Trucs et astuces du sport à un bras (escalade, vélo..)

Il existe des aimants très puissants.
Quid du cardan si on ne tire pas « dans le bon sens »? Est-ce que ça se détache vraiment ou ça peut casser ?

mais à quel poids alors ? car avoir un truc de 2/3 kg sur le guidon ça ne me semble pas du tout pertinent en termes de conduite…

Non, pas forcément hyper lourds.
Edit : je pense notamment à des aimants tous petits (genre 5mm d’arête) mais qui tiennent hyper bien.
Edit 2 : ou ça par exemple.

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l’aimant comme le cardan c’est un problème d’axe de la force, de « pas dans le bon sens »

l’aimant va résister dans le sens prévu mais tu peux faire glisser sur le côté
le cardan c’est l’inverse : il peut se déboiter uniquement si tu tires dans le bon sens

il faudrait un système omni-directionnel ou lattéral (type chaussures ski/vélo)

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tu peux chercher des infos sur lui : Christian Haettich

Voire le contacter, je pense qu’il a déjà dù tester tout ce qui est envisageable

je l’ai déjà vu au Ventoux : IMPRESSIONNANT !!!

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Ah oui, quand même…

@Lulu002 la jonction « directe » au guidon est la seule option ? Ce n’est pas envisageable une solution avec un genre de prolongateur qui viendrait vers toi ? J’avoue avoir du mal à me mettre dans tes baskets, donc je demande ça à tout hasard.

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Si vous en êtes a envisager un achat de vélo, pourquoi ne pas se tourner vers une solution qui répond déjà tout ou partie a la problématique.
On trouve des vélos en Allemagne a frein a retro pédalage. Le frein avant se trouve alors main Gauche ->
il suffirait alors de passer la poignée de sélection de vitesse de droite vers la gauche (voir photos) et il n’y a pas de raison que cela ne puisse pas se faire. un exemple là ->
https://www.fahrrad.de/vermont-saphire-3-gang-M909472.html?vgid=G1301722&cgid=36903
C’est sur que c’est pas un vélo de course mais il doit être possible de trouver d’autres modèles.

il reste alors le PB de maintient de la protèse « rigide » sur le guidon du vélo. Vous pourriez essayer les velcros. Cà permet un arrachement a la volée (en cas de chute par exemple) tout en garantissant un maintient qui peut être trés correct selon la force du velcro.
https://fr.farnell.com/3m/tb4570/fixation-refermable-transpar-25/dp/2752869

Par ailleurs les velcro peuvent être une bonne solution a certains problèmes ménager (du velcro « femelle » sur une partie de plan de travail et un velcro « mâle » sous un saladier et le problème de tenu du saladier est résolu…)

édit: modif de texte suite a remarque.

Rappelons que le passage de vitesses côté droit n’est physiquement plus possible a priori (sauf à avoir une prothèse avec doigts pilotables ou une prothèse capable d’envoyer un signal à la manette).

Yep, classe !
Lui et moi avons (au moins :smile: !) deux différences, évoquées au tout début et à la toute fin : c’est un passionné de vélo (alors que j’ai plein de passions mais pas celle-ci !) et surtout… un sportif !
(Pourquoi vous croyez que je fais de l’escalade ? Parce que je suis partisane du moindre effort :wink: )

Bref, je me doute que son affaire est pas mal optimisée, du coup suis surprise par la « torsion » de son dos : peut-être que l’absence de jambe lui permet de s’équilibrer ainsi, ou alors comme il est amputé de longue date il s’est équilibré différemment… N’empêche moi je me destroyyy le dos quand je suis penchée comme ça !
Remarque surement que lui aussi, seulement l’est moins pleurnicheur que moi…

Euh si je crois que c’était l’idée première même ! Mais « venir vers moi » nécessite quand même que j’ai un accessoire de mon côté, et sûrement un coude du coup.
Sachant que si on vise une prise en charge sécu des prothésistes on ne peut pas multiplier les outils, faudra donc que ce soit la même « base » qui fasse yoga vélo et escalade… D’où les bricolages annexes de mon père à partir de ça (mais il reste en réflexion / cheminements !)
Ceci dit si ça se démocratise ça semble bien « fini » : http://www.velo-design.com/bras-prothetique-cycliste/

