que les encadrants soient formés sur le tas par les anciens
cela coûterait bien moins cher et serait bien plus efficace
mais cela ne rapporterait rien à la fédé et laisserait intacte la responsabilité du président
à lui de se couvrir en laissant toute leur responsabilités aux participants
Responsabilité d'encadrement des sorties
J’ai l’impression que tu as interprété mon propos.
Un club ne propose pas de sorties « non officielles ».
Chez nous, il propose aux adhérents de se rencontrer et de s’organiser avec certains outils type liste de diffusion.
Je n’arrive pas à comprendre comment vous fonctionner pour les sorties « non encadrées » ?
Elles sont annoncées comment ?
Bonjour Paul-G.
Je l’ai expliqué plus haut en ce qui concerne mon club. Pour les sorties organisées (souvent avec plusieurs organisateurs d’ailleurs) mais non encadrées, il est juste indiqué dans la fiche technique que chaque participant est autonome et responsable (et assuré) pour les activités pratiquées (lors des camps d’été par exemple).
Dans le cas des sorties sans organisateur (en escalade à Fontainebleau typiquement) seul le lieu est indiqué dans le programme.
Quant aux sorties encadrées, en ski de randonnée par exemple, il y a une nette différence entre l’organisateur (celui qui gère les inscriptions, vérifie qu’il y a le nombre d’encadrants nécessaires, gère le car couchette et la logistique des déposes des groupes) et les encadrants, brevetés (initiateurs ski-alpinisme de la FFCAM) et responsables chacun d’un groupe de skieurs.
P’tit’ étoile.
Il faut être précis sur les termes, sans organisateur ou sans encadrant ? Celui qui fixe le lieu et la date est organisateur de la sortie même si il n’y participe pas. Et si il y participe et dans le cas où aucun encadrant n’est désigné il devient, il me semble, l’encadrant de cette sortie.
De même en salle d’escalade, le responsable de séance est de fait l’encadrant même si la séance est dite « non encadrée »
Et par exemple comment faites vous pour vérifier que ceux qui participent sont bien adhérents ?
Je viens, je méprends un rocher suite à maladresse d’une personne invitée par un membre.
Je suis handicapé, avec des conséquences financières importantes.
Mon assurance se retourne contre cette personne, découvre qu’il n’est pas assuré en resp cvile pour ce genre de chose.
Mon assureur se retourne naturellement contre le club et lui demande comment se fait il que cette personne participait à la sortie ?
Ca risque d’être difficile à justifier ?
PM, il y a eu condamnation d’un club pour séance libre au mur d’escalade.
Accident grave d’une cordée non formée qui ne s’était pas signalée et s’était lancé sans demander de conseil.
Le club a été tenu responsable por défaut de surveillance (alors même qu’il y avait un resp ds la salle)
C’est ça l’escalade… il y a des prises (de main, de pied, de tête, de bec) et des méprises de ceux qui sont épris du rocher
Je suis malade ou alors c’est toi ?
Non seulement je suis en accord avec l’ensemble de tes dernières interventions mais en plus tu viens de me faire rire !
File aux urgences tout de suite !
Je …
je t’aime
Je sais
Pour Fontainebleau (donc en site naturel), il y a évidemment bien d’autres grimpeurs qui peuvent fréquenter (et qui fréquentent) les mêmes sites de bloc que les grimpeurs du club (et des randonneurs, des promeneurs en famille, des vttistes, et même des sangliers ). Il ne s’agit évidemment pas d’une salle où on peut contrôler les entrées et sorties et on ne peut pas « privatiser » une zone de bloc (ni même un bloc) pour le club!. Donc pas de problème qu’il y ait des personnes hors club qui soient sur les mêmes rochers: si ces personnes provoquent un accident, le club ne peut être tenu pour responsable.
P’tit’ étoile.
Pour certaines sorties à Bleau, le lieu n’est même pas précisé: ce sont les grimpeurs présents au rdv le matin qui décident du lieu où ils vont: c’est décidé collectivement, par consensus de tous les présents. De même pour les lieux fixés à l’avance: il s’agit d’une décision collective, susceptible d’ailleurs d’être modifié (le lieu) le matin en fonction des conditions météo. Donc non, il n’y a pas une personne qui fixe la date (pas de date fixée de toute façon car il s’agit d’une activité régulière, tous les samedis, dimanches et jours fériés) ou le lieu.
