4 nouveaux déséquipements

Posté en tant qu’invité par X:

Yo,

Nous avons déséquipés (on devrait dire « rééquipées intelligemment ») 4 voies de difficulté moyenne (6b/7b).

  • Hirondelle des Faubourgs
  • Bille de clown
  • Ribambelle
  • Les Caprices d’Eole

Séduits par les arguments des déséquipeurs et des adeptes de la nouvelle éthique, nous avons été très sensibles aux revendications des grimpeurs débutants qui se lancent dans le 5c/6a.
Nous avons parfaitement compris la frustration de ces personnes qui dans un an, lorsqu’ils seront dans le 7a, n’auront plus que des itinéraires entièrement goujonnés à leur disposition.

Conformément à la nouvelle éthique nous avons choisi des voies historiques, personnellement je ne grimpe que depuis 2 ans et donc pour moi toute voie antérieure à 2 ans est historique. Il serait bien d’ajouter cette règle dans la nouvelle éthique (j’en profite pour indiquer que la règle de la nouvelle éthique qui permet à tous d’ajouter ses propres règles même si elles sont en contradiction avec les précédentes est très pratique)

Nous n’avons pas demandés leurs avis aux ouvreurs car comme nous l’avons tous constaté, si on peut affirmer que tous les ouvreurs morts auraient soutenus cette nouvelle éthique, force est de remarquer que les ouvreurs encore vivants y sont peu favorables voir carrément hostiles (je ne pense pas prendre de risques en disant qu’ils changeront d’avis à leur mort).

Bien entendu, nous avons laissé les goujons dans les dalles improtégeables mais nous avons essayer de créer une difficulté de placement des protections (ces voies s’adressant à des grimpeurs de niveau 7a, ce qui fait qu’ils ont environ 2 ans d’expérience, voir 3 pour les moins doués).
Il faudra donc prévoir en plus des jeux de coinceurs et de friends habituels, un friend n°7 (dispo aux US), des copperheads et des sky hooks (je précise qu’un copperhead est très utile dans une des voies pour éviter un méchant vol directement sur le relais lui même construit sur un très astucieux jumelage). Il faut ajouter à l’éthique, une règle indiquant que le recours aux pitons dans ce type de difficulté est interdit puisque chaque dépitonnage laisserai un bac.

Etant donné le niveau régional finalement assez faible, nous hésitons à déployer ces opérations sur les voies en 7c et +. Nous proposons donc une concertation au travers des forums afin de pouvoir réaliser une action légitime. Conformément à la nouvelle éthique, il suffit que l’un d’entre vous réponde positivement pour que nous réalisions ces nettoyages (on notera que nous cherchons ici un vrai consensus puisque nous sommes déjà 2 à être d’accord ce qui est normalement suffisant).

En accord avec la nouvelle éthique, nous resterons évidemment anonymes afin que nul puisse nous accuser de vouloir faire ces dons à la communauté dans une simple optique de nous mettre en lumière. D’ailleurs pour bien respecter cette anonymat, nous ne pouvons pas diffuser ce mail sur le forum « escalade-dauphiné » (j’espère que le webmaster de ce site est entrain de mettre en place cette fonction si pratique). Donc si quelqu’un peut le faire pour nous afin que la diffusion soit ainsi nationale voir plus, merci d’avance (nous assurons évidemment pleinement la responsabilité de ces actes : signés X et Y).

Bonne nouvelle grimpe
et surtout bonne chance à tous

X

PS : j’ai eu une info qui indiquerait que les assurances vont considérablement augmenter leur tarif. Le système serait machiavélique puisqu’ils proposeraient une assurance classique sans changement de prix mais où l’assurance décès serait en option et très cher (c’est dégueulasse vu qu’avec la nouvelle éthique, elle est carrément obligatoire) .
Je pense qu’on rira bien car même comme ça, ils ne rentreront pas dans leur frais.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par BC:

Pouvez-vous messieurs X et Y desequiper toutes ces voies de Belledonne bien protegeables, Merci.
N’oubliez pas toutes ces bouses de Chartreuses et Vercors biens patinees afin qu’elles retournent au patrimoine mondial de l’humanite grimpante. Merci encore

Posté en tant qu’invité par nicolas:

messieux X ou Y
Vous n’avez pas le courage de vos actes en vous cachant derriere X.
De plus il ne faut pas se plaindre de l’augmentation du tarif des assurances qui se fait en fonction dess risques encourus. Le T A est quand même plus risqué que les voies equipés.

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

:slight_smile:
Excellent.
Un grand bravo.
Auriez-vous l’extrême amabilité (et l’énergie nécessaire) de poursuivre votre oeuvre aux vertus salvatrices, purificatoires, lustrales… et de l’orienter en direction des cordes fixes du Cervin, de la Dent du Géant, des dizaines de broches scellées sur l’arête du Meitin conduisant au Grand Combin (aucune n’est nécessaire), etc.
Au nom des droits naturels, inaliénables et sacrés… nom d’un chien.
Merci.
:slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bruno:

avant il y avait des fanatiques religieux qui avaient la verité maintenant il y a des fanatiques en escalade qui veulent imposer à tous leur vue, sauf que ce sont des laches qui se cachent derrière un X, personne n’est obligé dans la dent du geant de prendre la corde fixe personne n’est obligé d’utiliser les équipements, pour qui vous prenez vous, vous voulez imposer votre verité aux autres, vous êtes des fachos.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Ah, enfin de l’action, moi personnellement je suis un amoureux de Belledonne.

