100m

Posté en tant qu’invité par popol:

Saïmon a écrit:

ben justement ca permet de comparer la force de choc d’une
corde a simple et celle d’une corde a double,

bein non, vu que les cordes sont identiques!
tu compares une chute de 80kg sur un brin avec une chute de 55kg sur le même brin, et tu en déduis quoi? que la force de choc dans le 2ème cas est moins importante… bravo!, mais on s’en doutait un peu :wink:

je te fais juste remarquer qu’il est + judicieux de comparer les valeurs entre utilisation « corde à simple » et « corde jumelée » (c-à-d chute d’une masse équivalente sur 1 puis 2 brins). Dans le cas de la joker, l’augmentation de la force de choc atteind 15%, pour une corde à simple de 11mm, elle peut atteindre + de 30% (résultat officieux)…

Mais bref, je pense qu’on est d’accord sur le fond, dans l’utilisation que fait eric de sa corde à simple, il n’a pas intérêt à clipper les 2 brins…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

eric a écrit:

  • les grandes suites. extrait du topo calcaire en folie T2:
    « Toutes les voies des grandes suites se redescendent en
    rappel avec une seule corde à simple de 70m(sauf culs terreux).
    C’est là le choix des premiers ascensionnistes voulant que
    tous, avec le même matériel, aient accès aux moulinettes comme
    aux plaisirs aériens des grands itinéraires. »

Exact mais ce n’est pas sans poser certains problèmes. Les Culs Terreux c’est en quelque sorte la première longueur de la dizaine de grandes voies du secteur Beauregard. D’après le topo on peut y accéder également par les voies de la Dalle Rousse mais alors il faut passer du 6b.

  • à la pierre taillée, on peut aussi faire plusieurs longueurs
    avec une corde à simple.

Sans doute mais avec une corde de 100m tu peux sauter pas mal de relais.

Posté en tant qu’invité par eric:

J2LH a écrit:

Exact mais ce n’est pas sans poser certains problèmes. Les Culs
Terreux c’est en quelque sorte la première longueur de la
dizaine de grandes voies du secteur Beauregard. D’après le topo
on peut y accéder également par les voies de la Dalle Rousse
mais alors il faut passer du 6b.

ouais, sauf qu’à la montée, les 70m de la corde à simple suffisent amplement… et à la descente, tu tires les rappels plus à droite à l’aplomb de « l’or du temps », et tu descends tranquille avec 35m…

  • à la pierre taillée, on peut aussi faire plusieurs
    longueurs
    avec une corde à simple.

Sans doute mais avec une corde de 100m tu peux sauter pas mal
de relais.

j’ai pas dit que c’était + pratique avec une corde à simple, seulement que c’était largement faisable, certains secteurs étant équipés intentionnellement pour.

Posté en tant qu’invité par r_climb:

le noeud dont tu parle s appele le noeux de « chainette » mais tres dangereux à mon avis!

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

popol a écrit:

bein non, vu que les cordes sont identiques!

mais le but etait de comparer simple (stinger) et double (cobra), ce qu’on ne peut pas faire directement ! d’ou l’interet de la joker pour se faire une idée :wink:

sinon en effet on est d’accord !

Posté en tant qu’invité par popol:

Saïmon a écrit:

popol a écrit:

bein non, vu que les cordes sont identiques!

mais le but etait de comparer simple (stinger) et double
(cobra), ce qu’on ne peut pas faire directement !

j’avais fais un sujet sur le pourquoi du comment des normes uiaa il y a quelques temps déja, tu sauras sans doute le déterrer…

d’ou
l’interet de la joker pour se faire une idée :wink:

certes, mais il faut comparer ce qui est comparable!

sinon en effet on est d’accord !

alors tant mieux, et bonne nuit!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

r_climb a écrit:

le noeud dont tu parle s appele le noeux de « chainette » mais
tres dangereux à mon avis!

Non, tu fais un truc comme ça et c’est très sûr

Le huit en haut représente le point du relais, la corde bleue est la corde à simple, la cordelette de rappel est en rouge.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nic:

Tu ne le fais qu’une fois par séance, c’est pas la mort.

Ah ! ah ! J’avais pas vu ! On parle de grandes voies en rocher et tu parles de « séance » ! Trop fort !

Posté en tant qu’invité par Nic:

En pratique je n’ai jamais constaté que ça posait un problème.

Je n’ai pas parlé de problème, je dis juste que ça peut être pénible (en fonction du frein utilisé).

J’ai bien l’impression que le poids supplémentaire est largement compensé
par le plus faible tirage.

Dans la grande majorité des voies, il n’y a pas de tirage.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nic a écrit:

Je n’ai pas parlé de problème, je dis juste que ça peut être
pénible (en fonction du frein utilisé).

Ne joue pas sur les mots stp.

J’ai bien l’impression que le poids supplémentaire est
largement compensé
par le plus faible tirage.

Dans la grande majorité des voies, il n’y a pas de tirage.

