4 nouveaux déséquipements

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

David [mod] a écrit:

Merci de ne pas mêler arbitrairement engagement bénévole au
sein d’une association et pensée personnelle.

Tiens, on arrive donc à tout dissocier ???
J’ ai plus de 10 ans de secteur associatif, il m’ a toujours été difficile de laisser mes idées à la porte, d’ autres y parviennent, première nouvelle !!!
Alors pas avec moi, n’ essaye pas de me faire avaler ça, je t’ en prie.

L’association d’idées que tu fais m’apparait plus comme de la
« malhonnêteté intélectuelle » qu’un argument réel,

Tu défends qui David ? L’ asso ou Christophe ???
Ou les deux !!! ??? !!!

un grand

garçon comme toi sachant très bien faire le distingo que je
vient d’exprimer.

Certains mériteraient aussi un rappel à l’ ordre, merci pour eux.

Bref, pas mal de déception.

Je ne vois pas en quoi, franchement non …

David, pour la mod.

Amitié.
AlbanK, pas pour la mod et pas convaincu, ah ça non, mais aussi énormément de déceptions quant à la tournure que prennent systématiquement les débats.

Un petit rappel de la vindicte extrémiste de notre cher Christophe, passé maître dans l’ art du " tous des pourris sauf moi, y compris les gardiens de refuges " …

Affligeant .

http://www.cafchambery.com/article.php3?id_article=2424

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par friend n°6:

pourtant son devellopement souligne un problème important pour la pratique?

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

friend n°6 a écrit:

pourtant son devellopement souligne un problème important pour
la pratique?

Je trouve plutôt qu’ il impose ses convictions plus qu’ il ne recherche le dialogue, mais je pense au demeurant que ce doit être un type extra vu le nombre de courses qu’ il a dans son escarselle.
Franchement, sortir avec lui doit être un sacré moment, mais, le feeling… putain, le feeling !!!

Quant on ne partage pas les même points de vues, on est pas obliger d’ en foutre plein le tronche aux autres.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par xdorel:

Salut,

Personnellement je grimpe dans le 6b max et j’ouvre (du bas) dans du 5c.
Je peux faire des voies TA jusqu’à 6a aprés il me faut beaucoup de coinceurs pour tenter un 6b !

Tu aurais tort de dire que je n’ai jamais compris la notion de grimpe sportive, je ne la pratique pas.
Pour moi l’escalade n’est pas un simple sport (comme courrir le 100m). On peut la réduire à un sport si on privilégie les cotés technique, physique et psycologique (on élmine le risque en purgeant les voies et en goujonnant à donf, on élimine le milieu naturel avec les SAE, on ne se motive que sur la perf).

Mais elle a bien d’autres ingrédients : partage avec le compagnon de cordée, maîtrise technologique, gestion du risque, harmonie naturelle, spiritualité, …
Ce sont ces ingrédients que je vais chercher (mes capacités physique et technique n’étant qu’un moyen).
J’ai la meme démarche en ski de rando ou je ne pratique pas la compet qui élimine (à mes yeux) l’essence meme de cette activité (recherche d’itinéraire, compréhension de la qualité de la neige, osmose avec le milieu, gestion du risque, …)

Comme on peut le voir au fil de tous ces mails, chacun à sa vision et sa façon d’aborder l’escalade (et il y a peu d’activités qui offrent un tel éventail de possibilité). Nulle n’est meilleure qu’une autre et à chacun de se forger la sienne.

Le plus important c’est que l’on respecte et sauvegarde la possibilité pour chacun de pratiquer l’escalade selon sa vision (SAE, bloc, école, haute falaise, TA, ouverture, alpinisme, expé, solo, …).
Et les actions de rééquipement ou de déséquipement sauvages ne me semblent pas aller dans ce sens. Par contre je ne pourrais qu’abonder à de belles ouvertures de voies TA que je ml’empresserais d’aller répéter (si mon niveau le permet).

A+
Xavier

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

AlbanK a écrit:

Tu défends qui David ? L’ asso ou Christophe ???
Ou les deux !!! ??? !!!

Ni l’un ni l’autre, Alban.

David a rappelé - au nom de la modération - le droit de chaque forumer, sans exception, à exprimer ses pensées sans engager les organismes auxquels il appartient, qu’ils soient associatifs ou professionels, liés à c2c ou pas.

