5C à vue?

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

the boulet a écrit:

Soit tu es très douée soit tu te prend bien au sérieux; car je
peux te dire que sortir certains 5c en haute savoie ou en
grande voie avec un point ous les 5-6 mètres c’est pas simple
et ça m’étonnerait bien qu’un débutant les sorte en tête.

Sauf erreur 5c (cotation falaise, couene) est très différent V+ de Hte Savoie (cotation montagne souvent équivalent à du TD en terme d’engagement). En tout cas il est clair que 5c n’est pas à la portée de tous (un(e) bon(ne) gymnaste pourrait rapidement y arriver mais ce n’est pas général.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Agent 007 a écrit:

Moi, jamais j’aurais pensé qu’une discussion sur le 5C
réunirait autant de réactions fort interessantes :slight_smile:

Serieusement : arrêtez de vous masturber et allez grimper.

Intéressant comme analyse, tu fais exactement ce que tu dénonces chez les autres, tu réponds à la question.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Agent 007 a écrit:

Moi, jamais j’aurais pensé qu’une discussion sur le 5C
réunirait autant de réactions fort interessantes :slight_smile:

C’était pourtant gros comme une maison.

Une cotation, c’est fait pour savoir si une voie risque d’être
trop diffcicile pour vous, pas pour connaitre votre « niveau ».

D’accord à 100%

Posté en tant qu’invité par J2LH:

le_sherpa a écrit:

Sauf erreur 5c (cotation falaise, couene) est très différent V+
de Hte Savoie (cotation montagne souvent équivalent à du TD en
terme d’engagement).

Si on commence à comparer les contextes c’est pas gagné. Pour ce qui concerne la Haute-Savoie à de rares exceptions près les grandes voies sportives des Aravis (Sapey, Pointes du Midi, etc…) m’ont toujours semblé sensiblement plus faciles que les couennes des environs.

En tout cas il est clair que 5c n’est pas
à la portée de tous

Faut pas exagérer dans l’autre sens non plus, 5c c’est à la portée de n’importe quel pratiquant régulier. Pas forcément à la 3ème séance bien sûr.

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

Question de style peut-être ?
c’est sûr qu’il a du se lancer dans des placements avec une gestuelle très spectaculaire

L’explication est sans doute que les équipeurs ont en général un niveau nettement supérieur.

sans doute

Posté en tant qu’invité par The boulet:

Désolé j’ai pas été très clair, évidemment je compare pa 5c et V+

Soit tu es très douée soit tu te prend bien au sérieux; car je
peux te dire que sortir certains 5c en haute savoie (couennes) ou en
grande voie( n’importe où) avec un point ous les 5-6 mètres ( engagé mais pas alpi/montagne) c’est pas simple
et ça m’étonnerait bien qu’un débutant les sorte en tête.

Voilà avec les rajouts entre parenthèse c’est peut etre plus clair, je voulais en venir au fait que certains sites cotent plus dur que d’autres : par exemple le Salève par rapport aux sites lyonnais; et que l’equipement ( aéré= engagé) pouvait mettre terreur meme en 5sup et en croyant avoir le niveau.

Sinon evidemment les cotations servent avant tout à savoir quelles voies on peut tenter mais quand même ça permet de s’echelonner car avec mon niveau 5sup voire 6a max, j’irai pas grimper avec un grimpeur de 7 car les sites adaptés à nos niveaux respectifs ne sont généralement pas les meme donc un des deux risque de s’emmmerder… cf post de Flo 73

Bonne canicule…

Posté en tant qu’invité par unCplussssssss:

frisson d’automne aux dents de lanfon est pas mal non plus dans le 5+

Posté en tant qu’invité par unCplussssssss:

sortir la voie en libre bien sûr

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplussssssss a écrit:

sortir la voie en libre bien sûr

Tu sais très bien que j’ai des grandes dégaines et que ce n’est pas pour rien.

Posté en tant qu’invité par 5c++++++++:

c’est nul ces histoires de compet
la grimpe ç’est comme une autre activité.t’as envie de progresser. les chiffres font rever. resussir des voies qu’avant tu ne regardais même pas, c’est très fort .
Alors dire qu’il faut arreter avec les cot et l’esprit de compet c’est nul. Faut juste pas choper le melon, ne pas se prendre trop la tete la -dessus mais quand même un premier 7a ou encore plus un premier 8a, c’est en partie du fait de la cotation que c’est si génial, ça met des barrières psychologiques. alors quand on les dépasse, c’est dément.

Quand au histoire de 5c. allez donc faire les vieux 5c des lames ou de comboire ou plutot les vieux 5+ sur granit de l’ardeche… vous m’en direz des nouvelles. C’est autre chose que les nouveaux sites ou quand tu fais des 6a tu te demandes encore si t’es dans la marche d’approche !!!

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

françois a écrit:

J2LH a écrit:

Question de style peut-être ?
c’est sûr qu’il a du se lancer dans des placements avec une
gestuelle très spectaculaire

L’explication est sans doute que les équipeurs ont en général
un niveau nettement supérieur.

sans doute

Bah, j’ai équipé et mon niveau n’a jamais été fantastique !!!

