1er congrès fédéral du CAF, où est la formation ?

Bonjour à tous,

Les 9 et 10 novembre prochain aura lieu le 1er congrès fédéral du CAF. Il devrait s’agir de temps d’échange sur différents sujets mais ceux qui ont été choisis m’interpellent parce que certains ne devraient pas faire partie à mon avis des préoccupations fédérales (l’impact du numérique sur les clubs ???) et que d’autres, un du moins, sont quasiment absents alors qu’ils me semblent prioritaires.

Bien évidement le sujet auquel je pense est celui de la formation des encadrants, sujet quasiment absent puisque que le programme ne parle de formation que sur l’angle de la sécurité. A croire que ça ne fait pas partie des préoccupation de la FFCAM, non, il est quasiment devenu impossible de se former mais tout va bien.

Afin d’éclairer un peu cette discussion, le lien vers le site du congrès : Congrès 2019

Point 1: Quelles évolutions pour nos sports de montagne ? Quels enjeux, comment renforcer la prise en compte de la sécurité, la formation et la prévention ?

Tu disais ?

Ah et j’oubliais …

Atelier 2 – La formation des pratiquants dans les clubs, vecteur de développement et de sécurité dans les pratiques. Evaluation du dispositif en place : est-il suffisamment complet ?
Atelier 3 – Vers un système global de formation à la FFCAM ? Pour quoi faire ? De la perception d’une contrainte au développement des activités dans les clubs.

Tu disais ?

J2lh parlait de la formation des encadrants

Et on pourrait même en parler dans le thème sur le bénévolat et les ateliers suivant :

Atelier 17 – Comment susciter de nouvelles vocations et valoriser le bénévolat actuel (parcours du bénévolat) ? Comprendre les limites, les évolutions, pour intégrer de nouvelles formes d’implication.

Atelier 19 – Quelle organisation de la vie associative pour renforcer et accroître l’attractivité des clubs ? Quels leviers au-delà des activités de base (sport bien-être, sport en entreprise,…) ?

Parce qu’un encadrant c’est un bénévole … alors tu viens tu exprimes tes difficultés à te former et le fait que ça devient un frein à ton investissement bénévole au sein de ton club.

Les ateliers sont fait pour ça de ce que j’en comprends.

Fallait me laisser terminer :wink:

Mais un bénévole n’est pas un encadrant…

C’est pas une bijection

Je pense tres clairement qu’il y a toute la place dans ces ateliers pour parler de la formation des encadrants (qui sont par nature bénévole)

1 Like

Donc ces ateliers ne sont pas destinés à la formation des encadrants ( dans le sens de «  »« chef de course »"") , mais à des « cadres/administratifs » ( bénévoles) de la ffcam…
Il faudrait quasiment 1 atelier par discipline (raquette, rando, escalade, alpinisme) …( Pour la formation des encadrants !)

Il est faux d’écrire que les encadrants du CAF sont par nature bénévole. Avant tout, c’est un choix (d’avoir des encadrants bénévoles). Il est également possible de faire le choix d’un encadrement professionnel. Le CAF ne se prive d’ailleurs pas d’avoir des guides ou des BE (un encadrement non bénévole) dans certaines situations (école d’escalade jeune, groupe jeune …).

1 Like

Pourquoi ?
En quoi seul les « cadres administratifs » seraient ils des bénévoles.
En quoi les encadrants des clubs ne seraient ils pas bénévoles ?
Dans les ateliers sur le bénévolat il y a même un sujet là placé des professionnels dans le développement des activités.
Je n’arrive pas à suivre le raisonnement du « bénévole » = « dirigeant club » et le « encadrant » =/= « bénévole »

Je disais « le programme ne parle de formation que sur l’angle de la sécurité »

Moi je parle de formation des encadrants. Tu mets le point sur un des aspects importants du problème : en se consacrant sur le formation des pratiquants la FFCAM oublie la formation des encadrants. Je n’ai évidemment rien contre la formation des simples pratiquants mais c’est une tâche qui doit être uniquement celle des clubs et ne pas concerner la FFCAM. Les clubs donnent leur aval quand ils ont un candidat pour une formation de cadre, c’est bien suffisant. Il n’est pas nécessaire que la FFCAM multiplie les pré-requis.

Il y a un truc pourtant simple à comprendre c’est que plus les cursus sont compliqués et moins il y a de personnes qui vont au bout des formations et déjà parce qu’il y a moins de candidats à s’engager dans les formations. La seule raison valable qui peut justifier une complexification des formations ce sont les accidents et je ne crois pas qu’il y ait un problème de ce côté. Par contre le nombre d’encadrants formés me semble en diminution dans les clubs et il y a même des clubs où il n’y a aucun encadrant breveté.

Un sujet aussi important ne doit pas avoir à se comprendre en lisant entre les lignes. Il devrait être clairement exprimé avec un atelier uniquement consacré à la formation des encadrants.

Carrément oui.

L’encadrant peut être bénévole ! Bien sûr.
Mais il faut le former.
Ça devrait être une priorité du CAF (ou ffcam) .
Plus que de parler de sport d’entreprise, d’attractivité des refuges…( c’est juste mon avis)
Ayant été formé par le caf, ça m’embête de le voir comme (futur???) concurrent de l’ucpa…

1 Like

C’était un raccourci … néanmoins un encadrant que forme le CAF c’est un bénévole. C’était le sens de ma phrase.
C’est aussi parce qu’un club en manque qu’ils sont obligés de faire appel à des professionnels. Après il peut y avoir d’autres raisons, mais ça devient un choix.

C’est surtout que la plupart des encadrants bénévoles des clubs n’ont pas le niveau pour encadrer ces groupes jeunes.

Je pense, mais je peux me tromper, que c’est plutôt une question de réglementation.

1 Like