EDIT : Je découvre qu’ici comme ailleurs, y a un paquet de passionnés… Qui du coup ont échangé sur le sujet semblerait-il : https://handirider-assos.forumpro.fr/

Sur le type de vélo dont j’ai mis la photo, le frein avant est a gauche et la poignée de changement de vitesse est a droite. Ça ne doit pas être compliqué que la passer à gauche. Il faudrait alors juste rallonger la poignée de frein (pas bien difficile non plus).
Quand j’ai écris mon message a l’origine, j’ai inversé les termes gauche et droite d’où la remarque de Florence.
Mais la solution de vélo a frein arrière à tambour par rétropédalage est sans doute excellente dans ton cas et les allemands sont les seuls faire encore ce type de vélo.
Ça freine vraiment bien et ca libère une main.

Pour le velcro tu peux essayer d’acheter celui que j’ai mis en lien. Ça tiens très fort… Peut-être que la partie collante peut tenir au lave vaisselle. Il faut essayer.
Il faudra sans doute aussi essayer plusieurs type de velcro mais je suis certain que ça doit marcher pour le saladier, la brosse a dents ( le temps d’y mettre le dentifrice dessus…) Etc…

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Les efforts sur le guidon restent le plus souvent modérés. Le vélo adapté pour lequel tu as posté un lien propose juste une coupelle pour poser le bout du bras, et ils mentionnent juste une mousse silicone pour le confort : ça implique il me semble une liberté totale de poser ou d’enlever le bras (liberté au démarrage et à l’arrêt) : le bras actif reste le gauche et le droit contribue à l’équilibre des faibles poussées.

Si Lucile utilise une prothèse « ordinaire », en longueur et en forme, une petite pièce en U inversé pas trop profond, ou même en V pas profond pour éviter tout blocage en cas de chute, posée sur la poignée du guidon, et « tenue » par la main de la prothèse, ou juste fixée dessus pourrait suffire ?

(petit doute pour la même raison sur l’emboitement à bille ; pas sur l’aspect sécurité mais plutôt sur la facilité de mettre et enlever, par rapport à juste poser la main sur la poignée, avec un peu de tenue pour pousser - tirer)

Je ne sais pas ce que tu visualises comme « main » ?(j’me permets de demander parce que moi quand je regarde à droite je ne vois que du vide :slightly_smiling_face:)
En tout cas un « outil » avec une vraie tenue est nécessaire sinon je vais (encore) compenser ailleurs…
Déjà que les déséquilibres sont inévitables, autant se prémunir de ceux pour lesquels on peut essayer de « tricher » en se rapprochant un peu du fonctionnement d’un corps « entier » : s’il y a une vraie tenue, il y aura mobilisation de l’épaule donc moins de fonte musculaire, il y aurait dos équilibré, etc etc… Enfin, je crois…

Oui dsl sans le dire, j’intégrais l’hypothèse « pas la prothèse bionique, trop précieuse », et donc je pensais à juste une prothèse plus simple… J’imagine la même que celle pour laquelle tu envisageais avec @bernard_guerin de bloquer le coude pour permettre de transmettre une poussée vers le guidon.

Je faisais l’hypothèse que même avec une main passive, il serait possible de lui faire serrer un objet, ou juste de le fixer sur la main de la prothèse.

Je faisais aussi l’hypothèse que le moignon a la force de lever le bras avec cette prothèse: pour poser et enlever.

Concernant les forces et les déséquilibres à compenser, oui, il est nécessaire qu’une poussée ou une tirée sur le bras (par l’épaule) se traduise sur le guidon, pour équilibrer les tirées / poussées avec la main valide : plus facile je pense de contrôler comme ça que uniquement à une main en tirant poussant ; c’est tout l’objet d’avoir un dispositif au lieu de juste la main gauche. Il y a aussi une fonction de simple repos en roulant: être en appui léger des deux côtés (main et prothèse) sans effort particulier.