Nous ne sommes pas là pour t’empêcher de débattre avec tetof, mais pour remettre le débat à sa place, à savoir un débat entre alpinistes-forumers sur un sujet d’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par yannick:

c’est vrai ce que tu ecris. Mais l’escalade que ce soit TA ou sportif, cela me parait etrre un sport. Si tu veux augmenter ton niveau , il faut s’entrainer, planifier ect. Et puis après, on fait des perf comme on fait dans d’autre sport en compétition.
je n’ai jamais fait de TA pour me sortir du monde quinous entours et je pratique tout les type d’escalade que 'lon rencontre. Dans beaucoup de post, on sens que beaucoup font du TA en oposition à petite falaise, du bloc et peut etre de la SAE. Alors que si on planifie tout, on s’aperçoit qu’il y a des liens: le pan et la salle mettent la caisse, le bloc pour la force et technique, la falaise sportive, technique et conti et on transfert tout cela en TA et on fait de super longueurs en libre là où il n’y a pas d’équipement ou un équipement pas prévu pour cela.
C’est comme si on vaulait progresser en ski en faisant que du hors piste ou de ski de rando, c’est pas possible ou les progres sont vraiment pas rapide

Posté en tant qu’invité par Dani:

AlbanK a écrit:

si tu continues à prôner le des-équipement arbitraire,
[…] saches que ce n’ est pas demain le
veille que tu obtiendras mon adhésion à l’ asso C2C dont tu es
toujours Président.

merci de ne pas prendre l’opinion d’un forumeur pour l’opinion de toute l’Assoce C2C.
Tetof est a faveur du déséquipement de certaines voies et je suis contre (*).
C2C n’entre pas dans ce débat en tant que Association,
mais évidement chaqu’un a le droit d’exprimer son opinion personnelle sur le forum.

Dani
un membre de l’Assoce-c2c.

(*) si tu as curiosité pour conaître mes arguments PERSONNELS, en bref:
1- Spits, coinceurs, ou friends ne servent en mon opinion que pour la même chose, la sécurité. Donc tous sont bienvenus.
Ce que m’intéresse dans une voie c’est grimper et arriver au sommet, le reste est subsidiaire a la sécurité.
(tu devines déjà que les escalades « sportives » et que n’aboutissent pas au sommet ne m’intéressent pas beaucoup,
outre que pour entraîner le niveau…).
2- La présence de spits en rien n’empêche s’entraîner a poser des friends et des coinceurs.
3- Considérant qu’il y a des gens avec des sensibilités et des interets différents du mien, et qu’ils ont aussi le droit de jouer
a ce qu’ils aiment le plus; je suis pour un équipement / déséquipement concerté. C’est a dire,
nous (et/ou les assoces, clubs, autorités… etc qui représentent le collectif) discutons et nous décidons, ensemble
ce qu’on équipe et ce qu’on déséquipe, et on diffuse l’information autant que possible.
Je suis donc contre les décisions individuelles qui vont a l’encontre de la sécurité des grimpeurs.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Merci J.Marc, qu’ on se le dise…

( Désolé David, c’est un " pic typique " de ma part expédié dans l’ antre de la modération, J. Marc est un habitué ) …

Posté en tant qu’invité par yannick:

la sécurité, c’est connaitre le milieu qui nous entoure et surtout se connaitre. t’a vision de l’escalade et quand meme assez restrainte. Je n’ai pas besoin que quelqu’un prenne en main ma sécu. Grimper là où il n’y a rien, c’est bien connaitre le rocher, le milieu et son matériel, c’est d’etre un gimpeur complet et polyvalent.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Sidérant les propos de Christophe, initiateur d’un caf! Le principe d’un système associatif est quand même la concertation.
Hier, je suis tombée sur un vieil article de journal de 81 dans mon club.
Il parlait d’une vieil école d’escalade dans Aix les Bains, qui avait été déséquipée, probablement par des personnes qui ne voulaient pas de grimpeurs dans ce coin là, il y a quand même eu une chute de 10 mètres. C’était un sabotage.
Bien sûr, je sais, on va me dire ce n’est pas pareil, mais dans ce cas, si il y avait eu concertation, il y aurait sûrement eu une personne plus intelligente pour dire que ce sabotage était dangereux.
Comme quoi, ces histoires de déséquipement, c’est loin d’être nouveau et tant que chacun règle le problème individuellement, selon son idéologie personnelle, on est à la merci de gestes très dangereux.
Ce qui est terrifiant, c’est l’exemple donné à des petits jeunes, qui ont encore peu de notions de la sécurité et qui vont rentrer dans cette idéologie du déséquipement.
Est-ce qu’ils sauront analyser le risque de déséquiper à moitié une voie, comme ceux qui prônent le déséquipement, prétendent le faire?
Personnellement, je ne suis pas contre certains déséquipements de voies qui n’auraient pas dû être équipées, mais d’abord, sans le crier sur les toits pour ne pas que ça devienne une gloire pour certains de pratiquer ce genre de chose et surtout pas de façon individuelle comme on le sent personnellement sur le moment.
Moi, je n’aime pas les via ferrate, mais je n’ai jamais eu l’idée d’aller en déséquiper. On vit en communauté et ce n’est pas à chacun de faire sa loi.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierric:

saches que ce n’ est pas demain le
veille que tu obtiendras mon adhésion à l’ asso C2C dont tu es
toujours Président.

