5C à vue?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

je dois vivre sur une autre planète alors
mon club (FFME) n’a participé à aucune compèt cette année
alors que les clubs CAF du coin trustent les podiums

Bon d’accord, le raccourci « FFME » n’est pas forcément judicieux. Mais pour participer à une compétition il faut avoir une licence FFME non ? Je suis dans un CAF important (>3000 membres) et la compétition on n’a aucune idée de ce que c’est, avec un niveau de 5c on est dans la moyenne alors qu’on n’existe pas dans le club FFME du coin.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

le_sherpa a écrit:

Quand tu dis que tu fais du 5C à vue c’est que tu peux faire
n’importe que 5C en tête, en plaçant tes dégaines, sans
t’arreter, ni chuter ni te faire prendre sec.

On a le droit de s’arrêter si ce n’est pas être repris sec (ni se vacher à un point bien sûr)

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

Bon d’accord, le raccourci « FFME » n’est pas forcément
judicieux.
j’aime te l’entendre dire !

avec un niveau de 5c on est dans la moyenne alors qu’on
n’existe pas dans le club FFME du coin.
nous on observe a peu près la même chose dans 2 clubs FFME de la même ville
comme quoi…

Posté en tant qu’invité par unCplussssssss:

n’importe quoi !!!

Posté en tant qu’invité par Syl20:

Troll ou pas! Moi qui suis débutant et qui cherche à savoir ou je me situe à peu près question niveau, ben j’ai trouvé tout ça très interessant d’un part et d’autre part flatteur… Donc résultat des courses : il nest pas possible d’annoncer un niveau!!

Ca me rassure quand meme tout ça…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Syl20 a écrit:

Troll ou pas! Moi qui suis débutant et qui cherche à savoir ou
je me situe à peu près question niveau, ben j’ai trouvé tout ça
très interessant d’un part et d’autre part flatteur… Donc
résultat des courses : il nest pas possible d’annoncer un
niveau!!

Le niveau n’a pas d’intérêt pour lui-même, il n’a d’intérêt que pour te situer par rapport à des objectifs. C’est particulièrement vrai en grande voie où mieux vaut savoir dans quoi tu t’engages. Pour moi mon niveau n’est pas la cotation où je grimpe 70%, 80% ou 100% des voies c’est la cotation dans laquelle je peux m’engager en étant sûr (ou presque) de sortir la voie.

Posté en tant qu’invité par bob l’éponge:

T’est c… ou tu débarque ? 5C à vue ( En tête et quelque soit le site ) c’est déja pour moi un niveau correct - En tout cas t’est plus un débutant - Apres j’ai vu des gens passer du 6A en SAE huiler leur string ds du 5 même pas C ! Si t’est pas convaincue va faire "la demande "au Verdon et on en reparle…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

D’abord, l’essentiel, c’est de se faire plaisir…
Ensuite, la seule chose à retenir, c’est qu’il faut être prudent qd on parle de niveau, et préciser si c’est en tête, en 2nd, en école ou sur grande voie…

A l’inverse, c’est pareil pour le niveau des voies :
La Bérarde, « Premier voyage du Toons », coté AD : 4 longueurs avec un clou tous les 2m, relais sur chaine avec point de renvois, main courante sur cable pour rejoindre les rappels, niveau IV max.
La Meije, VN du grand Pic, coté AD : 900m d’escalade parfois expo, III+ max, rares pitons par ci par là, itinéraire à chercher, horaires à respecter.

N’importe qui peut se lancer dans 1 sans grand risque.
2 est plutôt réservée à des alpinistes avertis.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bob l’éponge a écrit:

Si t’est pas
convaincue va faire "la demande "au Verdon et on en
reparle…

Ou Andromède à la Balme de Sillingy, 5b et je n’ai pas réussit à clipper le premier point…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

Ensuite, la seule chose à retenir, c’est qu’il faut être
prudent qd on parle de niveau, et préciser si c’est en tête, en
2nd, en école ou sur grande voie…

A vrai dire je crains bien plus une 6a en école qu’en grande voie.

Posté en tant qu’invité par Pat:

En salle ou au mur, je n’attache pas d’importance au niveau des uns et des autres, en GV je n’y vais qu’avec des gens que je connais.
En couenne, je prefere savoir a quel niveau mon coequipier occasionnel s’estime. Meme si c’est pas exact, ca permet de demarrer sans se faire mal, ni se frustrer.

