5C à vue?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

rb a écrit:

En montagne c’est différend.

En montagne également on peut lézarder comme envoyer du gros.

Agent 007 a écrit:

les cotations un et deux
n’existent plus (sauf peut être en randonnée ou sur un site
comme fontainebleau dont la cotation est spécifique) en France.

Ca existe encore, et sur des voies récentes en plus :
Falaise de la Colombière :
« Fanfoué des Pnottas » : 3b 3a 3a 2c 2b 5b 4c 3c 3b
« Jumeaux » : 2c 2c 5b
« Jumelles » : 2b 5b
Non seulement la différence est faite entre 2b et 2c mais en plus ces longueurs ne sont même pas des bouses (du moins pour Jumeaux et Jumelles), c’est sur une dalle couchée avec des cannelures, le rocher est excellent, on peut même y trouver du plaisir.

Mais attention quand même, l’echelle n’est pas devenue linéaire
pour autant : elles s’écrivent maintenant pareil, mais il y a
une échelle du 3 au 5 et une autre du 6 au 9.

Tu te bases sur quoi par affirmer ça ? Quelle est ton échelle de référence pour parler de linéarité ?
Je ne sais pas ce qui se passe dans le 7 mais je trouve les cotations assez régulières entre 5a et 6c.
Je pense que, même si il y a des différences notables d’un site à l’autre, d’un ouvreur à l’autre, le degré de finesse utilisé pour les cotations (chiffre+lettre+plus) est à la limite de ce que l’on peut ressentir ce qui explique les nombreuses discussions sur les cotations des voies : il y a très peu de différence entre un 5b et un 5b+ tout comme il y a très peu de différence entre un 5c+ et un 6a ou entre un 6b et un 6b+. Si il y avait deux échelles alors il y aurait soit un chevauchement de celles-ci soit au contraire un nette différence qui, à mon avis n’existe pas. Où seraient ce chevauchement ou cette nette différence qui permettrait d’affirmer ça c’est du 5 et ça c’est du 6 ?

Posté en tant qu’invité par james:

perso, moi j’ai mis peut etre un an et demi 2 ans à arriver dans le 5c à vue en falaise et je n’y suis surement pas encore arriver! Pour moi 5C, c’est déjà un niveau à atteindre et ce n’est pas un niveau débutant débutant.
caroline, j’aimerais bien voir tes débutants dans le 5c.

Posté en tant qu’invité par léo:

5C en tête cotation de débutant … j’avoue que je suis un peu largué …
waouuuuuu doué le débutant de nos jour !
arretez un peu , 5C reste un cotation qui demande un peu de pratique quand même , certes avec l’explosion des gus qui font du 8 le cinq sup devient un peu amusant …
faire du 5C en tete a vue lors de tes premiers pas … ou tu te trompes de page dans ton topo … ou alors dans quelques jour tu feras les couvertures de magazine !!!
le niveau moyen actuel est de 6A/B max alors laisse moi un peu septique pour dire que le 5C est vraiment la cot de vos premieres sorties

léo a écrit:

5C en tête cotation de débutant

Oui, 5c est une cotation de débutant mais certains restent débutants pas mal de temps, à vie parfois.

le niveau moyen actuel est de 6A/B max

Même pas sûr que ce soit aussi élevé.

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

Tu te bases sur quoi par affirmer ça ? Quelle est ton échelle
de référence pour parler de linéarité ?
Je ne sais pas ce qui se passe dans le 7 mais je trouve les
cotations assez régulières entre 5a et 6c.

Je me base simplement sur le fait qu’il existe une echelle UIAA qui, elle, est linéaire et sur le fait que j’ai ouvert et coté des voies…
Ceci dit, c’est vrai que sur certains sites école, cette « affirmation » est moins vraie, mais attention si tu vas sur des sites un peu anciens ou ouverts par un de ces vieux croutons dont je fais partie : le V+ va te sembler facile, mais le 7a va te semble un peu hard !!

Agent 007 a écrit:

Je me base simplement sur le fait qu’il existe une echelle UIAA
qui, elle, est linéaire

Ca veut dire quoi « linéaire » pour toi ?

Quand tu dis que c’est linéaire j’imagine bien que tu veux dire qu’entre deux cotations successives tu retrouves la même différence de difficulté mais pour pouvoir l’affirmer comment mesures tu cette différence de difficulté ?

