1er congrès fédéral du CAF, où est la formation ?

Et le pire c’est qu’il semble bien que tu ais raison… Ca me semblait tellement évident que je n’ai même pas vérifié. Là je suis vraiment sur le cul.

Pour encadrer en rando pédestre il faut l’UF2CO
Pour encadrer en sports de neige il faut l’UF2CO
Pour encadrer en alpinisme, non, pas besoin…
Où est la logique dans tout ça ?

Je n’imaginais même pas que les cursus du CAF étaient dans cet état là. A la limite je pouvais comprendre que la carto ne fasse pas partie de l’escalade si on considère que les marches d’approches sont la plupart du temps assez courtes mais que ce ne soit pas demandé en alpinisme c’est énorme.

Je ne suis pas en train de dire que l’UF2CO devrait être dans le cursus d’alpi mais plutôt que si son absence dans le cursus d’alpi ne pose pas de problème, pourquoi ne pas retirer ce pré-requis des cursus de rando et de sports de neige ?

La proposition que j’ai faite plus haut d’une UFCA renforcée avant de s’engager dans des cursus d’initiateur simplifiés me semble vraiment une bonne idée.

Bonne idée, d’autant plus que les UFCA sont chiantes car elles sont en salle et c’est dur de capter l’attention des participants. Avec les mineurs que j’encadre régulièrement, c’est plus ou moins ce que je fais: je déclare UFCA, CO1 et NA1 (ou NA2) et j’alterne entre salle et terrain. Et je valide (ou non) à la fin.

Quand je l’ai passée en 2001 c’était moins chiant parce qu’on avait la carto qui non seulement intéressant plus les participants en salle mais surtout nous donnait l’occasion de sortir.

Je sais que j’ai plutôt tendance à être autodidacte et que les stages ne m’apportent qu’un complément de formation mais que d’autres personnes ont une démarche différente et ont besoin de stages pour apprendre même les bases mais je serais quand même très favorable à ce que la formation se fasse en grande partie à partir de mementos et autres documents écrits (ou pourquoi pas vidéo) de façon à ce que les stages soient moins chiants, plus courts et se déroulent essentiellement sur le terrain.
Par exemple pour ce qui concerne le fonctionnement du CAF quand tu t’inscris à l’UFCAt u reçois un document de type livret qui te l’explique . Tu dois avoir lu ce document quand tu te présentes à l’UFCA et sur ce thème l’UFCA est là pour répondre à d’éventuelles questions, pas à tout redétailler. Idem pour la carto, la météo, etc. Quand tu vas passer l’UFCA (celle que je propose) tu dois déjà avoir les bases pour utiliser une boussole, un altimètre, savoir lire une carte, savoir que la pluie ça mouille et que la neige c’est blanc…

L’UF2 neige avalanche ne fait pas non plus partie du cursus alpinisme. Mais, les initiateurs alpi sont très fortement, vivement, etc, encouragés à la passer, de même que l’UF2CO.

Quant à l’UFCA renforcée avec UF2CO, ça correspond à ce que j’ai passé en 1998 (si je me souviens bien) sur 5 jours pleins avant de passer l’initiateur rando montagne .

Je l’ai également passé en 2001 mais en seulement 2 jours et je ne crois pas qu’à cette époque le CAF formait de plus mauvais encadrants que maintenant.

Ca pourrait à mon avis inclure également la conduite de groupe l’été en moyenne montagne, le tout en 4 jours (par exemple 2 we). Ca concerne toutes les activités ou presque (pas l’escalade en salle qui pourrait faire l’objet d’un stage spécifique sur 1 we).
Avec ça l’initiateur rando montagne pourrait se faire en 3 jours pour bien valider les connaissances de l’UFCA.
Pour les sports de neige ce serait, pour les initiateurs rando montagne 1 we d’UF2NA + 1 we pour passer le brevet raquettes ou ski. Ou UF2NA + 5 jours de stage d’initiateur pour ceux qui n’ont pas le brevet rando montagne.
Les initiateurs escalade seraient ainsi formés en carto et conduite de groupe avant de poursuivre leurs cursus spécifiques et auraient l’équivalence rando montagne
etc…

Maintenant la question que je me pose également c’est est-ce que le CAF a le droit de le faire ou est-ce qu’il doit suivre les règles de la FFME ?