Pour le reste, c’est vrai que c’est plus une affaire entre le grimpeur et le rocher qu’entre grimpeurs et je rejoins ton point de vue.

J2LH a écrit:

Le niveau n’a pas d’intérêt pour lui-même, il n’a d’intérêt que
pour te situer par rapport à des objectifs. C’est
particulièrement vrai en grande voie où mieux vaut savoir dans
quoi tu t’engages. Pour moi mon niveau n’est pas la cotation où
je grimpe 70%, 80% ou 100% des voies c’est la cotation dans
laquelle je peux m’engager en étant sûr (ou presque) de sortir
la voie.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Syl20 a écrit:

résultat des courses : il nest pas possible d’annoncer un
niveau!!

Là, je suis assez d’accord avec toi, annoncer un niveau est extrèmement difficile. Je considère aussi que le niveau correspond à un niveau où on ferait 80% des voies à vue.
Mais ce n’est pas facile à déterminer et le niveau bouge tellement vite. Entre les moments où tu vas grimper 3 ou 4 fois par semaine et la période où tu as fait un break, le niveau n’est déjà plus le même.
Moi, quand on me demande mon niveau, je tourne autour du pot car je suis incapable de répondre. Par rapport à la plupart des grimpeurs, je pense que j’ai plutôt tendance à le baisser, mais ce n’est pas du tout de la fausse modestie, c’est du réalisme.
Pour te citer mon exemple, en général je dis que j’ai un niveau 6b à vue. J’ai pourtant déjà fait deux 7a à vue, plus d’une dizaine de 6c+, de très nombreux 6c. Quand je suis bien entraînée, et que je pars dans un 6b+, je pense qu’en principe je l’enchaîne, mais déjà ce n’est jamais gagné et si c’est une période où j’ai moins grimpé, c’est déjà beaucoup moins sûr. Donc si je disais 6b+ à vue, je pense que ce serait un peu prétentieux. 6c, n’en parlons même pas, car là, je suis bien sûr de ne pas en faire 80%. 1 sur 2 serait déjà pas mal, mais je ne pense même pas que je les fasse, peut-être 1 sur 4? Comme quoi, c’est très difficile d’évaluer le pourcentage de voies que tu fais dans un niveau donné.
Et de toutes façons, donner un niveau ne veut pas dire grand chose, d’autant plus que chacun à sa façon d’estimer.
Les cotations varient tellement d’un site à l’autre, ça m’est arrivé d’être super contente d’avoir sorti un 6a, parce qu’il était dur, demandait de l’engagement etc…
Alors que parfois j’ai sorti des voies côtées haut, mais qui n’étaient pas si dures que ça, par exemple les deux 7a que j’ai fait à vue, à mon avis aurait pu être 6c+, c’est pour ça que je n’en ai fait que deux.
Si on me posait la question pour aller grimper avec moi, puisque l’utilité de cette question est là en fait, je répondrai que je vais dans les voies de 6a à 7a en gros, jusqu’à 7b si on me met la corde et éventuellement 5 si les voies sont belles ou que mon partenaire est suffisamment sympa pour que j’accepte de ne pas forcément me faire très plaisir en grimpe.

Posté en tant qu’invité par Tof:

rares pitons par ci par là
Faux pas pousser. Le niveau d’équipements est relativement important pour ce genre de courses. C’est la classique des classiques avec une ligne de rappel équipés sur goujons dans toutes les parties raides.

Posté en tant qu’invité par françois:

Flo73 a écrit:

Moi, quand on me demande mon niveau, je tourne autour du pot
c’est pour ça que tu traines souvent au bistrot?

Et de toutes façons, donner un niveau ne veut pas dire grand
chose, d’autant plus que chacun à sa façon d’estimer.
Les cotations varient tellement d’un site à l’autre,
et pour revenir à la question de départ ( niveau 5C ) dans ce niveau, je trouve que les voies sont moins homogènes; j’ai l’impression que les cotations dependent beaucoup de la morphologie
un toit avec un gros bac, ça se trouve dans une voie en 5 C. mais si le bac est innaccessible pour un petit (en particulier pour un gamin), il ne passera jamais même avec un niveau 6

Posté en tant qu’invité par Flo73:

françois a écrit:

Flo73 a écrit:

Moi, quand on me demande mon niveau, je tourne autour du pot
c’est pour ça que tu traines souvent au bistrot?