Sur le fond, je ne reviendrai pas puisque J.Marc a bien reprécisé les choses.

Sur la forme, comme le précise Dani, il y a aussi des spitomans membres de c2c assoce et donc pas que des spitophobes ! L’assoce sera donc très heureuse de t’accueillir Albank tout comme tout ceux qui partagent ta position.
Si l’assoce a été voulue complètement indépendante de toutes fédés, et n’a aucune représentativité dans des structures existantes c’est justement pour éviter toute la pollution de ces vieux débats. L’assoce n’a pas eu, n’a pas, n’aura pas de position sur ce débat et le topoguide a été, est et sera toujours ouvert à toutes les types d’escalade !

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Yannick a écrit :
« c’est vrai ce que tu ecris. Mais l’escalade que ce soit TA ou sportif, cela me parait etrre un sport. Si tu veux augmenter ton niveau , il faut s’entrainer, planifier ect. Et puis après, on fait des perf comme on fait dans d’autre sport en compétition.
je n’ai jamais fait de TA pour me sortir du monde quinous entours et je pratique tout les type d’escalade que 'lon rencontre. Dans beaucoup de post, on sens que beaucoup font du TA en oposition à petite falaise, du bloc et peut etre de la SAE. Alors que si on planifie tout, on s’aperçoit qu’il y a des liens: le pan et la salle mettent la caisse, le bloc pour la force et technique, la falaise sportive, technique et conti et on transfert tout cela en TA et on fait de super longueurs en libre là où il n’y a pas d’équipement ou un équipement pas prévu pour cela.
C’est comme si on vaulait progresser en ski en faisant que du hors piste ou de ski de rando, c’est pas possible ou les progres sont vraiment pas rapide »

Tout à fait d’accord avec toi si on diversifiait tous nos centre d’intérêts on aurait peut être moins de petites guéguerres…d’ailleurs les mecs qui font des trucs vraiment durs et qui ouvre en TA des voies de fous ils ont bien souvent fait énormément de falaise, ou même de SAE, et ils transfèrent leur niveau sur un autre support (regarder les Mauro bole, Huber, A petit et cie…) et ils ne sont pas là à dire que le ta c’est mieux ou que le pan ou la falaise c’est mieux, ils grimpent et s’éclatent sur différents supports, et quand ils sont lassés en change, c’est ça la liberté …tout ça fait partie d’un tout c’est notre richesse, préservons là.
D’ailleurs pour le ski l’exemple est très bien choisi, ca fait 4/5 ans que je fais que du ski de rando et je ne progresse pas vraiment en descente…pour progresser faut que je retourne en station ou que je prenne des cours même si ca me plait pas …

Posté en tant qu’invité par LeRoOts:

Alors c’est quoi que vous définisssez comme l’Ethique messieurs les déséquipeurs ?
Comment définissez vous un équipement intéligent ?

Qu’auriez vous dis si les grimpeurs de 9 déséquipaient toutes les voies en dessous de leur niveau sous prétexte que « bah, ca passe en baskés, c’est du 7C ».

Je suis d’accord avec Albank. Déséquipons le téléphérique EDF des Sept Laux, faisons péter les vieux barrages du Lac du Crozet, limons le Mont Aiguille de ses broches, etc …

Bande de nazes.

Je crois que vous vous inventez des faux problèmes pour vous prouver à vous meme que vous n’êtes pas des grimpeurs de 5 sup. Mais la montagne est peuplée de gens qui font du 5 sup et qui pisse sur les déséquipeurs de Chartreuse ou de Belledonne.

Vous confondez wilderness et prétention.

Bon allez, je m’en vais déséquiper Biographie, après tout avec deux bon crochets fifi, ca devrait le faire (en solo bien sur)

A bon entendeur

Posté en tant qu’invité par olivierK:

tetof a écrit:

Les goujons font chier quand ils sont mis à coté des fissures,
des lunulles, des arbres etc… Je ne vois pas bien le rapport
avec le niveau d’une voie. Un goujon dans un 7 en fissure est
aussi nul que dans un 3 ou un 8.