Pour permettre ces poussées et tirées, il me semble qu’une simple gorge en V inversé ou en U un peu ouvert devrait suffire : le simple poids de la prothèse suffit à assurer que la butée en avant ou en arrière prenne sur la poignée du guidon et relaie l’effort transmis pas l’épaule. Ceci tout en permettant de poser (au démarrage) ou de lever (à l’arrivée) sans autre manip ; et aussi de ne pas rester attaché si vrac (mais il est vrai que ça veut dire que, par exemple, si le vélo tombe, seule la main valide peut le retenir)

Tout ça ne permettra pas le démarrage ultra énergique où on peut tirer très fort sur le guidon, mais est-ce bien l’objectif ? Il me semble que même dans de vraies montées, avec le bon développement, tu moulines mais tu ne tires pas nécessairement sur le guidon.

Qu’en disent les vrais cyclistes du forum ? Pour mon utilisation habituelle du vélo (déplacements et/ou ballade) je n’ai pas l’impression de faire des efforts sur le guidon, même si je suis plus à l’aise avec les deux mains.

Dis moi si ça clarifie ?

Oui et c’est même carrément intéressant : presque je pourrais alors sortir le bin’s du U ou V pour me mettre en danseuse et le ré-enquiller dedans ensuite !?
La notion de « spécialiste » s’entend ici, me semble-t-il, davantage dans une adaptation combinant usage demandé / handicap / contraintes budgétaires que dans une « perfection » de l’outil : le compromis que tu évoques semble prometteur, je le soumet à mon spécialiste !

En vrai les compromis à faire intègrent aussi (surtout ?) le padre : déjà parce que lui a pas mal roulé à une main depuis un an et demi (et pas que d’ailleurs, mes proches font plein d’expériences de vie quotidienne a un bras pour se mettre un peu mieux dans ma peau…)
Et surtout l’est parfois têtu quand il a des idées (les chiens ne font pas des chats), alors soit je comprends tout ce vous racontez et peux lui expliquer pourquoi ça me semble bien, soit c’est du jargon technique et il aura raison au final. Sachant qu’au final du final il aura raison puisque nous on ne fait que tchatcher, c’est lui qui va donner de ses mains pour bricoler tout ce bouzin…

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Aha ! Pas de raison de se limiter ! Mais il me semble que c’est peut-être la figure de style qui tire-pousse le plus sur le guidon, et où lâcher une main signifie gamelle. Du coup là ce serait plus U que V pour être sûr que ça reste bien sur la poignée à la fois en position debout et assise. Et il faut que l’emboîture en haut résiste bien à la traction…

Ah mais en fait je pensais « sortir » du U pour monter sur les cuissots, puis redescendre « glisser » la prothèse.
Parce que ça coince au niveau du coude sinon, soit il est fixe soit il est dépliable et moins solide (en yoga j’ai un peu le même souci, du coup j’ai une orthèse équivalent bras tendus, une autre équivalent « appui sur les coudes »).

Je n’avais pas réalisé la nécessité de « tirer » avec les 2 bras en effet, ce ne sont pas que les cuisses qui bossent. Du coup je comprends mieux l’histoire des tonnes de vitesses proposées au-dessus (elle comprend vite mais faut lui expliquer longtemps !).

Le « vous » semble juste concerner les copains, moi je n’envisage rien du tout de ce genre (à moins que la capacité de persuasion de @vincioel soit à la hauteur de mes résistances !).

Pour le coup il a un design plus proche de mon usage que les vidéos précédentes :wink:

Intéressante l’idée du velcros, à fouiller ! Mes photos sont cependant trompeuses si tu imagines que l’idée finale est de rouler avec cette prothèse : elle est beaucoup trop fragile et chère (57K€, pour la culture gé).
Pour le saladier par contre, ça vend du rêve… Sauf pour le nettoyage peut-être ? Vendu si tu as en magasin du velcros qui résiste au lave-vaisselle (parce que la vaisselle à LA main, j’ai arrêté !).
Sinon le tapis antidérapant pour le léger, le saladier entre les jambes pour le moyen, et la planche à ventouses et étau font bien le job !

