un niveau facile à atteindre ni qu’avec ce niveau on ne peut pas être parfaitement à l’aise sur le plan des manips. 5c c’est un niveau loisir, grimpeur du dimanche, débutant dans le sens où c’est un niveau très rapidement accessible à tout grimpeur débutant qui s’entraine un peu sérieusement.

Posté en tant qu’invité par dur dur…:

peut être un problème de lecture dès le départ, ou alors c’est sur coter…

Posté en tant qu’invité par Nic:

Au fait, quelqu’un s’est-il chargé de compiler ces « choses » ?…

Oui la compil existe, elle est ici .

Posté en tant qu’invité par françois:

99…