Posté en tant qu’invité par Flo73:
Syl20 a écrit:
résultat des courses : il nest pas possible d’annoncer un
niveau!!
Là, je suis assez d’accord avec toi, annoncer un niveau est extrèmement difficile. Je considère aussi que le niveau correspond à un niveau où on ferait 80% des voies à vue.
Mais ce n’est pas facile à déterminer et le niveau bouge tellement vite. Entre les moments où tu vas grimper 3 ou 4 fois par semaine et la période où tu as fait un break, le niveau n’est déjà plus le même.
Moi, quand on me demande mon niveau, je tourne autour du pot car je suis incapable de répondre. Par rapport à la plupart des grimpeurs, je pense que j’ai plutôt tendance à le baisser, mais ce n’est pas du tout de la fausse modestie, c’est du réalisme.
Pour te citer mon exemple, en général je dis que j’ai un niveau 6b à vue. J’ai pourtant déjà fait deux 7a à vue, plus d’une dizaine de 6c+, de très nombreux 6c. Quand je suis bien entraînée, et que je pars dans un 6b+, je pense qu’en principe je l’enchaîne, mais déjà ce n’est jamais gagné et si c’est une période où j’ai moins grimpé, c’est déjà beaucoup moins sûr. Donc si je disais 6b+ à vue, je pense que ce serait un peu prétentieux. 6c, n’en parlons même pas, car là, je suis bien sûr de ne pas en faire 80%. 1 sur 2 serait déjà pas mal, mais je ne pense même pas que je les fasse, peut-être 1 sur 4? Comme quoi, c’est très difficile d’évaluer le pourcentage de voies que tu fais dans un niveau donné.
Et de toutes façons, donner un niveau ne veut pas dire grand chose, d’autant plus que chacun à sa façon d’estimer.
Les cotations varient tellement d’un site à l’autre, ça m’est arrivé d’être super contente d’avoir sorti un 6a, parce qu’il était dur, demandait de l’engagement etc…
Alors que parfois j’ai sorti des voies côtées haut, mais qui n’étaient pas si dures que ça, par exemple les deux 7a que j’ai fait à vue, à mon avis aurait pu être 6c+, c’est pour ça que je n’en ai fait que deux.
Si on me posait la question pour aller grimper avec moi, puisque l’utilité de cette question est là en fait, je répondrai que je vais dans les voies de 6a à 7a en gros, jusqu’à 7b si on me met la corde et éventuellement 5 si les voies sont belles ou que mon partenaire est suffisamment sympa pour que j’accepte de ne pas forcément me faire très plaisir en grimpe.