Au bistot, je ne tourne pas autour des pots, je m’y arrête.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

et pour revenir à la question de départ ( niveau 5C ) dans ce
niveau, je trouve que les voies sont moins homogènes; j’ai
l’impression que les cotations dependent beaucoup de la
morphologie
un toit avec un gros bac, ça se trouve dans une voie en 5 C.
mais si le bac est innaccessible pour un petit (en particulier
pour un gamin), il ne passera jamais même avec un niveau 6

Si le bac est plus accessible aux grands il y a également de grandes chances pour que le réta soit favorable aux petits. Tous les pas sont morphos et morpho ne veut pas dire réservé aux grands, être grand n’est pas un avantage en escalade.

(Adam Ondra, 13ans, 1,60m, 4 8c+ et 12 8c au compteur. Si la taille permettait de sortir plus facilement les voies ça se saurait)

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

Si le bac est plus accessible aux grands il y a également de
grandes chances pour que le réta soit favorable aux petits.

c’était juste un exemple, je voulais dire que je trouve les voies assez peu homogènes dans ce niveau
j’ai en tête une voie que j’ai faite mercredi en 5C ou j’ai passé un toit « finger in the noze » (y compris le reta), alors que mon pote, plus petit, en a chié (pourtant il passe du 6b)

morpho ne veut pas dire réservé aux grands, être grand n’est pas un avantage en
escalade.
tu l’as dit!

Adam Ondra, 13ans, 1,60m, 4 8c+
peut être qu’il blouquerait dans certains 5C :wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

c’était juste un exemple, je voulais dire que je trouve les
voies assez peu homogènes dans ce niveau

C’est clair mais ça semble être toujours le cas dans le 6, peut-être un peu moins.

L’explication est sans doute que les équipeurs ont en général un niveau nettement supérieur. Avec un niveau de 6a je ne fais pas la différence entre un 4b et un 4c, quelqu’un qui a un niveau de 7+ peut-il faire la différence entre un 5c et un 6a ?

j’ai en tête une voie que j’ai faite mercredi en 5C ou j’ai
passé un toit « finger in the noze » (y compris le reta), alors
que mon pote, plus petit, en a chié (pourtant il passe du 6b)

Question de style peut-être ? Mais je ne dis pas que quand une prise est loin et que le rocher est lisse les grands ne sont pas avantagés, seulement que d’une manière générale les grands ne sont pas favorisés.

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

J2LH a écrit:

On a le droit de s’arrêter si ce n’est pas être repris sec (ni
se vacher à un point bien sûr)

Effectivement, tu as « le droit » de stopper si tu te trouves une PME, le 5C "à vue sera « validé »

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

Moi, jamais j’aurais pensé qu’une discussion sur le 5C réunirait autant de réactions fort interessantes :slight_smile:

Serieusement : arrêtez de vous masturber et allez grimper…
Une cotation, c’est fait pour savoir si une voie risque d’être trop diffcicile pour vous, pas pour connaitre votre « niveau ».
Il y a un seul moyen de connaitre le « niveau » d’un grimpeur, c’est la compétition.

Perso, j’ai toujours été nul en compétition, donc mon niveau est bas.
Peu importe la cotation la plus diffcile que j’ai passée en bloc ou en falaise : le pas correspondait peut être très bien à ma façon de grimper et ma morphologie.
Peu importe la cotation que je passez régulièrement en falaise : comme tous le grimpeurs, j’ai des falaises « préférées » et ça n’est surement pas par hazard si c’est celles là que je préfères !

Quand je vais grimper pour la première fois sur une falaise inconnue, en école, je vais rarement au delà de 5/5+, voire moins, pour la ou les premières voies, ça me permet d’étalonner un peu par rapport au rocher, à l’ouverture, à l’équipement etc…
Si c’est en grande voie, je tapes plutôt plus bas, vers le 5 maxi : pas question de partir dans des manips de réchappe douteuses ou de commencer à tirer au clou à la 3ème longueur !

Quand je grimpe, c’est pour me faire plaisir, pas pour pouvoir racconter aux copains que j’ai « sorti » un 12B+

James Bond 007