Une cotation ne se mesure pas, elle s’estime avec des critères subjectifs, pour parler de linéarité il faudrait pouvoir mesurer la difficulté afin d’attribuer une valeur numérique à la voie. On pourrait par exemple regarder le nombre de grimpeurs qui ont un niveau de 5a, de 5b, de 5c, etc… puis voir sir le rapport du nombre de grimpeurs entre deux cotations successives est toujours la même ou non et, sur cette base, dire si c’est linéaire ou pas. Si par exemple tu constates qu’il y a 2 fois plus de grimpeurs dans le 5c que dans le 6a mais seulement 1,2 fois plus de grimpeurs dans le 6b que dans le 6a alors tu pourrais affirmer que 6b est bien plus proche de 6a que 6a de 5c et tu dirais peut-être que ce n’est pas linéaire parce qu’il est bien plus facile de passer de 6a à 6b que de 5c à 6a.

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Vous etes tous droles ( marrants ) avec vos niveaux, GRIMPEZ . Amitiés . Ian

Désolé, je n’ai pas envie d’en parler 107 ans.
J’ai juste averti ceux qui « sont » dans le 5/5+ que la suite demande un peu plus de travail, mais j’ai autre chose à faire que débattre de ça.
Tu retires l’echelle weisenbach étendue (la notre) et l’echelle américaine, qui sont les deux échelles qui ont longtemps été bloquées, soit au niveau 6 chez nous, soit au niveau 5 aux states (elle l’est encore!) et ensuites tu compares avec celles des autres pays qui ne se sont pas masturbés avec des concepts philosophiques et tu vas comprendre ce que je veux dire.

Agent 007 a écrit:

J’ai juste averti ceux qui « sont » dans le 5/5+ que la suite
demande un peu plus de travail,

Parce que tu penses qu’il n’est pas évident qu’il faut plus de travail pour grimper dans le 8 que dans le 5 ?

Tu retires l’echelle weisenbach étendue (la notre) et l’echelle
américaine, qui sont les deux échelles qui ont longtemps été
bloquées, soit au niveau 6 chez nous, soit au niveau 5 aux
states (elle l’est encore!)

Ce que tu appelles ne niveau 5 aux states c’est 5.9, 5.10, 5.11, etc… ça n’a rien de bloqué. Ca s’arrête actuellement à quelque chose comme 5.14d qui doit correspondre à 9a+/9b mais rien n’interdit qu’il y ait du 5.15 un jour.

et ensuites tu compares avec celles
des autres pays qui ne se sont pas masturbés avec des concepts
philosophiques et tu vas comprendre ce que je veux dire.

Quels concepts philosophiques ? Que le 6b+ soit plus dure que 6b n’a rien d’une conception philosophique ça correspond bien à la réalité du terrain, toutes différences de cotation d’un site à l’autre mises à part il y a une différence sensible entre 5b et 5b+ tout comme entre 6b et 6b+. D’ailleurs les cotations américaines sont tout aussi fines.

Posté en tant qu’invité par unCplussssssss:

cotation de débutant, tu me fais bien marrer !

TU

ME

GAVES

!!

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

Agent 007 a écrit :

TU

ME

GAVES

!!

ta enfin compris… si un cheveux se coupe en 4 tu connais quelqu’un, maintenant, qui va t’expliquer que la taille et la couleur sont a chaque foies différentes …

ne répond pas , donnes juste ton avis…

unCplussssssss a écrit:

cotation de débutant, tu me fais bien marrer !

Bah… avec un niveau de 6a je considère que j’ai un niveau de débutant alors 5c…

Pas sûr que le foie gras soit très bon cette année.

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Serions nous d’ éternels débutants si vous voyez ce que je veux dire . Ian .

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

Pas sûr que le foie gras soit très bon cette année.

un rapport avec ce post peut être de pierre yves
« la taille et la couleur sont a chaque FOIES différentes . » ??

françois a écrit:

un rapport avec ce post peut être de pierre yves
« la taille et la couleur sont a chaque FOIES différentes . » ??

Je ne pensais qu’au gavage, bien vu.

Posté en tant qu’invité par antoine:

Moi je crois que Caroline , c’est un Troll , et qui doit bien se marrer avec sa petite provoc !!
(pour mon cas perso ,puisque le debat est lancé , je pratique en dilettante , par manque de temps , depuis 2 ans, et je suis assez loin du vrai 5C à vue en TA , plutot 5a max . Je pense qu’un jeune un peu athletique et souple fera facilement du 5C en moulinette , peut être assez vite en tête en voies équipées , mais en grande voie TA ça m’etonnerais) …

A+

antoine a écrit:

Moi je crois que Caroline , c’est un Troll , et qui doit bien
se marrer avec sa petite provoc !!

Ca se saurait si ça me dérangeait de nourrir les trolls.

mais en grande voie TA ça m’etonnerais

Ce n’est pas le sujet.