Et si tous les présents fixent le lieu, ils sont donc tous organisateurs ou responsables ou encadrants puisque pour toi c’est la même chose!! (Je ne comprends toujours pas pourquoi tu fais la confusion entre organisateur et encadrant: le terme « encadrant », comme certains te l’ont fait remarqué recouvre une réalité et des missions précises!!).
P’tit’ étoile.
Pareil à Marseille.
Rendez vous informel le samedi et le dimanche.
Un référent pour le lieu ou une discussion collégiale sur place pour décider . Point barre.
Chaque club a sa méthode.
Allons, tu ne vas quand même pas raconter que dans les activités extérieures des clubs il n’est pas possible de faire le distinguo entre les personnes qui font partie de cette activité parce qu’elles sont, au minimum, membre du club et qu’elles ont eu connaissance de l’activité par le truchement du club (affichage, site web, programme papier ou autre).
Si un club organise une sortie sur un site, que le rdv est directement sur le site et que des personnes se rendent sur le site sans se faire connaitre de l’organisateur alors elles ne font pas partie de la sortie même si elles sont membres du club. Si il n’y a pas d’organisateur il n’y a pas de sortie.
Le site du club où figure les activités et les sorties est accessible à tous, membres du club ou non.
(Et les dimanches de beau temps, il peut y avoir énormément de monde à Bleau!!)
Pourquoi? Qui a décidé ça? Où as-tu vu cette règle? Désolée, Il ne s’agit que de ta propre opinion.
P’tit’ étoile.
Tu n’as pas compris, c’est la conséquence de ce que j’écris plus haut
Ca veut dire que pour faire partie d’une sortie il faut s’identifier auprès de son organisateur sinon, même si on grimpe juste à côté, qu’on fait partie du club, on n’est pas dans le cadre du club. Donc pas d’organisateur = pas de sortie.
Dans la mesure où les adhérents d’un club se donnent rendez-vous quelque part pour pratiquer leur activité, on peut considérer qu’il s’agit d’une sortie quand même !
C’est ce que certains appellent une sortie non encadrée et d’autres une « non sortie »
Et à vrai dire, on s’en fout complètement de savoir comment on appelle ça, la question qui se pose c’est quel sont les critères précis qui amèneront un juge à considérer que la responsabilité du club et de son président est engagée en cas d’accident.
Pour répondre à ça il faut à mon idée être juriste, s’être intéressé de près à ces questions et d’avoir compilé la jurisprudence (probablement très maigre vu la rareté des mises en cause)
Maintenant si la justice considère que le club est responsable juridiquement dans le cas des sorties Bleau indiqués par Pti Etoile, alors il faut donner des mots d’ordre pour remplacer l’agenda du club par un groupe de discussion secret sur Telegram, de dire aux participants de ne pas avoir leur carte FFCAM sur eux, d’interdire les photos et de porter des lunettes noires…
Ce n’est pas parce qu’il y a une sortie officielle d’un club sur un site que tous les membres du club qui grimperont sur ce site font partie de la sortie du club. Il m’arrive très souvent, alors que je suis dans une sortie de club, de grimper par hasard à côté de membre du club qui n’ont rien à voir avec cette sortie ou inversement d’aller grimper et de tomber sur une sortie du club.
C’est bien ce que je dis: c’est ce que toi tu as écrit et décidé: c’est ton opinion.
Donc d’après toi, un club peut proposer des « non sorties » comme dit Bens dans son agenda .
Mais non ce n’est pas que mon opinion.
Imagine qu’un club organise une sortie en indiquant simplement le site et l’heure (pas de covoiturage pour s’y rendre ou de trucs comme ça). Il se trouve que, sans le savoir, d’autres grimpeurs de ce même club sont également sur le même site au même moment, ils ne font pas partie de la sortie, il ne savent peut-être même pas que les grimpeurs à côté, ceux qui sont dans la sortie, font partie de leur club. Si les grimpeurs qui ne font pas partie de la sortie du club ont un accident le club peut être mis en cause parce qu’incapable de dire qui fait partie de la sortie et qui n’en fait pas partie.
Et je peux t’assurer que cette situation arrive tout le temps ici avec des sites à proximité immédiate d’Annecy que les grimpeurs fréquentent le soir à la belle saison.
Il est indispensable de pouvoir distinguer les grimpeurs qui sont dans la sortie et ceux qui sont simplement là au même moment par hasard