Viens faire un tour en Haute-Savoie.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nic a écrit:

Ah ! ah ! J’avais pas vu ! On parle de grandes voies en rocher
et tu parles de « séance » ! Trop fort !

C’est sûr, ça mérite au moins 5 points d’exclamation

Posté en tant qu’invité par bco4x:

Ne joue pas sur les mots stp.

excellent venant de toi car c’est ton sport favori

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ne joue pas sur les mots stp.

Je ne joue pas sur les mots. La discussion concerne justement le côté « agréable ». Il n’a jamais été question de problématique. Je ne fais que recadrer…

Dans la grande majorité des voies, il n’y a pas de tirage.
Viens faire un tour en Haute-Savoie.

Ok, dans la grande majorité des voies du sud-est, il n’y a pas de tirage.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

DaF a écrit:

Il serait bon de rappeler qu’une des [u]regles de
base
[/u] quand on évolue sur des parois verticales c’est de
[u]toujours doubler les équipements qui assurent directement
la vie du grimpeur
[/u].

On va avoir l’air malin à grimper avec 2 casques …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nic a écrit:

Je ne joue pas sur les mots. La discussion concerne justement
le côté « agréable ». Il n’a jamais été question de
problématique. Je ne fais que recadrer…

Dans toute cette discussion on parle principalement de confort, et quand je parle de problème c’est sur ce plan que je me situe, pas sur celui de la sécurité. Je dis donc que je n’ai pas constaté de problème de confort pour l’assureur dans cette situation.

Posté en tant qu’invité par yadu:

Dites-moi, j’arrive un peu tard dans cette aimable conversation, mais j’aurais une question pour J2 : tu mousquetonnes toujours alternativement avec une corde à double?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yadu a écrit:

Dites-moi, j’arrive un peu tard dans cette aimable
conversation, mais j’aurais une question pour J2 : tu
mousquetonnes toujours alternativement avec une corde à double?

Pas alternativement au sens strict, il peut m’arriver de mousquetonner plusieurs fois de suite le même brin ou de mousquetonner les deux brins sur un point. Ca dépend de la configuration de la voie.

Posté en tant qu’invité par yadu:

J2LH a écrit:

Pas alternativement au sens strict, il peut m’arriver de
mousquetonner plusieurs fois de suite le même brin ou de
mousquetonner les deux brins sur un point. Ca dépend de la
configuration de la voie.

Ah ok, moi en général je clippe les deux brins, sauf s’il y a risque de tirage. Car sinon, autant grimper tout le temps sur un seul brin de ta corde à double, non?
Du coup l’argument « confort » de clipper une corde à double en alternatif ne s’applique pas tellement pour moi, j’aurais tendance à rejoindre Nic sur ce point.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yadu a écrit:

Ah ok, moi en général je clippe les deux brins, sauf s’il y a
risque de tirage.

Il faut également le faire si le point est douteux, si par exemple il s’agit d’une cordelette dans une lunule (si ce n’est pas toi qui l’a posée)

Car sinon, autant grimper tout le temps sur
un seul brin de ta corde à double, non?

Tu pourrais effectivement grimper à simple sur la corde à double mais c’est déconseillé pour le premier point (ou les deux premiers). Une corde à double encaisse en général au plus 3 vols successifs de facteur 2, ça donne une idée de la fragilité d’une telle corde mais aucun problème quand le facteur diminue, là tu peux te prendre des dizaines de vols sans risque.

Posté en tant qu’invité par luccio:

donc, en terrain d’aventure, auprès du relai, grimper sur un seul brin c’est plus dynamique (je me trompe?)

 donc, l'interet d'"alterner" les brins, c'est d'avoir une force de choc inférieure au cas où on clippe systématiquement les deux CQFD, sans parler de tirage, c'est plus sécu , plus confort pour celui qui chute...

et cela n’a aucun rapport avec grimper avec une corde à simple, car si tu tonches un brin, tu peux continuer l’ascencion sans trop galérer(corde à double) et si tu coupes un brin, tu n’es pas mort!!!

ne pas connaitre l’interet d’une corde à double par rapport à une corde à simple c’est criminel… réponse à yadu

donc il vaut mieux l’alternance stricte même quand il n’y a pas de tirage, si tu coupes un brin, y a pas mort d’homme, et le plomb est « minime »,

donc, en « théorie », mieux vaut avoir deux brins…

je répète qu’il est déjà arrivée la rupture des deux brins, dans certaines conditions, alors un seul brin, même s’il est plus gros…

tout dépend du profil de la voie: si c’est des dalles sans arètes coupantes, pourquoi pas, maintenant, si y a du releif, des surplombs avec des retas sur vire … autant en prendre deux

je me suis fait « peur » avec un gars qui saucissonnait en second dans une voie en devers à strattes horizontales, à chaque chute la corde frottait…

sinon effectivement, il y a plein d’endroit où grimper avec une corde à simple c’est hyper confort; il faut être sur de sortir (je parle corde de 50 m pour voie de 45, style)

à Presles, c’et envisageable dans plein de voies et ailleurs aussi j’imagine, et effectivement, ça dépend si on a un ou deux partenaires…