Je lis dans l’intervention précédente qu’il s’agirait d’échanger droite et gauche auquel cas c’est ok, mais peut-être que mon interprétation n’est pas bonne.

Le bricoleur auto-désigné en est là après vous avoir lus

Je te donne ici mes réflexions et avancées sur la transformation du vélo que tu pourras échanger avec ton groupe :

  1. On part d’un VTT qui marche très bien et plutôt adapté à ta morphologie. Tu l’utiliseras en ballade pure sur route ou chemins roulants. Un cadre plus léger conviendrait mais on a cette base. On supprimera plus tard les pneus à crampons par quelque chose de plus roulant.
  2. Je supprime le dérailleur Arrière et sa commande côté droit.
  3. J’ai commandé une roue arrière Taylor Wheel avec moyeu Nexus 8 vitesses à engrenages et frein à rétropédalage. Roue complète neuve pour 200€.
    L’avantage de ce type de moyeu est qu’on peut changer de vitesse à l’arrêt ce que ne permet pas une cassette classique.
  4. La commande de rapports se fera par une poignée tournante Grip Shift que j’installe à gauche.
  5. Le frein à rétropédalage requiert que la chaine soit tendue. Les pattes verticales du cadre ne permettent pas de tendre en modifiant la position de la roue. J’installe donc un tendeur de chaine à galet à la place du dérailleur. Le bras du tendeur sera fixe ou à ressort en fonction du point suivant.
  6. Je maintiens le dérailleur Avant pour ne pas exclure de changer de plateau, à voir avec l’expérience. Le jour où l’on attelle une remorque d’enfant…
    Dans l’immédiat je déplace le sélecteur afin qu’il ne soit pas accessible.
    Le tendeur arrière à ressort compensera l’allongement de la chaine mais risque de modifier le comportement du frein à rétropédalage.
    Un galet fixe sera mieux pour le frein mais interdit le changement de plateau.
  7. Pour une question de budget j’exclue le passage aux freins à disque avec manette à double piston.
  8. En fonction du comportement « réflexe » de l’utilisatrice quant au rétropédalage, et pour plus de sécurité, je n’exclue pas de monter une poignée type triporteur pour tirer simultanément sur les deux câbles. Pour ce que j’ai pu voir, un balancier dans la poignée permet de compenser la différence de course entre les deux Vbrakes. Le réglage du ressort au niveau de chaque frein permettra sans doute de modifier l’équilibre avant/arrière.
  9. Pour le maintien du guidon au bout du bras droit je fixe une douille (outil) sur le guidon dans lequel vient s’emboiter un cardan ½" (type Facom)
  • Le cardan (coté Femelle) sera fixé au bout de la prothèse, ou tenu au bout de la main robotisée,
  • Il permettra la mobilité verticale et horizontale,
  • L’emboitement à bille dans le carré de la douille permet de l’arracher en cas de chute (et de laisser le vélo en dehors du cinéma),
  • L’orientation de l’emboitement est à trouver pour ne pas se déboiter en usage normal.
    Bisous,
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Attention sur ce point, le tendeur à ressort ne fonctionne pas avec le frein à rétropédalage. J ai exactement la même configuration sur mon velotaf (VTT de base transformé)! C est une très bonne solution. Les tendeurs à galets faut bien choisir pour qu ils fassent le job et aussi avoir une bonne ligne de chaîne. Sue le nexus 8 on peut jouer sur le nombre de dents du pignon pour adapter le développement ( remorque, ou montée) car la plage du Nexus est pas hyper grande…faudrait un moyeu rholoff mais le tarif est dissuasif…

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8 Vitesses avec un seul bras « qui tiens vraiment » ça me paraît optimiste.

Je verrais bien 1x11 ou 1x12, avec un dérailleur électrique. J’imagine qu’ils ont du faire des leviers pour dérailleur électrique avec juste des petit boutons qu’il serait facile de monter à gauche.
Genre: Shimano Commande de changement de vitesses SW-R600 Di2 pour cintre | Bikester.ch

A récupérer sur un vélo électrique qui s’est pris un platane.

Les freins une options indispensable en 2022. Ca ne coute plus rien et au moins ça freine vraiment.

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