Il peu faire ce qu’il veut. Le cas de l’escalade était un peu particulier : obtenir la reconnaissance du brevet d’initiateur comme dispense de l’expérience d’encadrement exigée à l’entrée du DEJEPS.

https://www.ffme.fr/formation/page/dejeps-escalade-dispenses-des-exigences-prealables-a-l-entree-en-formation.html

Pour les autres disciplines aucune pression n’existe.

PS : l’UFCA sur 5 jours incluait également la conduite de groupe, une information sur l’intervention des secours (signaux, préparer au mieux l’atterrissage d’un hélico, etc) , et quelques autres trucs

1 Like

les diplomes delivrés par la federation ne donnent pas de droit à encadrer.

Définition donnée par cette même page : « Honneur, dignité, droit attaché à certaines fonctions, à certains titres, à certains états » donc oui les diplômes délivrés par la fédération donnent bien des prérogatives.

T’a raison. Honneur et dignité peut être !
Mais droit de rien.
C’est ton président qui décide si t’a le droit.

Ce n’est peut-être pas un droit absolu, une autorité supérieure peut toujours s’y opposer mais c’est aussi le cas pour les professionnels.

C’est pourtant marqué ‹ Message de la commission nationale escalade ›.
D’après eldjo, le message date de presque 2 ans (février 2018). Ca reste donc un peu flou quant à l’origine et la portée de ce message.

Et oui, tu as raison, ça ne parle que d’escalade. Secteur le plus susceptible de professionnalisation? Ou plus simplement, seul secteur qui intéresse un tant soit peu la Fédération délégataire…

après avoir lu vos messages, il me semble que que J2LH a raison:
il y a bien un problème de formation à la FFCAM
mais ce n’est pas un problème de formation sur le terrain, c’est un problème de formation juridique
mais peut être que si cette formation juridique était assurée, il n’y aurait plus de volontaires pour encadrer, ni pour être président

1 Like

Moins cher :oui
Plus efficace : non, on voit certains anciens faire de sacrées conneries
Les stages ne rapportent pas à la fédération, ils lui coûtent
Le club, représenté par son président, à une obligation de moyens, sauf à dire « le club n’organise rien, sortez entre vous » il ne peut pas s’exonérer de son obligation de moyens

Tu n’as qu’à aller à la FFME où les mêmes formations coûtent 3 à 4 fois plus cher!

Justement, beaucoup d’anciens encadrants dans les clubs ont besoin d’une remise à niveau. Il n’y a qu’à voir ces anciens encadrants qui se sont présentés à l’initiateur alpi ou ski-alpi par VAE et qui ont été à 80% recalés…

3 Likes

Par contre, ce genre de « tutorat » peut-être une bonne chose pour raccourcir les temps de formation loin de chez soi, et cela permet de prendre de l’expérience. Mais il faut trouver des tuteurs volontaires, compétents…

Bien sûr que non, ils sont avant tout là pour former les encadrants et à assurer une certaine cohérence dans les pratiques.

Ils sont en général remboursés par les clubs

Les fédérations n’y gagnent rien, les instructeurs non plus. Les coûts correspondent aux frais des stages (hébergement, présence de professionnels, frais des instructeurs, etc…)

1 Like

Ce qui est étonnant c’est le nombre de conn… que tu peux écrire sur un sujet que tu ne connais manifestement pas,

Figure-toi qu’en plus de servir aux Présidents de justifier que leurs encadrants ont les compétences nécessaires, ces formations forment… incroyable non ?
On y apprend les bonnes pratiques, on fait des exercices et des mises en situation, et les intervenants sont souvent très bons dans leur domaine
Mes formations n’ont pas été remboursées par mon club et à aucun moment je n’ai regretté de les avoir faites ( j’ai juste mal choisi mon stage initiateur mais c’est une autre histoire…)

2 Likes

J’ai fait une VAE pour le TM, nous étions 3, 3 reçu, mais le stage n’était pas complet, loin de là … A priori, la leçon a été retenue, et es anciens ne sont pas venu. A 34 ans j’étais le plus vieux des prétendants.

Attention, à la demande de J2LH, j’ai scindé ce fil de discussion en 2 fils.
Le fil présent continue pour discuter des modalités de formation.
L’autre fil Responsabilité d'encadrement des sorties
permet de discuter des modalités d’encadrement des sorties.

Bernard