Donc, si on se donnait rendez-vous afin de dés-équiper tous les pylônes et autres installations , canons à neige, conduites forcées qui ruinent le paysage, afin de rendre à ce beau massif sa qualité première de " wilderness "…

Qu’en pensez-vous, pôvs cons ???

On pourrait peu-t-être s’attaquer ainsi aux vrais problèmes…

Au fait, moi, je ne m’appelle pas X, et comme Guerillot l’a fait, j’ai le courage de tomber le masque .

Alban KOZIOL, dit AlbanK ou Finottu, 121 rue Croix d’ Or, 73000 Chambéry 0679700662.

Salut les glandus.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par BC:

Allons, allons AlbanK, c’est un gros troll que je trouve excellent

Posté en tant qu’invité par stef:

autant j’aime pas les troll qui font des messages courts et assassins …

Autant les troll de ce genre ca se boit comme du petit lait :-))))

Stef classé « pas doué » (desolé + 3 ans de grimpe et je suis pas dans le 7 :wink:

Posté en tant qu’invité par ptit ludo:

passer en 1 an de débutant au 7a faut que tu donnes la recette…
un peu provoc pour ceux qui en bavent pour atteindre ce niveau.

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

ça c’est un troll dopé aux ogm … encore la faute aux ricains avec leur colza !

mais tant qu’on y est faudrait aussi déséquiper les autoroutes , les ponts, les chemins de fer, etc … comme ça je pourrais aller au boulot à cheval ou en pirogue, la machette à la main , le smith et wesson à la ceinture , la mandoline dans le sac et l’opinel en poche ( on en sait jamais )

enfin de l’aventure, du sel dans mon quotidien… yeeeepeeee

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Qu’en pensez-vous, pôvs cons ???

tss, tss…
un petit rappel de la charte du forum:
« Les contributeurs sont instamment priés de respecter en tout temps les règles de courtoisie élémentaires qui rendent possible la poursuite d’un débat. Ces règles interdisent les injures ou la diffamation d’une personne physique. »
plus d’infos ici: http://alpinisme.camptocamp.com/fcharte.html

mais que fait la police (ou accessoirement la modération)??

Alban KOZIOL, dit AlbanK ou Finottu, 121 rue Croix d’ Or, 73000
Chambéry 0679700662.

j’ai jamais bien compris cette histoire d’anonymat (ou de non-anonymat). Je vois pas en quoi donner son adresse, numéro de téléphone (pourquoi son numero de carte bancaire et de securité sociale) apporte une quelconque information à un débat d’idées…

Posté en tant qu’invité par Dani:

Ei Marcel !
c’est toi qui a equippé un petit coin a Pic St.Loup avec des voies numerotées
dont la 1 s’appele « Bonheur » , signée (M.D.) ???

Je l’ai découvert la semaine dernière et c’est charmant !! J’y retourne cette aprem :slight_smile:
Ne t’inquietes pas… je ne vais pas les deséquiper :slight_smile:

Dani

Posté en tant qu’invité par Paul Preuss:

C’est bien mes petits c’est bien…allez encore un effort, brûlez moi ces cordes, fondez vos friends et coinceurs & baudriers et jetez votre magnésie…et vous arriverez enfin au paradis
:-))
A bientôt de l’au delà mes loulous, je vous attend…

Posté en tant qu’invité par benoït:

Bravo X, quelle courage.
Par contre sans vouloir créer la zizanie, je doute un peu de la sincérité hétique de Y.
Y vas arrêter de se cacher derrière X, Y ?

Posté en tant qu’invité par gegedorlu:

Ce texte est un GAG c’est évident présenté en anticipation à un 1er avril.Et il y en a qui ont mordu à l’hameçon!!

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

C’est l’adresse de ma boulangerie, la pub, c’est cher !!!

Allez hop !!!

Un p’tit coup en passant !!!

( tiens, ça fait un post de plus à lire !!)

:))

Posté en tant qu’invité par Tof:

Excellent. C’est un bon résumé des arguments des uns et des autres.

Posté en tant qu’invité par Saute-cailloux:

C’est l’une des provos (ou pastiche) les plus joliment rédigées que j’ai pu lire sur ce sujet qui déclenche foudres et biles!!! Donc bravo pour la rédaction;-))

Mais non et non au mitage du « trad climbing »!!!

Après le Web 2.0, la grimpe 2.0: des spits tous les 1,20m et des points de couleurs pour indiquer des prises qui, cachées, pourraient induire une notion d’aventure et constitueraient donc une forme inacceptable d’élitisme!

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

Dani a écrit:

Ei Marcel !
c’est toi qui a equippé un petit coin a Pic St.Loup avec des
voies numerotées
dont la 1 s’appele « Bonheur » , signée (M.D.) ???

Je l’ai découvert la semaine dernière et c’est charmant !! J’y
retourne cette aprem :slight_smile:
Ne t’inquietes pas… je ne vais pas les deséquiper :slight_smile:

Dani

Salut Dani,
Oui! C’est moi.
Content que tu sois content.
Bonne grimpe à Bonheur, Bout du Monde, Cadeau de guide, Roc au Yeti, Roc au Dahu.
On devrait s’y croiser un de ces quatres.
Bien à toi.

[%sig%]