Posté en tant qu’invité par Agent 007:
Yo…
Un peu d’histoire, juste pour montrer que je suis culturisé.
Ake meme que c’est à cause de ça qu’on a des lettres dans les cotations…
Jadis (non, pas « quand j’étais jeune », c’était plutot avant ma naissance, du moins ma naissance en tant que grimpeur), il y avait six degrés en escalade, écrits en chiffres romains.
I c’était de la marche
II de la marche un peu raide
III on commençait à utiliser les mains
IV ça devenait serieux, pas à la portée du premier venu
V réservé aux grimpeurs entrainés
VI la limite des possibilités humaines…
Pour affiner la chose, on pouvait ajouter + ou - à une cotation.
III+ c’était plus dur que III mais moins dur que IV-
Et puis des emmerdeurs sont venus qui ont ouvert des voies plus dures que les VI+ existants.
On a commencé par retasser un peu les cotations, vu que le VI c’était la limite des possibilités humaines, mais ça n’a pas suffit.
Alors, à partir du sixième degré, on a bidouillé l’échelle, en ajoutant des lettres.
Et pour faire la différences, à partir du six, on a utilisé des chiffres « arabes ».
Donc un vrai 6b correspond à ce que devrait être un VII si l’échelle était linéaire et un vrai 6c correspond à ce que devrait être un VIII (ça n’est pas tout à fait vrai dans la réalité).
Et puis sont venus des mecs encore plus chiants et on a commercé à voir des 6d etc…
Je ne sais pas qui a décidé pour la première fois de coter une voie « 7 », mais il a du se faire incendier (y’a un bouquin de Messner qui s’appelle « le 7ème degré » mais je ne …
Par la suite, pour ne pas frustrer les gens qui ne sont pas dans le niveau 6, on a tout écrit en chiffres « arabes » et on a mis des lettres aussi dans les cotations « inferieures ».
De plus, dans la mesure ou on ne commence à utiilser les mains qu’à partir du niveau trois, les cotations un et deux n’existent plus (sauf peut être en randonnée ou sur un site comme fontainebleau dont la cotation est spécifique) en France.
Mais attention quand même, l’echelle n’est pas devenue linéaire pour autant : elles s’écrivent maintenant pareil, mais il y a une échelle du 3 au 5 et une autre du 6 au 9.
Il existe une échelle UIAA qui a étendu l’échelle Weisenbach de façon à peu près linéaire…
Vala (vous avez vu, j’en sais des choses moi, on voit que j’ai été à l’école)