Le rapport existe bien pourtant: dans du 3 tout le monde a la marge pour poser un coinceur/friend. Dans du 6a ca n’est deja plus vrai, il faut avoir un niveau « sportif » superieur. et c’est la que xdorel a 100% raison: c’est un choix impose par quelqu’un qui est du niveau superieur a la voie.

Le comble, c’est que S.Yvart a commente le pilier Gris dans une sortie qu’il a faite en 2005 de la maniere suivante (outing 4819 sur C2C):
« Jolie petite voie pas tres soutenue qui va bien pour une demi journee ou apres le boulot. Bon rocher, agreable a grimper, les relais sont tous »

il semble qu’il se soit fait plaisir dans l’etat ou elle etait equipee su spits, alors pourquoi imposer ce changement qui prive du meme plaisir pas mals de grimpeurs ? Parce que son niveau a monte entre temps ? alors il faut que les voies evoluent en fonction de l’evolution personnelle de M. S. Yvart ?

Ou encore : « que dirais tu si on déséquipait les voies où tu
es limite ? »
Aucun problème pour moi. C’est quand tu veux pour t’indiquer
les voies où je suis limite. La liste va être longue et tu vas
avoir un max de boulot.

Pour toi c’est peut etre pas un probleme, et tant mieux pour toi, mais pour beaucoup d’autres c’est un probleme.

De toute façon, on s’en fout du niveau
de Seb. Il pourrait passer du 3, du 8 ou du 9 que la
problématique resterait la même.

Non on s’en fout pas parcque ca montre le sectarisme des desequipeurs. C’est trop facile.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

C’ est un peu violent, mais ça représente complètement ma manière penser…

Un peu plus haut Laurent13 pose cette question étonnante d’ intelligence et de lucidité :
" que diriez-vous ( les dés-équipeurs ) si des types qui passent dans du 9 se mettent à tout dés-équiper en dessous, sous prétexte que c’ est de la merde, ça " passe en baskets" ???

Tiens, voilà une transposition qui ne souffre d’ aucune discussion…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Réflexion qui t’ honore, toi et Dani, bravo pour votre soutien à l’ asso …

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

je sens que ça va repartir sur un sujet de déséquipement. juste un petit mot :

S’il vous plait, ne mettez pas tout le monde dans le même sac…

les mecs qui petent des spits en couenne ne sont pas les memes qui déséquipent sauvagement, pas les mêmes que ceux qui déséquipent en l’annonçant, pas les mêmes que ceux qui déséquipent sur conseil des commissions représentative des grimpeurs…

De même pour les rééquipeurs et les rééquipement.

chaque cas est different. Faire des generalites, cher Roots ne sert à rien car il ya une multitude de contexte different et de pratiques differentes.

Je t’invite à lire 2 anciens forum : " voies de chartreuse : constat/etat des lieux" et " a tous ceux qui sont contre les déséquipements"… Peut être ça moderera tes propos et te permettra de ne pas mettre dans le même sac tout le monde…

Des spist volés, il y en a partout… surtout dans les secteurs accessibles à tous ( comprenez aux non grimpeurs). Des cons, il y en a partout… c’est désolant. mais ne mélangez pas tout s’il vous plait…

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

je sens que ça va repartir sur un sujet de déséquipement. juste un petit mot :

S’il vous plait, ne mettez pas tout le monde dans le même sac…

les mecs qui petent des spits en couenne ne sont pas les memes qui déséquipent sauvagement, pas les mêmes que ceux qui déséquipent en l’annonçant, pas les mêmes que ceux qui déséquipent sur conseil des commissions représentative des grimpeurs…

De même pour les rééquipeurs et les rééquipement.

chaque cas est different. Faire des generalites, cher Roots ne sert à rien car il ya une multitude de contexte different et de pratiques differentes.

Je t’invite à lire 2 anciens forum : " voies de chartreuse : constat/etat des lieux" et " a tous ceux qui sont contre les déséquipements"… Peut être ça moderera tes propos et te permettra de ne pas mettre dans le même sac tout le monde…

Des spist volés, il y en a partout… surtout dans les secteurs accessibles à tous ( comprenez aux non grimpeurs). Des cons, il y en a partout… c’est désolant. mais ne mélangez pas tout s’il vous plait…

Posté en tant qu’invité par olivierK:

je ne vois pas ce que j’ai melange: je parle du desequipement du pilier Gris…

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

je me suis trompé ce message est pour roots. pardon !!!
l’erreur peut être réparée ( modo ?)

quant à l’histoire du pilier gris, c’est à discuter mais pour donner du grain à moudre regarde le constat en chartreuse. On peut au moins s’appuyer sur du concret. c’est plus interessant…