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

Le 5+ était considéré « jadis » comme un haut niveau !
Le VI était défini dans l’echelle weisenbach (je ne suis pas sur de l’orthographe) comme la « limite des possibilités humaines » !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Agent 007 a écrit:

Bah, j’ai équipé et mon niveau n’a jamais été fantastique !!!

J’ai écrit « en général ».

Posté en tant qu’invité par fred dj:

Tu devrais aller faire quelques fissures 5+ en granite en haute montagne sur friends et tu diras que c’est facile de sortir à vu cette cotation.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Agent 007 a écrit:

Le 5+ était considéré « jadis » comme un haut niveau !
Le VI était défini dans l’echelle weisenbach (je ne suis pas
sur de l’orthographe) comme la « limite des possibilités
humaines » !

Mais il faut considérer les anciennes cotations dans les conditions de l’époque quand il fallait poser ses protections et alors qu’on ne disposait pas des coinceurs actuels qui aident quand même un peu, quand les chaussons, quand ils étaient utilisés, n’étaient pas aussi performants et qu’il ne s’agissait pas de suivre une ligne de spits en ayant bénéficié pour s’entrainer de nombreux sites de couennes et de SAE.

Pour ce qui est de la difficulté globale 6a c’est TD alors que dans l’échelle des valeurs en escalade sportive c’est pas grand chose.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

J2LH a écrit :

«  » Pour ce qui est de la difficulté globale 6a c’est TD alors que dans l’échelle des valeurs en escalade sportive c’est pas grand chose. «  »

  • ^pas grand choses ??? après le 5 c niveau débutant le 6 a ^pas grand choses^ c’est des bêtes du rocher ici !

-"" chaussons, quand ils étaient utilisés, n’étaient pas aussi performants «  » les premier "chaussons sont apparus en 1960 ( j’ai toujours ceux de mon père) et pour l’epoque c’était du super matos.

Agent 007 parles du temps jadis ou on grimpais en grosses …du temps ou on laissais sont sac au pied des voies sans soucis, du temps ou dans un refuge «  » on" "échangés pas sont mate riel vieux contre celui tout neuf d’un autre grimpeur…
du temps ou il n’était utile d’avoir ce genre de discussion .

Posté en tant qu’invité par unCplussssssss:

c’est vrai c’est vrai… chacun fait comme y peut …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pierre yves a écrit:

du temps ou il n’était utile d’avoir ce genre de discussion .

Les discussions sur les niveaux ne datent d’hier.

Posté en tant qu’invité par rb:

Carolin parle falaise. Elle ne parle pas de TA ou de voie montagne.
l’escalade loisir amène le grimpeur à lézarder, l’escalade sportive à progresser.
Moi je lézarde et je stagne, ma fille progresse et a atteint le 5+ en a peine 1 an (95% des réalisations en falaise).
Bref, moi je suis un charlot et ma fille est une grimpeuse.
En montagne c’est différend.

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

Yo…

Un peu d’histoire, juste pour montrer que je suis culturisé.

Ake meme que c’est à cause de ça qu’on a des lettres dans les cotations…
Jadis (non, pas « quand j’étais jeune », c’était plutot avant ma naissance, du moins ma naissance en tant que grimpeur), il y avait six degrés en escalade, écrits en chiffres romains.
I c’était de la marche
II de la marche un peu raide
III on commençait à utiliser les mains
IV ça devenait serieux, pas à la portée du premier venu
V réservé aux grimpeurs entrainés
VI la limite des possibilités humaines…

Pour affiner la chose, on pouvait ajouter + ou - à une cotation.
III+ c’était plus dur que III mais moins dur que IV-

Et puis des emmerdeurs sont venus qui ont ouvert des voies plus dures que les VI+ existants.
On a commencé par retasser un peu les cotations, vu que le VI c’était la limite des possibilités humaines, mais ça n’a pas suffit.

Alors, à partir du sixième degré, on a bidouillé l’échelle, en ajoutant des lettres.
Et pour faire la différences, à partir du six, on a utilisé des chiffres « arabes ».

Donc un vrai 6b correspond à ce que devrait être un VII si l’échelle était linéaire et un vrai 6c correspond à ce que devrait être un VIII (ça n’est pas tout à fait vrai dans la réalité).

Et puis sont venus des mecs encore plus chiants et on a commercé à voir des 6d etc…

Je ne sais pas qui a décidé pour la première fois de coter une voie « 7 », mais il a du se faire incendier (y’a un bouquin de Messner qui s’appelle « le 7ème degré » mais je ne …

Par la suite, pour ne pas frustrer les gens qui ne sont pas dans le niveau 6, on a tout écrit en chiffres « arabes » et on a mis des lettres aussi dans les cotations « inferieures ».
De plus, dans la mesure ou on ne commence à utiilser les mains qu’à partir du niveau trois, les cotations un et deux n’existent plus (sauf peut être en randonnée ou sur un site comme fontainebleau dont la cotation est spécifique) en France.

Mais attention quand même, l’echelle n’est pas devenue linéaire pour autant : elles s’écrivent maintenant pareil, mais il y a une échelle du 3 au 5 et une autre du 6 au 9.

Il existe une échelle UIAA qui a étendu l’échelle Weisenbach de façon à peu près linéaire…

Vala (vous avez vu, j’en sais des choses moi, on voit que j’ai été à l’école)